Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
x-Energy-x
Je viens de m'inscrire !

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par x-Energy-x Dim 12 Juil 2009 - 14:05
Bonjour, je suis un élève de première, bientôt en terminale S.

Hier, jour des résultats de l'EAF, je fus fortement surpris de mon "10" à l'oral de Français alors que ma moyenne annuelle est de 14-15 .

Etant donné que je pensais avoir vraiment réussi cette épreuve (surtout la 1ére partie du commentaire), j'aimerais réclamé la fiche d'évaluation pour voir où l'on ma retiré les points.

Où puis-je reclamer cette fiche: à mon établissement ? à l'inspection académique de mon département ?

Peut-on se rendre directement à l'académie ou cette démarche se fait uniquement par courrier ?

Combien de temps faut'il attendre pour voir cette fiche ?

Merci de l'attention portée à ce message.
Désolé pour toutes ces questions.
John
John
Médiateur

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par John Dim 12 Juil 2009 - 14:27
10 à l'oral ou à l'écrit ?

Il faut aller sur le site du rectorat de ton académie, ils t'envoient tout par courrier normalement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par John Dim 12 Juil 2009 - 14:30
La consultation des copies du baccalauréat (et de tous les examens d’ailleurs, y compris les concours d’entrée aux grandes écoles ainsi que les partiels universitaires) est un droit. Il suffit au candidat majeur (à ses parents s’il est mineur) d’adresser une demande écrite comportant son identité et son numéro d’immatriculation au rectorat (service du baccalauréat) ou au service interacadémique des examens et concours d’Arcueil (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles), une fois passé le délai des trois jours et avant l’écoulement d’une année entière.
La contestation en revanche n’est pas aisée car les textes officiels précisent bien que le jury est souverain. Les seules objections qui peuvent être prises en compte relèvent d’erreurs dites matérielles (moins de 50 cas par an pour environ 600000 candidats), comme un oubli dans l’addition des
points (6 + 2 + 4 = 8/20 au lieu de 12/20) ou un mauvais report des notes sur la collante (un 16/20 en maths transformé en 6/20). En cas de litige insoluble, il est possible de recourir à l’arbitrage du médiateur de l’Éducation nationale.

Pour information:
• Service interacadémique des examens et concours (Paris-Créteil-Versailles), tél. 0149122300, www.siec.education.fr
• Le médiateur de l’Éducation nationale,
1 rue Descartes, 75231 Paris Cedex 5,
mediateur@education.gouv.fr
[/i]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Dim 12 Juil 2009 - 14:44
Se rappeler aussi que la note juge une prestation à l'instant t et et n'a rien à voir avec une moyenne annuelle. Des erreurs de méthode sont souvent à déplorer. Je suis sûre que certains élèves qui sont passés devant moi vont être déçus de leur note car ils auront l'impression d'avoir répété tout ce que le prof avait dit en cours en oubliant que je leur avais posé une question et qu'il fallait y répondre dans l'ensemble de l'exposé pas seulement vaguement en conclusion... D'ailleurs ce qui est sidérant, c'est de poser deux questions différentes sur le même texte et de s'apercevoir que la récitation est strictement la même...
John
John
Médiateur

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par John Dim 12 Juil 2009 - 14:50
Je suis sûre que certains élèves qui sont passés devant moi vont être déçus de leur note

Ah oui, plusieurs élèves qui sont passés avec moi vont être également déçus !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
x-Energy-x
Je viens de m'inscrire !

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par x-Energy-x Dim 12 Juil 2009 - 14:56
Cappuccinette a écrit:Se rappeler aussi que la note juge une prestation à l'instant t et et n'a rien à voir avec une moyenne annuelle. Des erreurs de méthode sont souvent à déplorer. Je suis sûre que certains élèves qui sont passés devant moi vont être déçus de leur note car ils auront l'impression d'avoir répété tout ce que le prof avait dit en cours en oubliant que je leur avais posé une question et qu'il fallait y répondre dans l'ensemble de l'exposé pas seulement vaguement en conclusion... D'ailleurs ce qui est sidérant, c'est de poser deux questions différentes sur le même texte et de s'apercevoir que la récitation est strictement la même...

Je suis d'accord sur le fait que la moyenne annuelle a rien à voir , mais j'ai appliqué la méthode de l'oral que nous avions vu en cours et en oral blanc.

Je n'ai pas répété le cours, étant donné que la problématique était totalement différente de notre cours et que les axes ne correspondaient pas.
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Dim 12 Juil 2009 - 15:26
Bonté divine ! Vive le forum des réclamations ouvert à la libre expression de Monchéri et de Moncoeur !

Heureusement que les jurys sont censés être compétents. Merci pour eux, chers collègues... ils vous le revaudront !

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Eh oui... moi je suis une prof méchante ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par ysabel Dim 12 Juil 2009 - 15:48
x-Energy-x a écrit:
Cappuccinette a écrit:Se rappeler aussi que la note juge une prestation à l'instant t et et n'a rien à voir avec une moyenne annuelle. Des erreurs de méthode sont souvent à déplorer. Je suis sûre que certains élèves qui sont passés devant moi vont être déçus de leur note car ils auront l'impression d'avoir répété tout ce que le prof avait dit en cours en oubliant que je leur avais posé une question et qu'il fallait y répondre dans l'ensemble de l'exposé pas seulement vaguement en conclusion... D'ailleurs ce qui est sidérant, c'est de poser deux questions différentes sur le même texte et de s'apercevoir que la récitation est strictement la même...

Je suis d'accord sur le fait que la moyenne annuelle a rien à voir , mais j'ai appliqué la méthode de l'oral que nous avions vu en cours et en oral blanc.

la problématique était totalement différente de notre cours et que les axes ne correspondaient pas.

Comment peux-tu donc être certain que ta prestation était bonne ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Dim 12 Juil 2009 - 15:58
Tu as perdu du temps, car pendant les repêchages, tu peux aller au lycée organisateur-centralisateur, qui te la file direct.
J'avais fait ça, moi qui avait eu 7 à l'oral au lieu de 15, car tout simplement, ils avaient rentré que la deuxième partie /10 de la note !
avatar
x-Energy-x
Je viens de m'inscrire !

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par x-Energy-x Dim 12 Juil 2009 - 17:57
ysabel a écrit:
x-Energy-x a écrit:
Cappuccinette a écrit:Se rappeler aussi que la note juge une prestation à l'instant t et et n'a rien à voir avec une moyenne annuelle. Des erreurs de méthode sont souvent à déplorer. Je suis sûre que certains élèves qui sont passés devant moi vont être déçus de leur note car ils auront l'impression d'avoir répété tout ce que le prof avait dit en cours en oubliant que je leur avais posé une question et qu'il fallait y répondre dans l'ensemble de l'exposé pas seulement vaguement en conclusion... D'ailleurs ce qui est sidérant, c'est de poser deux questions différentes sur le même texte et de s'apercevoir que la récitation est strictement la même...

Je suis d'accord sur le fait que la moyenne annuelle a rien à voir , mais j'ai appliqué la méthode de l'oral que nous avions vu en cours et en oral blanc.

la problématique était totalement différente de notre cours et que les axes ne correspondaient pas.

Comment peux-tu donc être certain que ta prestation était bonne ?

J'ai jamais dis que j'étais certain de ma prestation, j'ai seulement dis que je " pensais avoir réussi " !!!
avatar
x-Energy-x
Je viens de m'inscrire !

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par x-Energy-x Dim 12 Juil 2009 - 18:02
Agamemnon a écrit:Tu as perdu du temps, car pendant les repêchages, tu peux aller au lycée organisateur-centralisateur, qui te la file direct.
J'avais fait ça, moi qui avait eu 7 à l'oral au lieu de 15, car tout simplement, ils avaient rentré que la deuxième partie /10 de la note !

Mon lycée n'était même pas ouvert pour les résultats donc je ne pouvais pas demander la fiche.
Quand est-ce que se déroule les repêchages ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Kilmeny Dim 12 Juil 2009 - 18:34
C'est fini. Il faut demander tes appréciations au rectorat. Les démarches sont au dos de ta convocation.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Dim 12 Juil 2009 - 19:13
CampusStellae a écrit:Bonté divine ! Vive le forum des réclamations ouvert à la libre expression de Monchéri et de Moncoeur !

Heureusement que les jurys sont censés être compétents. Merci pour eux, chers collègues... ils vous le revaudront !

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Eh oui... moi je suis une prof méchante ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Parfaitement d'accord avec cette remarque !
C'est dans cet esprit que j'ai tenté de répondre...
Pour ma part, les élèves ont eu des notes, ils peuvent demander à voir s'il n'y a pas eu erreur de saisie mais pour le reste, eh bien, ils ont eu la note que le jury souverain a jugé correspondre à leur prestation et basta ! Peut-être ont-ils trop l'habitude de pouvoir récriminer en obtenant gain de cause.
Je croyais d'ailleurs que c'était un "lieu d'échanges et de discussion entre professeurs". C'est en tout cas ce qui figure dans la présentation...
John
John
Médiateur

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par John Dim 12 Juil 2009 - 20:22
Oui, c'est un forum pour les professeurs et futurs professeurs de lettres - dans le cas d'Energy-x on n'est pas dans cette situation.

Le compte a donc été désactivé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Dwarf Dim 12 Juil 2009 - 20:43
Emma93 a écrit:des élèves de ma classe qui ne maitrisaient absolument pas la méthode tout au long de l'année, qui parfois n'avait fait aucun bac blanc ( copie blanche, "maladie", ...) ont tous eu entre 13 et même 17! Peut-être avons nous eu un correcteur différent, mais de tels écarts de notes me donnent envie de pleurer. Certains se sont mis à travailler deux jours avant l'épreuve, alors que moi j'avais commencé le travail de recherches d'exemples à chaque séquence que l'on commençait, je m'étais vraiment engagée pour réussir cet écrit.

C'est à cause de type d'hérésies que je suis favorable à une part de contrôle continu (mais c'est un autre débat).

Sinon, j'aurais dû demander des comptes pour mon 04/20 affraid en latin (formule rare mais possible) écrit à l'époque... Ca se trouve, c'était une erreur de saisie (je pensais plutôt que ma nuit blanche pour cause d'angoisse la veille de l'épreuve en était à l'origine) Wink Au passage, cet accident ne m'a pas empêché d'intégrer une HKH puis une KH et de devenir prof de LC...

Sinon, je confirme, tes notes de bac ne devraient normalement pas t'empêcher d'intégrer une prépa mais mieux vaut tout de même avoir la meilleure mention possible!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Amaliah Dim 12 Juil 2009 - 22:24
Emma, ta note ne t'empêchera pas d'être admise en prépa, ne t'en fais pas. J'ai eu mon bac mention Très Bien avec 17 tout pile de moyenne, un 14 en français et en philo (j'ai été déçue du 14 en français à l'écrit, car beaucoup d'élèves de ma classe qui étaient moins bons que moi tout au long de l'année ont eu de très bonnes notes, oui, on était une très bonne classe!) et 10 en lettres. Bref mes notes en français ont été mes plus mauvaises notes au bac, ce qui m'avait à l'époque fait râler en mon for intérieur. Mais je méritais mon 14 à l'écrit, le 10 j'avoue que je n'ai jamais trop compris pourquoi j'avais eu une note si basse, même si ce jour-là ma performance n'avait pas été excellente.

Tout ça ne m'a pas empêchée d'avoir mon bac avec mention TB, d'aller en prépa et de devenir prof de français! Bon courage pour la suite.
Une vieille neotit
Une vieille neotit
Niveau 8

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Une vieille neotit Lun 13 Juil 2009 - 11:12
Pour Emma: j'ai passé le plus mauvais été de mon existence en fin de première suite à ma note d'écrit en Français. J'avais majoré le bac blanc dans l'année, je n'avais jamais eu moins de 14 ou 15 et je voulais également entrer en hypokhâgne. Et puis, le jour de l'épreuve, le grand vide! Blanc total, j'ai passé quatre heures à étaler des inepties... J'ai eu donc 8, et ça ne m'a pas surprise, mais je me suis inquiétée pendant toute l'année de terminale. Au final, j'ai été prise aussi bien en prépa littéraire AL que BL, car le CC était bon de toute façon, et que c'est quand même un ensemble que le profs regardent. Ne désespère donc pas!!

_________________
Think different, think SNALC... (non mais...)
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 10:29
Merci beaucoup à tous!
Je tiens à répondre à certains intervenants dans cette discussion: je suis consciente que c'est un forum pour professeurs, mais nous manquons cruellement de temps pour pouvoir en parler avec nos propres enseignants. Le système fait que nous devons courir à la fin du cours pour pouvoir se rendre au prochain, et il est quasiment impossible de pouvoir faire part de nos inquiétudes à nos professeurs.
De plus nous sommes en vacances.
Enfin, je pensais que ce forum pouvait aussi être destiné à des élèves passionnés par les lettres et souhaitant éventuellement devenir professeurs de français.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Dwarf Mer 15 Juil 2009 - 1:17
Emma93 a écrit:
Enfin, je pensais que ce forum pouvait aussi être destiné à des élèves passionnés par les lettres et souhaitant éventuellement devenir professeurs de français.
C'est le cas désormais, n'aie crainte (encore qu'avec ton "éventuellement"... Razz) . Bienvenue, donc!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Reine Margot Mer 15 Juil 2009 - 9:25
Emma93 a écrit:
Enfin, je pensais que ce forum pouvait aussi être destiné à des élèves passionnés par les lettres et souhaitant éventuellement devenir professeurs de français.


A propos de devenir professeur, pense que le métier de professeur ne consiste pas à aimer les lettres mais avant tout à faire face à des classes d'ados, pas toujours faciles, et qui n'auront parfois pas du tout l'intérêt que tu portes à tes livres. Il s'agit d'abord de faire la discipline qui permet ensuite, éventuellement, de faire passer des connaissances sur les lettres que tu aimes tant. Bref, si tu veux devenir professeur, ne te demande pas si tu aimes les lettres mais si tu as la passion du contact avec les ados, et si tu te sens capable de parfois supporter certains éléments.
Je dirais à un jeune qui veut être prof aujourd'hui qu'il doit avant tout (désolée Abraxas!) vouloir être un éducateur.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par ysabel Mer 15 Juil 2009 - 16:37
marquisedemerteuil a écrit:
Emma93 a écrit:
Enfin, je pensais que ce forum pouvait aussi être destiné à des élèves passionnés par les lettres et souhaitant éventuellement devenir professeurs de français.


A propos de devenir professeur, pense que le métier de professeur ne consiste pas à aimer les lettres mais avant tout à faire face à des classes d'ados, pas toujours faciles, et qui n'auront parfois pas du tout l'intérêt que tu portes à tes livres. Il s'agit d'abord de faire la discipline qui permet ensuite, éventuellement, de faire passer des connaissances sur les lettres que tu aimes tant. Bref, si tu veux devenir professeur, ne te demande pas si tu aimes les lettres mais si tu as la passion du contact avec les ados, et si tu te sens capable de parfois supporter certains éléments.
Je dirais à un jeune qui veut être prof aujourd'hui qu'il doit avant tout (désolée Abraxas!) vouloir être un éducateur.

Dis,tu ne vas pas commencer à la décourager...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Pierre_au_carré Mer 15 Juil 2009 - 16:52
Une vieille néotit a écrit:Au final, j'ai été prise aussi bien en prépa littéraire AL que BL,

Si AL, on se serait peut-être vu à Ca-Ju (qui était plus réputé en pur littéraire) à Bordeaux, où j'étais en maths...
Maths-sup dans un lycée à réputation littéraire, c'est peut-être pour ça que je me trompe et que je viens sur un forum de prof de français. Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 3795679266 :lol:

Oui, Marquise, ne la décourage pas (!!).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Ruthven Mer 15 Juil 2009 - 17:04
ysabel a écrit:
Dis,tu ne vas pas commencer à la décourager...

Marquise a raison de lui dévoiler les coulisses du métier ; si Emma est une excellente élève, elle peut faire des études qui la conduiront à un métier autrement plus intéressant que faire des remplacements à droite et à gauche pendant x années, et sans doute autrement plus rémunérateur. Les khagneux, aux dires des collègues, ne veulent devenir enseignant que par défaut, et ils essaient de profiter de l'élargissement des débouchés de la khagne. Sciences Po notamment siphonne les bons élèves aux prépas littéraires à l'entrée, et les récupère souvent à la sortie.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Reine Margot Mer 15 Juil 2009 - 17:20
Oui, je ne cherche pas à la décourager mais à lui montrer le métier tel qu'il est, c'est à dire qu'il demande avant tout d'aimer "le contact avec les jeuuuuunes". J'aurais aimé qu'on me parle ainsi car j'étais à sa place il y a 10 ans, et si je pouvais refaire un choix je ne suis pas sûre que je ferais prof. Je n'avais pas conscience à quel point la réalité du métier est à des lieues de nos études littéraires....

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Pierre_au_carré Mer 15 Juil 2009 - 17:54
Ruthven a écrit:
ysabel a écrit:
Dis,tu ne vas pas commencer à la décourager...

Les khagneux, aux dires des collègues, ne veulent devenir enseignant que par défaut,

ça n'était pas déjà le cas, plus ou moins, avant ? (depuis moins de 20 ans, par exemple)

En maths, ça l'a toujours été et ça l'est encore, en tout cas...
Mais il y a beaucoup plus d'étudiants et d'écoles.
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa - Page 2 Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Mer 15 Juil 2009 - 18:23
Et si elle a vraiment envie d'enseigner, vous allez la convaincre de faire autre chose, et elle y reviendra beaucoup plus tard... Si j'ai mis si longtemps à devenir prof, ce que j'avais souhaité jusqu'à la terminale, c'est parce qu'une prof m'a expliquée à cette époque-là que je pourrais faire mieux, que je n'allais pas finir "petite prof dans un collège de banlieue", que ce serait de la matière grise gâchée etc (sic). J'entends encore ses paroles. J'avais 17 ans : je me suis dit que si une prof que j'admirais disait ça, ça devais être un méiter vraiment terrible... bref, je l'ai crue bêtement et c'est comme ça que j'ai attendu si longtemps pour devenir prof. Je ne regrette pas d'avoir fait d'autres choses avant mais tout de même... je fais très attention à ce que je dis aux élèves qui semblent tenter par le métier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum