Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Question sur établissements près de la frontière allemande Empty Question sur établissements près de la frontière allemande

par Esclarmonde Mer 27 Juil 2016 - 13:37
Bonjour,
Question à ceux qui connaissent les établissements situés dans des communes près de la frontière allemande.
Pour des raisons professionnelles de conjoint qui va devoir travailler à partir de 2017 dans une grande ville allemande près de la frontière, je vais devoir demander, d'abord à l'inter, une mutation pour l'académie de Strasbourg (ou Nancy-Metz, il faudra bien choisir). Puis à l'intra, essayer d'obtenir un poste dans une ville près de la frontière comportant, évidemment, un établissement du second degré.
Je ne connais aucune des deux académies.
Dans l'académie de Strasbourg :
- A hauteur de Karlsruhe: j'ai l'impression que les plus proches seraient les communes de Lauterbourg, Seltz ou Wissembourg.

- A hauteur de Fribourg en Brisgau: ce seraient les communes de Fessenheim ou Volgelsheim les plus proches.

J'écarte le sud-est du Haut-Rhin, vers Bâle, car nous redoutons le coût de la vie en Suisse.

Dans l'académie de Nancy-Metz :
A hauteur de Saarbrücken, j'ai l'impression qu'il y a 4 communes: Sarreguemines, Forbach, Grosbliederstroff, Stiring-Wendel. En oublie-je ?

Ma question est la suivante: connaissez-vous les établissements de ces communes ? J'ai peur qu'il y ait rarement des postes vacants en Lettres à Lauterbourg, Seltz, Wissembourg, Fessenheim ou Volgelsheim, et que, quand il y en a, ils soient "chers".
Inversement, concernant les 4 communes en face de Saarbrücken, j'ai l'impression qu'il est nettement plus facile de les obtenir car les établissements sont plus difficiles, un certain nombre classés REP ou REP+ (j'ai déjà donné quand j'étais jeune prof, il y a longtemps).

Vous pouvez aussi me répondre en message privé.
Merci de votre aide !
henriette
henriette
Médiateur

Question sur établissements près de la frontière allemande Empty Re: Question sur établissements près de la frontière allemande

par henriette Mer 27 Juil 2016 - 13:41
Pour info, si ton conjoint est muté en Allemagne et y réside, tu peux alors avoir le statut de résident et postuler dans les Lycées Franco-allemands (réseau AEFE) : il y en a un à Sarrebruck et un à Fribourg.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Question sur établissements près de la frontière allemande Empty Re: Question sur établissements près de la frontière allemande

par Esclarmonde Mer 27 Juil 2016 - 14:22
Merci, j'ai effectivement pensé à ces deux établissements AEFE, mais les postes sont rares, il me semble que les postes ont un statut un peu particulier, de droit allemand... et il est souvent demandé de dispenser un français FLS ou FLE.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Question sur établissements près de la frontière allemande Empty Re: Question sur établissements près de la frontière allemande

par Adren Mer 27 Juil 2016 - 14:30
Bonjour Esclarmonde,
il me semble qu'il y a régulièrement des postes en lettres à Wissembourg (collège et lycée) car ce sont de gros établissements. Après, je ne sais pas avec combien de points ils étaient obtenus. La grande ville allemande est "au choix" ? Vous allez résider côté Allemagne ? Je travaille dans un collège au bord du Rhin et de la frontière, mais en pleine campagne.
henriette
henriette
Médiateur

Question sur établissements près de la frontière allemande Empty Re: Question sur établissements près de la frontière allemande

par henriette Mer 27 Juil 2016 - 18:40
Esclarmonde a écrit:Merci, j'ai effectivement pensé à ces deux établissements AEFE, mais les postes sont rares, il me semble que les postes ont un statut un peu particulier, de droit allemand... et il est souvent demandé de dispenser un français FLS ou FLE.
Sans doute pour les contrats locaux, mais les contrats de résidents sont des contrats AEFE, de droit français donc. Tu es amené à enseigner le français comme en France aux élèves de la partie française de l'établissement, et parfois le FLP (français langue du partenaire) aux élèves allemands, qui ont un excellent niveau en français à partir de la 9. Klasse.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Question sur établissements près de la frontière allemande Empty Re: Question sur établissements près de la frontière allemande

par Esclarmonde Jeu 28 Juil 2016 - 8:15
Merci pour ces informations très précises.
En attendant qu'un éventuel poste de résident se libère dans ma matière, je vais quand même participer au mouvement inter puis intra et essayer d'en savoir plus sur ces communes françaises proches de la frontière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum