Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elitada9
Je viens de m'inscrire !

le vocabulaire allemand Empty le vocabulaire allemand

par elitada9 Mer 13 Juil 2016 - 2:00
Salut,
je suis un professeur technologie et je suis intéressé par les TICE  ,j'ai reçu plusieurs questions a propos de l’apprentissage de la langue allemande et surtout les questions suivantes: est ce que c"est vrai qu'on pour un débutant un bagages de 3000 mot est suffisant pour comprendre les conversations de base? et comment apprendre et réviser facilement son vocabulaire allemand? heu
que pensez vous d'apprendre le vocabulaire  par des mots croisés et des exercices interactifs? meinwortschatz.net
avez vous d'autre technique effilasses et amusantes? et merci Smile
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

le vocabulaire allemand Empty Re: le vocabulaire allemand

par Nikestardreamer Mer 13 Juil 2016 - 8:43
Périt témoignage d'une "vieille" : pour apprendre une langue étrangère, peu importe la langue, d'ailleurs, il faut avant tout être curieux, avoir envie de comprendre l'autre. Puis, il faut pratiquer. En disant "pratiquer", je ne veux pas dire qu'il faut aller dans le pays ; tout le monde ne peut pas le faire mais il faut l'écouter et l'exercer tous les jours ; pour cela, la TV, c'est l'idéal ! Bien sûr, au début, on ne comprend rien mais en s'accrochant, tout fini par arriver. Et puis, pour l'écrit, il y a les exercices de grammaire et de vocabulaire (aïe, j'imagine déjà les personnes bien pensantes qui vont s'indigner de ce surcroît de travail).
Je n'ai jamais été une adepte des mots croisés ou des exercices ludiques, mais bon, peut-être...
Bref, ma technique fonctionne très bien. J'ai appris l'allemand et l'anglais ainsi. Pour le yiddish, il m'a fallu une semaine d'exercices intensifs.
Mon speech est un peu long, alors bonne journée !
avatar
Sacapus
Habitué du forum

le vocabulaire allemand Empty Re: le vocabulaire allemand

par Sacapus Mer 13 Juil 2016 - 9:59
bonjour,
Si vous aimez les TICE, vous serez sans doute intéressé par un petit programme d’apprentissage qui s’appelle ANKI.
Il s’agit d’un programme de gestion de fiches de vocabulaire, (ou de fiches sur tout autre domaine), avec une question (comme la définition d’un mot), et une réponse cachée.
Il n’y a a priori rien d’extraordinaire : Les fiches doivent être créées par l’utilisateur lui-même, qui les remplit avec ses propres questions et y reporte les réponses adéquates. Ensuite, l’utilisateur passe ses fiches en revue pour les apprendre ou les réviser comme il le ferait avec un jeu de fiches cartonnées tout à fait ordinaire en somme.
C’est lors du passage en revue que le programme révèle tout son avantage : Il fait usage d’une méthode ingénieuse pour le choix des fiches à présenter à l’utilisateur, méthode appelée «répétition différée», assez semblable au principe mis en œuvre dans les grilles studiométriques.

Lors de la révision des fiches, ou de leur apprentissage, chaque fois que vous savez répondre à une question, vous le signalez à anki. Chaque fois que vous séchez, vous le lui signalez aussi. Le programme en tient compte, dresse pour chaque fiche la liste de tous vos succès et de vos échecs, et tire parti de cette statistique pour vous interroger plus souvent sur les questions auxquelles vous avez du mal à répondre, et beaucoup plus rarement sur les questions que vous trouvez faciles.
Ainsi, il est possible de réviser du vocabulaire sur un très grand nombre de fiches (à titre d’exemple, j’ai dix mille fiches), le programme choisit chaque jour une centaine de fiches à réviser en priorité, qui contient un grand nombre de questions difficiles, qui vous ont posé des problèmes récemment, ainsi qu’un petit nombre de questions faciles, mais que vous n’avez pas revues depuis longtemps, et qu’il est bon de réviser.

Je pense qu’il s’agit d’un très bon programme d’apprentissage pour autodidactes motivés. Mais il s’adapte assez mal en classe. (ou très mal, ou pas du tout).
Je vous précise cela parce que je n’ai pas compris si vous êtes un professeur d’allemand intéressé par les technologies TICE, ou un professeur de technologie intéressé par l’apprentissage de l’allemand pour vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum