Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Theog59
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Theog59 Mar 2 Aoû 2016 - 16:30
Bonjour à tous,

Je suis diplômé d'une école d'ingénieur agronome depuis 2015, le métier d'ingénieur me déçoit et je songe à me reconvertir afin de passer l'agrégation externe, sans avoir beaucoup d'infos pour le moment. J'ai donc quelques questions, je vous remercie d'avance!

- Je ne me rend pas compte du niveau de ces concours, j'ai pour ma part fait 3 ans de BCPST, et la bio était ma matière forte. J'ai depuis fais une école d'ingénieur agronomie/environnement mais le niveau d'exigence était bien moindre... Si certains ont fait le même type de cursus: je me demande si le niveau du concours est comparable à ceux d'Agro-Véto, et si après 4 ans sans pratique intensive le niveau est rattrapable.

- Quels types de préparation existent? Est-il envisageable de le préparer en conservant une activité par ailleurs? Si oui en 1 an? 2ans? Plus?

Je vous remercie par avance pour vos réponses si jamais vous les avez.

Théo
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation  Empty Re: Agrégation externe SVT - Niveau requis et préparation

par Elsa_SVT Sam 6 Aoû 2016 - 9:47
Tu devrais déjà bien lire l'introduction qui se trouve sur les pages du prog. de l'AGREG.
Ils indiquent que les écrits correspondent à un niveau de licence pour les 3 secteurs. Pour le reste, tu devrais choisir ton secteur spé et là le niveau attendu est celui d'un master.

Je ne suis pas la mieux placée, vu que je débute et découvre les concours, mais la prépa BCPST t'as certainement bien formé en Bio et en Géol. donc tu as un parcours complet !
Perso, je suis biologiste et je dois compenser pas mal de lacunes en géol.!