Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Nestya Dim 12 Juil - 10:17
Pendant les vacances, voici le travail que j'aimerais accomplir:
1) Lire toutes les oeuvres (c'est quand même l'essentiel)
2) Me familiariser avec les épreuves en lisant le Bottineau, les rapports de jury et des bonnes copies.
3) Approfondir la lecture des oeuvres au programme de l'écrit

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il d'autres choses qui vous semblent essentielles?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Daphné Dim 12 Juil - 10:21
Ca va déjà t'occuper un moment, bon courage !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Reine Margot Dim 12 Juil - 10:30
C'est un bon début ça me semble raisonnable. Tu peux aussi recueillir des fiches ou bouquins sur les notions en dida (genres littéraires, etc...)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Mayann
Niveau 6

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Mayann Dim 12 Juil - 10:31
Où peut-on trouver de bonnes copies?
Bon courage Nestya!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Reine Margot Dim 12 Juil - 10:33
sur weblettres.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Mayann
Niveau 6

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Mayann Dim 12 Juil - 10:34
Merci marquise!
avatar
Invité
Invité

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Invité Dim 12 Juil - 10:45
On entend beaucoup de bien du Bottineau. Je me suis décidée à le lire, juste pour voir. En effet, c'est pas mal, dans l'ensemble. Mais attention, il y a aussi des bêtises (surtout à travers les exemples de "bonnes copies") qu'il faut éviter de reproduire. Je pense notamment à ce qui est dit de l'épreuve de didactique (interne).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Reine Margot Dim 12 Juil - 10:49
Ah quelles sont ces bêtises? ça m'intéresse! Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Invité Dim 12 Juil - 10:56
Eh bien par exemple, Marquise, les rédactrices ont trop tendance à insister sur l' "élève", dans la copie de didactique. Les copies données en exemple, et soi-disant bien notées, sont vraiment TRES TRES démagogiques (j'ai par exemple retenu une phrase du type : "On laissera les élèves se questionner librement sur le texte... la spontanéité de leur réaction offre toujours matière, pour l'enseignant, à exploiter ... etc")
Dans cette épreuve, l'élève est vraiment un prétexte. Et y faire réference sans arrêt n'est pas bien vu des correcteurs. En réalité - et beaucoup de candidats ont du mal à comprendre cela - ce n'est pas une épreuve de pédagogie. Pas du tout.

De plus, la méthode donnée, pour cette épreuve, est bien trop sommaire. Mais ce n'est peut-être pas l'objet du livre...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Reine Margot Dim 12 Juil - 11:00
Oui c'est vrai, j'avais commencé mes 1ers devoirs au Cned comme ça: "on donnera aux élèves un questionnaire..." et justement il ne faut PAS en parler ça relève de la pédagogie et non de la didactique!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Invité Dim 12 Juil - 11:05
Erreur fondamentale : commencer le devoir par des considérations sur les élèves et le programme. Ce type d'erreur "minime" peut coûter l'admissibilité - même si le reste du devoir est bon (je suis sérieuse !)

Dans le devoir de didactique, il ne convient de parler QUE de littérature (éventuellement de langue) - et très très très accessoirement des élèves et des programmes (sans jamais les citer, pour ces derniers !)
avatar
Invité
Invité

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Invité Dim 12 Juil - 11:07
... et je comprends mal pourquoi Bottineau & Cie ne dit pas tout cela...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Nestya Dim 12 Juil - 13:42
Merci pour vos avis. C'est bon à savoir pour le Bottineau. Pour la didactique, j'essayerai de trouver un bon bouquin sur le sujet.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Reine Margot Dim 12 Juil - 15:05
dans mes copies du cned on m'a dit de faire plus d'étude de langue, mais comme je ne dispose que de 2h30 pour étudier les 4 textes je me demande si c'est la priorité. J'ai eu 7 alors qu'on ma mis comme appréciation "vous avez compris l'exercice".

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Invité Dim 12 Juil - 15:49
Je pense, Marquise, que le CNED est globalement une excellente formation, très sérieuse. Mais parfois, il faut savoir "relativiser" ses notes. Voici par exemple, ce qui m'est arrivé :

L'année de mon agreg, je m'étais aussi inscrite au CNED, et j'avais rendu un devoir d'explication de texte sur l'auteur du XVIIIe siècle. Hélas, j'avais renvoyé ce devoir très en retard, et je n'ai donc pas pu bénéficier de la correction avant le passage à l'oral. Voici donc venir l'oral et... ô surprise du tirage au sort... je tombe sur le même extrait (exactement !) que le devoir que j'avais renvoyé au CNED. J'ai alors fait la même explication que dans mon devoir du CNED (qui ne datait que d'une semaine, c'était donc tout frais !), mot pour mot, virgule pour virgule.
Quelques jours plus tard, j'obtiens ma note d'explication de texte à l'agrégation : 14/20.

Trois semaines après, je reçois ma copie du CNED, enfin corrigée. Elle était annotée par un célèbre IPR-IA (auteur de nombreux manuels...), dont je tairai le nom par charité chrétienne... Il m'avait mis 3/20, avec pour commentaire : "Tissu d'inepties. Le chemin qui mène à l'agrégation sera encore long et semé d'embuches."
J'ai beaucoup ri car, en recevant cette copie, j'étais déjà agrégée !

Et j'ai bien relu ma copie annotée : je l'avais TRES fidèlement reproduite, lors de mon oral ! sans rien ajouter, et sans rien en retrancher ! (et j'ai du mal à croire que c'est la question de grammaire qui m'aurait permis de remonter ma note à ce point !) - la seule chose qui me chagrine est que je ne saurai (comprendrai) jamais ce que me reprochait mon IPR correcteur !

Relativisons les notes... donc... Même si la formation du CNED, je le redis, est globalement excellente.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Nestya Dim 12 Juil - 15:58
Pfff! affraid comme quoi d'un correcteur à l'autre, tout est variable. Qu'on ne vienne pas me dire après que la chance n'a rien à y voir. Il y a quand même une part de chance dans la réussite à un concours.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Invité Dim 12 Juil - 15:59
Oui Nestya, mais surtout à l'oral (car à l'écrit, tout le monde a le même sujet).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Nestya Dim 12 Juil - 16:08
CampusStellae a écrit:Oui Nestya, mais surtout à l'oral (car à l'écrit, tout le monde a le même sujet).

Certes maiis tout le monde n'a pas le même correcteur. Et d'un correcteur à l'autre... Enfin, on ne peut pas faire grand chose pour changer ça. Autant bosser le maximum pour limiter la casse.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Invité Dim 12 Juil - 16:10
Oui, mais je voulais dire aussi qu'à l'oral (en leçon, notamment), il y a vraiment des sujets plus ... infaisables... que d'autres !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Reine Margot Dim 12 Juil - 16:26
Oui, l'an dernier en disserte j'ai eu 1 sur théophile alors que j'ai eu 10.5 sur Viau. Et j'avais eu autour de 7 toute l'année en disserte. Alors...mais ça sert d'entraînement.
Réciproquement des gens ont de bonnes notes au cned et ne sont pas admissibles, alors que d'autres avec des notes médiocres au cned sont agrégés...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Nestya Dim 12 Juil - 16:32
marquisedemerteuil a écrit:Oui, l'an dernier en disserte j'ai eu 1 sur théophile alors que j'ai eu 10.5 sur Viau.

C'est peut être moi mais je ne comprends pas cette phrase. Que veux-tu dire? pourquoi distingues-tu le prénom (théophile) du nom (Viau)?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Reine Margot Dim 12 Juil - 16:36
pardon, 10.5 sur Hugo.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Nestya Dim 12 Juil - 16:37
ah ok c'est plus clair. Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Anna de Noailles Dim 12 Juil - 17:41
Je trouve peu rassurant le fait que d'un correcteur à un autre on puisse passer de 3 à 14/20! Cela montre le caractère subjectif et aléatoire de la notation parfois. Ca fait froid dans le dos et ce n'est pas forcément encourageant car on peut travailler, produire un travail de qualité et se vautrer parce que son explication ne convient pas à l'un lors même qu'elle aurait pu convenir à un autre comme en atteste l'expérience de notre collègue agrégée. Bref, il y a une part importante de chance.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mon programme de révision-vacances pour l'agreg Empty Re: Mon programme de révision-vacances pour l'agreg

par Ruthven Dim 12 Juil - 17:48
choupigloup a écrit:Je trouve peu rassurant le fait que d'un correcteur à un autre on puisse passer de 3 à 14/20! Cela montre le caractère subjectif et aléatoire de la notation parfois.

Pour les concours de recrutement, je crois qu'il y a double correction en aveugle, que les copies sont parfaitement ventilées et qu'il y a régulation appuyée sur la docimologie. A vérifier toutefois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum