Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ratatosk
Niveau 2

Proviseur et Twitter  Empty Proviseur et Twitter

par ratatosk Mar 19 Juil 2016 - 13:47
Bonjour. Que penser d'un chef d'établissement qui utilise régulièrement Twitter ? Y compris avec ses élèves.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Blan6ine Mar 19 Juil 2016 - 13:52
ratatosk a écrit:Que penser d'un chef d'établissement qui utilise régulièrement Twitter ?
Où est le problème ?

Y compris avec ses élèves.
Quel âge ont-ils ?
Quel est le contenu partagé ?
avatar
pwofesseur
Niveau 4

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par pwofesseur Mar 19 Juil 2016 - 14:33
ratatosk a écrit:Bonjour. Que penser d'un chef d'établissement qui utilise régulièrement Twitter ? Y compris avec ses élèves.
Twitter c'est le diable. De façon général le numérique c'est le mal.

Et sinon, ça va ?
Provence
Provence
Bon génie

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Provence Mar 19 Juil 2016 - 14:37
ratatosk a écrit: Que penser d'un chef d'établissement qui utilise régulièrement Twitter ?
Que ça le regarde?

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Iphigénie Mar 19 Juil 2016 - 14:38
Et sinon, il a vraiment quelque chose à dire? de façon soldat de base, le numérique, c'est juste un outil. Wink
avatar
azertine13
Niveau 5

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par azertine13 Mar 19 Juil 2016 - 18:28
Moi je n'en pense pas que du bien. Il y a un statut à conserver, le "copinage" avec les élèves me dérange.
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Valar Morghulis Mar 19 Juil 2016 - 18:51
Je ne pense pas que ce soit du copinage puisque contrairement à fb il ne s'agit pas d'être amis avec ses contacts mais simplement de les suivre (j'aimerais bien copiner avec Barack Obama mais le suivre sur twitter ne fait pas de moi son amie - too bad).
Sinon effectivement cela dépend du contenu partagé...


Dernière édition par Valar Morghulis le Mar 19 Juil 2016 - 19:07, édité 1 fois

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
Balthamos
Balthamos
Doyen

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Balthamos Mar 19 Juil 2016 - 18:56
Chacun fait comme il l'entend, proviseur ou élève.

En quoi cela nous regarde? Y a t il des propositions indécentes?

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Invité Mar 19 Juil 2016 - 18:58
Blan6ine a déjà posé la question. Tant que Ratatosk n'a pas précisé...
ycombe
ycombe
Monarque

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par ycombe Mar 19 Juil 2016 - 19:04
ratatosk a écrit:Bonjour. Que penser d'un chef d'établissement qui utilise régulièrement Twitter ? Y compris avec ses élèves.
Que penser d'un enseignant qui demande à d'autre sur un forum ce qu'il faut penser ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Valar Morghulis Mar 19 Juil 2016 - 19:06
C'est vrai chacun est libre de ses choix.

D'ailleurs j'ai eu des profs au lycée et à la fac qui nous encourageaient à les ajouter sur les réseaux sociaux (et pas que viadeo ou LinkedIn). Ca ne rend pas la pratique plus acceptable pour autant mais ça prouve que ça ne date pas d' aujourd'hui et que c'est sûrement très symptomatique de la société actuelle.

Et puis je  pense que cela pourrait être bien plus préjudiciable pour des élèves que pour un professeur/ principal/ proviseur...

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
laMiss
laMiss
Sage

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par laMiss Mar 19 Juil 2016 - 19:10
Chacun fait ce qu'il veut mais j'en pense que si j'étais CDE je n'utiliserais pas de compte twitter à mon nom, pour éviter l'effet "les élèves me suivent" ou "je suis les élèves" peu importe que les sujets soient des blagues (copinage?), des prises de position plus ou moins politiques ou des commentaires sur l'actualité
(comment rester neutre?).

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par laMiss Mar 19 Juil 2016 - 19:12
ycombe a écrit:
ratatosk a écrit:Bonjour. Que penser d'un chef d'établissement qui utilise régulièrement Twitter ? Y compris avec ses élèves.
Que penser d'un enseignant qui demande à d'autre sur un forum ce qu'il faut penser ?

Peut-être que ça le dérange et qu'il cherche à savoir s'il est vraiment le seul que cela dérange, vu que personne ne s'en offusque dans son établissement ?
Par curiosité, j'aimerais bien savoir de quels contenus on parle.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
skindiver
skindiver
Érudit

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par skindiver Mar 19 Juil 2016 - 19:23
Je ne vois clairement pas ou est le problème.
Il y en a vraiment qui aiment chercher la merde là où il n'y en a pas!
avatar
ratatosk
Niveau 2

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par ratatosk Mar 19 Juil 2016 - 19:39
Blan6ine a écrit:
ratatosk a écrit:Que penser d'un chef d'établissement qui utilise régulièrement Twitter ?
Où est le problème ?

Y compris avec ses élèves.
Quel âge ont-ils ?
Quel est le contenu partagé ?

L'âge de passer le bac. Aucun contenu répréhensible, messages mettant en avant son établissement et encourageant ses élèves avant et pendant le bac.
C'est la démarche que je trouve nouvelle. Est-ce une bonne chose ? Je me demande en tant que prof si je pourrais utiliser le même canal pour motiver mes élèves.

Peut-être que ce n'est pas si nouveau que cela. C'est la raison pour laquelle je demande votre avis, si vous pratiquez, si votre responsable d'établissement pratique ?

avatar
Invité
Invité

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Invité Mar 19 Juil 2016 - 19:41
Mon précédent proviseur avait tenté pour faire passer de l'info. Depuis on a l'ENT avec un système de notification et le compte ne sert plus.
Olympias
Olympias
Prophète

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Olympias Mar 19 Juil 2016 - 19:46
Je gère le compte Twitter de mon lycée. C'est informatif.
avatar
ratatosk
Niveau 2

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par ratatosk Mar 19 Juil 2016 - 19:58
Merci Tamerlan et Olympias de vos réponses sympas ! Il y a par ailleurs des réactions parfois surprenantes à propos de ce sujet ? C'est quoi le problème ? La chaleur ? Le sujet est tabou ? Ma question a été mal posée ?
avatar
Saska
Niveau 8

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Saska Mar 19 Juil 2016 - 20:03
La façon dont tu posais la question a été, je pense, ressentie, comme pas très claire, et plutôt critique à l'égard de cette pratique, et cela a entrainé des réponses un peu virulentes Smile
skindiver
skindiver
Érudit

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par skindiver Mar 19 Juil 2016 - 20:13
La façon dont la question était formulée laissait sous entendre le reproche de cette pratique.
Et oui, j'ai chaud et je suis de mauvaise humeur bounce veneration
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par ipomee Mar 19 Juil 2016 - 20:28
ratatosk a écrit:Bonjour. Que penser d'un chef d'établissement qui utilise régulièrement Twitter ? Y compris avec ses élèves.

Pourtant la formulation "Que penser de..." semble plutôt appeler à une condamnation, du CDE en question. Vous n'avez pas dit "La communication par twitter d'un CDE vous semble-t-il une bonne chose ?/ Ou "...vous paraît-elle efficace ? "

Le "utilise régulièrement Twitter" semble aussi condamner l'utilisation par un CDE de Twitter comme non conforme à un code de déontologie.

Le "Y compris avec ses élèves" laisse soupçonner quelque obscure motivation.

Aussi vous avez rattrapé le coup, mais au bout d'un certain temps seulement. Et sans vraiment expliquer ce qui vous posait problème.

Puis accuser la chaleur afin de culpabiliser ceux dont les réponses ne vous conviennent pas me paraît un peu trollesque.
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Valar Morghulis Mar 19 Juil 2016 - 20:43
Vous croyez pas que vous exagérez un peu Razz  
critiquer la démarche qu'il a choisie pour échanger sur sa situation c'est déjà une chose mais alors faire l'exégèse de son post quand même!

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par ipomee Mar 19 Juil 2016 - 20:50
Comment ça "échanger sur sa situation " ? Il n'y a rien dans son message de départ à ce sujet.
Et quelle est-elle ? Je ne comprends pas.
edit : orthographe


Dernière édition par ipomee le Mar 19 Juil 2016 - 21:14, édité 1 fois
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par Valar Morghulis Mar 19 Juil 2016 - 21:13
Je ne sais pas si c'est une tendance à tout suranalyser ou simplement de la mauvaise foi, mais je suis sûre qu'en décortiquant chaque message comme tu le fais tu finiras par obtenir des réponses à toutes ces interrogations. Bon courage Wink

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Proviseur et Twitter  Empty Re: Proviseur et Twitter

par ipomee Mar 19 Juil 2016 - 21:16
Valar Morghulis a écrit:Je ne sais pas si c'est une tendance à tout suranalyser ou simplement de la mauvaise foi, mais je suis sûre qu'en décortiquant chaque message comme tu le fais tu finiras par obtenir des réponses à toutes ces interrogations. Bon courage Wink

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum