Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valar Morghulis
Niveau 3

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Valar Morghulis Lun 18 Juil - 23:05
De notre côté l'Espe d'Orléans fermait aujourd'hui pour ne rouvrir que le 22/08, au moins ça règle la question de l'inscription.

Par contre j'ai cru comprendre qu'il fallait renvoyer des documents (une fiche de renseignements et des pièces justificatives selon les situations) c'est bien à destination du rectorat?

Oh pardon je m'emmêle les pinceaux  Embarassed  je crois que c'est pour le dossier à remettre durant les journées de formation... Nevermind
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Plutarque Lun 18 Juil - 23:19
Les résultats sont déjà disponibles pour certains dans l'académie de Versailles, à condition d'avoir un accès à Iprof Wink
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par lalivrophile Lun 18 Juil - 23:47
Knick Knack a écrit:
En plus de ça, il s'agit du lycée où j'ai moi-même effectué ma scolarité ! Very Happy Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous ?

Oui, je suis arrivée comme stagiaire dans mon collège et j'y suis restée comme titulaire.

Quand mon chef de l'époque a su que j'avais été élève dans cet établissement et que je connaissais mon tuteur (qui avait été mon enseignant à une époque lointaine 1h par semaine sur une année), le tuteur s'est transformé en tutrice.
Donc suivant la situation, peut-être ne pas trop s'étendre devant le chef et l'ESPE. Wink
avatar
Al-Kashi60
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Al-Kashi60 Mar 19 Juil - 0:44
Une question me turlupine.
Stagiaire à plein temps à la rentrée (ex contractuel avec presque 6 ans d'expérience).
Dois je m'inscrire à l'Espe ? (D'après ce que j'ai pu lire et comprendre non) Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ? Merci Smile

Voici un lien très intéressant pour les stagiaires de l'académie de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/pid32928/nouveaux-enseignants.html

avatar
misschief
Niveau 3

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par misschief Mar 19 Juil - 0:46
La meme question me turlupinait, et quelqu'un du SNES m'a dit: "Etant normalement à temps plein, votre formation à l'espé sera adaptée. Il faudra voir avec vos formateurs lors des journées de formation fin août."
Je crois que rien ne se passe avant les réunions d'aout. Je viens de voir sur le site de l'ESPE de ma région qu'il y avait une fiche de "Positionnement en vue de la mise en œuvre de la formation des Fonctionnaires stagiaires" a remplir, j'imagine pour qu'ils déterminent quelle formation il nous faut selon notre profil...mais je n'en suis pas sure a 100%!
Knick Knack
Knick Knack
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Knick Knack Mar 19 Juil - 1:03
Dadoo33 a écrit:Mais non tu n'as nullement à stresser. Tu as tout bien compris. L'inscription se fait à la rentrée, généralement après vos journées de pré-rentrée dc on respire jeune fille Very Happy

Je rebondis également sur cette histoire d'inscriptions ... Sur le site de l'EN, il est écrit que dès la connaissance des résultats d'affectation, il faut envoyer les pièces justificatives au rectorat d'affectation. Parmi ces pièces figure la preuve d'inscription en M2 (pour les titulaires du seul M1). Mais si les inscriptions se font peu avant la rentrée, les délais ne sont-ils pas dépassés ? Enfin, aucun délai n'est clairement indiqué, mais ça me turlupine...
Je dois avouer que je m'y perds un peu moi-même...

@lalivrophile : merci pour le conseil, je ferai profil bas Wink

_________________
bounce
avatar
ig0r
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par ig0r Mar 19 Juil - 1:05
pour ce qui est de l'envoi de l'attestation d'inscription, dans l'académie de Grenoble on nous dit :

- 7- L’attestation d’inscription à l’université, qui pourra être transmise ultérieurement dès cette inscription faite.
avatar
misschief
Niveau 3

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par misschief Mar 19 Juil - 1:06
Bon j'ai bien fait de vérifier... j'ai trouvé ces infos sur le site de l'ESPE de ma region:

" Qui s'inscrit obligatoirement en M2 MEEF ?
Les fonctionnaires stagiaires qui sont titulaires d’un M1 mais pas d’un M2 et qui ne sont pas exemptés de diplôme. Ils doivent s’inscrire en M2 MEEF le plus rapidement possible car le rectorat leur demandera une attestation d’inscription en M2 MEEF

Qui s'inscrit obligatoirement en DU "Parcours Adaptés" ?
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 MEEF.
■ Les fonctionnaires stagiaires exempté de diplôme qui n’ont pas les diplômes requis pour s’inscrire en M2 MEEF.

Pour les parcours de la faculté des sciences («Biotechnologies», «Mathématiques», «Mathématiques-Sciences» «Physique et Chimie», et «SVT») c’est le parcours «Compléments pour l’enseignement des sciences» qui joue le rôle de DU.

Qui a le choix ?
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 qui n’est pas le M2 MEEF
■ Les fonctionnaires stagiaires qui sont exemptés de diplôme, mais qui disposent des diplômes requis pour s’inscrire en M2 ou qui ont obtenu une validation d’acquis.

Ces fonctionnaires stagiaires s’inscriront soit en M2 MEEF (ce qui suppose la réalisation d’un mémoire de M2 MEEF) soit un DU « Parcours adaptés » (ce qui suppose la réalisation d’un TSR-Ecrit Réflexif). Ce choix doit être fait et communiqué au responsable du parcours concerné avant le 9 septembre. Pour les parcours de la faculté des sciences («Biotechnologies», «Mathématiques», «Mathématiques-Sciences» «Physique et Chimie», et «SVT») c’est le parcours «Compléments pour l’enseignement des sciences» qui joue le rôle de DU.

Où s'inscrire ?
Votre lieu d’inscription dépend de votre parcours et du site dans lequel vous suivez votre formation. (les modalités d'inscription seront prochainement mises en ligne)."


J'ai l'équivalent d'un M2 pas MEEF, du coup que choisir? M2 MEEF ou DU? Quelqu'un aurait-il des conseils a ce sujet?
avatar
Al-Kashi60
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Al-Kashi60 Mar 19 Juil - 1:33
Je pense que même à 18h de cours on va devoir se taper des mercredis après-midi Sad
Ça me paraît injuste
avatar
Al-Kashi60
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Al-Kashi60 Mar 19 Juil - 1:35
Ehhh 18h je suis gentil, je vais me retrouver encore avec des heures sup (HSA)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Mar 19 Juil - 8:00
misschief a écrit:La meme question me turlupinait, et quelqu'un du SNES m'a dit: "Etant normalement à temps plein, votre formation à l'espé sera adaptée. Il faudra voir avec vos formateurs lors des journées de formation fin août."
Je crois que rien ne se passe avant les réunions d'aout. Je viens de voir sur le site de l'ESPE de ma région qu'il y avait une fiche de "Positionnement en vue de la mise en œuvre de la formation des Fonctionnaires stagiaires" a remplir, j'imagine pour qu'ils déterminent quelle formation il nous faut selon notre profil...mais je n'en suis pas sure a 100%!


Oui c'est exact.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Mar 19 Juil - 8:02
misschief a écrit:Bon j'ai bien fait de vérifier... j'ai trouvé ces infos sur le site de l'ESPE de ma region:

" Qui s'inscrit obligatoirement en M2 MEEF ?
Les fonctionnaires stagiaires qui sont titulaires d’un M1 mais pas d’un M2 et qui ne sont pas exemptés de diplôme. Ils doivent s’inscrire en M2 MEEF le plus rapidement possible car le rectorat leur demandera une attestation d’inscription en M2 MEEF

Qui s'inscrit obligatoirement en DU "Parcours Adaptés" ?
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 MEEF.
■ Les fonctionnaires stagiaires exempté de diplôme qui n’ont pas les diplômes requis pour s’inscrire en M2 MEEF.

Pour les parcours de la faculté des sciences («Biotechnologies», «Mathématiques», «Mathématiques-Sciences» «Physique et Chimie», et «SVT») c’est le parcours «Compléments pour l’enseignement des sciences» qui joue le rôle de DU.

Qui a le choix ?
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 qui n’est pas le M2 MEEF
■ Les fonctionnaires stagiaires qui sont exemptés de diplôme, mais qui disposent des diplômes requis pour s’inscrire en M2 ou qui ont obtenu une validation d’acquis.

Ces fonctionnaires stagiaires s’inscriront soit en M2 MEEF (ce qui suppose la réalisation d’un mémoire de M2 MEEF) soit un DU « Parcours adaptés » (ce qui suppose la réalisation d’un TSR-Ecrit Réflexif). Ce choix doit être fait et communiqué au responsable du parcours concerné avant le 9 septembre. Pour les parcours de la faculté des sciences («Biotechnologies», «Mathématiques», «Mathématiques-Sciences» «Physique et Chimie», et «SVT») c’est le parcours «Compléments pour l’enseignement des sciences» qui joue le rôle de DU.

Où s'inscrire ?
Votre lieu d’inscription dépend de votre parcours et du site dans lequel vous suivez votre formation. (les modalités d'inscription seront prochainement mises en ligne)."


J'ai l'équivalent d'un M2 pas MEEF, du coup que choisir? M2 MEEF ou DU? Quelqu'un aurait-il des conseils a ce sujet?

Si j'étais toi, j'attendrais les journées de pré-rentrée afin d'avoir le contenu des deux formations (ue à valider par exemple). Parce-que d'après ce que j'ai pu lire, dans certaines espe, il n'y a pas réellement de différence en terme de validation entre refaire un m2 et un DU.
Cependant, à la lecture des renseignements donnés, je pencherais pour le DU à moins que tu aies envie de refaire un mémoire.
avatar
misschief
Niveau 3

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par misschief Mar 19 Juil - 8:31
Super merci Dadoo33! Smile
Non pas vraiment envie d'un mémoire de master!! Le DU semble plus light, meme s'il y a ce mystérieux "TSR-Ecrit Réflexif" à réaliser... On verra ce que les formateurs nous disent.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Niang973 Mar 19 Juil - 8:44
Moi j'avais le choix et j'ai opté pour le master. Finalement je ne regrette pas car même les DU suivaient les mêmes cours que nous. Donc au final quitte à assister à tous les modules autant avoir un diplôme pour valider la formation. Mais cela suppose de suivre les cours sérieusement Rolling Eyes
D' autant plus que cela donne une image positive de nous (volontariste) que ma tutrice n'a pas manqué de signaler dans mes rapports de visites Smile

_________________
mon CV:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Mar 19 Juil - 8:48
misschief a écrit:Super merci Dadoo33! Smile
Non pas vraiment envie d'un mémoire de master!! Le DU semble plus light, meme s'il y a ce mystérieux "TSR-Ecrit Réflexif" à réaliser... On verra ce que les formateurs nous disent.

Oui mais l'écrit réflexif est obligatoire... Ça c'est normal. Par contre, sa forme, son contenu dépendent des Espe. Chez nous, c'était 10 pages maxi, annexes comprises cheers

Niang: peut-être mais dans le cas de notre collègue se retaper un m2 qu'elle a déjà, je ne vois pas trop l'intérêt. Quant à la bonne image... Suspect . La " bonne image", elle l'aura en assistant de manière assidue aux formations même si elle les jugent nulles, en faisant son écrit réflexif et grâce aux visites du tuteur espe.
L'année de stage est déjà assez éprouvante comme ça sans se rajouter du travail inutilement.
avatar
Al-Kashi60
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Al-Kashi60 Mar 19 Juil - 14:50
J'ai eu la même réponse en contactant l'Espe et un syndicat, pour l'académie de Créteil.
En tant que stagiaire à temps plein, il est inutile de s'inscrire à l'Espe.
Nous aurons des "jours de formations spécifiques", on sera "suivi par les formateurs académiques du rectorat"

LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par LilieDoc Mar 19 Juil - 14:53
Bon, moi qui pensais en être sortie... je sais maintenant à quel DU je dois m'inscrire mais, manque de chance, il est le seul à ne pas apparaître dans la liste des formations pour ma demande de transfert de dossier universitaire. Et bien entendu l'ESPE est injoignable...Quand on croit enfin sortir la tête de l'eau... furieux
Sétane26
Sétane26
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Sétane26 Mar 19 Juil - 18:59
Bonjour!
Voila, j'ai eu mon affectation, pas vraiment mon 1er choix... Un petit collège à 1h40 de chez moi 😕 (Oui je sais, des parisiens font souvent pire... mais conduire 1h40 sur des routes de campagne c'est pas aussi cool que de rester assise dans un RER, vraiment).
Bref... pensez vous qu'il y ait possibilité de prise en charge d'une partie des déplacements? Je suis aussi à 1h de l'ESPE, ça va faire pas mal de frais tout ça...

Pour l'inscription j'ai vérifié sur le site de mon ESPE et il est écrit que toutes les inscriptions des M2 titulaires d'un concours se font a la rentrée. Ça fait toujours ça de moins à penser Wink
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par lalivrophile Mar 19 Juil - 19:52
Utopia a écrit:
la majorité des élèves de 3ème de ce collège qui ont pour habitude de m'appeler par mon prénom ! D'autant plus, les rapports AED (ou plutôt de surveillante) - élèves ne sont pas les mêmes que ceux professeur - élèves et j'ai peur de perdre énormément de temps à tenter de créer ce nouveau rapport. De ce fait, enthousiaste que j'étais en premier lieu avant de connaître mon affectation, me voilà dans un état d'appréhension face à cette rentrée.

Bonsoir,
Ne t'inquiète pas trop à ce niveau. Mon mari a connu ça : AED, puis contractuel documentaliste dans le même établissement. Il a expliqué gentiment les choses aux élèves les plus anciens lorsque c'était nécessaire. Bien sûr il y a eu quelques petits ratés au niveau du prénom, mais rien de méchant. Les élèves sont capables de faire rapidement la part des choses. De plus, ils n'avaient pas le même comportement que lorsqu'il était AED.

J'ai fait de même lorsque deux de mes assistants venaient des AED. Les élèves ont eu pour consigne de les appeler monsieur X ou Y et ça n'a pas posé de problème.
Sétane26
Sétane26
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Sétane26 Mar 19 Juil - 20:27
J'allais te repondre a peu près la meme chose!
Moi j'ai aussi une petite appréhension... c'est que je retrouve une de mes anciennes profs en tant qu'IPR. Bon je n'avais pas de mauvais rapports avec, mais quand meme... c'etait quelqu'un de tres stricte. Je ne sais pas trop si ça va jouer en ma faveur...
avatar
misschief
Niveau 3

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par misschief Mar 19 Juil - 23:02
D'accord avec toi Dadoo33, ça risque d'etre enormément de boulot avec 18h en plus, pour un bénéfice relatif...A choisir j'opterais probablement pour le DU, mais j'entretiens l'infime espoir d'être totalement dispensée de formation ^^ si j'ai bien tout compris à ce decret... https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000763800

En fait j'ai un PGCE et j'ai enseigné en UK un bon moment, ce diplôme me qualifie "pour enseigner dans les établissements d'enseignement du second degré en France ou, à un niveau équivalent, dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, délivré dans un Etat membre de la Communauté européenne" et donc "Durant l'année de stage, les fonctionnaires stagiaires des corps mentionnés aux articles 1er et 2 ci-dessus bénéficient d'une dispense totale ou partielle de la formation professionnelle"

Est-ce à dire que je pourrais esquiver la formation complètement?  Very Happy

Y a-t-il quelqu'un qui est dans le même cas, avec un diplôme européen?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Mar 19 Juil - 23:11
Non tu n'y échapperas pas, mon enfant :diable:
avatar
misschief
Niveau 3

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par misschief Mar 19 Juil - 23:14
damned! Sad
Chlorure
Chlorure
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Chlorure Mar 19 Juil - 23:24
Affectation en poche de mon côté : j'ai eu le plaisir de découvrir que j'étais affecté dans le collège de ma ville ! Le niveau collège va être une véritable découverte après quatre ans à fréquenter des lycéens, mais toute expérience est bonne à prendre ; et dans le pire des cas, la proximité rendra les choses plus supportables Smile !

Seule mission en tête pour le moment : éviter de trop se faire griller sur sa vie privée auprès des élèves... la ville est plutôt petite, et l'école de musique étant à deux pas, ne pas se faire griller guitare en main à la sortie des cours risque fort de s'apparenter à une mission impossible. Mais à force de discrétion, je devrais trouver des combines Razz !

Utopia a écrit:Je viens également de recevoir mon affectation, je serai stagiaire au lycée de ma ville. En apparence, cela semble formidable notamment pour la proximité, MAIS il y a un hic. Ayant été AED au collège associé, je vais retrouver en seconde, la majorité des élèves de 3ème de ce collège qui ont pour habitude de m'appeler par mon prénom ! D'autant plus, les rapports AED (ou plutôt de surveillante) - élèves ne sont pas les mêmes que ceux professeur - élèves et j'ai peur de perdre énormément de temps à tenter de créer ce nouveau rapport. De ce fait, enthousiaste que j'étais en premier lieu avant de connaître mon affectation, me voilà dans un état d'appréhension face à cette rentrée.

J'ai été confronté au même problème, dans les deux sens : j'ai été un an enseignant stagiaire dans un lycée parisien, puis AED dans ce même établissement, avant de redevenir enseignant contractuel l'année d'après. Finalement, passée la surprise des élèves confrontés à ton nouveau statut (qui va faire jaser dans les couloirs pendant quelques jours, c'est inévitable et à prendre avec le sourire  Wink ), tout rentre assez rapidement dans l'ordre. Fixe clairement des règles dès le départ, avec rappel à l'ordre cassant si nécéssaire, et une fois qu'ils auront pris l'habitude de t'appeler Madââââââme (marche aussi pour la variante M'sieuuuur, avec les mêmes yeux d'biche), ce sera dans la poche ! Remarque supplémentaire pour l'avoir expérimenté : dans l'imaginaire des élèves, qui se font une idée bien tranchée de la hiérarchie éducative, un AED qui devient prof sera souvent plus respecté qu'un prof devenant AED, "promotion sociale" oblige. J'avais appris à ne plus compter, en devenant AED, les "Mais monsieur pourquoi vous êtes plus que pion ?" ou autre "mais vous êtes moins bien payé cette année ! " ( Rolling Eyes ) ; force est de constater que ma seconde transition s'est bien mieux passée avec les élèves.
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par User26836 Mer 20 Juil - 0:47
Bonsoir à toutes et à tous, j'ai une question: je viens de voir mon affectation pour la rentrée et la mauvaise surprise c'est que le lycée où je serai stagiaire est quasiment impossible à joindre sans voiture! Je vais avoir genre 2 métros et  2 bus et les bus n'ont pas l'air de circuler tard. Or je n'ai ni voiture ni permis! J'ai une possibilité de recours ou pas?


Dernière édition par Lisak35 le Dim 14 Aoû - 16:43, édité 1 fois
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2016-2017  - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par User26836 Mer 20 Juil - 1:23
Sérieusement j'angoisse grave la: lycée perdu au milieu de la forêt, y'a rien autour à part une zone industrielle, je vais avoir peur de partir tous les soirs entre octobre et mars!! Je comprend pas qu'on puisse mettre un lycée comme ça aussi peu accessible en transports en commun! J'ai envie de pleurer..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum