Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lujuleh
lujuleh
Niveau 2

Affectation quels recours ? Empty Affectation quels recours ?

par lujuleh Jeu 7 Juil - 19:05
Bonsoir,

Admise au CAPES cette année, je viens d'avoir mon affectation dans une académie à 2h30 de chez moi. Je suis mariée et j'ai un enfant.
Je ne peux pas quitter ma famille pour enseigner.
Quels sont les recours ?

Merci pour votre aide (je sais que lorsqu'on choisit ce métier.....)
ycombe
ycombe
Monarque

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par ycombe Jeu 7 Juil - 19:10

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
lujuleh
lujuleh
Niveau 2

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par lujuleh Jeu 7 Juil - 19:21
Merci, j'ai lu mais la personne concernée n'était ni mariée, ni parent.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par Plutarque Jeu 7 Juil - 19:22
Quels étaient tes vœux et ton barème ?
lujuleh
lujuleh
Niveau 2

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par lujuleh Jeu 7 Juil - 19:32
Mon barème 255, j'ai fait l'erreur de mettre plusieurs voeux en fait ,dans l'ordre de l'extension. Affecté voeu 4.
Je viens de regarder les supports stagiaires, le plus près est à 2h30 de route.
De plus je suppose que le M2 sera à l'ESPE de cette académie, je ne peux pas m'absenter toute la semaine car mon mari est souvent en déplacement.
Je me faisais vraiment une joie d'enseigner mais là...
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par Plutarque Jeu 7 Juil - 19:40
Peux-tu nous donner précisément tes vœux ainsi que l'ordre des vœux ? Quelle académie as-tu finalement obtenu ?

C'est quand même très étrange, l'an dernier avec 255 points, tu avais toutes les académies sauf Montpellier et Toulouse (voir ici).

Tu me confirmes que tu as déjà un M2 ? Ou es-tu inscrite cette année en Ile-de-France en M1 MEEF ?
lujuleh
lujuleh
Niveau 2

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par lujuleh Jeu 7 Juil - 23:21
J'ai passé le concours académie aix-marseille.
Voeu 1 Aix 2 Montpelier 3 Nice 4 Grenoble en fait j'ai suivi l'extension, j'ai passé le 3ème concours donc je dois m'inscrire en M2 MEEF.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par Plutarque Ven 8 Juil - 0:22
lujuleh a écrit:j'ai fait l'erreur de mettre plusieurs voeux en fait ,dans l'ordre de l'extension.

Non, ce n'est pas une erreur, au moins tu as pu ordonner ces 3 vœux. Dans tous les cas, tu aurais eu Grenoble, même si tu avais mis moins de vœux.

Pour les causes, l'allemand est certainement moins enseigné dans le sud-est de la France, où l'espagnol et l'italien tirent bien plus leur épingle du jeu, d'où des barres plutôt hautes.

Maintenant, que peux-tu faire ? Dans l'absolu, rien. De nombreuses personnes n'ont pas eu satisfaction, et parmi elles de nombreuses ont un conjoint et des enfants. Sans compter que l'éloignement peut être encore bien pire. Tu peux toujours tenter une demande de révision d'affectation (contacter un syndicat pour cela), mais les probabilités de succès sont proches de zéro malheureusement. Tu peux aussi demander une ATP, mais je te le déconseille très fortement.

Ne perds pas de vue aussi qu'à l'issue du stage d'un an, tu reparticipes à l'inter, donc potentiellement tu ne resteras qu'un an à Grenoble. Bon courage, c'est toujours une situation difficile 😢

Monarque
Monarque
Niveau 7

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par Monarque Ven 8 Juil - 0:31
Je t écrirais un mp demain par rapport à mon expérience de révision d affectation. Je ne veux pas te donner bcp d espoir, j y ai mis bcp de temps et d énergie ...pour rien... l an passé. Les révisions sont extrêmement rares et surtout réservées à des personnels avec des soucis de santé ou de santé d un enfant par exemple.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par VicomteDeValmont Ven 8 Juil - 1:14
Tu as en effet peu de chance d'obtenir une révision d'affectation.
Comme tu peux le voir, le dernier qui a eu un poste à Aix-Marseille avait 315 points.
Quant à Nice et Montpellier, il n'y avait pas de postes vacants.

http://www.snes.edu/IMG/pdf/allemand2016.pdf

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Affectation quels recours ? Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par stephielucky Ven 8 Juil - 7:33
Bonjour

Le concours est national tu peux avoir une affectation dans une autre académie l'année prochaine. Il y a des points pour les rapprochements de conjoints qui sont élevés qui te permettront lorsque tu auras les points de rejoindre l'academie de ton choix.
lujuleh
lujuleh
Niveau 2

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par lujuleh Ven 8 Juil - 10:03

Merci beaucoup pour toutes vos réponses santeverre
Je ne sais pas trop quoi faire du coup, démissionner avant d'avoir commencé ?
Faire les voeux sur Grenoble et voir ensuite, je suis perdue là.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par Monarque Ven 8 Juil - 10:22
Hello! Réfléchis bien avant de démissionner... je l'ai fait et après on ne m'a même plus prise comme contractuelle dans mon rectorat; résultat: chômage de 800 euros..dur...
Ensuite, rien ne garantit que tu réussisses à nouveau le concours.
Pour ma part j'étais envoyée à 6h de chez moi; là c'est "seulement" 2h30. Attends de voir, à ta place, j'irais en septembre, voir si tu peux négocier pour avoir aussi un long week-end avec ton EDT; dis-toi aussi que ça ne dure qu'une année scolaire. Prends bien ton temps!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par Rabelais Ven 8 Juil - 10:26
J'ai une copine néo qui a rencontré ton problème l'an dernier.
Elle est partie avec bébé sous le bras , ça a été difficile.
Elle est revenue dans l'aca cette annee , titularisée et heureuse.
Rien n'est perdu.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
blanco
blanco
Niveau 6

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par blanco Ven 8 Juil - 10:33
m


Dernière édition par blanco le Lun 27 Déc - 17:14, édité 1 fois
Monarque
Monarque
Niveau 7

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par Monarque Ven 8 Juil - 10:35
@Rabelais: et tu sais si elle a eu des points de séparation? Ca pourrait aider lujuleh,non? Vu qu'a priori elle est mariée si j'ai bien compris; peut-être pus facile alors de rentrer après le stage..
blanco
blanco
Niveau 6

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par blanco Ven 8 Juil - 10:40
m


Dernière édition par blanco le Lun 27 Déc - 17:14, édité 1 fois
lujuleh
lujuleh
Niveau 2

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par lujuleh Ven 8 Juil - 11:00

C'est une reconversion pour moi, j'ai 46 ans. Je n'avais pas pu réaliser le voeu d'être enseignante après le bac. J'ai donc travaillé dans le secteur privé longtemps repris mes études après la naissance de mon enfant et passé le CAPES cette année. Mon mari est souvent en déplacement, mon enfant est prioritaire dans ma vie bisous

Je vais réfléchir encore un peu...

Merci en tout cas, discuter avec vous permet de ne pas se pendre tout de suite pale
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par mistinguette Ven 8 Juil - 11:05
Je dirais de contacter un syndicat, ils ne sont pas magiciens mais déjà ils savent mieux à qui  s'adresser. Ensuite, il y a peut être des BMP non pourvus dans l'académie qui t’intéresse et donc ça pourrait s'arranger. Perso, ma situation c'est débloqué 3 semaines après la rentrée, mais c'était il y a 15 ans. Alors c'est très galère mais bon, faut quand même réfléchir à 2 fois avant de démissionner.


Dernière édition par mistinguette le Ven 8 Juil - 11:41, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par VicomteDeValmont Ven 8 Juil - 11:18
Cela dit, je connais au moins deux personnes cette année qui ont dû quitter leurs académies avec pour l'une deux enfants, pour l'autre trois. Et ce n'était pas pour des académies voisines.
La solution c'est de partir avec tes enfants, de te trouver un petit appartement, et de rentrer le week-end. Ca va te coûter cher, ce sera galère mais c'est pour une seule année.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Affectation quels recours ? Logo_s11, je m'y syndique !
Rendash
Rendash
Bon génie

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par Rendash Ven 8 Juil - 12:10
VicomteDeValmont a écrit:Cela dit, je connais au moins deux personnes cette année qui ont dû quitter leurs académies avec pour l'une deux enfants, pour l'autre trois. Et ce n'était pas pour des académies voisines.
La solution c'est de partir avec tes enfants, de te trouver un petit appartement, et de rentrer le week-end. Ca va te coûter cher, ce sera galère mais c'est pour une seule année.

Pas mieux :/

Bon courage.

_________________
Affectation quels recours ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
blanco
blanco
Niveau 6

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par blanco Ven 8 Juil - 17:57
m


Dernière édition par blanco le Lun 27 Déc - 17:14, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par Daphné Ven 8 Juil - 18:04
blanco a écrit:Sauf que si tu pars avec tes enfants et qui sont scolarisés sur la commune où tu loues ton appartement, ce dernier sera considéré comme ta résidence principale non??? Et donc perte de points pour les mutations, attention tout se calcule. J'étais cette année à 300 Km de chez moi, 3h de route et je le faisais tous les jours. Ponctuellement le lycée me louait une chambre. A vérifier s'il n'y a pas la possibilité d'être logée par l'établissement.

Perso, je prendrai rapidement contact avec un syndicat pour ne pas faire de bêtises.
Un RC prend en compte la résidence du conjoint et éventuellement les points se séparation par rapport à cette résidence. Il faut bien loger quelque part quand même.
blanco
blanco
Niveau 6

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par blanco Ven 8 Juil - 18:33
m


Dernière édition par blanco le Lun 27 Déc - 17:15, édité 1 fois
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Affectation quels recours ? Empty Re: Affectation quels recours ?

par VicomteDeValmont Ven 8 Juil - 19:44
Tu peux déclarer une double résidence pour les impôts si tu te trouves un logement dans ta nouvelle académie.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Affectation quels recours ? Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum