Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Sorties au théâtre Empty Sorties au théâtre

par thebestchicken Ven 22 Juil 2016, 08:05
Emmenez vous systématiquement vos élèves au théâtre durant l'année ?

Je viens d'être affectée dans un nouvel établissement et j'ai l'impression que c'est une étape obligatoire. J'ai regardé les programmes de la ville où je travaillerai (absolument rien d'intéressant) et de la ville d'à côté (bof bof).
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sorties au théâtre Empty Re: Sorties au théâtre

par Izambard Ven 22 Juil 2016, 08:11
En première oui, j'essaie.
Mais plus par plaisir que par principe.

Des captations peuvent suffire si rien ne te convient.

Une sortie artificielle c'est pénible.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Sorties au théâtre Empty Re: Sorties au théâtre

par thebestchicken Ven 22 Juil 2016, 08:38
Les emmener au théâtre, je trouve ça super mais la programmation dans les alentours est assez particulière :lol: Je viens d'envoyer des mails à deux théâtres pour voir s'il était encore possible de réserver pour des groupes. On verra bien... Le problème aussi c'est que ce sont des sorties facultatives donc je ne sais pas combien d'élèves viendront.

J'aimerais organiser une sortie à Paris, mais je dois attendre la rentrée pour étudier le financement etc. Je pense qu'il sera trop tard pour cette année.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Sorties au théâtre Empty Re: Sorties au théâtre

par Écusette de Noireuil Ven 22 Juil 2016, 08:41
Nous essayons d'emmener tous les élèves de première voir une pièce dans l'année - pour certains c'est leur seule occasion de fréquenter le spectacle vivant.
Cela permet de faire prendre vraiment conscience des différentes dimensions de la mise en scène: du coup, travailler ensuite sur des captations est également plus efficace.
Par ailleurs, même si une captation est intéressante, elle ne suffit pas à elle seule:en fait il est plus pertinent de comparer plusieurs extraits ou du moins des photos lorsque l'on n'a pas d'autre solution.
Par ailleurs, il est aussi souhaitable de faire des activités autour de la mise en scène ;on peut s'inspirer du site pièces démontées même si la pièce souhaitée n'est pas dans leur base: les exercices de "mise en appétit " sont souvent très intéressants.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Blune
Blune
Niveau 3

Sorties au théâtre Empty Re: Sorties au théâtre

par Blune Ven 22 Juil 2016, 08:43
Bonjour,
Avec ma collègue d'Arts Plastiques, nous avions monté un projet autour du théâtre. Parmi les objectifs du projet, était celui de permettre aux élèves de 3ème d'assister à des représentations théâtrales variées et de les sensibiliser au spectacle vivant.
Il y a un théâtre avec une très belle programmation dans la ville du collège, nous avons donc pu créer ce projet en coordination avec le théâtre et cela a donné ceci :
- 5 spectacles en soirée (abonnement 40 euros) pour les élèves volontaires (nous avions 25 places et elles ont été comblées). Les fourberies de Scapin ; Une adaptation de la pièce Andromaque (sublime !!!) ; Le Système ; Le Remplaçant ; Le Slava Snow Show.
- Un spectacle itinérant, au collège (gratuit) proposé par le théâtre partenaire pour tous les élèves de 3ème. Un "seul en scène" sur le thème du temps.
- la répétition générale d'une pièce (action ac'educ, donc gratuit) pour 2 classes de 3ème : une adaptation de Don Quichote, suivie d'une rencontre avec l'acteur principal et le metteur en scène.
- une visite du théâtre et de ses coulisses
Ce projet a été très apprécié des élèves qui ont vraiment pris du plaisir à voir ces spectacles, même si certains étaient compliqués. Ils ont beaucoup aimé la formule "spectacle en soirée" car cela leur permettait de découvrir le spectacle vivant en dehors du cadre strict scolaire et d'être mêlés à un public classique. Pour eux, cela prenait une dimension différente.
Ce projet a été possible d'une part parce que notre établissement est à 20 minutes à pieds du théâtre (nous n'avions donc aucun frais de déplacement). Pour les sorties en soirée, c'étaient les parents qui emmenaient et venaient chercher leurs enfants. D'autre part, le théâtre proposait une programmation vraiment intéressante.

Les sorties théâtres n'ont pas de caractère obligatoire, à ma connaissance. Si le théâtre de la ville ne propose rien qui t'emballe et que tu pourrais exploiter avec tes élèves, tu n'as pas à te forcer.

Cette année, je change d'établissement (et d'environnement), j'ignore si j'aurai la possibilité de créer un nouveau projet autour du spectacle vivant. Mais en aucun cas je ne me forcerai à construire un projet artificiel juste parce qu'il faut faire une sortie théâtre.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sorties au théâtre Empty Re: Sorties au théâtre

par Kilmeny Ven 22 Juil 2016, 08:43
Personnellement, je ne les amène plus au théâtre. La plupart de mes collègues font de même, le programme étant très particulier à chaque fois... Il ne vaut pas le coup de se déplacer. Les captations suffisent bien.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Sorties au théâtre Empty Re: Sorties au théâtre

par Écusette de Noireuil Ven 22 Juil 2016, 09:17
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Une captation n'est qu'un pâle reflet d'une vraie représentation, tout comme une reproduction de tableau par rapport à l'original.
Qu'appelez vous une programmation"particulère?"

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sorties au théâtre Empty Re: Sorties au théâtre

par Kilmeny Ven 22 Juil 2016, 09:32
Programmation particulière : peu adaptée à des lycéens. Le public visé est souvent les élèves de maternelles ou primaires ou des pièces trop complexes ou de mauvaises qualités. Nos élèves sont aussi souvent très mal placés. Donc le tout conjugué fait que ce n'est pas la peine que les familles payent le déplacement et que les élèves soient absents une bonne partie de la journée pour cette mascarade. Donc, oui, malgré les défauts des captations, c'est mieux que ce que nous offre le théâtre.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Sorties au théâtre Empty Re: Sorties au théâtre

par 0massilia0 Jeu 25 Aoû 2016, 20:04
Oui, à fond. Pour les premières et les secondes aussi. Avec un abonnement donc plusieurs sorties pendant l'année.
C'est le soir, facultatif mais je présente ça comme obligatoire, je les manipule, j'ai pas honte  Twisted Evil
Même si les représentations sont très variables et qu'il y a souvent des scènes de nu et qu'il faut en parler après  Wink , je trouve ça super. C'est une vraie expérience et le fait d'y aller le soir les met au contact de la vie culturelle. C'est vivant (je déteste les représentations scolaires).
Les élèves sont contents et souvent adorent des pièces qui me laissent dubitative. Mais c'est ça qui est sympa : leur réception est plus naïve et spontanée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum