Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sunn
Sunn
Niveau 5

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par Sunn Dim 31 Juil 2016 - 21:45
Coucou tout le monde,

Je suis stagiaire cette année, et je sais déjà que j'aurai deux classes de 2nde et une classe de 1ère à gérer. Histoire de garder la main, et de me faciliter le travail en septembre, j'ai commencé à regarder ce que je mettrai pour les premiers chapitres de chacun de ces niveaux.

Si en soi, élaborer la progression par rapport au B.O ne me dérange pas (je vais coller le plus possible au B.O histoire de ne pas irriter potentiellement un inspecteur), j'en arrive à cette réflexion fatidique : je ne me vois pas commencer l'année sans essayer de sensibiliser mes élèves à ce que signifie l'économie et la sociologie, pourquoi ce sont des disciplines à part entière, et quel est leur intérêt scientifique / politique / pratique, etc.

Comme je pense commencer l'année par de l'économie pour les deux niveaux, je pensais à une idée d'activité introductive que je voulais vous présenter rapidement histoire de voir si je suis pas complètement à côté de la plaque.

L'idée : un petit jeu de scénario par groupes de 4. Ils participent à un jeu de survie dans un milieu sauvage (on ne citera pas ^^) et au début de l'émission, le présentateur leur donne 10 minutes pour choisir, parmi une liste de 15 objets différents, 5 objets qu'ils pourront emporter avec eux sur l'île. On leur laisse 10 minutes pour se décider sur les 5 objets.
A partir de là, on fait une restitution en classe après avoir complété un fichier contenant un tableau à remplir et des petites questions simples sur l'idée de besoin, et de contraintes. Pendant la restitution, les groupes doivent présenter les objets choisis, expliquer pourquoi ils les ont pris, etc.