Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lonesome33
Niveau 3

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par lonesome33 Lun 25 Juil 2016 - 18:15
Bonjour

étant assez jeune dans le monde de l'emploi, et les information sur internet étant soit trop vagues, soit mal expliqué, soit trop compliqué, excusez mon ignorance.

voilà 2 ans que je suis professeur contractuel. J'adore enseigner, des parents m'ont déjà dit qu'ils appréciaient mon travail et ma rigueur , mais les élèves...
à peine en vacances, ça fait 2 semaines que j'angoisse à l'idée de reprendre en septembre dans un collèges où j'aurais des élèves très difficiles. Donc autant dire que même là il m'est impossible de me reposer la tête tranquille. Peut-être ne suis-je pas fait pour enseigner

Les questions :
Dans l'éventualité ou je demande de ne plus faire de remplacement (me désinscrire ?), j'ai droit à des indemnités ?
Comment savoir si j'ai droit à des indemnités ?
Si j'ai le droit, comment faire pour les avoir ?

Merci
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par zouz Lun 25 Juil 2016 - 20:54
Bonsoir,

si tu as eu une appréciation du chef d'établissement cette année, on te demande de préciser si tu es candidat ou non à un poste à la prochaine rentrée, si tu as coché 'oui' alors tu ne peux théoriquement pas refuser un poste (mêmes fonctions, même temps de travail...) sans être considéré comme démissionnaire.
Rien ne t'empêche de bosser ailleurs, tu ne seras alors plus disponible pour le rectorat. Bon courage !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par Eleven Lun 25 Juil 2016 - 21:01
Bonsoir,

Tu peux toucher des indemnités mais c'est très long à obtenir, enfin, surtout quand tu fais une première demande d'indemnisations (je pense que cela doit dépendre aussi de l'académie).
C'est le rectorat qui va payer ton chômage, pas pôle emploi. Il faut donc t'inscrire à pôle emploi, faire un dossier, puis ils vont l'envoyer au rectorat donc c'est assez long.

C'est dommage d'arrêter, si tu dis que le métier te plait ... Tous les professeurs débutants ont des difficultés, c'est normal. Que veux-tu dire par "mais les élèves..." ?
Après à toi de voir mais réfléchis bien avant d'abandonner.

Bonne soirée, courage !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
lonesome33
Niveau 3

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par lonesome33 Mar 26 Juil 2016 - 0:20
@jowie : ce que je veux dire par "mais les élèves" c'est que malgré que j'aime enseigner, le comportement global des élèves m'est insupportable. j'ai un seuil de tolérance extrêmement bas.
Par exemple cette année, il y avait un gamin qui avait une attitude vraiment snobe envers les professeur, les autres faisaient avec car pas le choix, moi cela m’insupporte et il se mangeait un demi règlement à copier, ça aidait à faire passer son attitude.
Et quand je dis que ça m’insupporte, c'est vraiment à la limite de l'attraper moi même pour le sortir de la classe.

donc si je comprend bien, je dois faire encore un an :/

@zouz : oui hélas j'ai fait cette demande, mais j'ai largement restreint la zone géographique.
Donc si ça sort de la zone géographique, ais-je le droit de refuser, et avoir des indemnités si pas de remplacements dans la zone géographique demandée ?




Quelle idée stupide j'ai eu d'être prof Rolling Eyes
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par zouz Mar 26 Juil 2016 - 0:42
Aucune idée, mon académie n'a pas le même fonctionnement que la tienne mais à mon avis (pas de voeux ici), si tu t'es porté candidat, tu pourrais être considéré comme démissionnaire et perdre tes droits. T
As-tu un projet particulier pour la rentrée ?
avatar
lonesome33
Niveau 3

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par lonesome33 Mar 26 Juil 2016 - 9:16
candidat pour une certaine zone géographique. si on s'en tien à mes vœux, je pense pas que ce soit considéré comme démissionnaire
puis il manque tellement de prof de math que même si je refuse il me rappelleront (j'ai déjà refusé un poste, je me sentais vraiment au niveau pour des terminale S).

aucun projet réalisable
j'avais plusieurs chose que j'avais envie de faire, mais la santé de mes articulation (à seulement 28ans :/ ) m’empêche de faire pas mal de choses
colombane
colombane
Fidèle du forum

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par colombane Mar 26 Juil 2016 - 10:33
De quelles indemnités parles-tu ?
En tant que contractuel, ce sont des CDD et tu DOIS t'inscrire à Pole Emploi - avoir des contrats - mettre à jour tous les mois comme n'importe qui.. A partir d'un certain seuil, ce n'est plus Pole Emploi qui indemnise mais le Rectorat. Il y a refus de Pôle Emploi et ensuite tu transfère le dossier à ton Rectorat.
a la fin de chaque CDD, tu es indemnisé selon un calcul que je connais pas.
Il est tout à fait possible que tu ne sois pas appelée... ou pas tout de suite...
mais la priorité, c'est le montage de ton dossier, ce n'est pas automatique. Sur le site de ton Rectorat, au chapitre Ressources Humaines, il y doit y avoir une page qui décrit la procédure.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par Eclipse02 Mar 26 Juil 2016 - 22:33
En effet à la fin d'un CDD tu as bien des indemnités. Ton contrat se termine, tu n'as pas d'obligation de signer à la rentrée même si tu t'es engagée moralement.
Pourquoi ne pas reprendre des études? faire une formation ?
avatar
lonesome33
Niveau 3

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par lonesome33 Mer 27 Juil 2016 - 13:05
@colombane : je parlais de chomage
j'ai pas été assidu, et laissé pole emploi de coté... par chance, au pire j'ai du avoir 2 jours non travaillé (donc non payé) entre chaque CDD (avec maxi 3 CDD par ans et toutes vacances payées), donc j'ai presque rien perdu

Je fais donc m'occuper de ces dossiers

@ Eclipse : donc c'est certain, si je refuse un CDD c'est pas démissionné ?
engagé moralement et sur papier signé aussi

les études ou formation pourquoi pas, mais impossible de trouver quelque chose qui me plaise réellement. c'est comme ça depuis toujours, j'ai jamais trouvée une orientation qui me motive plus qu'une autre. limite, je préfère être technicien de surface, ya moins de stress

avatar
Eclipse02
Niveau 6

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par Eclipse02 Mer 27 Juil 2016 - 13:14
Tu as déjà signé ton nouveau contrat ? On ne peut pas rompre un CDD sauf si c'est pour un CDI. Après il y a une autre "technique" qui est de ne plus venir travailler ce qui entraîne un abandon de poste et donc un licenciement.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par colombane Mer 27 Juil 2016 - 13:19
Mais la priorité, quel que soit le futur, c'est l'inscription à Pole Emploi.. comme c'est un peu compliqué, il ne faut pas tarder. Ton contrat s'est terminé quand ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par zouz Mer 27 Juil 2016 - 13:23
colombane a écrit:Mais la priorité, quel que soit le futur, c'est l'inscription à Pole Emploi.. comme c'est un peu compliqué, il ne faut pas tarder. Ton contrat s'est terminé quand ?

Oui, rassemble vite tous tes contrats, tes PV d'installation et surtout ne tarde pas pour l'inscription au Pôle emploi !
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par zouz Mer 27 Juil 2016 - 13:25
colombane a écrit:Mais la priorité, quel que soit le futur, c'est l'inscription à Pole Emploi.. comme c'est un peu compliqué, il ne faut pas tarder. Ton contrat s'est terminé quand ?

Oui, si ce n'est déjà fait, rassemble vite tous tes contrats, tes PV d'installation, fais en des photocopies et surtout ne tarde pas pour l'inscription au Pôle emploi !
avatar
lonesome33
Niveau 3

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par lonesome33 Mer 27 Juil 2016 - 22:59
tout est bien classé
mon contrat se termine le 31 aout
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ? Empty Re: Contractuel : arrêt/reconversion : indemnités ?

par zouz Jeu 28 Juil 2016 - 12:11
C'te chance ! J'ai projeté ma propension au bordel, ce conseil s'adressait à moi en fait ! Tu pourras demander les documents de fin de contrat pour l'inscription au PE dès mi-août ou réouverture du rectorat. En revanche, recevez-vous vos bulletins de paie pour :les mois de juillet et août ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum