Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pingpangpong
Niveau 1

J'hésite à devenir prof d'éco-g, merci pour vos conseils! Empty J'hésite à devenir prof d'éco-g, merci pour vos conseils!

par pingpangpong Ven 15 Juil 2016 - 9:59
Bonjour bonjour,

c'est mon premier post sur ce forum. J'ai été pris à l'ESPE de Grenoble pour faire un master MEEF parcours économie-gestion. Actuellement j'enseigne l'anglais à Riga dans une école de langues, jusqu'à fin août (j'ai la chance d'avoir grandi à Londres et d'être bilingue).

Avant ça j'ai travaillé dans plusieurs pays (Turquie, Luxembourg, Québec, Angleterre...), surtout en communication, matière que j'ai fini par étudier et dans laquelle j'ai obtenu un master en 2014 (anecdotiquement, avec 15.96 de moyenne générale, mais malgré ça on ne m'a pas donné la mention très bien :-[ ) En 2009 j'ai aussi obtenu un master études européennes de l'IEP de Grenoble.

J'ai 32 ans le 19 août, et je commence sérieusement à me dire qu'il faut que je trouve un travail sérieux et stable qui me permet de cotiser pour la retraite. Malgré mes études et compétences, je n'ai pas vraiment réussi à me faire une place dans le privé, peut être par ce que mon profil est trop atypique, puis les postes de communiquant sont rares (autour de 200 candidatures par poste).

Je suis en plein dilemme. Sur ce forum et ailleurs, j'ai lu des histoires à faire pâlir sur les TZR, les classes intenables ou illettrées, les hiérarchies incompétentes ou tyranniques, les mutations...

Ce que je sais, c'est que j'aime enseigner. Travailler dans la communication, c'est parfois intéressant car ça peut être créatif, mais c'est beaucoup de secrétariat aussi, surtout si on fait de l'évènementiel, donc on passe les heures à interagir avec un écran d'ordinateur et des programmes chiants (Excel...) à faire des mailing listes, ce que je trouve insupportable voir aliénant.

Ce qui complique encore un peu mes choix, c'est que je viens d'obtenir un PVT pour travailler au Canada, ce qui est tentant!

Donc quoi faire? M'inscrire en MEEF éco-g, me présenter aux concours (CAPET, agreg, CAPLP), prendre le risque de ne pas les réussir (vu le peu de postes offerts), étudier encore un an ou deux plutôt que de cotiser pour la retraite?

Ou juste partir au Canada au petit bonheur la chance?

Vos témoignages, conseils, avis de tous genres sont les bienvenus!

Blan6ine
Blan6ine
Érudit

J'hésite à devenir prof d'éco-g, merci pour vos conseils! Empty Re: J'hésite à devenir prof d'éco-g, merci pour vos conseils!

par Blan6ine Ven 15 Juil 2016 - 10:03
Bonjour pingpangpong !
Que de questions ! Tu devines qu'on ne peut pas te donner de réponse nette et définitive mais tu vas pouvoir avancer dans ta réflexion en lisant nos réponses et en parcourant le forum.
Moi, ce que je me demande, c'est ce qui t'attend au Canada si tu y vas :y trouveras-tu facilement un travail ?
avatar
pingpangpong
Niveau 1

J'hésite à devenir prof d'éco-g, merci pour vos conseils! Empty Re: J'hésite à devenir prof d'éco-g, merci pour vos conseils!

par pingpangpong Ven 15 Juil 2016 - 10:10
Bonjour Blandine, merci pour ton message, belle surprise que d'avoir un retour aussi rapidement. Le forum est riche de témoignages, j'ai lu quelques fils de discussions. Au Canada, rien ne m'attend si ce n'est une poignée d'amis (j'ai travaillé à Montréal quatre mois l'an dernier dans le cadre d'un stage avec l'OFQJ offert aux demandeurs d'emploi). Puis-je te demander, où enseignes-tu? Aimes-tu le métier?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

J'hésite à devenir prof d'éco-g, merci pour vos conseils! Empty Re: J'hésite à devenir prof d'éco-g, merci pour vos conseils!

par Malaca Ven 15 Juil 2016 - 19:09
Effectivement difficile de donner des conseils ... juste quelques remarques pour faire avancer ta réflexion.J'hésite à devenir prof d'éco-g, merci pour vos conseils! 2252222100

pingpangpong a écrit:Malgré mes études et compétences, je n'ai pas vraiment réussi à me faire une place dans le privé, peut être par ce que mon profil est trop atypique, puis les postes de communiquant sont rares (autour de 200 candidatures par poste).
pingpangpong a écrit:Travailler dans la communication, c'est parfois intéressant car ça peut être créatif, mais c'est beaucoup de secrétariat aussi, surtout si on fait de l’événementiel, donc on passe les heures à interagir avec un écran d'ordinateur et des programmes chiants (Excel...) à faire des mailing listes, ce que je trouve insupportable voir aliénant.
Je comprends particulièrement tes remarques ... ma fille après un master en communication et 3 ans de boulot de "secrétariat" bien loin de ce qu'elle imaginait de la "création" en événementiel (peu de postes en effet, et en plus la plupart sont occupés par des stagiaires de diverses formations, se succédant auprès d'un seul "chef de projet" No) a fini par devenir Professeur des Ecoles, où elle se sent "utile" "autonome" et "créative" finalement Very Happy

pingpangpong a écrit:Ce que je sais, c'est que j'aime enseigner.
As-tu une réelle expérience sur le terrain, avec des enfants/ados ? Et je ne parle pas de formation pour adultes motivés et consentants ...

pingpangpong a écrit:Je suis en plein dilemme. Sur ce forum et ailleurs, j'ai lu des histoires à faire pâlir sur les TZR, les classes intenables ou illettrées, les hiérarchies incompétentes ou tyranniques, les mutations...
Si tu en as conscience c'est déjà bien au moins tu sais à quoi t'en tenir Wink
Enseignant, un métier qui a des avantages et des inconvénients, le tout est de savoir ce qui correspond à sa personnalité et son mode de vie ...

pingpangpong a écrit:Ce qui complique encore un peu mes choix, c'est que je viens d'obtenir un PVT pour travailler au Canada, ce qui est tentant!
Ah ... l'appel de l'ailleurs bounce
PVT, c'est forcément petits jobs, et provisoire, rien qui puisse déboucher sur du "stable" si c'est ce que tu recherches ... par contre le Canada c'est vraiment tentant, une opportunité quand on a une âme de globe-trotter I love you

pingpangpong a écrit:J'ai 32 ans le 19 août, et je commence sérieusement à me dire qu'il faut que je trouve un travail sérieux et stable qui me permet de cotiser pour la retraite.(...)
Avec 42 annuités, et un âge minimum de départ qui recule d'année en année, si tu n'as pas encore commencé à cotiser en France ... tu n'es pas à une ou deux années près ... jdçjdr ... et il va falloir penser à l’assurance "vieillesse" volontaire J'hésite à devenir prof d'éco-g, merci pour vos conseils! 248604097

pingpangpong a écrit:Donc quoi faire?
M'inscrire en MEEF éco-g, me présenter aux concours (CAPET, agreg, CAPLP), prendre le risque de ne pas les réussir (vu le peu de postes offerts), étudier encore un an ou deux plutôt que de cotiser pour la retraite?
Ou juste partir au Canada au petit bonheur la chance?
Toi seule peux répondre à cette question !

Tu as déjà un master, tu peux aussi préparer un concours de l'EN à distance et en cas de réussite suivre le parcours ESPE adapté pour les titulaires d'un master, sans tout reprendre à zéro, non ?

Pas sûre de simplifier les choses J'hésite à devenir prof d'éco-g, merci pour vos conseils! 248604097
Au moins tu as le choix ! trefle

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum