Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nilu
Je viens de m'inscrire !

Capes interne ou externe, lequel privilégier?  Empty Capes interne ou externe, lequel privilégier?

par Nilu le Mer 3 Aoû 2016 - 16:31
Bonjour,

je travaille actuellement comme bibliothécaire jeunesse (contractuelle) dans une médiathèque municipale et à force de galérer entre des périodes de CDD et de chômage je me pose depuis quelques temps la question de passer le CAPES de documentation. Je devrais pouvoir le passer en interne étant donné que j'ai plus de 4 ans de travail dans la fonction publique. Cependant il semble qu'il y ait plus de chance de réussir le concours en le passant en externe vu qu'il y a plus de postes, est-ce exact?
Pour le moment je travaille mais on me propose un énième CDD donc je me pose donc la question de refuser ce CDD et d'ainsi me libérer du temps pour préparer le concours, si je le passe en interne je mettrais à profit le temps disponible pour effectuer des stages afin de pouvoir préparer le dossier à l'oral. Si je m'y inscris en externe peut-être pourrais-je garder une activité salariée, mais les épreuves de l'externe me semblent plus ardues. Pour ceux qui l'ont préparé seuls combien d'heures par semaine y avez-vous consacré, que ce soit en interne ou en externe?

Merci d'avance pour vos réponses!
Gisèle
Niveau 5

Capes interne ou externe, lequel privilégier?  Empty Re: Capes interne ou externe, lequel privilégier?

par Gisèle le Mer 3 Aoû 2016 - 19:41
Ne refuse surtout pas un poste sous prétexte de trouver du temps pour préparer le concours. Tout expérience est formatrice et susceptible d'être valorisée ou utile par la suite.
Entre les deux concours, le résultat est le même en terme de salaire, etc. Ce qui est déplorable c'est la condition de certifié(e) elle-même et le fait qu'il n'existe toujours pas d'agrégation de documentation.
Certes le concours interne présente moins d'épreuves mais il n'est pas moins difficile, beaucoup de candidats brillants se cassent les dents sur le dossier ou l'épreuve orale et regrettent parfois d'avoir laissé tombé l'externe. Attention aux miroirs aux alouettes dans les concours en général. Il faut surtout se plonger dans les rapports de jurys, ce n'est pas nécessairement le temps qui manque pour réussir le concours mais le fait d'intégrer les exigences et d'acquérir les bons réflexes. Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant