Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lettres62
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par lettres62 Jeu 11 Aoû 2016, 16:42
Bonjour,

Je voudrais travailler le thème "dénoncer les travers de la société"  autour de l'argent, de la société de consommation...

Je vais commencer par La cigale et la fourmi, faire ensuite Le credo de Sternberg, Marcovaldo...., Boris Vian...

Auriez- vous des idées intéressantes svp?

Sujets d'écriture, de réflexion?

merci !!
Caspar
Caspar
Prophète

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Caspar Jeu 11 Aoû 2016, 16:47
Les choses de Pérec ? Un peu dur pour des collégiens peut-être...
avatar
lettres62
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par lettres62 Jeu 11 Aoû 2016, 16:48
J'y avais pensé mais c'est un peu compliqué...merci quand même; est ce un thème que tu abordes?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par AsarteLilith Jeu 11 Aoû 2016, 16:55
Regarde dans le Terre des Lettres (celui de l'ancien programme, maintenant qu'il y a la réforme) : tu as une thème sur le bonheur qui peut faire le tien (de bonheur) : Pérec, Huxley,...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
lettres62
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par lettres62 Jeu 11 Aoû 2016, 17:06
Je voudrais faire des choses originales...

puis je leur demander: avantages inconvénients société consommation?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par AsarteLilith Jeu 11 Aoû 2016, 17:25
J'avais abordé l'an dernier la question du bonheur dans la société de consommation, à travers la littérature

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
lettres62
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par lettres62 Jeu 11 Aoû 2016, 17:28
Quels textes avais-tu choisi?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par AsarteLilith Jeu 11 Aoû 2016, 17:32
De mémoire: Pérec, Les Choses / Huxley Le Meilleur des Mondes, Buzzati, Les  Journées perdues de Kazira. En LC, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, de Selpuveda.

Gt Fleurs d'encre 3e (mea culpa)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
lettres62
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par lettres62 Jeu 11 Aoû 2016, 17:35
Merci beaucoup!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par cannelle21 Jeu 11 Aoû 2016, 19:35
Je te conseille d'écouter une pièce de théâtre qui s'appelle Discours à la nation :
http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/discours-la-nation
Voici de larges extraits du texte : http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/data/extrait/9782882503398.pdf

Tu y trouveras la fable de l'homme au parapluie. Ou la fable du boulanger Voici un extrait :

L’homme au parapluie

Je suis un homme à parapluie.
Devant moi il y a un homme sans parapluie.
Il pleut.
[…]
Je n’aime pas le conflit, je suis un pacifiste.
Alors je l’autorise à se mettre dessous.
Mais pas sous le parapluie,
Sous mes pieds.
[…]
Je mange un morceau de pain,
Des miettes tombent et lui, lèche le sol.
[…]
Vu qu’il se trouve sous mes pieds, il pourrait me les masser.
[…]
Moi je suis celui du dessus et je fais caca sur celui du dessous.
J’imagine qu’il n’est pas content,
Mais qu’est-ce que j’y peux, si j’ai envie ?
[…]
Celui du dessous se plaint.
Il se plaint comme quand il était sous la pluie.
Et maintenant que je lui ai permis de rester sous mes pieds,
De lécher mes miettes et de se fumer mes mégots,
Il se plaint de nouveau.
Il se plaint tout le temps.
Il y a des gens qui ne sont jamais contents.
[…]
Le monde ne change pas.
Ce qui change, c’est juste ta place dans le monde.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
touby
touby
Expert

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par touby Jeu 11 Aoû 2016, 19:50
La Complainte du progrès, les Choses de Goldman (je leur montre le clip Very Happy ), un extrait de The Truman show (sur le cacao), The Supermarket Lady, les Temps modernes...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par cannelle21 Jeu 11 Aoû 2016, 19:59
Un extrait de Fight club ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par AsarteLilith Jeu 11 Aoû 2016, 21:16
lettres62 a écrit:Merci beaucoup!

De rien ! Mais attention, ce que j'ai testé n'a pas valeur d'Evangile....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
lettres62
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par lettres62 Jeu 11 Aoû 2016, 22:09
vous trouvez ce thème intéressant? je vais partir de la fable "la cigale et la fourmi" (leur demander s'ils sont plutôt cigale ou fourmi. Puis chanson de zaz "Je veux", extrait de Marcovaldo, le Credo de Sternberg...qu'en pensez-vous?
avatar
carpemuette
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par carpemuette Ven 12 Aoû 2016, 07:25
cannelle21 a écrit:Je te conseille d'écouter une pièce de théâtre qui s'appelle Discours à la nation :
http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/discours-la-nation
Voici de larges extraits du texte : http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/data/extrait/9782882503398.pdf

Tu y trouveras la fable de l'homme au parapluie. Ou la fable du boulanger Voici un extrait :

L’homme au parapluie

Je suis un homme à parapluie.
Devant moi il y a un homme sans parapluie.
Il pleut.
[…]
Je n’aime pas le conflit, je suis un pacifiste.
Alors je l’autorise à se mettre dessous.
Mais pas sous le parapluie,
Sous mes pieds.
[…]
Je mange un morceau de pain,
Des miettes tombent et lui, lèche le sol.
[…]
Vu qu’il se trouve sous mes pieds, il pourrait me les masser.
[…]
Moi je suis celui du dessus et je fais caca sur celui du dessous.
J’imagine qu’il n’est pas content,
Mais qu’est-ce que j’y peux, si j’ai envie ?
[…]
Celui du dessous se plaint.
Il se plaint comme quand il était sous la pluie.
Et maintenant que je lui ai permis de rester sous mes pieds,
De lécher mes miettes et de se fumer mes mégots,
Il se plaint de nouveau.
Il se plaint tout le temps.
Il y a des gens qui ne sont jamais contents.
[…]
Le monde ne change pas.
Ce qui change, c’est juste ta place dans le monde.

Merci pour cette référence. Je regrette d'autant plus de ne pas avoir pu assister à une représentation.
avatar
Boudoir
Niveau 3

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Boudoir Mar 16 Aoû 2016, 11:21
Bonjour,
Je pensais également faire un petit groupement de texte sur la société de consommation (avant d'enchainer sur la satire.)
Ce groupement de textes me permettrait de poser les bases de l'argumentation.
Je pensais reprendre le texte "le jeans: bleu mais pas vert" (article Sciences et vie junior) qui est dans l'avant denier Fleurs d'encre et peut-être "lettre à mon fils" de Gilbert Sinoué, sur la consommation de drogue dans le monde, qui est dans le même manuel.Il y a aussi un texte assez drôle (mais je ne me rappelle pas s'il est ou non satirique) sur les soldes dans cet ancien Fleur d'encre.

Je trouve l'idée de commencer par la cigale et la fourmi intéressante, et le sujet "êtes-vous plutôt cigale ou fourmi" TB!

Votre point de vue m'intéresse:
Allez-vous utiliser cette séquence pour initier à l'argumentation ?
Allez-vous placer cette séquence avant la satire ou bien intégrez-vous la satire dans cet ensemble? Car les nouveaux programmes mettent bien l'accent sur la satire et pas seulement sur "dénoncer".
merci
Sarabande
Sarabande
Niveau 1

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Sarabande Mar 16 Aoû 2016, 13:36
Je fais cette séquence sur les travers de la consommation depuis deux ans, elle passe très bien auprès des élèves et je la reprends donc cette année. J'utilise :
"La complainte du progrès" de Vian (et quand j'en ai le temps, j'y ajoute "Carmen", de Stromae)
et des nouvelles :
"Une victime de la réclame", Zola, comparée avec "Le credo", Sternberg
"La honte du vieux", de Du Prel (trouvée par hasard sur internet)
"Les mots d'amour", de Claire Castillon
J'y ajoute des textes documentaires sur l'adolescent, cible de la consommation.

Je l'utilise, entre autres, pour initier à l'argumentation (un sujet autour "faut-il consommer pour être heureux?", construit en classe avec les propositions des élèves à rédiger et structurer à la maison)
en sujet d'invention, un devoir (difficile) autour de la nouvelle de Zola, autour de l'imitation des registres comiques et tragiques.
En HDA, un gros travail avec la collègue documentaliste : j'ai préparé six corpus de trois représentations différentes d’œuvres chacun (une sculpture, comme Supermarket Lady, un graffiti ou une caricature ou un dessin de presse, de Banksy entre autres, et une planche de Voutch). Un grand tableau avec comparaison et recherche sur les œuvres, sur les procédés utilisés pour dénoncer, et une présentation à l'oral pour chacun des groupes.
Jvelfer
Jvelfer
Je viens de m'inscrire !

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Jvelfer Mar 16 Aoû 2016, 14:57
Quand je faisais cette séquence, ma collègue de musique faisait étudier Money de Pink Floyd (ainsi que Foule sentimentale et *** ça penche, de SOUCHON, en parallèle de la Complainte du progrès de VIAN).

J'ai découvert par hasard le travail de Chris JORDAN, dont je parlais aux élèves :http://www.wikilinks.fr/la-societe-de-consommation-americaine-vue-par-chris-jordan/.

Une collègue de français faisait étudier pour l'épreuve d'HIDA Mort par hamburger, de David LACHAPELLE, en parallèle de la nouvelle Happy Meal, de GAVALDA.

Je leur ai montré le court métrage Logorama, après avoir étudié le Credo de STERNBERG.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Capessou Mar 16 Aoû 2016, 16:19
Grâce à Amaliah, j'ai déjà travaillé plusieurs de ses sujets d'écriture :
- un sujet de réflexion : Sans vous limiter à la mode vestimentaire, dites ce que vous pensez de cette parole de Coco Chanel : " Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide ".
- un sujet d'invention, d'imitation, ayant pour point de départ le Credo : En vous inspirant de la nouvelle « Le Credo », écrivez un texte dont le personnage est un adolescent d’aujourd’hui peu sûr de lui. Vous penserez à actualiser les publicités et veillerez à conserver les mêmes procédés d’écriture : accumulation, exagération, mise en relief.
mouds
mouds
Je viens de m'inscrire !

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par mouds Mar 16 Aoû 2016, 19:22
Voilà plusieurs textes que j'utilise pour cette séquence:

AU bonheur des dames, Zola
Les années, Annie Ernaux
"Lettre sur la mode", Montesquieu
Carmen, Stromae
"Le carrosse inutile", Anouilh
Le crédo, STernberg
Une victime de la réclame, Zola


Dernière édition par mouds le Mar 16 Aoû 2016, 21:13, édité 1 fois
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Equipe de modération Mar 16 Aoû 2016, 19:36
Merci de bien vouloir respecter les conventions et d'écrire les titres des œuvres soit en soulignant, soit en les mettant en italiques.
Entre guillemets si extraits.
Rolling Eyes
mrl
mrl
Niveau 10

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par mrl Mar 16 Aoû 2016, 19:55
Et pour les fans de SF, il y a Days de James Lovegrove :
http://www.babelio.com/livres/Lovegrove-Days/623179
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par polkafrik Jeu 18 Aoû 2016, 02:24
Et est-ce qu'on ne peut pas ajouter la "Lettre sur la mode" de Montesquieu? Histoire de montrer que la préoccupation ne date pas d'hier! Certes c'est aussi et surtout une critique du pouvoir du roi, mais cela peut être l'occasion de s'interroger sur qui, aujourd'hui, sert de prescripteur en matière de mode et de façon de vivre à la place du roi...
Ah en écrivant je m'aperçois que Mouds en a parlé! Je renchéris donc, c'est un texte qui passe bien je trouve.
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Arlequine Mar 23 Aoû 2016, 09:36
Des idées d’œuvres intégrales ?
avatar
lettres62
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par lettres62 Mer 24 Aoû 2016, 15:54
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer l'article "le jean: bleu mais pas vert" (sciences et vie junior) svp?

Merci beaucoup
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum