Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
zeprof
Sage

une bibliothèque de classe en LP ? Empty une bibliothèque de classe en LP ?

par zeprof Sam 16 Juil 2016, 17:27
bonjour à tous

voilà, tout est dans le titre...
je m'inspire du topic créé en enseignement secondaire général pour rebondir pour le LP

j'aimerais me créer une petite bibliothèque de classe
modalités pratiques :
- je dispose d'une armoire qui ferme à clé, dans la salle où j'ai cours la plupart du temps.
- je pense utiliser une "caisse" ou quelquechose d'approchant pour présenter les livres

en préalable
- je ne veux pas faire d'ombre au CDI où ma collègue oeuvre activement et a plein de titres sympa  mais qui peine un peu à faire venir les élèves malgré son dynamisme...
- je voudrais des livres rapides à lire, voire des BD ou mangas

mon idée
avoir quelques livres accessibles, en rapport avec les OI par niveau et les mettre à disposition, notamment pour ma classe de terminale avec qui je veux mettre en place des PdT et auront donc un peu de lecture perso (en cursive) à intégrer dans leur plan, l'idée étant de leur permettre de se constituer une petite culture générale en vue de l'examen.

2BP
la controverse de Valladolid
Voyages en terres inconnues Laurent Gaudé
Autoportrait d'un reporter Kapuscinski

1BP
Cinq nouvelles fantastiques Guy de Maupassant
récits fantastiques Théophile Gautier
J'accuse Emile Zola
Germinal Emile Zola
le meilleur des mondes A Huxley
Frankenstein Mary Shelly
Contes Perrault
Paroles d'étoiles
Inconnu à cette adresse Kressmann-Taylor
Un sac de billes Joseph Joffo

TBP

OE Homme et son rapport au monde
Antigone de Anouilh
La brigade de l'oeil de Guillaume Guéraud
Farenheit 451
les grands textes fondateurs classiques contemporains de chez magnard
le meilleur des mondes A Huxley
Montserrat Emmanuel Roblès


OE Parole en spectacle

La vague de Strasser
Zapping de daeninckx

OE Identités et Diversité
Cannibale de Daeninckx
Stupeur et Tremblements de Nothomb
Non à l'apartheid Veronique Tadjo
à quoi tu joues ? Marie Sabine Roger
Dans la peau d'un noir JH Griffin
Numéro six de Véronique Olmi
l'enfant de Noe Erci Emmanuel Schmitt
Noir grand Sebastien Joanniez
Non à l'Homophobie
Nous serons des héros Brigitte Giraud

CAP
"Non au nazisme"
l'enfant de Noe Erci Emmanuel Schmitt
Paroles de Poilus
Paroles d'étoiles
Inconnu à cette adresse Kressmann Taylor
le contour de toutes les peurs
je mourrai pas gibier Guillaume Guéraud

avez vous des idées ? je sèche un peu....

edit : je mets à jour en fonction de mes trouvailles et de mes lectures.


Dernière édition par zeprof le Dim 08 Oct 2017, 17:50, édité 6 fois

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
pitchounette
Expert

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par pitchounette Sam 16 Juil 2016, 19:10
je ne peux pas t'aider dans les choix des OI (je n'enseigne pas les lettres)... Mais je salue haut et fort cette initiative. J'espère qu'elle aboutira

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Cath
Enchanteur

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par Cath Sam 16 Juil 2016, 19:14
Je distribue d'autorité quelques bouquin récupérés au cdi à ceux qui ont fini le boulot en avance... Bon ce n'est pas du premier choix, mais je ne remporte aucun succès...
zeprof
zeprof
Sage

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par zeprof Sam 16 Juil 2016, 19:57
pitchounette a écrit:je ne peux pas t'aider dans les choix des OI (je n'enseigne pas les lettres)... Mais je salue haut et fort cette initiative. J'espère qu'elle aboutira

merci Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par zeprof Sam 16 Juil 2016, 19:57
Cath a écrit:Je distribue d'autorité quelques bouquin récupérés au cdi à ceux qui ont fini le boulot en avance... Bon ce n'est pas du premier choix, mais je ne remporte aucun succès...

quels bouquins ? choisis au hasard ou en lie avec le cours ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Eloah
Eloah
Expert

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par Eloah Sam 16 Juil 2016, 20:58
zeprof a écrit:
- je ne veux pas faire d'ombre au CDI où ma collègue oeuvre activement et a plein de titres sympa  mais qui peine un peu à faire venir les élèves malgré son dynamisme...


Mais pourquoi n'y vas-tu pas avec tes classes pour leur faire choisir des livres ? 😕
zeprof
zeprof
Sage

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par zeprof Sam 16 Juil 2016, 21:38
si ça aussi c'est prévu... je pratique déjà...
c'est juste un plus pour le pdt, notamment pour mes terminales... j'ai une classe très hétérogène et j'ai un petit noyau de 5 ou 6 élèves qui termine toujours avant les autres, qui sont plus lents (euphémisme) !!!!! et je veux, entre autres choses, leur permettre de lire un peu en cursive (+ du travail en autonomie : cela s'inscrit dans un cadre plus large avec pdt...)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Eloah
Eloah
Expert

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par Eloah Sam 16 Juil 2016, 21:50
Ah, d'accord, merci pour la précision. Wink

Pour "l'homme et son rapport au monde", je pense à Je Mourrai pas gibier de G. Guéraud qui est une nouvelle mais que tu peux aussi trouver en bande dessinée. Ca marche très bien avec mes élèves de LP car c'est saisissant et ça invite à réfléchir à ce que nous aurions fait, nous lecteurs, à la place du protagoniste ...
zeprof
zeprof
Sage

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par zeprof Sam 16 Juil 2016, 21:52
oui 'aime beaucoup ce que fait Guéraud : je voulais l'ajouter... nombre de ses oeuvres passent bien en CAP aussi... notamment "le contour de toutes les peurs".

son pote Sébastien Joanniez fonctionne pas mal aussi...
je les ai fait venir tous deux, avec différentes classes et ils passent très bien avec les jeunes....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Eloah
Eloah
Expert

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par Eloah Sam 16 Juil 2016, 22:01
Je ne connais pas Joanniez, merci pour la découverte, je vais regarder ce qu'il a écrit !
avatar
muriela
Je viens de m'inscrire !

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par muriela Lun 01 Aoû 2016, 18:17
bjr,

j'enseigne le français à des élèves de  4/3ème de lycée pro , 2de , 1ère pro donc élèves de petit niveau et en difficultés d'apprentissage, je suis aussi à la recherche de méthodes / supports pédago et de lectures qui ne les rebutent pas . je n'ai pas de manuels scolaires.
Je peux vs transmettre si vs le souhaitez ma petite bibliographie qui marche assez bien voire plutôt très bien avec ces jeunes .
En revanche j'ai besoin de méthodes / supports pédago / idées pour la partie Etude de la langue / écriture... et surtout de me créer une progression car je travaille à vue !! et c'est usant .

Je dois aussi parfaire ma méthode de "lecture" : pourriez vs me dire concrètement comment pratiquer une séquence "lecture" et comment  évaluer la lecture à voix haute en particulier ...? A l'écrit, cela passe par des questions de compréhension...

J'ai songé à la carte mentale mais je n'y suis pas formée ; connaissez vs ?

Si ns pouvions travailler à plusieurs, ce serait bien . Merci pour votre retour....
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par Hallywell Lun 01 Aoû 2016, 20:32
2BP
=> tu peux proposer les nouvelles de Guy de Maupassant, pas très longues donc rapides à lire.
Pas dans le programme mais j'avais aussi donné des petites nouvelles policières à des élèves ils ont adoré!
=> j'ai prêté aussi mes Harry Potter mais lui c'était un élève en or Smile

1BP
=> les Contes de Grimm et d'Andersen, les élèves adhérent.
=> je prête mes DVD moi Very Happy Minority Report, IRobot, le labyrinthe de Pan,




CAP

Dans une de mes classes, cette année on m'a demandé beaucoup de livres ou de DVD sur les guerres mondiales (impact des commémorations? je ne sais) donc j'ai prêté les Lettres des Poilus, Combattants de la Grande Guerre (photos), le journal d'Anne Franck, le journal d'un triangle rose et la Chute de Berlin. ( eux, je les bichonne et je les garde l'année prochaine)
zeprof
zeprof
Sage

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par zeprof Mar 02 Aoû 2016, 08:47
bien vu pour les livres sur la guerre, j'en ai deux ou trois en plus qui pourraient convenir ! je vais aller farfouiller ma bibliothèque !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par zeprof Mer 03 Aoû 2016, 15:15
j'ai fait une petite mise à jour

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par zeprof Sam 25 Fév 2017, 16:11
petit retour : j'ai ouvert la boite à mes terminales au premier semestre.
Dans le cadre de leur pdt ils doivent lire 2 livres minimum dans l'année (ils peuvent faire plus, mais déjà s'ils en lisent deux je serai contente) et me faire une petite fiche de lecture : je leur demande surtout de me donner leur avis (et donc d'argumenter Wink ) et de citer un passage qui les a étonné, ému, qu'ils ont aimé ou détesté.

Contre toute attente ça a super bien marché : ils ont tous pris un livre, ils l'ont tous lu et j'ai récupéré quasiment toutes les fiches de lecture (il en manque une mais c'est celle de l'absentéiste notoire donc ça reste très positif)

les fiches de lecture sont de qualité inégale mais ils ont tous joué le jeu et un grand nombre m'ont dit avoir pris plaisir à lire (j'ai failli pleurer :lol: )

bref très positif ce premier bilan.


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par Cath Sam 25 Fév 2017, 18:42
Quelle chance !

Moi je manque plutôt de pleurer en constatant qu'aucun élève ne lit les œuvres obligatoires... Alors des œuvres facultatives...
avatar
nigousse
Habitué du forum

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par nigousse Dim 26 Fév 2017, 10:28
Je suis assez fan de littérature jeunesse pour mon propre compte e je fais régulièrement des "rondes de livre" en classe, c'est-à-dire que je viens avec un certain nombre de livres que je présente et dont je lis quelques extraits, ensuite c'est sur la base du volontariat, je prête les livres mais sans demander de fiches, c'est uniquement pour le plaisir, j'ai en général 4/5 élèves qui prennent des livres, c'est peu mais en général ils lisent le livre en entier et on en discute après. Je suis tentée de tester les livres audio ( plutôt avec des classes de CAP), certains d'entre vous ont-ils déjà testé?
avatar
Cath
Enchanteur

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par Cath Dim 26 Fév 2017, 10:51
nigousse a écrit:Je suis assez fan de littérature jeunesse pour mon propre compte e je fais régulièrement des "rondes de livre" en classe, c'est-à-dire que je viens avec un certain nombre de livres que je présente et dont je lis quelques extraits, ensuite c'est sur la base du volontariat, je prête les livres mais sans demander de fiches, c'est uniquement pour le plaisir, j'ai en général 4/5 élèves qui prennent des livres, c'est peu mais en général ils lisent le livre en entier et on en discute après. Je suis tentée de tester les livres audio ( plutôt avec des classes de CAP), certains d'entre vous ont-ils déjà testé?


Ah oui, j'ai testé aussi, ça... Pendant la lecture, les élèves se métamorphosaient, devenaient attentifs et silencieux comme jamais, réclamaient la suite... Mais après, pour emprunter le livre...plus personne.
bella
bella
Niveau 2

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par bella Dim 23 Avr 2017, 13:40
Bonjour,

Je suis documentaliste et j'ai élaboré avecune collègue de lettres histoire une bibliographie pour les terminale bac pro.

Nous avons au CDI une petite étagère qui leur est consacrée avec des lectures suggérées pour le bac. Nous présentons aux classes les titres en essayant de susciter leur curiosité. Nous avons de nombreux dvd de titres adaptés au cinéma, que je prête éventuellement aux élèves interessés. Les élèves n'ont aucune obligation d'emprunter mais quelques-uns ont souhaité le faire, principalement bd ou dvd - c'est un début - Les livres sont même empruntés par des élèves d'autres classes, c'est souvent le cas quand on met en valeur des titres en particulier.

Voici quelques titres que nous suggérons, en complément de ta liste :

Identité et diversité :
Kiffe kiffe demain de Faiza Guene, Le gône du Chaaba d'Azouz Begag, Sarcelles-Dakar d'Insa Sane, Debout payé de Gauze, en BD : l'arabe du futur

l'homme et son rapport au monde :
Acide sulfurique de Nothomb, Le dernier jour d'un condamné, Matin brun, Sobibor de Jean Molla, l'ami retrouvé, en BD : Gen d'Hiroshima, Maus, La der des der,

La parole en spectacle
Art de Yasmine Resta, Cyrano de Bergerac, La cantatrice chauve.

J'avoue que je serais un peu vexée si mes collègues organisaient leur bibliothèque en marge du CDI. C'est au contraire un moyen de valoriser ce lieu et celle qui le fait vivre et de travailler en collaboration.
avatar
Cath
Enchanteur

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par Cath Dim 23 Avr 2017, 14:08
Faut pas... Mes élèves ne fréquentent JAMAIS le cdi, donc...
zeprof
zeprof
Sage

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par zeprof Dim 23 Avr 2017, 15:03
merci pour tes compléments Smile

il ne faut pas te sentir vexée, j'ai expliqué plus haut que c'est en complément. Nous allons au CDI avec les élèves, je travaille beaucoup avec la doc, qui est une copine en plus.
La bibliothèque de classe entre dans le cadre du plan de travail comme je l'ai déjà dit.
c'est un plus et en aucun cas, à la place de.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
bella
bella
Niveau 2

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par bella Mar 25 Avr 2017, 08:17
Je ne suis pas vexée Very Happy
Je me demande aussi pourquoi les élèves ne viennent pas au CDI (trop excentré, pas le temps, documentaliste pas avenante...)
avatar
tva
Niveau 1

une bibliothèque de classe en LP ? Empty Re: une bibliothèque de classe en LP ?

par tva Jeu 27 Avr 2017, 10:16
Belle initiative, bravo !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum