Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sunn
Sunn
Niveau 5

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par Sunn Dim 31 Juil 2016 - 21:45
Coucou tout le monde,

Je suis stagiaire cette année, et je sais déjà que j'aurai deux classes de 2nde et une classe de 1ère à gérer. Histoire de garder la main, et de me faciliter le travail en septembre, j'ai commencé à regarder ce que je mettrai pour les premiers chapitres de chacun de ces niveaux.

Si en soi, élaborer la progression par rapport au B.O ne me dérange pas (je vais coller le plus possible au B.O histoire de ne pas irriter potentiellement un inspecteur), j'en arrive à cette réflexion fatidique : je ne me vois pas commencer l'année sans essayer de sensibiliser mes élèves à ce que signifie l'économie et la sociologie, pourquoi ce sont des disciplines à part entière, et quel est leur intérêt scientifique / politique / pratique, etc.

Comme je pense commencer l'année par de l'économie pour les deux niveaux, je pensais à une idée d'activité introductive que je voulais vous présenter rapidement histoire de voir si je suis pas complètement à côté de la plaque.

L'idée : un petit jeu de scénario par groupes de 4. Ils participent à un jeu de survie dans un milieu sauvage (on ne citera pas ^^) et au début de l'émission, le présentateur leur donne 10 minutes pour choisir, parmi une liste de 15 objets différents, 5 objets qu'ils pourront emporter avec eux sur l'île. On leur laisse 10 minutes pour se décider sur les 5 objets.
A partir de là, on fait une restitution en classe après avoir complété un fichier contenant un tableau à remplir et des petites questions simples sur l'idée de besoin, et de contraintes. Pendant la restitution, les groupes doivent présenter les objets choisis, expliquer pourquoi ils les ont pris, etc.

Au final, l'idée est de leur montrer qu'ils avaient des besoins illimités (ils auraient bien voulu prendre tous les objets, et même plus), mais qu'ils ont dû faire des choix en tenant compte de différentes contraintes (donc une définition à la Robbins de la science économique), puis extrapoler en leur montrant que ce type d'arbitrages existe dans la vie quotidienne des individus (faire ses courses, tenir son budget mensuel, faire son choix d'études, etc...).
Au passage, j'en profiterai aussi pour leur faire remarquer que dans le groupe ils ont probablement eu des difficultés à se mettre d'accord, car chacun priorise des besoins différents par rapport à ses goûts, son expérience, etc.

Ca se terminerait en arrivant à une définition des sciences économiques construite ensemble (ou pas, j'ai pas encore décidé), puis en regardant les différents domaines auxquels on peut appliquer cette démarche particulière : la production, la consommation, les échanges, l'Etat, etc etc. Ici, faire le lien avec les différents chapitres qu'on verra dans l'année, sans rentrer dans les détails. Pour la seconde par exemple, le chapitre sur les ménages et la consommation, celui sur la production, celui sur le marché (que je compte faire même s'il n'est plus en obligatoire).


Là où j'ai besoin de vos avis :
- J'aime l'idée de les faire bosser à travers un scénario, en plus c'est le début de l'année ça peut leur permettre d'apprendre à se connaître dans la classe. Mais est-ce que ce n'est pas un peu risqué, surtout étant donné mon inexpérience ? Je pense notamment au niveau de la gestion du travail au moment de l'activité en groupe. Je sais qu'il faudra que je prenne soin à bien expliciter les consignes, mais même au niveau du point de vue de la discipline, j'ai un peu peur que ça parte en cacahuète, et je veux pas pousser un coup de gueule dès le premier / deuxième jour de cours.

- Au niveau du scénario en lui même : je trouve que ça permet de faire un lien ludique pour arriver à une définition pas forcément évidente à comprendre, mais je me demande quand même si ce sera compréhensible pour des 2ndes... Qu'en pensez vous, avec du recul ?

- Je trouve ma définition un poil trop Robbinesque. Un moyen pour la rendre plus neutre ? J'ai l'impression d'oublier quelque chose d'important et en même temps je ne sais pas quoi.

- Et d'une manière générale : j'ai l'impression que je me prends la tête pour rien. Vaudrait-il mieux que je commence en mode bourrin, ouvrez vos cahiers banzai chapitre 1 ? Ca me ferait vraiment suer de faire ça, j'ai toujours eu du mal quand j'étais élève à trouver la motivation pour une matière si on ne m'expliquait pas pourquoi elle était intéressante, ce qui la rendait spéciale.
Ou alors une autre idée de sensibilisation globale pour le début d'année ? Je serais ravi de connaître votre approche au tout départ.

Dans tous les cas, merci pour tout !

Sunn
Laverdure
Laverdure
Empereur

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Re: Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par Laverdure Lun 1 Aoû 2016 - 14:15
Sunn a écrit:Coucou tout le monde,

Je suis stagiaire cette année, et je sais déjà que j'aurai deux classes de 2nde et une classe de 1ère à gérer. Histoire de garder la main, et de me faciliter le travail en septembre, j'ai commencé à regarder ce que je mettrai pour les premiers chapitres de chacun de ces niveaux.

Si en soi, élaborer la progression par rapport au B.O ne me dérange pas (je vais coller le plus possible au B.O histoire de ne pas irriter potentiellement un inspecteur), j'en arrive à cette réflexion fatidique : je ne me vois pas commencer l'année sans essayer de sensibiliser mes élèves à ce que signifie l'économie et la sociologie, pourquoi ce sont des disciplines à part entière, et quel est leur intérêt scientifique / politique / pratique, etc.
En 2de, ce n'est pas une obligation. A ce niveau, on n'a pas vraiment le temps de faire une introduction générale aux SES : avec 1,5h par semaine, on n'a pas le temps, le plus souvent, de terminer le programme (sauf à avancer à marche forcée). Cela dit, on doit faire une sensibilisation au début de chaque question du programme : tu peux combiner l'introduction aux SES et la phase de sensibilisation pour un chapitre. Il faudrait que tu te renseignes pour connaître un peu les "marottes" de ton inspecteur (le nôtre nous disait que, tant qu'on restait dans le cadre du programme, peu importait le nombre de chapitres traités et la façon dont nous les abordions). Par ailleurs, sois bien conscient qu'on n'a pas nécessairement de dédoublement en 2de et que tu peux avoir 35 élèves pendant 1,5h d'affilée l'après-midi après 16h...
En 1re, nous sommes censés présenter la démarche du politiste, de l'économiste et du sociologue mais cela doit se faire sur le cycle terminal (ce n'est donc pas limité à la 1re) et le préambule du programme précise :

programme de SES classe de 1re ES a écrit:Les professeurs pourront, dans le cadre de leur liberté pédagogique, présenter la démarche, les modes de raisonnement et les principaux concepts de chacune des trois disciplines à propos de l’un ou l’autre des thèmes étudiés au cours du cycle terminal.

(c'est moi qui souligne) tu n'es donc obligé de le faire ni de le faire en début d'année. Cela dit c'est une bonne idée de commencer par un travail de définition des disciplines constituant les SES. Pense quand même que, là encore, le temps nous est compté et que cette introduction peut se révéler plus longue que prévu. D'ordinaire, je fais une mini introduction à chaque premier chapitre d'éco, de socio et de science po, mais je ne m'étend pas en raison du manque de temps, des élèves que j'ai en face de moi, etc.

Sunn a écrit:Comme je pense commencer l'année par de l'économie pour les deux niveaux, je pensais à une idée d'activité introductive que je voulais vous présenter rapidement histoire de voir si je suis pas complètement à côté de la plaque.

L'idée : un petit jeu de scénario par groupes de 4. Ils participent à un jeu de survie dans un milieu sauvage (on ne citera pas ^^) et au début de l'émission, le présentateur leur donne 10 minutes pour choisir, parmi une liste de 15 objets différents, 5 objets qu'ils pourront emporter avec eux sur l'île. On leur laisse 10 minutes pour se décider sur les 5 objets.
A partir de là, on fait une restitution en classe après avoir complété un fichier contenant un tableau à remplir et des petites questions simples sur l'idée de besoin, et de contraintes. Pendant la restitution, les groupes doivent présenter les objets choisis, expliquer pourquoi ils les ont pris, etc.

Au final, l'idée est de leur montrer qu'ils avaient des besoins illimités (ils auraient bien voulu prendre tous les objets, et même plus), mais qu'ils ont dû faire des choix en tenant compte de différentes contraintes (donc une définition à la Robbins de la science économique), puis extrapoler en leur montrant que ce type d'arbitrages existe dans la vie quotidienne des individus (faire ses courses, tenir son budget mensuel, faire son choix d'études, etc...).
Au passage, j'en profiterai aussi pour leur faire remarquer que dans le groupe ils ont probablement eu des difficultés à se mettre d'accord, car chacun priorise des besoins différents par rapport à ses goûts, son expérience, etc.

Ca se terminerait en arrivant à une définition des sciences économiques construite ensemble (ou pas, j'ai pas encore décidé), puis en regardant les différents domaines auxquels on peut appliquer cette démarche particulière : la production, la consommation, les échanges, l'Etat, etc etc. Ici, faire le lien avec les différents chapitres qu'on verra dans l'année, sans rentrer dans les détails. Pour la seconde par exemple, le chapitre sur les ménages et la consommation, celui sur la production, celui sur le marché (que je compte faire même s'il n'est plus en obligatoire).

Quelques remarques :

  • l'idée de les faire travailler sur besoins/rareté pour en arriver à la question du choix au fondement de la science économique est une bonne idée. Elle convient bien en 2de puisque le premier chapitre d'éco porte sur le lien entre prix, revenu et consommation. Si tu fais un lien avec l'idée que "chacun priorise des besoins par rapport à ses goûts, son expérience, etc", tu as même une introduction pour la deuxième question d'éco du programme. Tu as là une bonne sensibilisation au premier (et éventuellement au deuxième) chapitre. Pour les 2de, la définition de la science éco à la Robbins n'est peut-être pas nécessaire.
  • pour les 1re, cela peut fonctionner également et tu as, là encore, une bonne introduction à la première question du programme. Introduction que tu pourras sans doute prolonger en faisant un lien avec la démarche de modélisation propre à l'économiste.
  • d'un point de vue logistique, il faut prendre en compte la faisabilité de la chose. Cette année je n'avais pas de dédoublement en 2de ni en première : je n'aurais pas pu faire ce type d'activité avec mes groupes de 25 ou 27 élèves remuants en 2de et environ 30 en 1re.
  • Le rôle du présentateur : s'il se contente de présenter les objets et ne participe pas au choix, il risque de s'ennuyer : tu peux peut-être le charger également du rôle de rapporteur du groupe pour la phase de restitution.
  • Pour les groupes : vu que les élèves ne se connaissent pas nécessairement, tu peux peut-être décider toi-même de la constitution des groupes en disant que 2 élèves et leurs 2 voisins de derrière constituent un groupe et ainsi de suite.


Sunn a écrit:Là où j'ai besoin de vos avis :
- J'aime l'idée de les faire bosser à travers un scénario, en plus c'est le début de l'année ça peut leur permettre d'apprendre à se connaître dans la classe. Mais est-ce que ce n'est pas un peu risqué, surtout étant donné mon inexpérience ? Je pense notamment au niveau de la gestion du travail au moment de l'activité en groupe. Je sais qu'il faudra que je prenne soin à bien expliciter les consignes, mais même au niveau du point de vue de la discipline, j'ai un peu peur que ça parte en cacahuète, et je veux pas pousser un coup de gueule dès le premier / deuxième jour de cours.

J'ai déjà, en partie, répondu mais respectons la forme de ton message Wink . La gestion de ce type d'activité peut être un peu délicate mais cela dépend beaucoup de tes élèves... que tu ne connais pas encore. En général, au premier cours, les élèves sont calmes, il y a une forme "d'état de grâce" (à la durée trèèès variable tout de même) qui peut te permettre de mettre ce genre d'activité en place sans trop de risques de bazar. Il faut quand même faire attention à une chose : c'est la rentrée, le premier cours et tu auras peut-être d'autres informations à donner à tes élèves (fournitures, les placer selon un plan de classe, leur expliquer tes façons de fonctionner, d'évaluer, etc.). Ton activité peut donc déborder sur le cours suivant : pense à prevoir éventuellement à donner le traitement des questions/synthèse de l'activité en devoir à faire à la maison.

Sunn a écrit:- Au niveau du scénario en lui même : je trouve que ça permet de faire un lien ludique pour arriver à une définition pas forcément évidente à comprendre, mais je me demande quand même si ce sera compréhensible pour des 2ndes... Qu'en pensez vous, avec du recul ?

Voir ma réponse plus haut : pour les secondes, la définition de la science éco n'est pas au programme mais tu peux orienter ton activité vers les 2 questions du thème sur la consommation.

Sunn a écrit:- Je trouve ma définition un poil trop Robbinesque. Un moyen pour la rendre plus neutre ? J'ai l'impression d'oublier quelque chose d'important et en même temps je ne sais pas quoi.
La définition de Robbins correspond bien à la tendance du programme. Tu peux utiliser celle d'Edmond Malinvaud (Leçons de théorie économique) qui la reprend en ajoutant une précision qui peut te permettre de faire un lien avec le programme de l'année, en 2de comme en 1re :

Edmond Malinvaud a écrit:L’économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s’intéresse d’une part, aux opérations essentielles que sont la production, la distribution, et la consommation des biens, d’autre part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations

Sunn a écrit:- Et d'une manière générale : j'ai l'impression que je me prends la tête pour rien. Vaudrait-il mieux que je commence en mode bourrin, ouvrez vos cahiers banzai chapitre 1 ? Ca me ferait vraiment suer de faire ça, j'ai toujours eu du mal quand j'étais élève à trouver la motivation pour une matière si on ne m'expliquait pas pourquoi elle était intéressante, ce qui la rendait spéciale.
Ou alors une autre idée de sensibilisation globale pour le début d'année ? Je serais ravi de connaître votre approche au tout départ.

J'ai répondu plus haut : ton idée est intéressante et absolument pas incompatible avec ton mode "bourrin" (tu as une introduction à tes premiers chapitres en 2de et en 1re)

_________________
Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère 2320853811
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Re: Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par Cleroli Lun 1 Aoû 2016 - 14:35
Perso, en 2de, je traite rapidement un sujet sous différents angles pour montrer la diversité des approches en SES. Le jeu que tu proposes est un "classique" et je l'ai expérimenté du temps (heureux) où nous avions 3h en 2de. Je t'invite à consulter ce vieil article dans lequel tu trouveras d'autres propositions de jeux de rôle et des indications sur celui que tu évoques : ici


Dernière édition par Cleroli le Lun 1 Aoû 2016 - 22:38, édité 1 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Re: Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par Laverdure Lun 1 Aoû 2016 - 14:39
En seconde, je fais un questionnaire "d'actualité" en posant des questions plus ou moins générales, plus ou moins ouvertes et qui me sert à introduire le programme de l'année. Entre la mise en place, la présentation de mes façons de fonctionner et le questionnaire, j'en ai pour 1,5h pile poil :chat:

_________________
Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère 2320853811
Sunn
Sunn
Niveau 5

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Re: Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par Sunn Lun 1 Aoû 2016 - 16:37

En 2de, ce n'est pas une obligation. A ce niveau, on n'a pas vraiment le temps de faire une introduction générale aux SES : avec 1,5h par semaine, on n'a pas le temps, le plus souvent, de terminer le programme (sauf à avancer à marche forcée).

Tu penses que ce sera encore le cas avec le passage à 6 chapitres au lieu de 8 ?

Il faudrait que tu te renseignes pour connaître un peu les "marottes" de ton inspecteur (le nôtre nous disait que, tant qu'on restait dans le cadre du programme, peu importait le nombre de chapitres traités et la façon dont nous les abordions).


J'ai envoyé un petit mail aux titulaires de l'établissement, mais ils ont probablement fermé les vannes des emails estivaux. Je penserai à leur demander cependant, ce sera utile en effet.

Par ailleurs, sois bien conscient qu'on n'a pas nécessairement de dédoublement en 2de et que tu peux avoir 35 élèves pendant 1,5h d'affilée l'après-midi après 16h...

Pareil, je n'ai pas d'info sur tout ça pour le moment, mais il faudra en effet adapter si le groupe est trop imposant, quitte à faire disparaitre la notion de groupe et leur demander de faire le travail individuellement, pour éviter l'écueil du brouhaha.

Pense quand même que, là encore, le temps nous est compté et que cette introduction peut se révéler plus longue que prévu. D'ordinaire, je fais une mini introduction à chaque premier chapitre d'éco, de socio et de science po, mais je ne m'étend pas en raison du manque de temps, des élèves que j'ai en face de moi, etc.

Ca va être le plus compliqué pour moi. Rien ne nous prépare à gérer le programme sur une année entière, il faudra que je fasse attention sur ce point.

[*]Le rôle du présentateur : s'il se contente de présenter les objets et ne participe pas au choix, il risque de s'ennuyer : tu peux peut-être le charger également du rôle de rapporteur du groupe pour la phase de restitution.

J'ai du mal m'expliquer sur le présentateur : il s'agira de moi en fait, je ne souhaite pas qu'un élève n'ait que le rôle de présenter les objets et d'écrire pour le groupe. Surtout que j'aimerais profiter de ce travail pour repérer ceux qui vont galérer à l'écrit, donc la restitution écrite sera pour tout le monde, probablement un bout à la maison comme tu le suggérais.

Il faut quand même faire attention à une chose : c'est la rentrée, le premier cours et tu auras peut-être d'autres informations à donner à tes élèves (fournitures, les placer selon un plan de classe, leur expliquer tes façons de fonctionner, d'évaluer, etc.).


J'en étais conscient, et je voulais découper ainsi : Premier cours, présentation / logistique, etc puis la partie scénario / choix des objets. Une partie du boulot à la maison pour les questions du fichier et hop, second cours on conclut par un retour sur les questions et l'élargissement au premier chapitre (ménages et consommation).

Tu peux utiliser celle d'Edmond Malinvaud

Tu veux dire que je dois utiliser l'affreux personnage qui m'a fait perdre les 4 points d'épistémologie au concours ? Evil or Very Mad Nan, honte à moi, j'avais un énorme trou de mémoire sur la théorie du déséquilibre, c'est bien fait pour ma tronche Very Happy
La définition est meilleure en effet et permet de glisser doucement sur le début des chapitres. Merci pour l'idée !


Et d'une manière générale mille mercis pour ce retour, ça me conforte dans la mise en place de quelque chose comme ça, et j'ai récupéré plein de bons conseils méthodo veneration


@Cleroli : Merci pour le lien, je vais aller regarder ! J'adore ce type d'activités, je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour impliquer les élèves et leur montrer l'intérêt de comprendre une notion que de se mettre dans la peau d'un acteur de l'économie et de voir ce qu'il peut / doit faire en fonction d'une situation.

Laverdure
Laverdure
Empereur

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Re: Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par Laverdure Lun 1 Aoû 2016 - 16:44
En seconde, la meilleure année (celle où j'étais un peu en mode "bourrin" comme tu dis), j'ai fait 6,5 questions Very Happy généralement j'en suis à 5... un peu comme tout le monde.
Comme le disait cléroli : ce genre d'activité, intéressante, peut devenir rapidement chronophage ou être bor***ogène, c'est bien que tu aies déjà quelque chose de prêt mais il faut aussi que "l'intendance suive" (donc que tu saches le plus précisément possible ce que tu vas faire durant l'heure/laisser pour devoir à la maison, etc.)

_________________
Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère 2320853811
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Re: Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par Cleroli Lun 1 Aoû 2016 - 17:52
Laverdure a écrit:En seconde, la meilleure année (celle où j'étais un peu en mode "bourrin" comme tu dis), j'ai fait 6,5 questions Very Happy généralement j'en suis à 5... un peu comme tout le monde.
Comme le disait cléroli : ce genre d'activité, intéressante, peut devenir rapidement chronophage ou être bor***ogène, c'est bien que tu aies déjà quelque chose de prêt mais il faut aussi que "l'intendance suive" (donc que tu saches le plus précisément possible ce que tu vas faire durant l'heure/laisser pour devoir à la maison, etc.)
Idem Wink J'ai été inspectée cette année et mon IPR n'avait qu'un mot en bouche : ne vous focalisez pas sur la question du nombre de questions traitées (ce que nous faisions tous déjà mais à présent notre savons que nous avons son aval  :lol: ).
Sunn
Sunn
Niveau 5

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Re: Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par Sunn Lun 1 Aoû 2016 - 18:19
Laverdure a écrit:Comme le disait cléroli : ce genre d'activité, intéressante, peut devenir rapidement chronophage ou être bor***ogène, c'est bien que tu aies déjà quelque chose de prêt mais il faut aussi que "l'intendance suive" (donc que tu saches le plus précisément possible ce que tu vas faire durant l'heure/laisser pour devoir à la maison, etc.)

Oui, je ne compte pas faire ça toutes les semaines non plus dans tous les cas, quelques uns dans l'année probablement. Je veux absolument en faire un sur le fonctionnement d'un marché, après on ira dans du plus classique.

Pour l'intendance, je ferai le max, mais je pense que j'apprendrai à calibrer sur le tas. Déjà au stage d'observation, j'arrivais généralement à peine à faire la moitié de ce que j'avais prévu sur une heure. Ca viendra avec la pratique et une fois que j'aurai jaugé la facilité de compréhension de la classe.
avatar
CamilleM
Niveau 2

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Re: Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par CamilleM Lun 1 Aoû 2016 - 22:33
Sans savoir vraiment quelles classes je vais avoir, j'avais pensé à la première séance pour les secondes, mais je n'ai rien formalisé encore.

Je pensais leur montrer à quel point l'éco et la socio sont présents dans tout les aspects de la vie : comment ils gèrent leur argent de poche, leur temps de loisir, comment ils choisissent leurs loisirs, les modes de consommation... Enfin bref, les amener à considérer l'éco et la socio comme un truc de la vie quotidienne plus qu'une simple matière au lycée ^^

J'ai vu passé un espèce de "jeu de l'oie" aussi sur un ouvrage (Hatier ? je crois) pour une sensi générale.

De toute manière, je voudrais organiser mon premier cours de telle manière à avoir 30 minutes pour les aspects administratif / déroulement de l'année et le reste de la séance sur l'activité de sensi. Et au second cours attaquer le premier chapitre.
Matix
Matix
Niveau 1

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Re: Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par Matix Dim 21 Aoû 2016 - 15:36
Laverdure a écrit:En seconde, je fais un questionnaire "d'actualité" en posant des questions plus ou moins générales, plus ou moins ouvertes et qui me sert à introduire le programme de l'année. Entre la mise en place, la présentation de mes façons de fonctionner et le questionnaire, j'en ai pour 1,5h pile poil :chat:

Bonjour Laverdure,
Je suis à la pêche aux idées pour le premier cours de seconde, et faire un questionnaire me paraît intéressant. Mais que fais-tu de ce questionnaire ? Ramassage en fin de cours et debriefing la semaine suivante ? Réponses à l'oral en suivant ? Merci
Laverdure
Laverdure
Empereur

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Re: Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par Laverdure Dim 21 Aoû 2016 - 16:53
Bonjour Matix,

Je fais une mise en commun/discussion/digression autour des questions et des chapitres du programme. Si c'est trop court, j'embraye sur le premier chapitre (mais comme je suis bavard, c'est rare Very Happy )

_________________
Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère 2320853811
avatar
billet62
Niveau 4

Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère Empty Re: Introduire les SES à des 2nde ou des 1ère

par billet62 Mar 30 Aoû 2016 - 13:23
BOnjour chers collègues de ses,

POur ma part après une année de seconde terrible ou le cours classique (magistral+exos) n'a absolument pas fonctionné (pour la 1ere fois en 15 ans de carrière, et car toutes les classes n'en n'avaient rien à faire du cours de SES), j'ai décidé cette année de travailler sous la forme de questionnaire à faire en classe, puis correction puis DS. (du style 2 heures pour le questionnaire/ 1 heure correction/1 DS). LE problème c'est que les Salles infos étant toujours occupés et peu ou pas disponible, j'envisage de laisser les élèves utiliser leur portable pour répondre aux questions par groupe de 2.
Qu'en pensez vous?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum