Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ?? Empty ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ??

par Paleoprof Jeu 14 Juil 2016 - 16:35
Bonjour,

je commence mon année stage de titularisation dans l'académie de Versailles à la rentrée 2016.

Déjà en possession d'un équivalent Master (diplôme d'ingénieur), je me demande en quoi consiste la "formation adaptée" à l'ESPE? Cela veut il dire que je serai exemptée de partiels, et/ou de rédaction ou soutenance d'un mémoire?

Autre question : lorsque nous connaitrons dans quelques jours sur Aladdin notre établissement d'accueil, saura-t-on également nos niveaux de classes? Je souhaite en effet profiter de l'été pour revoir les programmes et relire les manuels adaptés aux niveaux qui me seront confiés. :lecteur:

Merci!
ali_gator
ali_gator
Niveau 2

ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ?? Empty Re: ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ??

par ali_gator Jeu 14 Juil 2016 - 16:37
Y'a un fil qui parle de ça là: https://www.neoprofs.org/t103657-espe-formation-adaptee-pour-les-titulaires-d-un-equivalent-master#3750074

Pour les niveaux: non, tu n'auras pas l'info, par contre tu pourra contacter un syndicat qui pourra peut-être te renseigner.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ?? Empty Re: ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ??

par Paleoprof Jeu 14 Juil 2016 - 17:33
Merci ali_gator.
Sauf erreur de ma part, le lien envoyé ramène à la présente page...
C'est quand même étrange de ne pas nous donner les classes prévues, comme ça ils sont sûrs que les élèves nous prendront "à froid" dès le premier jour de classe et qu'on se prendra les pieds dans le tapis?
Ayant passé le troisième concours, je n'ai jamais suivi un seul cours d'enseignement, de pédagogie de l'enfant ou de l'adolescent... et je commence déjà à angoisser de cette rentrée à venir.... affraid J'aurais aimé au moins consolider ma connaissance du programme selon les niveaux qui me seront confiés... Snif
Cisil
Cisil
Habitué du forum

ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ?? Empty Re: ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ??

par Cisil Jeu 14 Juil 2016 - 17:44

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
ali_gator
ali_gator
Niveau 2

ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ?? Empty Re: ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ??

par ali_gator Jeu 14 Juil 2016 - 17:48
Oups, désolée! C'est bien de ce lien dont je parlais Razz

Je suis dans le même cas que toi. Du coup pour l'instant je lis des bouquins de pédagogie généraux pour me préparer. Il y a des idées ici: https://www.neoprofs.org/t75714-livres-sur-la-pedagogie-et-la-didactique
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ?? Empty Re: ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ??

par Paleoprof Jeu 14 Juil 2016 - 22:41
Merci beaucoup pour vos réponses, je passerai demain chez le libraire commander les ouvrages.
Si cela en intéresse, je pourrai expliquer dans quelques mois ce que "formation adaptée" dans le cadre du MEEF2 à l'académie de Versailles signifie! ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ?? 248604097
banou95
banou95
Niveau 9

ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ?? Empty Re: ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ??

par banou95 Jeu 14 Juil 2016 - 22:56
L'an dernier ma stagiaire a eu de la chance : mes coordonnées figuraient sur Alladin avec son affectation, du coup elle m'a envoyé un mail et on s'est rencontrées, elle a du ses niveaux très vite du coup, mais tous les stagiaires n'ont pas cette chance. Dans e cas contactez l'établissement fin août, c'est mieux que rien...
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ?? Empty Re: ESPE : formation adaptée pour les titulaires d'un équivalent Master ??

par Paleoprof Jeu 14 Juil 2016 - 23:09
J'espère avoir également cette possibilité! Préparer le plus en amont possible est un bon moyen de se rassurer et bien commencer cette année de stage, surtout quand on n'est pas passé par la case "MEEF1"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum