Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sépia
Niveau 9

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Sépia Lun 17 Juil 2017 - 8:35
Je suis renouvelée parce que:
- On m'a trouvé trop "fragile" ( je me suis épuisée sur la route, j'ai perdu un membre de ma famille cette année, j'ai été soumise à une pression de dingue par mon tuteur, et j'ai subi une visite-conseil au "rouleau compresseur")
- On me reproche de "sembler remettre en question l'institution" (moi je fais la différence entre se poser des questions et remettre tout en question)
- On me reproche de me montrer trop ferme avec les élèves parfois (sauf que, je ne sais pas quand mon cde a pu observer ça... Oh wait.... L'inspecteur m'avait reproché un truc du genre pendant la visite-conseil)
- Mon tuteur a fait part de mon manque de méthode dans l'élaboration des séquences (ce qui ne m'a pas empêchée de les construire en grande partie seule...)
- Mon inspecteur a jugé que de toute façon, j'avais besoin de la formation. Ce à quoi je ne m'oppose pas même si cela va m'obliger à passer une nouvelle fois beaucoup de temps sur la route

Bref. Suivre les conseils, sourire, hocher la tête et ne pas parler de ses problèmes. CQFD
Babarette
Babarette
Doyen

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Babarette Lun 17 Juil 2017 - 9:52
Après ma première année, on m'a renouvelée parce que
- ma gestion de classe était fragile (bavardages) et quand même, en centre ville, ça n'est pas normal, les élèves sont des anges, vous n'allez jamais vous en sortir à Créteil
- mes rapports avec mon tuteur étaient mauvais et il était influent à l'ESPE
Mais on a reconnu la préparation sérieuse de mes cours. Encore heureux.

Après ma deuxième année, où on m'a donné une véritable seconde chance en me mettant dans les meilleures conditions pour réussir en m'envoyant dans une REP bien gratinée, j'ai finalement été licenciée parce que
- je ne tenais pas les élèves
- je passais mon temps à crier
- l'IG a bien vu que si on me validait, ce n'était qu'une question de temps avant que je me jette sous un métro.
Ca aurait suffit pour que je ne sois pas titularisée, mais l'IPR et le CDE ont choisi d'y ajouter la calomnie. L'IPR disait que je n'avais pas le niveau académique pour enseigner, le CDE que je ne me remettais pas en question et que je reportais la faute sur les élèves et sur l'ESPE (il n'avait qu'à pas me demander si on m'enseignait la gestion de classe à l'EPE, je n'aurais pas répondu que le seul conseil qu'on nous donnait était de bien préparer nos cours).

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Sépia
Sépia
Niveau 9

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Sépia Lun 17 Juil 2017 - 10:22
Babarette a écrit:

Après ma deuxième année, où on m'a donné une véritable seconde chance en me mettant dans les meilleures conditions pour réussir en m'envoyant dans une REP bien gratinée, j'ai finalement été licenciée parce que
- je ne tenais pas les élèves
- je passais mon temps à crier
- l'IG a bien vu que si on me validait, ce n'était qu'une question de temps avant que je me jette sous un métro.
Ca aurait suffit pour que je ne sois pas titularisée, mais l'IPR et le CDE ont choisi d'y ajouter la calomnie. L'IPR disait que je n'avais pas le niveau académique pour enseigner, le CDE que je ne me remettais pas en question et que je reportais la faute sur les élèves et sur l'ESPE (il n'avait qu'à pas me demander si on m'enseignait la gestion de classe à l'EPE, je n'aurais pas répondu que le seul conseil qu'on nous donnait était de bien préparer nos cours).

C'est pas très rassurant tout ça ...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Marcelle Duchamp Lun 17 Juil 2017 - 12:06
Sépia a écrit:Je suis renouvelée parce que:
- On m'a trouvé trop "fragile" ( je me suis épuisée sur la route, j'ai perdu un membre de ma famille cette année, j'ai été soumise à une pression de dingue par mon tuteur, et j'ai subi une visite-conseil au "rouleau compresseur")
- On me reproche de "sembler remettre en question l'institution" (moi je fais la différence entre se poser des questions et remettre tout en question)
- On me reproche de me montrer trop ferme avec les élèves parfois (sauf que, je ne sais pas quand mon cde a pu observer ça... Oh wait.... L'inspecteur m'avait reproché un truc du genre pendant la visite-conseil)
- Mon tuteur a fait part de mon manque de méthode dans l'élaboration des séquences (ce qui ne m'a pas empêchée de les construire en grande partie seule...)
- Mon inspecteur a jugé que de toute façon, j'avais besoin de la formation. Ce à quoi je ne m'oppose pas même si cela va m'obliger à passer une nouvelle fois beaucoup de temps sur la route

Bref. Suivre les conseils, sourire, hocher la tête et ne pas parler de ses problèmes. CQFD

Est ce que tu sais où tu seras a la rentree?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Sépia
Sépia
Niveau 9

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Sépia Lun 17 Juil 2017 - 12:42
Non, pas encore. Apparemment il faut attendre le 20 juillet. J'ai quand même pu faire des "voeux" auprès de la DPE et faire valoir mon état de santé (je croise les doigts)

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Miew
Miew
Habitué du forum

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Miew Lun 17 Juil 2017 - 12:44
Courage Sépia.
J'ai suivi ton parcours une bonne partie de l'année, et ça m'attriste de lire ce qui t'arrive. J'espère que ta 2e année de stage se passera bien mieux que la 1ère : c'est souvent ce qui arrive, en tout cas.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Alexeuh
Niveau 3

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Alexeuh Lun 17 Juil 2017 - 12:44
Nash06, tu es dans quel académie ??
Jenny
Jenny
Médiateur

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Jenny Lun 17 Juil 2017 - 12:53
Miew a écrit:Courage Sépia.
J'ai suivi ton parcours une bonne partie de l'année, et ça m'attriste de lire ce qui t'arrive. J'espère que ta 2e année de stage se passera bien mieux que la 1ère : c'est souvent ce qui arrive, en tout cas.

Renouvellement de stage - Page 2 2252222100
Je croise les doigts, Sépia trefle
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Eleven Lun 17 Juil 2017 - 12:58
Sépia, j'espère de tout cœur que l'année prochaine se terminera bien ! Courage en attendant fleurs

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
nash06
Niveau 7

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par nash06 Lun 17 Juil 2017 - 15:02
Alexeuh a écrit:Nash06, tu es dans quel académie ??

Créteil...
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par MesonMixing Lun 17 Juil 2017 - 15:16
nash06 a écrit:
Alexeuh a écrit:Nash06, tu es dans quel académie ??

Créteil...
Salut Nash06,
J'étais en stage l'année dernière et les agrégés n'étaient pas sur les listes du rectorat car ils sont gérés par le ministère.
Pour savoir ce qu'il en était, les 2 agrégées de ma promo avaient contacté un syndicat qui leur a donné la réponse.
avatar
nash06
Niveau 7

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par nash06 Lun 17 Juil 2017 - 15:57
Oui mais les syndicats a priori ne savent que ce qui a été dit à la CAPA. Comme dit plus haut, dans mon cas il y a de fortes chances que la CAPA ne soit pas suivie. Donc, il me faut absolument une réponse officielle.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par MesonMixing Lun 17 Juil 2017 - 16:31
Comment ça? Il y a des syndicats dans la capa des agrégés. Ils doivent donc savoir.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
nash06
Niveau 7

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par nash06 Lun 17 Juil 2017 - 17:05
C'est bien ce que je dis. J'ai eu les échos de la CAPA. Sauf que la CAPA n'est que consultative, et d'après les syndicats, ce coup ci il y a de fortes chances que l'avis de la CAPA ne soit pas suivie. Donc il faut que je connaisse la décision officielle.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par MesonMixing Lun 17 Juil 2017 - 17:06
D'accord. Bon courage alors

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
Alexeuh
Niveau 3

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Alexeuh Lun 17 Juil 2017 - 17:31
Nash06 : pourquoi tu penses que ça ne sera pas suivi l'avis de la capa ??.

avatar
nash06
Niveau 7

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par nash06 Lun 17 Juil 2017 - 18:09
C'est ce que le syndicat avec qui j'avais préparé la CAPA m'a dit. La rectrice n'était pas présente, et le papier officiel n'a donc pas été signé à l'issue de cette CAPA. Comme les syndicats et l'administration n'arrivaient pas à se mettre d'accord, il y a eu un vote, en faveur de ma titularisation. Sauf que le président de la CAPA était quand même très favorable au renouvellement, et le syndicat pense que la rectrice suivra son avis malgré le vote.
avatar
Alexeuh
Niveau 3

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Alexeuh Lun 17 Juil 2017 - 18:32
OK, tu nous diras.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Myrrha Mar 2 Juil 2019 - 14:34
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser quelques questions concernant le renouvellement de stage.

Je suis passée en commission, je suis sûre à 99% d'être renouvelée et j'attends seulement de le savoir de manière officielle. Y a-t-il une date butoir ? Par qui vais-je l'apprendre ? Devrai-je attendre les résultats d'affectation des nouveaux stagiaires ?

Par ailleurs, dois-je remplir à nouveau les dossiers de prise en charge administrative et financière, dois-je faire la visite chez le médecin, etc. ?

Si certains neos sont passé par le renouvellement, ça m'intéresserait de savoir à quelle date vous l'avez appris, et à quelle date vous avez eu connaissance de votre affectation, et les démarches que vous avez dû accomplir. Je trouve que les informations sont difficiles à trouver. Sur le site de mon académie, les informations pour les nouveaux stagiaires et les stagiaires en report de stage sont déjà là, mais rien concernant les stagiaires renouvelés.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Ha@_x Mar 2 Juil 2019 - 16:14
Tu l'apprends généralement début juillet (souvent la deuxième semaine avant la fermeture des rectorats). Pour l'affectation de seconde année de stage,c'est courant août. Il n'y a rien à faire au niveau administratif.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Myrrha Mar 2 Juil 2019 - 17:01
Courant août ? affraid Pourquoi si tard alors que les stagiaires de première année ont leurs résultats d'affectation dans la deuxième quinzaine de juillet ? Je suis surprise car une inspectrice m'avait dit que les renouvelés étaient "prioritaires" c'est-à-dire qu'on déterminait leur affectation avant les autres stagiaires, de façon à ce qu'ils aient un établissement plus calme quand c'était possible.

Tant mieux s'il n'y a rien à faire au niveau administratif ! Merci pour ta réponse en tout cas. Smile
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Podqueen Mar 2 Juil 2019 - 17:28
ça a l'air de vraiment dépendre des académies.
Dans la mienne, on m'a indiquée que les résultats de la commission après avis de la rectrice nous parviennent par courrier début de cette semaine (officieusement, rajouter une semaine en plus).
Par contre, pour les affectations en stage, c'est à moi de m'inscrire comme les autres futurs stagiaires, en même temps qu'eux, et les résultats en même temps qu'eux (témoignages d'anciens renouvelés).
avatar
Bosco75
Niveau 7

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Bosco75 Mar 2 Juil 2019 - 19:03
Pour les stagiaires certifiés capes, caplp, eps de Créteil, vous aurez les résultats la semaine prochaine sur le site web de l'académie ( http://www.ac-creteil.fr/pid33007/resultats-de-concours-et-de-titularisations.html )
Ceux qui ont été convoqués devant le jury académique, ils recevront un courrier recommandé à domicile leur indiquant le résultat (renouvellement ou licenciement)

Bon courage à tous pour l'attente...
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Myrrha Mer 3 Juil 2019 - 11:33
Merci pour vos réponses. Smile J'espère recevoir un courrier d'ici peur alors. Very Happy
Je suis dans une académie dans laquelle les stagiaires ne font pas de voeux, donc je n'ai qu'à attendre, mais c'est frustrant de ne pas savoir jusqu'à quand précisément on doit attendre.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par Ha@_x Mer 3 Juil 2019 - 11:35
Bosco75 a écrit: ils recevront un courrier recommandé

ou pas, moi mon recommandé je l'ai reçu par mail... Renouvellement de stage - Page 2 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
MsDalloway
MsDalloway
Niveau 1

Renouvellement de stage - Page 2 Empty Re: Renouvellement de stage

par MsDalloway Ven 5 Juil 2019 - 18:55
Bonjour,

Mon stage va être renouvelé et cette phrase de la circulaire m'intrigue : "Le barème pris en compte pour l’affectation des stagiaires renouvelés ou prolongés est celui qui a permis leur affectation initiale dans l’académie de Grenoble en qualité de stagiaire, majoré de 1000 points."

Cela voudrait dire qu'en demandant à effectuer mon deuxième stage dans le groupement de communes de Grenoble, avec 1000 points je l'obtiendrais facilement, sachant que j'avais été envoyée cette année à 200km malgré un bon classement au concours et que seuls des stagiaires avec situation familiale particulière avaient obtenu Grenoble. Une si grande bonification me parait un peu étrange quand même, quelqu'un pourrait-il infirmer ou confirmer mon raisonnement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum