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par Honchamp Jeu 21 Juil 2016 - 18:38
J'ouvre un fil dédié car les bras m'en tombent !

Sur le fil Hist-Géo 6ème Programmes 2016, à propos des scénarisations/tâches complexes de plus en plus proposées aux élèves, le Néo GD donne un lien vers un site académique

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/uploads/pages/298/file/T%C3%A2che%20complexe%20La%20bataille%20de%20Stalingrad-1.pdf

Il s'agit pour les élèves de se mettre dans la peau de Vassili Grossman, côté soviétique (il était correspondant de guerre pour l'Armée rouge, il a laissé un témoignage monumental romancé,  "Vie et destin", ainsi que des carnets de guerre. Les élèves doivent écrire un article.

Les autres doivent se mettre dans la peau de Joseph Goebbels, il s'agit d'écrire un discours.

Dans les 2 cas, des docs sont donnés. A l'appui de "Goebbels", une affiche fustigeant le judéo-bolchevisme, et un extrait de Mein Kampf sur le péril juif (la formule est de moi) .


Je trouve cet exercice immonde !
Et si l'élève dérape ? Et s'il se met en empathie avec Goebbels et les nazis ?
Et la distance critique ?
Comment des profs peuvent-ils en arriver à proposer ça ? Et que ce soit validé de fait, puisque sur un site académique ?

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User5776
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par User5776 Jeu 21 Juil 2016 - 18:41
Je rêve...

Je me permets d'en parler sur Twitter.

Merci pour l'alerte !
ipomee
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par ipomee Jeu 21 Juil 2016 - 18:42
Alors là, c'est non seulement débile mais également grave.
pop-corn
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par pop-corn Jeu 21 Juil 2016 - 18:45
Est-ce que c'est vraiment pour des élèves de 6ieme??
Artysia
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par Artysia Jeu 21 Juil 2016 - 18:47
Il fallait oser ! affraid
VanGogh59
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par VanGogh59 Jeu 21 Juil 2016 - 18:48
J'avais déjà eu la prémonition de ces dérapages, il y a quelques temps, notamment avec l'arrivée de l'EMC et des débats à visée philosophique. Que la déontologie de ce collègue se réduise à portion congrue est déjà surprenant mais que ce travail soit en plus validé par un site académique affraid

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par Jenny Jeu 21 Juil 2016 - 18:49
pop-corn a écrit:Est-ce que c'est vraiment pour des élèves de 6ieme??

Ce n'est pas le programme de 6e, je pense que c'est pour des 3e.
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par Honchamp Jeu 21 Juil 2016 - 18:49
pop-corn a écrit:Est-ce que c'est vraiment pour des élèves de 6ieme??

C'est sorti dans la discussion sur le fil des 6èmes, mais cela concerne en HG des élèves de 3ème, comme dit Jenny.

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User5776
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par User5776 Jeu 21 Juil 2016 - 18:51
On a des infos sur la date de mise en ligne?
Condorcet
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par Condorcet Jeu 21 Juil 2016 - 18:58
Dans la peau de Vassili Grossman, on cauchemarde ! Au moment où le KGB décide de confisquer son manuscrit ou devant Stalingrad en 1942 ?
Je suis aussi choqué par la première proposition que par la deuxième car il s'agit à mes yeux de réaliser un document à la manière de Palémon Glorieux et d'abolir une part de la distance critique avec son objet par désir d'empathie. On éprouve ainsi dangereusement les limites entre histoire et fiction.


Dernière édition par Condorcet le Jeu 21 Juil 2016 - 19:00, édité 1 fois
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par Honchamp Jeu 21 Juil 2016 - 19:00
Non. Je viens d'aller voir. Visiblement, il y a tout un groupe de profs qui pratiquent la scénarisation des tâches complexes.
Certaines sont acceptables...
D'autres sont "limites" : une mission de police de renseignement lors du congrès de Tours...

C'est dans cette page, c'est marqué "TC" en jaune.

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=49&id_page=291

Mais ce n'est pas forcément hyper récent.

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par Balthamos Jeu 21 Juil 2016 - 19:05
C'est révoltant

modéré divise sa classe en deux et propose deux tâches complexes sur la bataille de Stalingrad. Les uns sont un envoyé spécial à Stalingrad pour le journal de l'armée rouge avec un ensemble documentaire spécifique tandis que les autres sont employés au ministère du Reich à l'éducation du peuple et à la propagande avec un autre ensemble documentaire. Des points de vue différenciés sur la bataille.

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=49&id_page=183


Dernière édition par Jenny le Ven 22 Juil 2016 - 19:39, édité 1 fois (Raison : Anonymat collegue)
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par Honchamp Jeu 21 Juil 2016 - 19:11
Oui, c'est incroyable.
Mais, Balthamos, faut-il donner les noms des profs concernés ici ?
Ce serait peut-être mieux d'enlever le nom du prof, quoiqu'on pense de sa proposition...

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par Balthamos Jeu 21 Juil 2016 - 19:16
Je comprends l'idée. Produire un texte pour comprendre les enjeux allemands lors de cette bataille.

Vous êtes employé au ministère du Reich à l’éducation du peuple et à la propagande. Le Führer, en colère, vient de commander à Joseph Goebbels un discours à faire entendre aux troupes, sur le front , afin de les galvaniser. Le ministre de la propagande vous demande d’élaborer ce discours en insistant sur les enjeux idéologiques et territoriaux de cette bataille pour l’Allemagne national-socialiste.

Cependant ici la consigne est donc d'écrire un discours de propagande, sans aborder la notion de propagande, sans recul avec le sujet.


La consigne : elle te demande de te mettre dans la peau d’un employé du ministère de la propagande allemand et de rédiger un discours qui sera entendu par les troupes qui se battent à Stalingrad. Tu as pour mission de produire un texte qui galvanisera (donnera de l’énergie) les troupes en leur montrant les enjeux (buts) à la fois idéologiques (sur le plan des idées) et territoriaux (sur le plan des territoires) de cette bataille.



Mais c'est quoi cette manie de vouloir à tout pris scénariser les tâches complexes ?
Maudite mode d'amuser les enfants ...
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par Balthamos Jeu 21 Juil 2016 - 19:20
Honchamp a écrit:Oui, c'est incroyable.
Mais, Balthamos, faut-il donner les noms des profs concernés ici ?
Ce serait peut-être mieux d'enlever le nom du prof, quoiqu'on pense de sa proposition...


Je n'ai que copié la description faite de cette tâche complexe sur le site académique. Je ne vois pas de problème de mentionner ce nom étant donné qu'il est public sur ce site. D'autant plus qu'il est l'auteur d'un document sur un site officiel qui fait la discussion ici.
C'est même à mon sens une qualité de ce site académique, la transparence sur les auteurs des propositions.
Après si ça dérange, je peux anonymiser mon précédent message.

On constate qu'il y a tout un groupe travaillant sur les tâches complexes et que cet enseignant en a fait d'autres, qui ne me paraissent pas choquantes à la première lecture.

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=49&id_page=291
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par User9397 Jeu 21 Juil 2016 - 19:37
Cependant ici la consigne est donc d'écrire un discours de propagande, sans aborder la notion de propagande, sans recul avec le sujet.

Rien ne nous dit que le collègue n'a pas évoqué la notion de propagande avant de réaliser cette tâche complexe. Nous n'étions pas dans sa classe au moment de la présentation de ce travail.
Fesseur Pro
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par Fesseur Pro Jeu 21 Juil 2016 - 19:41
Au mieux, c'est maladroit.
Au pire...

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par Balthamos Jeu 21 Juil 2016 - 19:42
historien14 a écrit:
Cependant ici la consigne est donc d'écrire un discours de propagande, sans aborder la notion de propagande, sans recul avec le sujet.

Rien ne nous dit que le collègue n'a pas évoqué la notion de propagande avant de réaliser cette tâche complexe. Nous n'étions pas dans sa classe au moment de la présentation de ce travail.

C'est justement ça le problème.

Je pense le collègue de bonne foi, sans idéologie nauséabonde derrière. Mais il propose ici une activité maladroite sans précision aux collègues, destinataires de cette activité.
La moindre des choses pour un tel projet est de le préciser. Un NB aux collègues expliquant quand se situe cette activité (après une séance sur la propagande par exemple).
Ce n'est pas une activité personnelle que l'on garde sur notre PC et qu'on prête à des collègues, c'est une activité qui a vocation à être diffusée.

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par User9397 Jeu 21 Juil 2016 - 19:46
Quel enseignant d'histoire-géographie, qui proposerait cette tâche complexe, ne ferait pas quelque chose sur la propagande avant ? Je pense que cela va de soit et le collègue s'est peut être dit la même chose.

Heureusement que je ne présente pas ce que j'ai prévu autour du premier sous-thème de l'année de 4e. Je serai probablement cloué au pilori Very Happy
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par Honchamp Jeu 21 Juil 2016 - 19:57
historien14 a écrit:
Cependant ici la consigne est donc d'écrire un discours de propagande, sans aborder la notion de propagande, sans recul avec le sujet.

Rien ne nous dit que le collègue n'a pas évoqué la notion de propagande avant de réaliser cette tâche complexe. Nous n'étions pas dans sa classe au moment de la présentation de ce travail.

Désolée, mais que le collègue ait fait ou pas une mise au point sur la propagande ne change rien à l'affaire.
Faire de l'histoire amène à se mettre dans le mode de pensée des personnes qu'on étudie, et chercher à comprendre comment les nazis se représentaient le monde ne fait pas de nous (ou d'Annette Wieviorka et autres historiens) des nazis.

Mais :
- Là on est en 3éme. Par définition, les élèves ne sont pas des spécialistes, et ils ne font pas d'historioraphie ou d'epistémologie.
- Il y a dans nos classes des élèves très "bas de plafond". Je n'ose imaginer certains de mes élèves de l'année sur cet exercice. Je pense que pour un ou 2, cela vaudrait légitimation de l'idéologie nazie !
- On introduit chez eux l'idée que tout se vaut. Je sais que le relativisme absolu est partagé par pas mal de personnes désabusées ou cyniques, que les notions de Bien et de Mal sont à jeter par dessus les moulins, mais là, non c'est non !
- Avec on sans "avertissement du collègue", cela ne change rien.

J'ai l'impression que il y a en outre, entre nous, un pb d'âge.
Les anciens (moi, brevet sous Pompidou et bac sous Giscard...) / Les plus jeunes, bercés aux jeux vidéos, aux jeux de rôle... Démentez-moi au cas si besoin.

Ajoutons à cela les incitations de la pédagogie à la mode, mal comprises comme certains néos le disent par ailleurs, cela donne cet "exercice".

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par Dimka Jeu 21 Juil 2016 - 19:58
Déjà, les gens qui utilisent du Comic Sans dans des documents sérieux devraient être lourdement condamnés. Razz

Ensuite, je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire. :| "On joue à être" ce n'est pas faire de l'histoire…

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par User5776 Jeu 21 Juil 2016 - 20:00
Mais rien que de demander à un élève de 3ème de se mettre à la place d'un nazi me semble déjà complètement...

Je n'ai pas de mot en fait.
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par Honchamp Jeu 21 Juil 2016 - 20:01
historien14 a écrit:Quel enseignant d'histoire-géographie, qui proposerait cette tâche complexe, ne ferait pas quelque chose sur la propagande avant ? Je pense que cela va de soit et le collègue s'est peut être dit la même chose.

Heureusement que je ne présente pas ce que j'ai prévu autour du premier sous-thème de l'année de 4e. Je serai probablement cloué au pilori Very Happy

J'ai lu un collègue qui prévoyait de mettre ses élèves dans la peau de groupes d'esclaves. Je ne trouvais pas ça heureux. Histoire de ne pas tout critiquer, je n'ai pas réagi...
Mais certains collègues me font peur. pale


Dernière édition par Honchamp le Jeu 21 Juil 2016 - 20:01, édité 1 fois

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par Olympias Jeu 21 Juil 2016 - 20:01
La scénarisation n'est pas adaptée à tous les thèmes. Il faut réfléchir à ce qu'on propose !  Je n'ai fait cette expérience qu'une seule fois. Comme cela : 
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par Balthamos Jeu 21 Juil 2016 - 20:01
historien14 a écrit:Quel enseignant d'histoire-géographie, qui proposerait cette tâche complexe, ne ferait pas quelque chose sur la propagande avant ? Je pense que cela va de soit et le collègue s'est peut être dit la même chose.

Heureusement que je ne présente pas ce que j'ai prévu autour du premier sous-thème de l'année de 4e. Je serai probablement cloué au pilori Very Happy

On n'en est pas sûr, et ce n'est pas précisé.


Puis cela me choque de demander aux élèves de s'approprier l'idéologie nazie pour écrire un discours de propagande.
Cela me choque de demander aux élèves de choisir leur camp, Staline ou Hitler.
Cela me choque de demander aux élèves d'écrire un discours nazi en se mettant dans la peau d'un fonctionnaire nazi.

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