Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sarah56
Je viens de m'inscrire !

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par sarah56 Sam 6 Aoû 2016 - 21:00
Bonsoir à tous,

je suis à la recherche d'un livre pour l'apprentissage de la lecture.

mais j'hésite entre plusieurs livres il y'a léo et léa, ratus et ses amis, pilotis, taoki.

est ce que quelqu'un pourrait me conseillé dans ce choix ou m'orienter vers autre chose.

c'est pour une élève en difficulté (trouble du langage ) qui refais son CP.

Je vous remercie par avance. Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Dim 7 Aoû 2016 - 0:05


Connais-tu les Alphas ?
avatar
sarah56
Je viens de m'inscrire !

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par sarah56 Lun 8 Aoû 2016 - 7:04
bonjour,

je connais les alphas que vaguement.
avatar
papotage
Je viens de m'inscrire !

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par papotage Lun 8 Aoû 2016 - 19:03
Bonjour Sarah.
Je pense qu' il faut absolument privilégier une méthode entièrement phonémique et syllabique.
Il y a une méthode d'apprentissage de lecture qui me semble tout indiquée. Elle a été créée par une orthophoniste en septembre dernier : " La méthode Patricia Roman" chez Hachette. Cette méthode travaille particulièrement les risques de confusions visuelles et auditives. Le livret qui l'accompagne donne de nombreuses explications et "astuces" pour l' enseignant. En plus de la méthode il y a "un cahier de lecture" qui travaille chaque difficulté sans oublier le formidable petit cahier "Se préparer à la lecture". De mon côté je ne suis pas une adepte des alphas qui a mon goût oblige l'enfant à mémoriser un petit personnage (certes ressemblant) plutôt que la lettre elle même !
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Lun 8 Aoû 2016 - 19:32
papotage a écrit: De mon côté je ne suis pas une adepte des alphas qui a mon goût oblige l'enfant à mémoriser un petit personnage (certes ressemblant) plutôt que la lettre elle même !


On ne mémorise pas le petit personnage, mais plutôt le chant qu'il émet.
Le personnage a la forme de la lettre et représente la lettre, et on apprend son chant.



Par contre, si la méthode dont tu parles est une très bonne méthode syllabique, alors il faut foncer !!!
avatar
papotage
Je viens de m'inscrire !

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par papotage Mar 9 Aoû 2016 - 13:25
Sapotille, c'est exactement ce que je dis : le chant est attribué à un petit personnage.
Pour mémoriser ce "son" il faut bien évidemment se souvenir du petit personnage puis ensuite mettre en relation le petit personnage avec la lettre qu'il représente pour trouver le "son" de la lettre.
Je pense qu'il est plus simple d'attribuer le "son" directement à la lettre.
Mais l'important c'est que l'enseignant soit à l'aise avec une méthode, le plaisir qu'il y trouvera facilitera sa transmission.
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Mar 9 Aoû 2016 - 14:03
As-tu déjà utilisé ces Alphas ?

Je t'assure que lorsqu'un enfant déchiffre vvvvvv    éééééééé    llllllll   ooooooo  'vélo!!!!"   après quelques jours d'apprentissage seulement, tu ne cherches pas si c'est le personnage ou la lettre ou je ne sais quoi !!!

Il fait chanter les lettres qu'il a sous les yeux, c'est tout !
Et il découvre qu'il peut lire ...   et c'est la joie ...  pour lui et pour son instit !

J'ai débuté beaucoup de gamins ainsi, et chaque fois, j'ai été émerveillée  de l'efficacité du bidule !!!

C'est l'Education Nationale et ses conseils qui provoquent ces noeuds au cerveau, alors qu'apprendre à lire devrait être si simple ?
lene75
lene75
Prophète

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par lene75 Mar 9 Aoû 2016 - 23:15
J'ai très peu pratiqué les alphas, mais l'orthophoniste de ma fille lui en a sorti un jour et je peux témoigner que le "derrière de la grosse dame" nous est bien utile pour aider ma fille a distinguer le "d" du "b" :lol:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Mer 10 Aoû 2016 - 0:22
lene75 a écrit:J'ai très peu pratiqué les alphas, mais l'orthophoniste de ma fille lui en a sorti un jour et je peux témoigner que le "derrière de la grosse dame" nous est bien utile pour aider ma fille a distinguer le "d" du "b" :lol:

Bien sûr, lene, les Alphas sont un excellent outil !!!
Ils font leur preuve depuis pas mal d'années, maintenant !
othello
othello
Niveau 1

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par othello Mer 10 Aoû 2016 - 0:33
papotage a écrit:Bonjour Sarah.
De mon côté je ne suis pas une adepte des alphas qui a mon goût oblige l'enfant à mémoriser un petit personnage (certes ressemblant) plutôt que la lettre elle même !

Bonjour,
Je me permets de reformuler: "...qui oblige permet à l'enfant de mémoriser le nom et le chant des lettres grâce aux petits personnages et à l'histoire.

papotage a écrit:Sapotille, c'est exactement ce que je dis : le chant est attribué à un petit personnage.
Pour mémoriser ce "son" il faut bien évidemment se souvenir du petit personnage puis ensuite mettre en relation le petit personnage avec la lettre qu'il représente pour trouver le "son" de la lettre.
Je pense qu'il est plus simple d'attribuer le "son" directement à la lettre.

Il est certes plus simple d'attribuer le son directement à la lettre, mais tellement moins intéressant, motivant, émoustillant et...efficace auprès de certains apprentis lecteurs qui se fichent des lettres et de leur son comme de leur premier pipi au lit... Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Mer 10 Aoû 2016 - 0:52

Merci Othello !
Diplomate et persuasive !
Bravo !!!
avatar
papotage
Je viens de m'inscrire !

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par papotage Jeu 11 Aoû 2016 - 12:38
Quelle virulence !
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit : " Mais l'important c'est que l'enseignant soit à l'aise avec une méthode, le plaisir qu'il y trouvera facilitera sa transmission."
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Jeu 11 Aoû 2016 - 13:33
papotage a écrit:Quelle virulence !
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit : " Mais l'important c'est que l'enseignant soit à l'aise avec une méthode, le plaisir qu'il y trouvera facilitera sa transmission."

Ce n'est absolument pas de la virulence !!!
Seulement l'expression d'une conviction forte étayée par des années de pratique ...    Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Jeu 11 Aoû 2016 - 14:08
sarah56 a écrit:Bonsoir à tous,

je suis à la recherche d'un livre pour l'apprentissage de la lecture.

mais j'hésite entre plusieurs livres il y'a léo et léa, ratus et ses amis, pilotis, taoki.

est ce que quelqu'un pourrait me conseiller dans ce choix ou m'orienter vers autre chose.

c'est pour une élève en difficulté (trouble du langage ) qui refait son CP.

Je vous remercie par avance. Smile

Cette fillette est-elle suivie par un ou une orthophoniste ?

Un orthophoniste est sans doute la personne la plus compétente pour  cerner le problème et proposer la méthode la plus adaptée à cette fillette.
othello
othello
Niveau 1

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par othello Jeu 11 Aoû 2016 - 14:53
papotage a écrit:Quelle virulence !
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit : " Mais l'important c'est que l'enseignant soit à l'aise avec une méthode, le plaisir qu'il y trouvera facilitera sa transmission."

bah je ne crois pas avoir été virulente heu j'ai même mis un smiley clin d'oeil! Very Happy Je me suis permis de donner mon point de vue sur l'essence essentielle des alphas à savoir la mémorisation grâce aux petits personnages. On pourrait effectivement penser que cela fait beaucoup pour la mémoire des élèves mais en 11 ans d'utilisation des alphas en REP et non-REP j'ai pu constater que c'est un point d'appui, un ancrage très efficace pour beaucoup de nos petits apprentis, en particulier ceux qui sortent de la maternelle sans être prêts.
Désolée pour le déviage de post. Wink

sarah56: quelle était la méthode utilisée au CP? y-a-til un diagnostic posé concernant le trouble du langage?  une prise en charge ortho ou autre?
avatar
anndreina
Niveau 4

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par anndreina Ven 12 Aoû 2016 - 23:51
Bonjour,
Mon fils est malentendant et il a du coup des troubles du langage. Son orthophoniste utilise les alphas et la méthode Borel Maisonny. J'utilise également la méthode BM chez moi pour travailler avec lui, et je la trouve efficace. Peut-être est-ce moins exigeant en temps?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par LouisBarthas Dim 14 Aoû 2016 - 16:34
Ratus et Pilotis sont à rejeter absolument, Taoki peut faire l'affaire. Léo et Léa est une excellente méthode, mais plus conçue pour la classe que pour la maison.
Comme le conseille papotage, la méthode récente de Patricia Roman chez Hachette est effectivement la plus adaptée pour travailler à la maison. Elle est en tout point conforme aux règles à respecter en matière d'apprentissage de la lecture. Ne pas oublier le cahier d'exercices de lecture et d'écriture qui va avec.
Patricia Roman


Dernière édition par LouisBarthas le Dim 14 Aoû 2016 - 17:15, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Dim 14 Aoû 2016 - 16:53
LouisBarthas a écrit:
Comme le conseille papotage, la méthode récente de Patricia Roman chez Hachette est effectivement la plus adaptée pour travailler à la maison. Elle est en tout point conforme aux règles à respecter en matière d'apprentissage de la lecture. Ne pas oublier le cahier d'exercices de lecture et d'écriture qui va avec.
Patricia Roman

J'ai envie de me procurer cette méthode : conseilles-tu d'acheter les 3 outils ?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par LouisBarthas Dim 14 Aoû 2016 - 17:24
Sapotille a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Comme le conseille papotage, la méthode récente de Patricia Roman chez Hachette est effectivement la plus adaptée pour travailler à la maison. Elle est en tout point conforme aux règles à respecter en matière d'apprentissage de la lecture. Ne pas oublier le cahier d'exercices de lecture et d'écriture qui va avec.
Patricia Roman

J'ai envie de me procurer cette méthode : conseilles-tu d'acheter les 3 outils ?
Je n'ai pas les jeux ni le manuel de GS, mais je vais me les procurer. Le manuel de CP et son cahier d'exercices suffisent pour le CP.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Dim 14 Aoû 2016 - 17:35
LouisBarthas a écrit:
Je n'ai pas les jeux ni le manuel de GS, mais je vais me les procurer. Le manuel de CP et son cahier d'exercices suffisent pour le CP.

Un tout grand merci ! recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Jeu 18 Aoû 2016 - 18:24

J'ai reçu le manuel et les exercices !!!

Quel enfant voulez-vous motiver pour apprendre à lire avec un outil pareil .

Des lettres, puis des syllabes sur des pages et des pages .... puis des mots sans article (tant pis pour les enfants qui ne parlent pas français à la maison !) , des faux-mots qui ne veulent rien dire !!!

Et loin, très loin, très très loin, beaucoup trop loin, enfin, des petites histoires ...

Je serais bien incapable de motiver un gamin, même sans difficultés, pour apprendre à lire avec "un machin' pareil !!!

Je l'offre à qui le veut, gratuitement !!!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Verdurette Ven 26 Aoû 2016 - 17:43
Cette année, j'ai un CE2, mais une élève qui ne sait pas du tout lire. Je ne l'ai vue que durant l'étude, elle ne mémorise aucune lettre, lit au hasard, devine...
Pourtant, elle a eu une méthode assez structurée en CP (Lecture tout-terrain), l'an passé elle a été prise en soutien par la maîtresse E qui utilise les alphas, et a refait une partie du CP grâce à un décloisonnement.
Elle devrait aller en CLIS mais la mère a refusé. La mère a demandé un redoublement qui a été refusé par l'IEN .
Il va donc y avoir un grand décalage entre elle et les autres élèves qui sont tous lecteurs, plus ou moins bons, mais tous lecteurs.
Des conseils ?
(d'autant que mon CE2 pourrait bien se transformer en CE2-CM1 si l'été nous a réservé des surprises).
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par LouisBarthas Ven 26 Aoû 2016 - 21:59
Sapotille a écrit:
J'ai reçu le manuel et les exercices !!!

Quel enfant voulez-vous motiver pour apprendre à lire avec un outil pareil .

Des lettres, puis des syllabes sur des pages et des pages ....   puis des mots sans article (tant pis pour les enfants qui ne parlent pas français à la maison !) , des faux-mots qui ne veulent rien dire !!!

Et loin, très loin, très très loin, beaucoup trop loin, enfin, des petites histoires ...

Je serais bien incapable de motiver un gamin, même sans difficultés, pour apprendre à lire avec "un machin' pareil !!!

Je l'offre à qui le veut, gratuitement !!!
Je viens de prendre connaissance de ton message et ça m'a affolé ! Very Happy
J'ai repris le manuel en main et tu as raison, c'est très, très austère. Maintenant, il a été conçu par une orthophoniste qui doit rééduquer quantité d'enfants victimes de toutes ces méthodes à la noix qui fleurissent partout dans les écoles ; ce que je constate au quotidien est affolant. Alors bien sûr c'est austère, pas engageant, pas motivant mais ça doit être assurément efficace pour rééduquer.
Et c'est là effectivement que le bât blesse : rééduquer n'est pas enseigner !
Je me range à ton avis et retire mon conseil - même si on peut être sûr que cette méthode ne fera pas de dégâts !
Peut-être que la méthode de Colette Ouzilou, qui est faite aussi pour travailler à la maison serait davantage à conseiller. Elle est très agréable, avec beaucoup d'histoires. mais elle n'est pas accompagnée d'un cahier d'exercices.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Sapotille
Sapotille
Empereur

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par Sapotille Ven 26 Aoû 2016 - 23:06
J'ai un exemple tout proche de gamin que je fais travailler chaque jour en ce moment : sa lecture est loin d'être assez fluide pour entrer au CE1 dans quelques jours !
C'est poussif !
Et j'essaie de le motiver avec des petites histoires rigolotes de mes trésors enrichis au fil de mes 35 années en CP-CE1-CE2.

Le départ global de sa méthode de CP l'entraîne à toujours d'abord essayer de deviner.

C'est dur, et parfois décourageant, mais si je décidais d'utiliser cette méthode, il ne voudrait plus du tout venir chez moi chaque matin : il lui faut des histoires, des textes où il apprend quelque chose !

Nous en somme à "ain" et "ein", nous venons de passer trois séances sur le "gn" ...
Qu'en restera-t-il dans une semaine, un mois ?

Il lit beaucoup, il écrit aussi pas mal ...

Et moi j'y perds mon latin !!!
lene75
lene75
Prophète

recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage Empty Re: recherche manuel pour lecture cp - enfant avec trouble du langage

par lene75 Sam 27 Aoû 2016 - 9:06
Tout ce que je peux dire, c'est que pour ma fille qui est pourtant très scolaire et qui peut se concentrer très longtemps, le fait de se rendre compte qu'elle pouvait très rapidement lire de vraies petites phrases dans la méthode Borel-Maisonney a été la seule chose qui l'a motivée à dépasser les 1res pages. C'est atrocement décourageant de ne pas voir où mène ce qu'on apprend. Je me souviens de sa joie quand elle a lu son 1er mot et qu'elle s'est rendu compte que c'était un mot complet sunny
Bon maintenant elle a arrêté parce qu'elle avait peur de savoir lire avant d'entrer au CP alors qu'on ne doit pas savoir lire avant le CP... ça sent le bourrage de crâne, ça... mais ça c'est une autre histoire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum