Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KublaKhan
KublaKhan
Niveau 1

Les supports de stages PLC2 2009-2010 dans l'acad. de LILLLE Empty Les supports de stages PLC2 2009-2010 dans l'acad. de LILLLE

par KublaKhan le Lun 13 Juil 2009 - 19:29
Les futurs - futures collègues qui passeraient par ici après leurs oraux du CAPES pourront jeter un oeil aux établissements qui vont les recevoir pour 6 à 8 heures en septembre.

http://www.lille.iufm.fr/spip.php?article4253

puis

implantation des postes.

N"hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage sur tel ou tel EPLE local.

Je vous dirai ce que ma modeste expérience en sait.

et quoiqu'il en soit: SOYEZ tous et toutes les bienvenu(e)s au sein de la grande maison de l'EN [ affraid ]

NAN, je rigole.

Vous allez vous yesyes cette première année! Entre la pratique/le terrain, l'IUFM, et le verdict de l'IA-IPR....
z'allez découvrir la chance d'être prof! Et fonctionnaire!

MAIS BON tout le monde est passé par là, un dernier rite d'initiation vous attend.

Ceci dit, le prof. en poste que je suis, attend son / sa PLC2 avec IMPATIENCE!!!!

Du sang neuf. De l'envie. Des idéaux....

ALLEZ.... Venez et .... (mauvais sample) entrons dans cette dance de l'EDUCATION.

(...)
neo
neo
Sage

Les supports de stages PLC2 2009-2010 dans l'acad. de LILLLE Empty Re: Les supports de stages PLC2 2009-2010 dans l'acad. de LILLLE

par neo le Lun 13 Juil 2009 - 20:13
Plus d'infos et fiche de suivi syndical pour l'affectation en académie :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1677

Médiateur

Les supports de stages PLC2 2009-2010 dans l'acad. de LILLLE Empty Re: Les supports de stages PLC2 2009-2010 dans l'acad. de LILLLE

par John le Lun 13 Juil 2009 - 20:21
Et bien sûr, tu recommanderas à ta stagiaire de venir sur neoprofs.org, Kublakhan ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
neo
neo
Sage

par neo le Mar 14 Juil 2009 - 11:19
Plus d'infos pour les futurs stagiaires IUFM dans l'académie de Lille :
http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf_courrier_rentree_2009.pdf

Niveau 1

par KublaKhan le Mar 14 Juil 2009 - 11:50
Bonjour, John - et bien je découvre tout juste le forum et ses discussions.

Cet endroit me semble être bien vivant et animé de bonnes intentions!

Donc, oui, je le conseillerai... je le conseillerais même à tous mes collègues !

Bonne journée à tout le monde!
neo
neo
Sage

par neo le Mar 14 Juil 2009 - 22:51
Et déjà le bulletin de rentrée du SNES de Lille (4 pages), à destination des stagiaires IUFM:
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1679

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’année de stage sans oser le demander (stage, formation, paie, logement, validation …).
et en p 4 : Serez vous les derniers stagiaires 6 - 8 h ? Ce que demande le SNES pour la formation des profs et des CPE.

Dernière édition par neo le Mar 14 Juil 2009 - 23:05, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. le Mar 14 Juil 2009 - 22:55
@neo a écrit:Et déjà la bulletin de rentrée du SNES de Lille (4 pages), à destination des stagiaires IUFM:
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1679

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’année de stage sans oser le demander (stage, formation, paie, logement, validation …).
et en p 4 : Serez vous les derniers stagiaires 6 - 8 h ? Ce que demande le SNES pour la formation des profs et des CPE.

Bravo : je venais à peine de le mettre en ligne veneration

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

par John le Mar 14 Juil 2009 - 23:03
Je ne sais pas si c'est le lieu d'en parler, mais je me permets quelques questions :

QUE DEMANDE LE SNES ?

Le SNES revendique :
- une augmentation du niveau de recrutement permettant une meilleure maîtrise de sa discipline et une revalorisation
salariale ; -> on ne pouvait pas revaloriser sans la masterisation ?

- le recrutement au master doit s’accompagner d’un prérecrutement favorisant l’accès aux concours de tous les étudiants
qui le souhaitent ; -> un prérecrutement ? En quelle année ? Par qui ?

- le master doit être disciplinaire pour permettre la poursuite d’études -> Très bien !

- le maintien d’un concours exigeant, national, garantissant un emploi, fondement du statut de la fonction publique ; -> Très bien aussi, même si moi je l'imagine aussi potentiellement académique, le concours, mais c'est une autre histoire.

- une formation mêlant terrain et théorie (le SNES revendique que les stagiaires soient affectés sur le service du tuteur qui serait ainsi déchargé à l’année d’une classe) ; -> une classe ? Trois heures, plutôt, non ?

- une entrée progressive dans le métier (un mi-temps après l’année de stage permettant de poursuivre la formation) -> Oui, mais comme dirait Saint-Ex, que fais-tu du temps que tu gagnes ? Un mi-temps pour suivre des formations bidon, ça ne sert à rien. Il faudrait aussi améliorer la gestion des formations du P.A.F.

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. le Mar 14 Juil 2009 - 23:19
@John a écrit:Je ne sais pas si c'est le lieu d'en parler, mais je me permets quelques questions :

QUE DEMANDE LE SNES ?

Le SNES revendique :
- une augmentation du niveau de recrutement permettant une meilleure maîtrise de sa discipline et une revalorisation
salariale ; -> on ne pouvait pas revaloriser sans la masterisation ?

- le recrutement au master doit s’accompagner d’un prérecrutement favorisant l’accès aux concours de tous les étudiants
qui le souhaitent ; -> un prérecrutement ? En quelle année ? Par qui ?

- le master doit être disciplinaire pour permettre la poursuite d’études -> Très bien !

- le maintien d’un concours exigeant, national, garantissant un emploi, fondement du statut de la fonction publique ; -> Très bien aussi, même si moi je l'imagine aussi potentiellement académique, le concours, mais c'est une autre histoire.

- une formation mêlant terrain et théorie (le SNES revendique que les stagiaires soient affectés sur le service du tuteur qui serait ainsi déchargé à l’année d’une classe) ; -> une classe ? Trois heures, plutôt, non ?

- une entrée progressive dans le métier (un mi-temps après l’année de stage permettant de poursuivre la formation) -> Oui, mais comme dirait Saint-Ex, que fais-tu du temps que tu gagnes ? Un mi-temps pour suivre des formations bidon, ça ne sert à rien. Il faudrait aussi améliorer la gestion des formations du P.A.F.

1) revalorisation master qui s'ajoute à la revalorisation que nous réclamons par ailleurs (20 %)
2) prérecrutement de type IPES (critères universitaires, au moins en L3) qui ne dispense pas du concours + augmentation du nombre de bourses (critères sociaux)
3) un concours académique signifie un concours à niveau selon qu'on le passe à Rennes ou à Amiens, cela signifie aussi qu'on est ensuite "coincé" dans l'académie dans laquelle on l'a passé
4) le stagiaire serait affecté sur une classe du tuteur (je ne vois pas comment faire pour une 2nde en histoire à 4 ou 5 h, à moins de partager la classe ce qui pédagogiquement est limite, non ?
5) on est d'accord : formation continue choisie par le stagiaire

John
John
Médiateur

par John le Mar 14 Juil 2009 - 23:27
Merci !

De toute façon, je pense qu'on est d'accord sur pas mal de choses.

Pour les points 2 et 4, ce n'était pas très clair pour moi sans les explications.

J'epsère que tu peux maintenant profiter des vacances Smile

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. le Mar 14 Juil 2009 - 23:32
@John a écrit:Merci !

De toute façon, je pense qu'on est d'accord sur pas mal de choses.

Pour les points 2 et 4, ce n'était pas très clair pour moi sans les explications.

J'epsère que tu peux maintenant profiter des vacances Smile

pas tout de suite, j'ai encore quelques stagiaires licenciés à aider dans leurs démarches + un bilan de la hors classe à faire, mais ça sent bon les vacances quand même ! yesyes

neo
neo
Sage

par neo le Ven 31 Juil 2009 - 14:30
up, pour les stagiaires affectés à Lille !

Niveau 7

par adamleborgne le Mar 11 Aoû 2009 - 2:04
Moi je suis affecté à Lille !
Mais bon on ne sait toujours pas où évidemment...
neo
neo
Sage

par neo le Mar 11 Aoû 2009 - 11:43
Les résultats d'affectation seront disponibles le 28 août normalement. Bon courage !