Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nikestardreamer
Niveau 5

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par Nikestardreamer Sam 16 Juil 2016 - 7:23
Depuis que j'ai commencé à enseigner, je les ai toujours vouvoyés. Les tutoyer ne me serait même pas venu à l'esprit. En début d'année, il y en a toujours un ou deux qui me dit que je peux le tutoyer et après, ils s'y font. Certains de mes collègues les tutoies... et ont beaucoup plus de conflits avec eux que ceux qui les vouvoient.
avatar
pitchounette
Expert

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par pitchounette Sam 16 Juil 2016 - 8:47
Nikestardreamer a écrit: Certains de mes collègues les tutoies... et ont beaucoup plus de conflits avec eux que ceux qui les vouvoient.

le problème doit être ailleurs. Uniquement le tutoiement = responsable de conflit , cela me paraît être un sacré raccourcis.
7 ans de région parisienne dans un bon gros lycée de cité je n'ai pas eu de problème par rapport à ca. Mon collègue vouvoyait nos élèves et c'était le bordel non stop dans ses cours. Son probleme était bien ailleurs.

Ne faisons pas culpabiliser une personne qui préfère l'une ou l'autre façon. Il faut y être bien, s'y tenir et tenir aux règles de base d'une classe

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Saska
Niveau 8

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par Saska Sam 16 Juil 2016 - 9:01
+1 avec pitchounette : cette année, le collègue qui s'est le plus fait bordeliser était quasi le seul à vouvoyer ses élèves. Pour en avoir discuté avec certains, ils le ressentaient comme une marque de dédain et non de respect...
avatar
pitchounette
Expert

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par pitchounette Sam 16 Juil 2016 - 12:45
Ah non Pichounette elle dit juste 2 choses
- se sentir à l'aise : il faut que le la collègue soit bien
- ne pas culpabiliser lautre : le vous et le tu fonctionnent très bien. Il faut être droit dans ses baskets

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Pili
Pili
Grand sage

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par Pili Sam 16 Juil 2016 - 22:25
Vouvoyer en français et vouvoyer en espagnol n'a pas la même valeur...
Pour respecter la valeur culturelle de l'espagnol, j'ai décidé de les tutoyer .

Pour le français , faut se sentir à l'aise
avatar
Balzacetpons
Niveau 1

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par Balzacetpons Dim 17 Juil 2016 - 16:02
J'ai travaillé il y a quelques années en tant que TZR dans un lycée pro, j'étais jeune à ce moment là (le temps passe vite...), je vouvoyais mes élèves...
Cela permettait de marquer la distance...
avatar
Saska
Niveau 8

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par Saska Dim 17 Juil 2016 - 16:03
pitchounette a écrit:Ah non Pichounette elle dit juste 2 choses
- se sentir à l'aise : il faut que le la collègue soit bien
- ne pas culpabiliser lautre : le vous et le tu fonctionnent très bien. Il faut être droit dans ses baskets
Je rebondissais sur cette partie là de ton message : "Uniquement le tutoiement = responsable de conflit , cela me paraît être un sacré raccourcis."
alanne
alanne
Fidèle du forum

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par alanne Dim 17 Juil 2016 - 17:15
Je tutoie les élèves mais si le vouvoiement arrive spontanément avec le Mademoiselle c'est que je suis énervée, très énervée furieux .

_________________
Wait and see
JCP
JCP
Niveau 7

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par JCP Ven 22 Juil 2016 - 23:03
zeprof a écrit:je fais comme Hallywell, je tutoie mes élèves et les appelle par leur prénom, on passe un ou deux ans tous ensemble, ça instaure un climat de confiance je trouve...par contre quand je commence à leur donner du Mr machin ou Mlle Bidule c'est que ça sent le roussi pour eux !

a contrario, quand je m'adresse à des élèves que je n'ai pas en cours (dans les couloirs ou autres) je les vouvoie car je ne les connais pas.

mais à chacun de faire selon sa personnalité, il n'y a pas de règle.

Pareil ! J'ai un "tu" empathique, et je dégaine parfois (rarement) le "vous" quand j'admoneste... vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 2252222100

Mais il faut le faire comme on le sent naturellement ; sinon, on s'emmêle les pinceaux tôt ou tard...

Certains élèves peuvent prendre le "tu" comme un marqueur de domination, d'autres comme une marque d'empathie.
A contrario, d'autres peuvent prendre le "vous" comme un signe de respect ou au contraire de rejet à distance.
Bref, agir comme on le sent...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par Paulette_F Sam 23 Juil 2016 - 0:05
Bonsoir,

personnellement, j'ai toujours tutoyé mes élèves, même lorsque j'ai commencé l'enseignement en CFA à 23 ans, avec des élèves parfois plus âgés ou du même âge que moi. Il y'a bien eu quelques tentatives pour me tutoyer en retour sous le prétexte que "on a le même âge" mais je rétorquais "on n'a pas le même statut" et ça passait.
Je ne me sens pas à l'aise avec le vouvoiement, je souhaite créer un climat de confiance au sein de ma classe. Ceci dit, plusieurs de mes collègues vouvoient les élèves et il ne me semble pas que ça pose un problème non plus. A partir du moment où tout le monde est à l'aise, peu importe.

_________________
:chat: :chat: :chat:
avatar
Cath
Enchanteur

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par Cath Sam 23 Juil 2016 - 11:51
Un avantage incommensurable, surtout quand on commence à enseigner et qu'on n'est pas encore bien sûr de soi : le vouvoiement limite grandement les risques de dérapages verbaux.
nad81
nad81
Niveau 6

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par nad81 Sam 23 Juil 2016 - 16:06
En lycée pro j'ai vouvoyé les élèves depuis le début. Parce que j'étais jeune pour mes débuts puis l'habitude c'est installée. Certains étaient surpris et me demandaient pourquoi je vouvoyais, je répondais toujours la même chose: vous êtes de jeunes adultes, de futurs pro déjà dans le monde de l'entreprise et en vous méritez un vous d'adulte". Ils sont en général fiers de cette marque de reconnaissance et ça passait très bien ainsi.
Après le règlement de l'établissement exigeait que les élèves soient debout à l'arrivée du prof et ne s'asseyent qu'avec son accord. Une part de moi était gênée et l'autre trouvait cela bien pratique dans le rituel d'accueil (et empêchait les échanges de place trop faciles). Alors je les accueillais comme ça mais avec toujours un "bonjour asseyez vous merci" car ça me semble très important de souligner que j'ai vu leur effort, que je les remercie et leur rend leur bonjour (jamais je ne me suis assise avant eux)
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par juniper starweb Sam 23 Juil 2016 - 17:42
folevaluna a écrit:Enseignant l'espagnol ,j'ai toujours tutoyé mes élèves mais je leur demande toujours  s'ils préfèrent que je les vouvoie car certains peuvent l'interpréter comme un manque de considération (expérience d'un collègue). Résultats: aucun élève ne m'a demandé de le vouvoyer .

Exactement ce que mon prof de maths a fait avec ma classe quand je suis entrée en 1ère. Je me suis sentie "grande" qu'il nous laisse ainsi le choix. Mais on a tous spontanément répondu que l'on préférait être tutoyés Very Happy
Miew
Miew
Habitué du forum

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par Miew Sam 23 Juil 2016 - 17:49
Je suis néo tit mutée en lycée (2nde et BTS)
Avec mon 1m50 et mon apparence "jeune" (j'ai bientôt 25 ans mais certaines personnes m'en donneraient 20...), je sais déjà que je vais vouvoyer mes lycéens et mes étudiants.
J'ai aussi des 5e, eux en revanche, je les tutoie, cela me parait évident ^^

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Lady_lancome
Niveau 1

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par Lady_lancome Lun 15 Aoû 2016 - 10:25
Miew a écrit:Je suis néo tit mutée en lycée (2nde et BTS)
Avec mon 1m50 et mon apparence "jeune" (j'ai bientôt 25 ans mais certaines personnes m'en donneraient 20...), je sais déjà que je vais vouvoyer mes lycéens et mes étudiants.
J'ai aussi des 5e, eux en revanche, je les tutoie, cela me parait évident ^^

Pareil pour moi. En tant que contractuelle je tutoyais les élèves mais maintenant avec du recul je me dis qu'il vaut mieux que je les vouvoie pour mettre de suite de la distance entre eux et moi et éviter les dérapages. Puis ça les fais se sentir plus adultes ainsi aussi. Mais tu as à la fois des collégiens et des lycéens en tant que prof de LP?
avatar
marie-em
Je viens de m'inscrire !

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par marie-em Lun 22 Aoû 2016 - 9:07
Merci pour le post de discussion à ce sujet, je me suis également posée la question. J'ai le tu très facile mais j'enseigne en LP et en plus les matières pro, du coup je me disais que pour les élèves c'est bien de vouvoyer, ça les remets dans le contexte professionnel et je pense les responsabilise un peu.
Mon problème c'est que je me connais, je vais commencer le "vous" à la rentrée pleine de bonne résolution et puis le "tu" finira par l'emporter....
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par Hervé Hervé Lun 22 Aoû 2016 - 9:32
marie-em a écrit:Merci pour le post de discussion à ce sujet, je me suis également posé la question. J'ai le tu très facile mais j'enseigne en LP et en plus les matières pro, du coup je me disais que pour les élèves c'est bien de vouvoyer, ça les remet dans le contexte professionnel et je pense les responsabilise un peu.
Mon problème c'est que je me connais, je vais commencer le "vous" à la rentrée pleine de bonne résolution et puis le "tu" finira par l'emporter....

Si le tu est naturel (et ne pose pas de problème) pourquoi en créer en voussoyant au début de l'année?

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
pitchounette
Expert

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par pitchounette Lun 22 Aoû 2016 - 9:33
Alors laisse le "tu" s'installer. Le pire c'est de commencer d'une manière et d'en changer après....surtout si tu as en face de toi une classe réceptive à ce changement soudain (ca peut être animé ensuite)

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

vouvoyer - Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ? - Page 2 Empty Re: Lycée Pro: vouvoyer ou tutoyer ?

par Jacq Mar 30 Aoû 2016 - 12:00
pitchounette a écrit:Alors laisse le "tu" s'installer. Le pire c'est de commencer d'une manière et d'en changer après....surtout si tu as en face de toi une classe réceptive à ce changement soudain (ca peut être animé ensuite)


Tu fais comme tu le sens, mais justement il faut éviter de changer, certains pourraient ne pas comprendre pourquoi, se dire que tu baisses la garde, que vous êtes devenus de bon potes !
Tu fais comme tu le sens. Les élèves ne sont pas choqués qu'un collègue utilise le "tu" ou le "vous", par contre ils détestent le changement, donc le changement en cours d'année.


Si tu dois changer parce que finalement ton choix ne te correspond pas, fais le l'année suivante avec de nouvelles classes, je pense que c'est mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum