Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Sheldon Sam 12 Nov 2016 - 13:17
Quand vous dites "positionnement", c'est le cochage des compétences pour ceux qui évaluent de cette façon ???
Al9
Al9
Niveau 10

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Al9 Sam 12 Nov 2016 - 13:38
trane a écrit:

Tous les services d'une classe doivent avoir le même système d'évaluation : notes OU positionnement. Un seul service avec notes empêche la remontée des positionnements saisis pour les autres services. Les bulletins des classes "mixtes" ne peuvent donc pas être remontés vers LSU.

C'est drôle çà. Je pense que dans mon collège, il n'ont pas du s'en rendre compte Razz puisque les 2 systèmes cohabitent.
Comme le dit Valérie, la technique n'est pas mon problème. Je peux mettre des notes donc j'en mets. Ces histoires de remontée ne sont pas mon problème.
avatar
isabe
Niveau 8

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par isabe Sam 12 Nov 2016 - 13:48
V.Marchais a écrit:ZeSandman, ton texte, je le connais, et les CDE aussi. Que dit-il ? Que notre liberté pédagogique est limitée par le projet d'établissement. Or le CP fait évoluer ce projet. Par ailleurs, les textes sont multiples et parfois contradictoires. L'organisation des modalités d'évaluation fait partie des prérogatives du CDE. Dès lors, face à ces ambivalences, tout est question d'arbitrages et de rapports de force. Quand une équipe est soudée, tout est possible. Mais collègues sont soit des convaincues de la compétence, soit des lopettes qui ont fini par souscrire à tout par lassitude. Puisque je suis la seule à critiquer la suppression des notes (non, pardon, nous sommes deux sur toute une équipe), on ignore tout simplement mes propos, considérés comme une obstruction systématique et fatigante.
Moi aussi, je suis fatiguée.
J'adorerais débarquer un texte sous le bras en déclarant : tout ceci est illégal et je ne remplirai pas les bulletins tant que je ne pourrai pas le faire en exerçant ma liberté pédagogique, mais je crains que ce ne soit un peu plus compliqué que ça.
Je pourrais écrire cela mot pour mot.
avatar
trane
Niveau 1

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par trane Sam 12 Nov 2016 - 13:49
bigbang a écrit:Quand vous dites "positionnement", c'est le cochage des compétences pour ceux qui évaluent par compétences ?

J'ai qq collègues qui évaluent par compétences mais qui rentrent quand même des notes. C'est mort pour eux alors non ?

positionnement à 4 niveaux, si on lit la doc du lsu :http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/05/3/FicheTechLSU_ProfColl_630053.pdf
ça peut être ce que l'on veut mais typiquement c'est l'acquisition des compétences : Maîtrise insuffisante, Maîtrise fragile, Maîtrise satisfaisante, Très bonne maîtrise.
Pour tes collègues, ça dépend du choix fait par ton établissement.
Si ton établissement choisit l'option "positionnement sur une échelle de 1 à 4" du lsu, tes collègues pourront toujours mettre, s'ils le souhaitent, des notes dans l'appréciation de leur matière mais elles ne serviront à rien pour le lsu.
Si ton établissement choisit l'option "notes" du lsu, tes collègues pourront utiliser un logiciel d'évaluation de compétences en parallèle s'ils le souhaitent, mais les résultats ne seront pas remontés dans le lsu.

Remarque: ceci est mon interprétation du schmilblick.
V.Marchais a écrit:

En même temps, si c'est la seule chose qui empêche la cohabitation des deux systèmes, on peut arguer qu'il s'agit d'un problème technique qui n'est pas de notre ressort, et que nous remplirons les bulletins quand ce problème aura été réglé.

Je pense que le fait d'empêcher la cohabitation des deux systèmes est un choix délibéré. L'objectif étant selon moi de forcer les établissement à passer à l'évaluation par compétence ce qui n'avait pu être fait lors de la réforme par crainte d'une levée de boucliers des parents.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Sheldon Sam 12 Nov 2016 - 14:04
C'est quand même un scoop ça !!
PERSONNE n'est au courant chez nous.

Par exemple, j'ai une collègue qui évalue par compétence.
Admettons qu'elle soit la seule. Bloque-t-elle la remontée de toutes ses classes (puisque les autres profs ont des notes) ou c'est juste ces compétences qui ne montent pas ???
Dans ce cas, elle doit IMPERATIVEMENT mettre des notes car ses compétences ne seront pas remontée. J'ai juste ?

Et donc, ceux qui ne sont pas dans le camp des " remontés vers LSUN " devront saisir en urgence soit les notes soit les compétences... ?
Donc ils seront forcés de changer leur mode d'évaluation. Liberté pédagogique mon :censure: !

Conclusion : il faut que tout le monde se mette de force au même mode d'évaluation.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Melyne5 Sam 12 Nov 2016 - 14:37
V.Marchais a écrit:ZeSandman, ton texte, je le connais, et les CDE aussi. Que dit-il ? Que notre liberté pédagogique est limitée par le projet d'établissement. Or le CP fait évoluer ce projet. Par ailleurs, les textes sont multiples et parfois contradictoires. L'organisation des modalités d'évaluation fait partie des prérogatives du CDE. Dès lors, face à ces ambivalences, tout est question d'arbitrages et de rapports de force. Quand une équipe est soudée, tout est possible. Mais collègues sont soit des convaincues de la compétence, soit des lopettes qui ont fini par souscrire à tout par lassitude. Puisque je suis la seule à critiquer la suppression des notes (non, pardon, nous sommes deux sur toute une équipe), on ignore tout simplement mes propos, considérés comme une obstruction systématique et fatigante.
Moi aussi, je suis fatiguée.
J'adorerais débarquer un texte sous le bras en déclarant : tout ceci est illégal et je ne remplirai pas les bulletins tant que je ne pourrai pas le faire en exerçant ma liberté pédagogique, mais je crains que ce ne soit un peu plus compliqué que ça.

Oui mais dans la limite du respect de la loi dans laquelle il n'est pas indiqué que les notes disparaissent!

Avec LSUN, les notes disparaissent : FAUX

Elles sont toujours dans les bilans périodiques, même si d’autres façons d’évaluer peuvent être choisies.
Pour le cycle 3, l’article 3 de l’arrêté MENE1531425A du 31 décembre 2015 renvoie à l’annexe 2 qui fait état, pour la classe de 6e, de « la note de l’élève »
Pour le cycle 4, l’article 4 de l’arrêté du 31 décembre 2015 renvoie à l’annexe 3 qui fait état de « la note de l’élève »
En revanche, dans le bilan de fin de cycle (article 4), c’est « une évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun », qui « se fait selon l’échelle de référence prévue à l’article D.122-3 du code de l’éducation » (suite à sa modification par le décret n°2015-1929 du 31 décembre 2015).
Paradoxalement, ces niveaux de maîtrise sont ensuite traduits en nombres pour attribuer les points du contrôle continu du DNB (décret 2015-1929 article 12 et arrêté MENE1531424A du 31 décembre 2015).

http://www.snes.edu/LSUN-Vrai-Faux.html
avatar
trane
Niveau 1

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par trane Sam 12 Nov 2016 - 14:40
bigbang a écrit:C'est quand même un scoop ça !!

Et donc, ceux qui ne sont pas dans le camp des " remontés vers LSUN " devront saisir en urgence soit les notes soit les compétences... ?

C'est ce que j'ai compris. On se demande bien d'ailleurs qui est au courant, les CDE étant, comme nous, en plein brouillard.
sifi
sifi
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par sifi Sam 12 Nov 2016 - 16:35
Alors, je n'ai pas trop relu, mais est-il vraiment prêt, ce LSUN?

Je m'explique: je suis dans l'académie de Strasbourg. Nous travaillons donc avec ENTEA, et non avec Pronotes, que je ne connais que de nom.
On nous avait déjà annoncé au début de l'année qu'ENTEA n'était pas compatible avec le LSUN: nous devions donc saisir les notes dans notre ent, puis nous retaper le boulot en double pour compléter le LSUN. Il devait d'ailleurs être prêt pour les vacances de la toussaint...

Là, aux dernières nouvelles, il n'est pas prêt: il semble qu'on doive faire les bulletins "à l'ancienne" pour le 1er trimestre... dans l'absolu je n'ai rien contre, mais un collègue a soulevé l'hypothèse qu'on devrait peut-être remplir le LSUN rétroactivement ensuite (donc se taper 3 fois les bulletins, pour ceux qui suivent).

Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?
avatar
trane
Niveau 1

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par trane Sam 12 Nov 2016 - 16:51
sifi a écrit:Alors, je n'ai pas trop relu, mais est-il vraiment prêt, ce LSUN?
non, il n'est pas prêt (c'est d'ailleurs plutôt l'export depuis les logiciels tiers qui n'est pas prêt), mais on s'en moque un peu. L'export depuis le logiciel utilisé dans ton établissement vers le lsu pourra être fait seulement en fin d'année. Ton ent logiquement devrait être compatible avec le lsu (il me semble avoir lu qu'ils doivent publier une liste des logiciels compatibles avec le lsu).

Le pb pour moi réside dans le fait que beaucoup d'établissements fonctionnent avec des dispositifs mixtes (notes et compétence) ce qui n'est pas possible avec le lsu. C'est pour ça que les établissements vont devoir basculer en catastrophe sur un seul système (notes ou compétences)....


Dernière édition par trane le Sam 12 Nov 2016 - 17:34, édité 3 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Fesseur Pro Sam 12 Nov 2016 - 16:55
sifi a écrit:Là, aux dernières nouvelles, il n'est pas prêt: il semble qu'on doive faire les bulletins "à l'ancienne" pour le 1er trimestre...
Tout pareil ici.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par fabienne7564 Sam 12 Nov 2016 - 19:26
bigbang a écrit:C'est quand même un scoop ça !!
PERSONNE n'est au courant chez nous.

Par exemple, j'ai une collègue qui évalue par compétence.
Admettons qu'elle soit la seule. Bloque-t-elle la remontée de toutes ses classes (puisque les autres profs ont des notes) ou c'est juste ces compétences qui ne montent pas ???
Dans ce cas, elle doit IMPERATIVEMENT mettre des notes car ses compétences ne seront pas remontée. J'ai juste ?

Et donc, ceux qui ne sont pas dans le camp des " remontés vers LSUN " devront saisir en urgence soit les notes soit les compétences... ?
Donc ils seront forcés de changer leur mode d'évaluation. Liberté pédagogique mon :censure: !

Conclusion : il faut que tout le monde se mette de force au même mode d'évaluation.
Voilà... C'est pour cela que je soulevais le problème hier dans ce fil : sous prétexte que la technologie ne suit pas, les CDE qui souhaitent s'engouffrer dans la brèche pour mettre tout le monde au pas vont s'en donner à coeur joie.
Chez nous, la nouvelle est toute fraîche et date d'il y a seulement 2 jours... Aucune décision n'a encore été prise mais je redoute le pire. Et bien sûr à 2 semaines des premiers conseils...
avatar
trane
Niveau 1

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par trane Sam 12 Nov 2016 - 20:11
Un compte rendu d'une réunion sur le LSU (entre un syndicat de CDE et Mme Robine) particulièrement éclairant sur le brouillard dans lequel tout le monde navigue :

http://www.ietd.com/wp-content/uploads/2016/11/iDflash1617N28InterventionIDFOLSU.pdf

http://www.idfopoitiers.fr/sur-la-question-du-lsu/
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par dami1kd Sam 12 Nov 2016 - 20:27
trane a écrit:
dami1kd a écrit:
Ce n'est pas tout à fait ça. C'est l'import dans le LSU qui ne peut pas être mixte, pour le moment, au sens où LSU n'acceptera pas un import depuis 2 logiciels différents (exemple classique : Pronote + SACoche), car tout import écrasera le précédent. En saisissant directement dans le LSU, par contre, c'est possible.
Néanmoins, l'éditeur de Pronote est en train de mettre au point une solution (importer SACoche dans Pronote, pour pouvoir exporter Pronote dans le LSU en prenant en compte les évaluations SACoche). Ils ont jusqu'au 3e trimestre pour mettre ça au point, puisque c'est seulement en fin de cycle qu'un positionnement est attendu.
À noter qu'il existe d'autres solutions que Pronote, dont certaines sont au point...

Bonjour,
je n'ai pas compris ça. Pour moi quelque soit le logiciel utilisé, on ne peut faire remonter que des notes ou un positionnement à 4 niveaux (pas les 2).
voir le site de pronote http://www.index-education.com/fr/faq-pronote-212-0-0.php :

Tous les services d'une classe doivent avoir le même système d'évaluation : notes OU positionnement. Un seul service avec notes empêche la remontée des positionnements saisis pour les autres services. Les bulletins des classes "mixtes" ne peuvent donc pas être remontés vers LSU.

Donc chaque établissement va devoir faire le choix entre une évaluation par compétences et une évaluation "classique" chiffrée (par exemple sur 20) (les 2 sont impossibles dans le lsu)
Pour le bilan de fin de cycle (évaluation du niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun), pour les établissements ayant fait le choix des notes, je suppose qu'il sera à remplir directement sur le lsu.

Attention aux intox des éditeurs quand même ! Ce n'est pas parce que Pronote n'est pas capable de le faire que ce n'est pas permis.
Pour preuve, Axess dit exactement le contraire pour NotaBene ( http://www.axess-education.fr/livret-scolaire-unique-numerique/ )
NotaBene.fr exporte vers l’application LSUN les notes, appréciations et évaluations par compétences.
Cet export est certifié par le MEN.


avatar
trane
Niveau 1

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par trane Sam 12 Nov 2016 - 20:44
dami1kd a écrit:
Attention aux intox des éditeurs quand même ! Ce n'est pas parce que Pronote n'est pas capable de le faire que ce n'est pas permis.
Pour preuve, Axess dit exactement le contraire pour NotaBene ( http://www.axess-education.fr/livret-scolaire-unique-numerique/ )
NotaBene.fr exporte vers l’application LSUN les notes, appréciations et évaluations par compétences.
Cet export est certifié par le MEN.


Je me fie à la doc du lsu :
http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/05/3/FicheTechLSU_ProfColl_630053.pdf
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/22/8/Livret_scolaire_unique_du_CP_a_la_3e_Fiches_617228.pdf

Je cite :
Le livret rassemblera les différentes informations réglementaires suivantes (arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire
et du collège) :
[…..] :
au collège: soit un positionnement de l’élève avec une notation (au sens large du terme : une note, sur 20 ou référée à un autre repère, un niveau du cadre européen commun de référence pour les langues [CECRL], ou toute autre notation sous une forme alphanumérique), soit un positionnement au regard des objectifs d’apprentissage « non atteints », « partiellement  atteints », « atteints » ou « dépassés », en continuité avec l’école élémentaire, soit tout autre positionnement respectant une échelle à quatre niveaux ;

De même dans le guide d'utilisation, après avoir réalisé l'import depuis le logiciel tiers utilisé, il faut paramétrer les types de positionnements possibles (Fiche 6) (p10) :

CHOISIR L’ACTION SOUHAITEE: PAR CLASSES / PAR NIVEAUX / POUR LE  COLLEGE
→ «AVEC NOTES» «AVEC OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE», «SUR UNE ECHELLE DE 1 A 4»
(remarque seul le choix d'une option est possible)

C'est donc en accord avec ce qu'indique le site de pronote.
Pour notabene, je ne sais pas. Mais leur phrase peut être ambiguë (font-ils les 3 en même temps ?)
J'aimerais bien mais je n'y crois pas trop.
avatar
fredot
Niveau 5

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par fredot Sam 12 Nov 2016 - 22:16
dami1kd a écrit:
trane a écrit:
dami1kd a écrit:
Ce n'est pas tout à fait ça. C'est l'import dans le LSU qui ne peut pas être mixte, pour le moment, au sens où LSU n'acceptera pas un import depuis 2 logiciels différents (exemple classique : Pronote + SACoche), car tout import écrasera le précédent. En saisissant directement dans le LSU, par contre, c'est possible.
Néanmoins, l'éditeur de Pronote est en train de mettre au point une solution (importer SACoche dans Pronote, pour pouvoir exporter Pronote dans le LSU en prenant en compte les évaluations SACoche). Ils ont jusqu'au 3e trimestre pour mettre ça au point, puisque c'est seulement en fin de cycle qu'un positionnement est attendu.
À noter qu'il existe d'autres solutions que Pronote, dont certaines sont au point...

Bonjour,
je n'ai pas compris ça. Pour moi quelque soit le logiciel utilisé, on ne peut faire remonter que des notes ou un positionnement à 4 niveaux (pas les 2).
voir le site de pronote http://www.index-education.com/fr/faq-pronote-212-0-0.php :

Tous les services d'une classe doivent avoir le même système d'évaluation : notes OU positionnement. Un seul service avec notes empêche la remontée des positionnements saisis pour les autres services. Les bulletins des classes "mixtes" ne peuvent donc pas être remontés vers LSU.

Donc chaque établissement va devoir faire le choix entre une évaluation par compétences et une évaluation "classique" chiffrée (par exemple sur 20) (les 2 sont impossibles dans le lsu)
Pour le bilan de fin de cycle (évaluation du niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun), pour les établissements ayant fait le choix des notes, je suppose qu'il sera à remplir directement sur le lsu.

Attention aux intox des éditeurs quand même ! Ce n'est pas parce que Pronote n'est pas capable de le faire que ce n'est pas permis.
Pour preuve, Axess dit exactement le contraire pour NotaBene ( http://www.axess-education.fr/livret-scolaire-unique-numerique/ )
NotaBene.fr exporte vers l’application LSUN les notes, appréciations et évaluations par compétences.
Cet export est certifié par le MEN.



Dans cette phrase rien n'indique que pour une même division le logiciel pourra exporter les notes, les appréciations et les compétences. Par contre le logiciel peut faire la remontée de tous ces éléments. Je ne serais même pas étonné que les éditeurs se vantent de pouvoir tout faire pour gagner des parts de marché en ces périodes d'hésitation pour les cde.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par ZeSandman Sam 12 Nov 2016 - 22:50
V.Marchais a écrit:ZeSandman, ton texte, je le connais, et les CDE aussi. Que dit-il ? Que notre liberté pédagogique est limitée par le projet d'établissement. Or le CP fait évoluer ce projet. Par ailleurs, les textes sont multiples et parfois contradictoires. L'organisation des modalités d'évaluation fait partie des prérogatives du CDE. Dès lors, face à ces ambivalences, tout est question d'arbitrages et de rapports de force. Quand une équipe est soudée, tout est possible. Mais collègues sont soit des convaincues de la compétence, soit des lopettes qui ont fini par souscrire à tout par lassitude. Puisque je suis la seule à critiquer la suppression des notes (non, pardon, nous sommes deux sur toute une équipe), on ignore tout simplement mes propos, considérés comme une obstruction systématique et fatigante.
Moi aussi, je suis fatiguée.
J'adorerais débarquer un texte sous le bras en déclarant : tout ceci est illégal et je ne remplirai pas les bulletins tant que je ne pourrai pas le faire en exerçant ma liberté pédagogique, mais je crains que ce ne soit un peu plus compliqué que ça.

Je suis désolé si mon message t'a donné l'impression que je te faisais la leçon, ce n'était pas du tout mon intention (comme je voulais que la première phrase de mon post le fasse comprendre).

J'ai posé la question sur un autre topic quant au rôle du chef d'établissement sur sa mission pédagogique au sujet de l'évaluation (à savoir "bâtir une politique de l'établissement relative aux conseils de classe et à l'évaluation des élèves).
Je n'arrive pas à savoir si cela signifie qu'il aura toujours le dernier mot sur cette question.
Un autre point me taraude : je comprends bien que si le projet d'établissement choisit par exemple une politique commune d'évaluation qu'elle qu'elle soit, il faut s'y plier, mais est-ce que le conseil pédagogique peut proposer des "amendements" à ce projet pendant les cinq années d'application qui se retrouvent effectives si elles sont votées par le CA ? 


Après je partage tout ce que tu as dit sur la réalité du terrain car je le vis dans mon établissement.


Pour être totalement honnête j'ai décidé cette année d'évaluer par compétences (je le faisais déjà ces sept dernières années tout en conservant les notes mais loin des préoccupations du socle commun ; je me suis fait taper sur les doigts par mon IPR à ce sujet lors de l'inspection de juin dernier, ce qui m'a  paradoxalement convaincu de ne rien changer d'un iota. Il voulait que je limite mes évaluations aux six verbes du programme de mathématiques.).

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
alprechac2
alprechac2
Expert

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par alprechac2 Sam 12 Nov 2016 - 23:38
Qu'avez-vous compris du lien entre LSUN et Affelnet pour l'orientation des 3e ?
Notre CDE nous affirme que Affelnet se fera d'après les 8 compétences évaluées (selon l'échelle 10-25-40-50) aussi pour le Dnb et que les notes que nous mettons cette année aux 3e ne servent donc plus à rien.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que dans ce cas, on va obtenir des groupes énormes d'élèves qui auront le même score ; comment vont-ils être départagés ?

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par kamasolou Sam 12 Nov 2016 - 23:45
trane a écrit:

Je me fie à la doc du lsu :
http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/05/3/FicheTechLSU_ProfColl_630053.pdf
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/22/8/Livret_scolaire_unique_du_CP_a_la_3e_Fiches_617228.pdf

Je cite :
Le livret rassemblera les différentes informations réglementaires suivantes (arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire
et du collège) :
[…..] :
au collège: soit un positionnement de l’élève avec une notation (au sens large du terme : une note, sur 20 ou référée à un autre repère, un niveau du cadre européen commun de référence pour les langues [CECRL], ou toute autre notation sous une forme alphanumérique), soit un positionnement au regard des objectifs d’apprentissage « non atteints », « partiellement  atteints », « atteints » ou « dépassés », en continuité avec l’école élémentaire, soit tout autre positionnement respectant une échelle à quatre niveaux ;

De même dans le guide d'utilisation, après avoir réalisé l'import depuis le logiciel tiers utilisé, il faut paramétrer les types de positionnements possibles (Fiche 6) (p10) :

CHOISIR L’ACTION SOUHAITEE: PAR CLASSES / PAR NIVEAUX / POUR LE  COLLEGE
→ «AVEC NOTES» «AVEC OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE», «SUR UNE ECHELLE DE 1 A 4»
(remarque seul le choix d'une option est possible)

C'est la galère... Et ça pose beaucoup de questions, en effet :
Positionnement obligatoire de l'établissement ?
Mais comment choisir : doit-on voter en CA ?
Quid de la liberté pédagogique ?

Le choix va être très difficile ici entre le chef un poil autoritaire, les collègues qui veulent garder les notes, d'autres qui ne mettent plus que des couleurs... J'imagine que ça va être encore bien tendu au collège.  cafe
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Roumégueur Ier Dim 13 Nov 2016 - 9:27
V.Marchais a écrit:ZeSandman, ton texte, je le connais, et les CDE aussi. Que dit-il ? Que notre liberté pédagogique est limitée par le projet d'établissement. Or le CP fait évoluer ce projet. Par ailleurs, les textes sont multiples et parfois contradictoires. L'organisation des modalités d'évaluation fait partie des prérogatives du CDE. Dès lors, face à ces ambivalences, tout est question d'arbitrages et de rapports de force. Quand une équipe est soudée, tout est possible. Mais collègues sont soit des convaincues de la compétence, soit des lopettes qui ont fini par souscrire à tout par lassitude. Puisque je suis la seule à critiquer la suppression des notes (non, pardon, nous sommes deux sur toute une équipe), on ignore tout simplement mes propos, considérés comme une obstruction systématique et fatigante.
Moi aussi, je suis fatiguée.
J'adorerais débarquer un texte sous le bras en déclarant : tout ceci est illégal et je ne remplirai pas les bulletins tant que je ne pourrai pas le faire en exerçant ma liberté pédagogique, mais je crains que ce ne soit un peu plus compliqué que ça.

Surtout qu'Afelnet pour l'orientation en seconde demande des notes pas des positionnements de compétences.
Dans le collège où je travaille, majorité d'enseignants attachés à la note, le cde a tout de même tenté de nous forcer la main pour passer au tout compétences 'puisqu'on doit valider des compétences selon 4 niveaux de maîtrise pour le cycle 3 et le cycle4', autant abandonner la note du coup.
Aucun enseignant n'a donné suite à cette demande, on validera les compétences (ou pas) en fin de cycles, et sur les bulletins LSU il y aura des notes (le livret accepte les 2 paramétrages).
N'oublions pas la citation de NVB à la rentrée 2015 : "Nous ne sommes pas passés d'un système avec notation à un système sans notation, nous avons décidé de laisser libre cours à la liberté pédagogique".
Sauf que, quand on est seul contre tous, même si les autres creusent leur tombe en jetant les notes, on finit aussi au fond du trou.
Rappel : La Refondation Pédagogique au Québec basée sur le passage au tout compétences a eu des effets négatifs : baisse de niveau en math-français et creusement des inégalités sociales. Et ces jours-ci, ce sont les syndicats d'enseignants de Montréal qui demandent un retour à des programmes annuels et non plus de cycle...
Dans combien de temps on reviendra sur toutes ces inepties, sachant que le problème n'est pas réellement le thermomètre qu'on utilise, mais la maladie que l'on doit soigner et comment on peut la soigner?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par gnafron2004 Dim 13 Nov 2016 - 10:23
Roumégueur Ier a écrit:
Dans combien de temps on reviendra sur toutes ces inepties, sachant que le problème n'est pas réellement le thermomètre qu'on utilise, mais la maladie que l'on doit soigner et comment on peut la soigner?

ça, je ne peux que t'approuver totalement: l'évaluation est l'arbre qui cache la jungle...
avatar
trane
Niveau 1

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par trane Dim 13 Nov 2016 - 11:03
alprechac2 a écrit:Qu'avez-vous compris du lien entre LSUN et Affelnet pour l'orientation des 3e ?
Notre CDE nous affirme que Affelnet se fera d'après les 8 compétences évaluées (selon l'échelle 10-25-40-50) aussi pour le Dnb et que les notes que nous mettons cette année aux 3e ne servent donc plus à rien.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que dans ce cas, on va obtenir des groupes énormes d'élèves qui auront le même score ; comment vont-ils être départagés ?

De toutes façons, pour les établissements se positionnant dans le lsu sur "une échelle à 4 niveaux (acquisition de compétences)", il n'y aura pas de notes dans le lsu. Donc pour affelnet, il faudra convertir les compétences en notes suivant le même système qu'au brevet (10-25-40-50). Mais pour ne pas que cela soit inégalitaire entre les établissements ayant choisis un positionnement par notes et un positionnement par compétences, il faudra que les notes soient calculées à partir du bilan de fin de cycle et non pas à partir des bilans périodiques..... Si on poursuit ce raisonnement, cela voudrait dire que les notes ou compétences rentrées tout au long de l'année ne serviraient à rien, seul serait utilisé le bilan de fin de cycle.....

Je me demande bien quand est ce que l'on aura des informations fiables et si on peut espérer expliquer avant la fin de l'année aux élèves et aux parents sur quels critères se fera l'orientation....
kensington
kensington
Esprit éclairé

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par kensington Dim 13 Nov 2016 - 12:23
trane a écrit:
alprechac2 a écrit:Qu'avez-vous compris du lien entre LSUN et Affelnet pour l'orientation des 3e ?
Notre CDE nous affirme que Affelnet se fera d'après les 8 compétences évaluées (selon l'échelle 10-25-40-50) aussi pour le Dnb et que les notes que nous mettons cette année aux 3e ne servent donc plus à rien.
Ce qui me laisse perplexe, c'est que dans ce cas, on va obtenir des groupes énormes d'élèves qui auront le même score ; comment vont-ils être départagés ?

De toutes façons, pour les établissements se positionnant dans le lsu sur "une échelle à 4 niveaux (acquisition de compétences)", il n'y aura pas de notes dans le lsu. Donc pour affelnet, il faudra convertir les compétences en notes suivant le même système qu'au brevet (10-25-40-50). Mais pour ne pas que cela soit inégalitaire entre les établissements ayant choisis un positionnement par notes et un positionnement par compétences, il faudra que les notes soient calculées à partir du bilan de fin de cycle et non pas à partir des bilans périodiques..... Si on poursuit ce raisonnement, cela voudrait dire que les notes ou compétences rentrées tout au long de l'année ne serviraient à rien, seul serait utilisé le bilan de fin de cycle.....

Je me demande bien quand est ce que l'on aura des informations fiables et si on peut espérer expliquer avant la fin de l'année aux élèves et aux parents sur quels critères se fera l'orientation....

C'est ce que j'ai compris de tout ce qu'on peut lire d'officiel (BO, Eduscol). On nous laisse utiliser les notes pendant l'année en pouvant faire apparaître une moyenne sur le bulletin (à la place ou en complément d'une évaluation sur l'échelle de 4 niveaux) et en fin de cycle ce qui compte c'est une évaluation finale des domaines du socle sur l’échelle de 4 niveaux que l'on déterminera en fonction de l'ensemble de nos évaluations de l'année (évaluations des compétences seulement a priori même si on a aussi fait des évaluations de connaissances comptabilisées dans la moyenne si on a gardé les notes chiffrées).
Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 3795679266
avatar
trane
Niveau 1

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par trane Mer 21 Déc 2016 - 20:34
la faq concernant le lsu publiée sur Eduscol aujourd'hui :
http://eduscol.education.fr/cid108327/foire-aux-questions-du-livret-scolaire-unique.html
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Presse-purée Mer 21 Déc 2016 - 20:46
Je suis sur deux bahuts cette année, puisque cette réforme fait soit disant gagner des heures. Deux bahuts = deux systèmes, deux bulletins différents, deux protocoles différents...

Bref, c'est le foutoir.

Les parents (FCPE) sont montés au créneau dans un des bahuts pour exiger des bulletins lisibles i.e. en un A4 et pas en deux A3 et avec des moyennes.

Mais sinon tout va bien.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par trompettemarine Mer 21 Déc 2016 - 20:48
En attendant, avec ce livret zorcharte, mon enfant n'a pas eu de bulletin ce trimestre... il faudra attendra fin janvier par internet (dans le primaire).
Par chance, cette année, les maîtresses (elle en a deux) font en sorte que nous signions les évaluations très régulièrement.

EDIT : C'est le cas pour toute l'école, les parents sont furieux. Je tâche de leur expliquer que les professeurs n'y sont pour rien.
Certains veulent écrire à l'Inspection s'ils n'ont pas les bulletins.

Déjà que je fulmine parce qu'en CM1, elle en est toujours au présent de l'Indicatif, et n'a quasiment étudié aucune fonction grammaticale !
Heureusement qu'elle accepte que je lui fasse faire un peu de grammaire à la maison !
Je bénis le GRIP et Cécile Revéret.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 21 Déc 2016 - 20:55, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 4 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Rabelais Mer 21 Déc 2016 - 20:54
trompettemarine a écrit:En attendant, avec ce livret zorcharte, mon enfant n'a pas eu de bulletin ce trimestre... il faudra attendra fin janvier par internet (dans le primaire).
Par chance, cette année, les maîtresses (elle en a deux) font en sorte que nous signions les évaluations très régulièrement.
Déjà que je fulmine parce qu'en CM1, elle en est toujours au présent de l'Indicatif, et n'a quasiment étudié aucune fonction grammaticale !
Heureusement qu'elle accepte que je lui fasse faire un peu de grammaire à la maison !
Même combat ici, pour le CM1: pas de bulletin, pas d'autre temps que le présent ( des verbes du premier groupe)... aai

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum