Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Theog59
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Theog59 Mar 2 Aoû 2016 - 16:30
Bonjour à tous,

Je suis diplômé d'une école d'ingénieur agronome depuis 2015, le métier d'ingénieur me déçoit et je songe à me reconvertir afin de passer l'agrégation externe, sans avoir beaucoup d'infos pour le moment. J'ai donc quelques questions, je vous remercie d'avance!

- Je ne me rend pas compte du niveau de ces concours, j'ai pour ma part fait 3 ans de BCPST, et la bio était ma matière forte. J'ai depuis fais une école d'ingénieur agronomie/environnement mais le niveau d'exigence était bien moindre... Si certains ont fait le même type de cursus: je me demande si le niveau du concours est comparable à ceux d'Agro-Véto, et si après 4 ans sans pratique intensive le niveau est rattrapable.

- Quels types de préparation existent? Est-il envisageable de le préparer en conservant une activité par ailleurs? Si oui en 1 an? 2ans? Plus?

Je vous remercie par avance pour vos réponses si jamais vous les avez.

Théo
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Re: Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Elsa_SVT Sam 6 Aoû 2016 - 9:47
Tu devrais déjà bien lire l'introduction qui se trouve sur les pages du prog. de l'AGREG.
Ils indiquent que les écrits correspondent à un niveau de licence pour les 3 secteurs. Pour le reste, tu devrais choisir ton secteur spé et là le niveau attendu est celui d'un master.

Je ne suis pas la mieux placée, vu que je débute et découvre les concours, mais la prépa BCPST t'as certainement bien formé en Bio et en Géol. donc tu as un parcours complet !
Perso, je suis biologiste et je dois compenser pas mal de lacunes en géol.!
Je le vois quand je prépare les cours de géol. pour les 1reS, je mets plus de temps car je dois me former moi (vive planète terre de l'ens) pour avoir un recul conséquent pour préparer un bon cours et de bonnes activités pour les élèves.

Perso je travaille sur les bouquins de BCPST pour la Géol., ça devrait couvrir déjà pas mal du programme, avant de toucher le pomerol.
Pour la Bio, et bien, tu as les livres classiques de FAC.
Tu peux trouver la liste des livres accessibles lors des oraux, mais je ne peux pas mettre de liens encore sur le forum.

Pour les prépa, tu as les prépa digne de ce nom de type ENS, ou celles de différentes FACs, où tu seras formé aux écrits et aux oraux/TP. Possible si tu peux ne pas travailler pendant une année. Et l'inscription se fait sur dossier.
A savoir que tu dois bosser en plus de cette prépa chez toi, car impossible de tout couvrir de sept. à mars j'imagine !

Sinon tu as les prépa à distance, celle du CNED, qui ne fourni pas de cours à proprement parlé, mais des fiches thématiques. Je ne vois pas l'intérêt perso, surtout pour le prix. Mais tu as des devoirs auto correctifs et l'accès à un forum et à un tuteur je crois.

Sinon la prépa maison! Mais faut voir ce que tu es prêt à assumer comme rythme de travail etc.

La stratégie est très personnelle en fait !
J'ai des enfants en bas âge, je bosse comme enseignante.
J'accumule de l'ancienneté... et du coup j'oublie petit à petit de tenter l'inscription en prépa, car je perds tout, et j'aurais surtout des horaires plus lourdes...


Dernière édition par Elsa_SVT le Sam 6 Aoû 2016 - 9:51, édité 1 fois (Raison : v)
avatar
Theog59
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Re: Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Theog59 Mar 9 Aoû 2016 - 17:12
Bonjour,
Je te remercie pour ces précisions, je vais effectivement me renseigner au cours de cette année pour préparer une stratégie pour la session 2018, afin aussi de déterminer s'il est opportun d'opérer une reconversion maintenant.

Bon courage!
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Re: Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Elsa_SVT Mar 9 Aoû 2016 - 18:39
Derien !
Déjà tu te sais bien préparé pour c'est une bel avantage Wink
Lutincompris
Lutincompris
Niveau 2

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Re: Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Lutincompris Mer 10 Aoû 2016 - 18:20
Bonjour Theog,

à mon sens il est nécessaire d'avoir beaucoup de chance (voir énormément) pour réussir l'agreg en conservant une activité, sans prépa et ce pas mal d'années après ta prépa BCPST.

De mon point de vue ta meilleure chance c'est de rejoindre une prépa et de vivre agreg pendant un an. Après ça reste un concours donc si tu as la chance de tomber sur tes points forts ça aide mais si tu as la malchance d'être malade le jour J ça se complique. Il faut donc, je pense, bien peser les pour/contre et ne pas oublier de préparer un minimum le CAPES en parallèle pour ne pas risquer de finir fanny.

La méthode est très importante pour réussir l'agreg et l'entrainement à l'oral (pour connaitre la bibliothèque notamment) est aussi incontournable.

Pour finir, comme l'a souligné Elsa, ta prépa te donne une bonne base disciplinaire et t'as aussi appris à travailler en vue d'un concours. C'est donc un réel avantage. Ce sera d'ailleurs aussi un avantage si tu postules dans des prépas agregs assez demandées.
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Re: Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Elsa_SVT Mer 10 Aoû 2016 - 19:34
Mais lutincompris (je te suis!!!): tous les agrégés n'ont pas tous fait une prépa j'imagine?

Tu m'fous le cafard: je vais la tenter en externe, tout en étant en tps partiel car je ne veux pas perdre mon ancienneté.
Je ne suis pas pressée de la réussir (oui ça ne se comprend que difficilement, mais c'est bien ça) et me fixe un nombre de tentative max. de 5 fois, sachant que si je ne passe pas l'écrit au bout de la 3ème j'abandonne.

Je rêve donc?
Lutincompris
Lutincompris
Niveau 2

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Re: Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Lutincompris Mer 10 Aoû 2016 - 23:44
Non rassure toi, tous ne sont pas dans ce cas. Mais c'est un concours très exigeant, ça c'est sur. La prépa te permet d'acquérir la méthode et une partie des très larges connaissances qu'ils te demandent de maitriser. C'est aussi pas mal pour l'épreuve de TP où certaines choses ne s'improvisent pas facilement.
Le mieux pour te rendre compte c'est de lire les rapports du jury, ça prend du temps mais c'est très instructif.
Il est je pense possible de t'inscrire dans une prépa comme auditrice libre, tu pourras avoir accès au cours, à des leçons, des TP et aux écrits blancs en fonctions de tes dispos à côté de ton temps partiel.

Je pense que c'est dommage de ne pas essayer de l'avoir si ta vie privée te permet de la préparer.
Au bout de 5 ans d'ancienneté dans l'EN, tu peux la tenter en interne et là le concours est différent. Moins axé disciplinaire et davantage centré sur la transmission de ta discipline. Mais encore une fois même si la forme change, le concours est très exigeant.
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Re: Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Elsa_SVT Jeu 11 Aoû 2016 - 9:50
Ah oui exigeant je me doute bien surtout, comme tu le dis, après lecture des rapports de jury.

Pour les épreuves de TP, comme pour le CAPES, en effet tout seul c'est bien compliqué, mais je pensais que sur les années, je pourrais accumuler au moins une base à peu près solide pour le secteur C et B.
Le secteur A me fait moins peur forcément...

Le côté pédagogique et codifié du CAPES et des concours internes me fait peur. Je ne me sens pas capable, personnellement, de correspondre à ces codes.
Alors je me sens plus adaptée à la production de "disque dur"...

Par contre, je ne savais pas que je pouvais m'inscrire à une prépa en auditeur libre!!!! Quelle excellente nouvelle ! C'est assez accessible, ou là aussi il faut un dossier?
Quant à tout arrêter pour faire une prépa, je compte calculer ça après une première tentative. Sans salaire (à moins que je puisse avoir droit aux indemnités chômage et à faire ma prépa la même année) de mon côté ça va être difficile avec 2 enfants.
Déjà que mon temps partiel nous arrange pas trop...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Re: Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Madame_Prof Jeu 11 Aoû 2016 - 10:02
J'étais en prépa agreg en 2011-2012. Je me suis totalement plantée à cause des TP Rolling Eyes
J'étais un peu juste aux écrits mais admissible, j'ai à peu près réussi les épreuves orales, mais j'ai eu un 3 / 20 en TP de spécialité (et une mauvaise note en TP de secteur C parce que c'est tombé sur ce que je maîtrisais le moins)... Aïe, aïe, aïe !

Avec un peu de recul, je ne suis pas sûre que j'avais choisi la bonne spécialité (secteur B), j'aurais peut-être dû choisir le secteur A. 

Bon, j'avais pas tellement travaillé cette année là, car j'ai eu à gérer des problèmes personnels divers et variés, donc je n'étais pas dedans. J'ai eu les écrits grâce à mes acquis des années précédentes, car j'ai beaucoup et bien travaillé pendant les cinq années du master, et je pense que je suis douée pour rédiger / organiser une dissertation comme attendu aux écrits de l'agreg. 

Je comprends ce que tu dis, mais l'agreg c'est vraiment difficile, il y a tellement de choses à savoir, et il suffit pas de les maîtriser un tout petit peu. Contrairement à ce que tu penses, je crois que juste le fait d'être contractuelle devant les élèves, te permet en réalité de maîtriser pas mal des aspects du Capes. Et, ceux que tu ne maîtrises pas, sont assez "faciles" à acquérir avec un peu de travail personnel. 

Tu n'as pas forcément de choix à faire. Inscris toi aux deux concours pour passer les écrits, et déjà tu verras auquel tu es admissible. Tu auras une idée plus précise des choses en ayant travaillé dessus.

Je n'ai jamais repassé l'agreg depuis 2012, mais il faudra que j'y repense. Peut-être l'interne (pas de maudits TP et de catalogues à connaître par cœur...)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Re: Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Elsa_SVT Jeu 11 Aoû 2016 - 10:14
Tu t'es inscrite en prépa tout de suite après ton master ?
C'est vrai que de mon côté ça fait longtemps que je ne suis plus sur les bancs de la FAC, même si j'avoue, j'adorerais y retourner ! (et donc faire une prépa !)

Oui je m'inscrirai aux 2 c'est certain, et on verra où le vent me mène. aal


Dernière édition par Elsa_SVT le Jeu 11 Aoû 2016 - 20:29, édité 1 fois
Lutincompris
Lutincompris
Niveau 2

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Re: Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Lutincompris Jeu 11 Aoû 2016 - 18:23
Oui, il me semble qu'auditeur libre nécessite aussi de préparer un dossier mais c'est nettement moins sélectif et à moins de te retrouver à candidater pour une prépa surbookée où les salles sont pleines ça devrait le faire.

Tu ne devrais pas être si effrayée par les épreuves à caractère plus professionnel, c'est comme le reste, ça s'apprend, tu peux trouver des gens pour te conseiller et il existe des prépas compétentes aussi pour ça. Les horaires sont compatibles avec le boulot en plus il me semble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum