Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lenidji
lenidji
Niveau 8

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Vacations à l'université et retard de paiement

par lenidji Mer 3 Aoû 2016 - 19:06
Petit (gros) coup de gueule contre le sort réservé aux chargés de cours à la fac. Outre le fait que nous sommes mal payés au regard du temps passé à préparer nos cours et que nous ne sommes payés que 2 fois dans l'année (fin mars et fin juillet), voilà que je ne reçois pas ma paie. J'arrive finalement à joindre quelqu'un à l'université et j'apprends que mon salaire n'a pas été mis en paiement. Bien évidemment, l'université étant fermée au mois d'août, je dois faire preuve d'une sainte patience de toute façon, j'ai mon salaire de titulaire hein...
Inutile de dire que je comptais dessus. Comment vais-je remplir mon frigo au mois d'août? Aucune idée. Les vacances bien méritées prévues entre copines? On oublie.
Engagez-vous qu'ils disaient... furieux
Alyki
Alyki
Grand sage

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Alyki Mer 3 Aoû 2016 - 19:42
Mes premières années de TD, j'ai été payée au mois d'août de toute l'année !
Je considère cela comme de l'argent en plus que j'essaie de mettre de côté pour les frais liés à mes recherches. Cela finance mon budget livres sans empiéter sur le budget familial.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Shujin
Shujin
Niveau 5

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Shujin Mer 3 Aoû 2016 - 20:04
Je crois que ça doit dépendre des facs. Pour le premier semestre, en qualité de chargée de TD, je n'étais payée qu'au mois de janvier, et ensuite, le second semestre, chaque mois...
Ca ne m'étonne pas que la mise en paiement soit longue pour le premier semestre, par contre pour le deuxième, si ce n'est qu'au mois d'août, je comprends que ce soit hyper difficile...
lenidji
lenidji
Niveau 8

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par lenidji Mer 3 Aoû 2016 - 20:58
Chez nous, c'est paiement du S1 fin mars et du S2 fin juillet. Cela fait plusieurs années que j'assure des cours et je n'ai jamais eu de souci avec le règlement. J'imagine que ça arrive de temps à autre. C'est juste que là ça tombe vraiment mal.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Niht Jeu 4 Aoû 2016 - 8:36
Il a fallu un an et demi à une collègue pour obtenir le paiement de ses vacations...

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Le grincheux Jeu 4 Aoû 2016 - 9:02
Dans certaines grandes écoles (je pense à une école bien parisienne et totalement publique), c'est une fois par an lorsque tu es payé. La dernière fois, je ne l'ai pas été et j'ai calculé que cela me coûterait plus cher de faire valoir mes droits que de faire une croix dessus.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Darxa
Darxa
Niveau 8

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Darxa Jeu 4 Aoû 2016 - 9:30
J'ai toujours été payée fin de trimestre a l'université (Strasbourg et Mulhouse) .
Cette année, ils ont beugué : mes cours d'octobre et novembre ont été payé il y a 3 semaines ... Parce que j'ai râlé lol

C'est clair qu'enseigner a la fac, il ne faut pas le faire pour l'argent...
lenidji
lenidji
Niveau 8

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par lenidji Jeu 4 Aoû 2016 - 12:21
Ktia a écrit:J'ai toujours été payée fin de trimestre a l'université (Strasbourg et Mulhouse) .
Cette année,  ils ont beugué : mes cours d'octobre et novembre ont été payé il y a 3 semaines ... Parce que j'ai râlé lol

C'est clair qu'enseigner a la fac, il ne faut pas le faire pour l'argent...

Very Happy C'est sûr. Il y a beaucoup de choses qu'on fait comme ça "pour la gloire" ou plutôt pour l'intérêt intellectuel. Ecrire, enseigner en fac. Mais c'est un peu injuste quand même. On travaille (beaucoup) au service des autres et puisque la reconnaissance sociale pour les efforts fournis s'exprime en euros, ce serait bien d'en avoir un peu... :succes:
AlexJob
AlexJob
Niveau 2

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par AlexJob Ven 5 Aoû 2016 - 8:49
Les facs sont des administrations indigentes et remplies d'abrutis incompétents qui, en plus, méprisent franchement tout le monde (étudiants et enseignants compris). Les histoires de paiement des vacations sont une véritable honte et ces administrations jouissent d'une impunité en toute illégalité pour s'autoriser des retards inadmissibles. Par exemple, quand vous êtes doctorant contractuel ou ATER, l'université se prend le droit de vous verser votre premier salaire avec 2 mois de retard. C'est parfaitement illégal bien sûr. Vous me direz qu'on peut toujours râler, sauf que "curieusement", ces 2 mois de retard coïncident avec la période de 2 mois pendant laquelle la fac peut rompre votre contrat à tout moment et sans motif... bizarre hein ? Rolling Eyes (oui, c'est beau le "social" dans le service public). Pour ma part, j'ai du énormément pleurnicher pour expliquer à la bac-12 qui servait de RH que j'avais un loyer à payer en septembre à Paris (oui, il faut venir faire la quête pour expliquer ça) et que je n'avais pas de famille pour le payer à ma place en attendant qu'on daigne me verser mon traitement... Finalement, elle a consenti à une "avance de paiement" (lol)...

Il faudrait franchement mettre en demeure l'université dans votre cas, comme le permet la loi, dès que le service a été fait avec application du barème légal pour les pénalités par jour de retard. Je peux vous assurer que, d'une part, vous seriez rapidement très riche avec les pénalités ; et que d'autre part, l'imbécile servant d'agent comptable trouverait plus vite le bouton "payer" sur son ordinateur.

Non mais franchement... et après on s'étonne que tout le monde méprise les facs et qu'aucun professionnel ne veuille considérer ces institutions moisies ? Quel professionnel ou personne de renom accepterait de venir faire un cours / intervention pour 30/40€/h brut payé avec autant de retard...

A signaler que certaines ont décidé de changer ce système inique comme Dauphine qui, depuis quelques années, a officiellement mensualisé les vacations. Il faudrait boycotter toutes les universités/écoles qui ne font pas cela. Vous verriez que privées d'enseignants bouche trou, elles se mettraient vite au pas...(oui parce que sans vacataires, la fac ne tourne plus)
Shujin
Shujin
Niveau 5

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Shujin Ven 5 Aoû 2016 - 9:11
lenidji a écrit:

Very Happy C'est sûr. Il y a beaucoup de choses qu'on fait comme ça "pour la gloire" ou plutôt pour l'intérêt intellectuel. Ecrire, enseigner en fac. Mais c'est un peu injuste quand même. On travaille (beaucoup) au service des autres et puisque la reconnaissance sociale pour les efforts fournis s'exprime en euros, ce serait bien d'en avoir un peu... :succes:

Absolument d'accord avec toi.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Modulo Ven 2 Juin 2023 - 12:13
On me pardonnera de faire remonter ce vieux topic, mais j'admets être un brin en colère contre les retards de paiements de TD à la fac. En particulier maintenant que le Code de l’Éducation dispose que depuis septembre 2022 :

La rémunération des chargés d'enseignement vacataires et des agents temporaires vacataires est versée mensuellement.

Je compte donc envoyer une demande d'intérêts moratoires à la fac pour le non versement des sommes dues. Seulement, je ne sais pas comment gérer la suite.

Supposant que l'université ne me versera aucun intérêt moratoire, qu'est ce que je peux gagner / perdre si je tente d'amener l'affaire de non versement de ces intérêts (qui représentera une somme dérisoire, 30 euros et encore) au tribunal administratif ? Quelqu'un a déjà eu affaire à cette situation ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Marie Laetitia Ven 2 Juin 2023 - 13:15
Non, désolée... Ma fac m'a payé, pas mensuellement, mais disons que j'ai eu un premier versement en avril pour mes vacations de janvier à mars...

_________________
 Vacations à l'université et retard de paiement Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Froz
Froz
Niveau 7

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Froz Ven 2 Juin 2023 - 13:22
Chez nous, les vacataires qui commencent en septembre ne touchent en général rien avant mars , voire avril... même ceux qui interviennent depuis plusieurs années (et qui doivent à chaque rentrée redonner toute la paperasse déjà fournie l'année d'avant).
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Modulo Ven 2 Juin 2023 - 13:43
Froz a écrit:Chez nous, les vacataires qui commencent en septembre ne touchent en général rien avant mars , voire avril... même ceux qui interviennent depuis plusieurs années (et qui doivent à chaque rentrée redonner toute la paperasse déjà fournie l'année d'avant).

Ce qui n'est pas acceptable, on est d'accord ? ^^

J'ai dû être très mal habitué par l'une des deux universités dans laquelle je travaille, qui depuis avril 2022 paie mensuellement (avec deux mois de décalage, mais c'est acceptable) ses vacataires. Je ne comprends absolument pas en quoi il n'est pas possible de faire quelque chose d'identique dans toutes les universités de France, surtout maintenant que c'est inscrit dans la loi.

Je repose ma question : quelqu'un a-t-il déjà intenté un recours devant le TA sur ce sujet en particulier ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Elaïna Ven 2 Juin 2023 - 13:49
Rien de mon côté. Ni les colles (commencées en novembre dernier), ni les cours à la fac (qui me doit aussi un aller retour en train).
J'ai appris à ne pas compter dessus, quand je les reçois je les mets en épargne.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Shajar
Shajar
Vénérable

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Shajar Ven 2 Juin 2023 - 13:58
La fac me paye après que j'aie fait ma déclaration d'heures pour tout le semestre (car paiement à l'heure effective), et souvent avec plusieurs mois (voire années il y a quelques temps) de retard. Donc pas mensuellement.
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Fourchette89 Ven 2 Juin 2023 - 14:52
Shajar a écrit:La fac me paye après que j'aie fait ma déclaration d'heures pour tout le semestre (car paiement à l'heure effective), et souvent avec plusieurs mois (voire années il y a quelques temps) de retard. Donc pas mensuellement.

"Après que j'ai"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Clecle78 Ven 2 Juin 2023 - 14:55
Fourchette89 a écrit:
Shajar a écrit:La fac me paye après que j'aie fait ma déclaration d'heures pour tout le semestre (car paiement à l'heure effective), et souvent avec plusieurs mois (voire années il y a quelques temps) de retard. Donc pas mensuellement.

"Après que j'ai"
Très sympathique ce type de remarque.
SeBattre
SeBattre
Je viens de m'inscrire !

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Vacations non payées

par SeBattre Sam 9 Sep 2023 - 14:51
Bonjour,
Y a t il ici des vacataires à la Sorbonne qui n'ont pas été payés ?
Ergo
Ergo
Devin

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par Ergo Ven 1 Mar 2024 - 10:38
Je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article, mais voici le début:
Une obligation légale datant de 2022… qui n’est toujours pas respectée. Grâce à la loi du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030, le principe d’un versement mensuel de la paie des vacataires employés par les établissements d’enseignement supérieur, ces personnels qui assurent des cours de manière ponctuelle, a été inscrit dans le code de l’éducation. Censée être obligatoire depuis la rentrée 2022, cette mesure n’est pourtant toujours pas appliquée aujourd’hui. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’admet lui-même, dans sa réponse à deux questions écrites identiques des députés Vincent Seitlinger (Les Républicains) et Félicie Gérard (Horizons), publiée le 20 février dernier : «La mensualisation du paiement de ces vacations n’est pas encore effective dans tous les établissements» d’enseignement supérieur.
https://www.capital.fr/votre-carriere/ces-150-000-enseignants-du-superieur-systematiquement-payes-plusieurs-mois-en-retard-1492910

(Après, hein, les effets d'annonce et la circulaire "débrouillez-vous"...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par RogerMartin Sam 2 Mar 2024 - 18:41
SeBattre a écrit:Bonjour,
Y a t il ici des vacataires à la Sorbonne qui n'ont pas été payés ?
Tu parles de quelle Sorbonne ? (Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, Panthéon-Sorbonne, Paris-Nord Sorbonne ?)
À SU la mensualisation n'est toujours pas en place, mais le 1er semestre est mis en paiement fin février et le 2e semestre est réglé en deux fois, si j'ai bien suivi.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par mamieprof Dim 3 Mar 2024 - 1:05
A paris 1 ils ne trouvent plus de chargés de TD dans plusieurs disciplines car certains sont payés avec plus de 6 mois de retard ! Quand on doit payer les factures c'est pas possible de bosser pour rien pendant un semestre !
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Vacations à l'université et retard de paiement Empty Re: Vacations à l'université et retard de paiement

par LiliFrance Dim 3 Mar 2024 - 11:59
Il est clair que les délais de paiement des vacations sont inadmissibles, mais que dire des délais de paiement de nos heures complémentaires (ou supplémentaires ?) en fin d'année universitaire également ?

Je trouve cette situation encore pire car quand on fait des vacations au S1, on peut espérer courant février-mars (selon l'université...) tandis qu'on doit attendre le mois d'août pour se faire payer de ses heures sup' au sein de l'établissement !! Conclusion : au S1, je privilégie les vacations "ailleurs" (je fais donc des "infidélités" à mon employeur principal...) plutôt que des heures sup' au sein de mon établissement (même s'il serait plus avantageux (non imposition de heures sup') et plus pratique de faire des heures sup' chez mon employeur principal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum