Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karénine
Karénine
Niveau 1

Science-fiction en 3e Empty Science-fiction en 3e

par Karénine Sam 6 Aoû 2016 - 14:04
Bonjour à tous,

J'ai choisi de faire une séquence GT sur la science-fiction pour mes 3e (problématique piochée dans un manuel : Mondes futurs, mondes de rêve ?).
J'ai plus ou moins choisi mes extraits, des oeuvres que les élèves ne pourraient peut-être pas aborder seuls (Le Meilleur des Mondes et autres oeuvres majeures mais assez difficiles, du moins pour mes élèves).

Je voudrais leur proposer au moins 3 titres de lecture cursive et je crois que je n'ai en fait jamais lu de SF "jeunesse".
J'ai lu La Planète des Singes mais je ne suis pas sûr que les jeunes accrochent...
Fahrenheit 451 est abordable du point de vue de la forme mais sur le fond ça me parait plus compliqué.

On m'a conseillé Soleil vert et Je suis une légende, je m'apprête à les lire.

Auriez-vous des titres à me conseiller ?

Merci d'avance Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par henriette Sam 6 Aoû 2016 - 18:11
La Nuit des temps : ce n'est pas de la SF jeunesse, mais c'est accessible en cursive pour des 3e, et vraiment toujours un franc succès (et un livre magnifique).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rime
Rime
Niveau 5

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Rime Sam 6 Aoû 2016 - 18:21
Oh oui la Nuit des temps ! Il fait partie de ces livres que j'aurai aimé n'avoir encore jamais lu, juste pour revivre ce plaisir de la découverte. Je n'y avais pas songé pour mes 3e mais c'est en effet un excellente idée.
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par mrs.BURNS Sam 6 Aoû 2016 - 19:42
Les années précédentes, j'ai étudié la Planète des singes. En complément, j'ai souvent prêté à des élèves Je suis une légende et Des fleurs pour Algernon (de Daniel Keyes). Les deux ont toujours été de francs succès et j'ai parfois entendu "c'est le meilleur livre de l'année" ou "c'est la première fois que je lis un livre en entier....
Je pense aussi à Felicidad de Jean Molla.
Rime
Rime
Niveau 5

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Rime Sam 6 Aoû 2016 - 19:45
En film, j'avais pensé à Bienvenue à Gattaca, mais je me demande si ce n'est pas un poil compliqué. Il m semble que je l'avais vu au lycée pour ma part, mais j'apprécie beaucoup ce film.

Edit: je suis HS en fait, tu ne cherches que des titres de livres Embarassed
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Thalia de G Sam 6 Aoû 2016 - 20:11
henriette a écrit:La Nuit des temps : ce n'est pas de la SF jeunesse, mais c'est accessible en cursive pour des 3e, et vraiment toujours un franc succès (et un livre magnifique).
J'adore ce roman, paru en feuilleton dans le quotidien que lisaient mes parents, à la fin des années 60 et je dévorais avec gourmandise la page dédiée, mais avec le recul, je suis gênée par une certaine idéologie, la même que celle de Ravage. J'ai lu et relu je l'ai étudié autrefois en 4e.
Je pense qu'il faut bien expliquer aux élèves qu'il ne s'agit que d'un mythe de "l'être parfait".

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Aphrodissia Sam 6 Aoû 2016 - 20:23
mrs.BURNS a écrit:Les années précédentes, j'ai étudié la Planète des singes. En complément, j'ai souvent prêté à des élèves Je suis une légende et Des fleurs pour Algernon (de Daniel Keyes). Les deux ont toujours été de francs succès et j'ai parfois entendu "c'est le meilleur livre de l'année" ou "c'est la première fois que je lis un livre en entier....
Je pense aussi à Felicidad de Jean Molla.
Mrs Burns, je me demandais justement si les élèves réussissaient à lire La Planète des singes: c'est le roman que j'ai choisi et je pense donner Des fleurs pour Algernon en LC aussi.
avatar
lettres62
Niveau 5

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par lettres62 Sam 6 Aoû 2016 - 20:57
En ce qui me concerne, je prévois en OI La Classe de maitre Moda de P Bordage (sur l'école).


Dernière édition par Thalia de G le Sam 6 Aoû 2016 - 21:02, édité 1 fois (Raison : Typo. Titre des œuvres en italique.)
Derborence
Derborence
Modérateur

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Derborence Sam 6 Aoû 2016 - 21:06
En LC, tu peux donner Virus LIV3 ou la mort des livres de Christian Grenier. Je l'ai donné en 4e et mes élèves ont bien aimé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par mrs.BURNS Sam 6 Aoû 2016 - 21:39
Aphrodissia, oui, les élèves adorent la planète des singes. Il faut juste prendre le temps de lire le début avec eux. En fait, je commence le livre "à l'aveugle" : ils savent que c'est un roman de SF, mais ils ne connaissent pas le titre. Je laisse le suspense jusqu'à la scène de chasse et là, je leur demande d'imaginer la suite, en se mettant dans la peau d'Ulysse stupéfait par "une vision hors de proportion avec sa pauvre raison humaine." C'est un très bon exercice d'écriture : les élèves comprennent le monde inversé et certains imaginent même des animaux qui chassent des hommes.
Dimka
Dimka
Vénérable

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Dimka Sam 6 Aoû 2016 - 22:20
Salut,
Pourquoi pas des nouvelles ?
(Poul Anderson, Lovecraft, Philip K. Dick, G. R. R. Martin, Samuel Delany, Asimov, etc.)

_________________
Spoiler:
Karénine
Karénine
Niveau 1

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Karénine Sam 6 Aoû 2016 - 23:03
Merci beaucoup pour toutes ces idées,

Dimka j'ai également pensé à faire un recueil de nouvelles mais je manquais cruellement de références... As-tu des titres pour les auteurs que tu nous proposes ? J'ai entendu que Minority Report était bien mais je n'ai pas trouvé le texte en ligne et l'édition que propose Amazon est hors de prix...
Dimka
Dimka
Vénérable

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Dimka Sam 6 Aoû 2016 - 23:23
Disons que j’ai du mal à concevoir ce qu’on peut espérer faire lire à un troisième.

Je trouve que le format nouvelle en SF est vraiment fort, parce qu’il met en place tout un univers, en très peu de temps. D’un autre côté, du coup c’est dense, et j’avais trouvé ça dur d’enchaîner les nouvelles. Puis j’imagine que ça peut être compliqué, pour quelqu’un qui n’aime pas trop lire. Mais le format court peut peut-être pousser les moins motivés à s’accrocher. Et c’est l’occasion de faire lire des classiques (comme Asimov, Bradbury ou Philip K. Dick), mais je ne sais pas si le but est de faire lire des classiques de SF pour constituer une culture, ou simplement donner une idée du genre.

Sinon, je ne sais pas si ça peut t’aider, mais récemment, j’ai lu Morwenna de Jo Walton. C’est le journal intime d’une adolescente, grande lectrice de SF et fantasy. Elle parle de ses lectures, et de sa vision du monde (légèrement fantastique, c’est assez subtil et on est vraiment sur la limite entre réel et fantastique). Elle développe sa vision de la littérature, et du coup, même si on ne connaît pas les livres dont elle parle, c’est intéressant à lire (ce n’est pas juste un catalogue). Et en ce qui te concerne, il y a des idées de titres de livres, en particulier de SF.

_________________
Spoiler:
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par polkafrik Jeu 18 Aoû 2016 - 1:49
J'ai aussi du mal avec la fin de Ravage mais le bouquin me semble assez bien pour passez au-dessus... Concernant La nuit des temps, il m'a énormément marqué à l'adolescence aussi, mais il y a quand même une scène d'orgie internationale :-) J'avais aussi donné Je suis une légende à des 4ème il y a longtemps (une bonne classe, mes élèves de ces dernières années n'auraient pas pu lire tout ça...), très bon retour aussi...
mrl
mrl
Niveau 10

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par mrl Jeu 18 Aoû 2016 - 8:12
Ravage, c'est bien si on veut un livre qui glorifie le chef, dont le héros met une gifle à une femme qu'il convoite et qui ne veut pas lui obéir, et un livre publié d'abord dans une revue fascisante.
Le recueil de nouvelles de Bordage sont très bien (Nouvelle vie TM et autres récits), mais quelques unes sont peut-être difficiles à lire pour certains élèves.
De Bordage, les élèves aiment beaucoup Ceux qui sauront.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Anarore Jeu 18 Aoû 2016 - 9:15
Pou moi ce sera Le Meilleur des mondes d'Huxley ! L'édition est à 4euros, et c'est quand même un must du genre.

En cursive j'ai fait une liste en fonction du cdi avec de tout :

Farenheit 451
Nous Autres
La Planète des singes
Hunger Games
Divergente
Les Âmes vagabondes
Virus LIV3
Library Wars ...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
belodet
belodet
Habitué du forum

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par belodet Jeu 18 Aoû 2016 - 9:43
Des fleurs pour Algernon est top!

J'ai (e)acheté le livre récemment mais je n'avais pas le souvenir qu'il était aussi épais.

Pour ceux qui l'ont proposé en étude en OI, vous avez travaillé sur la nouvelle ou le roman? Si c'est le roman, cela n'a pas posé de difficultés de lecture au vu de la longueur?
Seliqa
Seliqa
Niveau 2

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Seliqa Jeu 18 Aoû 2016 - 9:45
Dans les grands classiques il y a bien sûr Bradbury, Asimov, Huxley...
Dans les livres que je trouve accessibles il y a ceux de Bernard Werber je pense notamment aux livres en 1 tome comme Les Thanatonautes, qui raconte l'histoire d'un groupe de scientifiques qui veulent aller voir ce qu'il y a après la mort de plus l'histoire des personnages se poursuit dans d'autres livres : L'empire des anges puis le "Cycle des dieux". J'avais trouvé l'histoire passionnante quand j'étais plus jeune et depuis j'ai dévoré presque tous ses livres ah ah!
Du même auteur il y a Le père de nos pères une histoire d'enquête sur les origines de notre espèce avec une théorie farfelue mais c'est tellement bien ficelé qu'on finit par y croire ah ah !
Et enfin, il y a Le papillon des étoiles projet fou d'un homme très riche qui consiste à créér un bateau spatial propulsé par la lumière du soleil. Les habitants doivent voyager sur plusieurs générations ... c'est le projet utopique de base Smile (je ne spolierais pas la suite ^^)

Les livres se trouvent en édition poche dans les 6 eu il me semble !
henriette
henriette
Médiateur

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par henriette Jeu 18 Aoû 2016 - 12:17
Ça me revient, il y a un livre de Molla, Felicidad, qui est un hommage à Blade Runner et avait énormément plu à mes élèves il y a une dizaine d'années lorsqu'ils l'avaient lu dans le cadre d'un prix de lecture.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Marillion Sam 12 Nov 2016 - 12:29
Je remonte ce topic car je bloque totalement dans ma recherche de poèmes sur la SF.
J'ai donné à lire Des fleurs pour Algernon en cursive et nous étudions en classe un chapitre sur les savants (savants fous et passionnés : Frankestein, le Dr Moreau, le Dr Pascal). Mais je n'arrive pas à trouver un poème correspondant à ce thème, poème que je donnerai à apprendre en récitation.
J'ai relu du Mallarmé, Guillevic, Lautréamont ces derniers jours, questionné ma doc et des collègues. Toutes cherchent mais cela ne correspond pas à mon thème.
Quels poèmes avez-vous choisi de votre côté ?
henriette
henriette
Médiateur

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par henriette Sam 12 Nov 2016 - 13:05
Marillion a écrit:Je remonte ce topic car je bloque totalement dans ma recherche de poèmes sur la SF.
J'ai donné à lire Des fleurs pour Algernon en cursive et nous étudions en classe un chapitre sur les savants (savants fous et passionnés : Frankestein, le Dr Moreau, le Dr Pascal). Mais je n'arrive pas à trouver un poème correspondant à ce thème, poème que je donnerai à apprendre en récitation.
J'ai relu du Mallarmé, Guillevic, Lautréamont ces derniers jours, questionné ma doc et des collègues. Toutes cherchent mais cela ne correspond pas à mon thème.
Quels poèmes avez-vous choisi de votre côté ?
Pas évident du tout, en effet.
La seule idée qui me vienne, mais qui ne correspond que très partiellement au thème du roman, c'est ce poème de Queneau :

Grand Standigne

Un jour on démolira
ces beaux immeubles si modernes
on en cassera les carreaux
de plexiglas ou d'ultravitre
on démontera les fourneaux
construits à polytechnique
on sectionnera les antennes
collectives de télévision
on dévissera les ascenseurs
on anéantira les vide-ordures
on broiera les chauffoses
on pulvérisera les frigidons
quand ces immeubles vieilliront
du poids infini de la tristesse des choses

Sinon, si tu veux quelque chose sur le savant, il faut peut-être chercher autour du personnage de Faust ?

Par exemple ce poème d'Albert Samain ?

Faust

Ô Faust, ta lampe blême expire de sommeil ;
La page où tu lis tourne au vent frais de l'aurore.
Lève le front, regarde... au chant du coq sonore
La face du seigneur monte dans le soleil !

Pendant qu'au pavé nu tu crispes ton orteil,
Vois, le monde tressaille, heureux d'un jour encore.
Ta vie est un serpent maudit qui se dévore.
……………………………………………

Ton âme ? - Ta science affreuse l'a tuée.
Ta raison ? - Laisse là cette prostituée
Qui s'est donnée à tous, et qui n'a point conçu.

Mais Hélène aux bras blancs passe au loin sur la grève,
Et ton coeur, ton vieux coeur à la fin se soulève,
Devant le corps divin voilé d'un long tissu,

Vers le seul rêve humain qui n'ait jamais déçu.


Ou carrément en traduction le début du Faust de Goethe (je me souviens avoir appris ça par cœur en cours d'allemand) :

Habe nun, ach! Philosophie,
Juristerei und Medizin,
Und leider auch Theologie
Durchaus studiert, mit heißem Bemühn.
Da steh ich nun, ich armer Tor!
Und bin so klug als wie zuvor;
Heiße Magister, heiße Doktor gar
Und ziehe schon an die zehen Jahr
Herauf, herab und quer und krumm
Meine Schüler an der Nase herum –
Und sehe, daß wir nichts wissen können!
Das will mir schier das Herz verbrennen.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Marillion Sam 12 Nov 2016 - 23:20
Merci, Henriette !!! Tu es un amour !!
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Marillion Mer 16 Nov 2016 - 9:52
Après quelques recherches, j'ai trouvé un poème d'Aimé Césaire. Voici l'extrait que je donnerai à apprendre à mes élèves :

Je retrouverais le secret des grandes communications et des grandes combustions. Je dirais orage. Je
dirais fleuve. Je dirais tornade. Je dirais feuille. Je dirais arbre. Je serais mouillé de toutes les pluies,
humecté de toutes les rosées. Je roulerais comme du sang frénétique sur le courant lent de l'oeil des mots
en chevaux fous en enfants frais en caillots en couvre-feu en vestiges de temple en pierres précieuses assez loin pour décourager les mineurs. Qui ne me comprendrait pas ne comprendrait pas davantage le rugissement du tigre.

Et vous fantômes montez bleus de chimie d'une forêt de bêtes traquées de machines tordues d'un jujubier de chairs pourries d'un panier d'huîtres d'yeux d'un lacis de lanières découpées dans le beau sisal d'une peau d'homme j'aurais des mots assez vastes pour vous contenir  

et toi terre tendue terre saoule
terre sauvage montée des resserres de la mer avec
dans la bouche une touffe de cécropies
terre dont je ne puis comparer la face houleuse qu'à
la forêt vierge et folle que je souhaiterais pouvoir en
guise de visage montrer aux yeux indéchiffreurs des
hommes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par V.Marchais Mar 5 Sep 2017 - 11:40
Je remonte le fil, car quelqu'un, quelque part (c'est beau comme du Gavalda...), avait parlé d'une belle anthologie de SF ou de nouvelles sur la science. Et je ne parviens pas à retrouver ce message ni l'ouvrage en question.
Donc je demande. En dehors des groupements d'auteurs (Azimov, Bradbury, Bordage...), connaissez-vous des anthologies variées adaptées à nos Troisième ?
Par ailleurs, avez-vous connaissance de livres audio accessibles gratuitement sur ce thème (SF, dytopies) ?
Merci.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Science-fiction en 3e Empty Re: Science-fiction en 3e

par Hermiony Mar 5 Sep 2017 - 11:48
J'ai une anthologie qui se nomme Béni soit l'atome (chez Hatier), avec 4 nouvelles de SF (Verne, Barjavel, Simak, Sternberg). Je ne l'ai pas lue, je ne sais donc pas ce qu'elle vaut.
J'ai aussi un bouquin "20 récits d'anticipation et de SF" aux éditions Magnard, mais pas lu non plus.
Je compte lire les deux, parce que je cherche aussi quoi faire lire à mes 3e (les très bons ce ne sera pas un problème, les plus faibles, c'est délicat...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum