Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stromboli
Stromboli
Niveau 1

C'est quoi pour vous un registre ? Empty C'est quoi pour vous un registre ?

par Stromboli Mar 14 Juil 2009 - 14:08
Suite à la question sur le registre oratoire, je propose de tenter de définir la notion de registre :
* défintion claire
* liste de ce qui est - ou n'est pas - un registre et pour quelles raisons
* définition des registres

Voilà ma définition actuelle (piquée à Jean Jordy, de l'Inspection Générale, un des seuls à en risquer une claire et précise) : professeur

LES REGISTRES sont la manifestation par le langage des grandes catégories d’émotions et de mouvements de sensibilité. La joie, l’angoisse, la colère, l’indignation, l’admiration, la plainte, la compassion, la méfiance, le doute…

On peut citer les registres suivants : tragique, comique, épique, lyrique, pathétique, fantastique, épidictique, didactique, polémique, satirique…

Pour chacun de ces registres, on distingue un effet visé, la référence à un genre privilégié, des thèmes et des situations ainsi que des procédés spécifiques.

Exemple : le registre comique vise à faire rire, sa première manifestation littéraire est la comédie (Grèce, Vème siècle avant J.-C.), il traite des défauts humains (l’avarice dans L’Avare de Molière) et on peut distinguer le comique de situation, de gestes, de mots ou encore de caractère.
A vous !!! cafe
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 14:33
Ben il n'y a rien à ajouter ! C'est exactement cela ! Et c'est très clair.
Quant à Jordy... rassure-toi il n'a pas "risqué" grand chose : sa définition est celle des I.O. ! (dont il n'est PAS le rédacteur).
Carabas
Carabas
Vénérable

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Carabas Mar 14 Juil 2009 - 15:55
Le registre est une notion pondue par Viala, rendue obligatoire par les IUFM et IPR, et qui ne sert pas à grand-chose, puiqu'avant, on se débrouillait avec les tonalités, moins exclusives et plus claires.

Et je sors.
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 15:57
Carabas a écrit:Le registre est une notion pondue par Viala, rendue obligatoire par les IUFM et IPR, et qui ne sert pas à grand-chose, puiqu'avant, on se débrouillait avec les tonalités, moins exclusives et plus claires.

Et je sors.

Et je sors avec vous, cher(e) Carabas !

Les registres : c'est une grosse :colere: heu furieux C'est quoi pour vous un registre ? 3795679266




Fin du débat.


Dernière édition par CampusStellae le Mar 14 Juil 2009 - 15:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 15:59
CampusStellae a écrit:
Carabas a écrit:Le registre est une notion pondue par Viala, rendue obligatoire par les IUFM et IPR, et qui ne sert pas à grand-chose, puiqu'avant, on se débrouillait avec les tonalités, moins exclusives et plus claires.

Et je sors.

Et je sors avec vous, cher Carabas !

Les registres : c'est une grosse :colere: heu furieux C'est quoi pour vous un registre ? 3795679266




Fin du débat.

Attendez-moi ! Wink Very Happy
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 16:00
Camille a écrit:
Attendez-moi ! Wink Very Happy

Dépêche-toi ! Le grand méchant Viala et sa cohorte de pédagogols va arriver et te croquer !!! Razz
Stromboli
Stromboli
Niveau 1

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Stromboli Mar 14 Juil 2009 - 16:08
Bon bin OK visiblement c'était pô une bonne idée... :mitrailler:
John
John
Médiateur

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par John Mar 14 Juil 2009 - 16:09
C'était une très bonne idée, mais tu as donné la réponse aussitôt ^^

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 16:12
Stromboli a écrit:Bon bin OK visiblement c'était pô une bonne idée... :mitrailler:

SI c'était une excellente idée. Car cela nous permet de cracher notre fiel (hé ! hé ! nous sommes des êtres machiavéliques ! Twisted Evil )

Merci Stromboli ! Wink
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Hamlette Mar 14 Juil 2009 - 17:49
Carabas a écrit:Le registre est une notion pondue par Viala, rendue obligatoire par les IUFM et IPR, et qui ne sert pas à grand-chose, puiqu'avant, on se débrouillait avec les tonalités, moins exclusives et plus claires.

Et je sors.

Idem... mais ça ne veut pas dire que la question ne méritait pas d'être posée, au contraire : il faut bien qu'on l'enseigne cette notion... Mais avec les élèves un peu éclairés, j'ai tendance à jouer franc jeu, en leur disant que suivant les manuels le nombre de registre est différent, je leur donne les 11 registres des IO mais n'hésite pas à dire que certains sont assez discutables si on prend la définition des IO (ex : le didactique... Elle est où l'émotion là-dedans ?). Du coup, je préfère dire qu'un registre est une étiquette qui regroupe un ensemble de procédés visant à produire un certain effet.
ysabel
ysabel
Enchanteur

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par ysabel Mar 14 Juil 2009 - 20:59
j'utilise aussi cette définition et je fais comme Hamelette. Ah, l'émotion didactique, vous avez déjà essayé ? Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par John Mar 14 Juil 2009 - 21:23
Cécile, dans les Liaisons dangereuses ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 21:39
Ah si ! si ! Le didactique correspond clairement à un registre. C'est celui dont vous parliez, en fait, sous le nom (erroné) de "registre oratoire". (C'est évident pour Cécile, dont parle John, d'ailleurs)

Mais franchement, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'ergoter sur ces machins... Suspect
Carabas
Carabas
Vénérable

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Carabas Mar 14 Juil 2009 - 21:48
Pour moi, didactique est une visée. M'enfin c'est tellement fluctuant...
avatar
Invité
Invité

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 21:51
Carabas a écrit:Pour moi, didactique est une visée. M'enfin c'est tellement fluctuant...

D'où l'inintérêt total de ces "outils" inventés par des sous-IG en mal de publication.

CQFD. Very Happy
Carabas
Carabas
Vénérable

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Carabas Mar 14 Juil 2009 - 21:53
vache
Kamol
Kamol
Niveau 9

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Kamol Dim 28 Nov 2010 - 10:40
question sur le réalisme:
- quand on étudie un texte de Balzac, Flaubert, on peut parler du mouvement réaliste, OK
- mais quand on parle d'un texte d'une autre époque, comme la nouvelle "Ce jour-là" de Vercors, par exemple, faut-il alors parler de "registre réaliste", au sens plus large que celui des IO que proposait Hamlette? (ensemble de procédés utilisés dans une certaine visée: donner l'illusion de la réalité ici).

Faut-il leur parler d'un "mouvement transhistorique" comme pourrait l'être le baroque? (mais bonjour l'embrouille, non?)

En somme, peut-on leur parler de "registre réaliste" s'ils ne le trouvent nulle part dans leurs manuels (les miens en ont deux!). Déjà que la notion de registre les affolent parce qu'ils ne voient pas ce que c'est (ils sont plus malins que les auteurs des programmes, apparemment), si en plus je me contredis en conteredisant leur bouquin, c'est fini, les pauvres...
Daniel
Daniel
Niveau 8

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Daniel Dim 28 Nov 2010 - 11:15
Non, il ne faut pas parler de registre réaliste (et, au passage, tu as de la chance de ne pas le trouver dans les manuels en usage de ton lycée, car il est présent dans plusieurs d'entre eux affraid )
Kamol
Kamol
Niveau 9

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Kamol Dim 28 Nov 2010 - 11:34
trop tard... c'était en début d'année, je parais au plus pressé en reprenant des cours à droite à gauche, et je leur ai parlé de "registre réaliste", dans un titre en plus... Enfin, si l'IPR m'en parle je tâcherai de ne pas m'enfoncer dans cette grossière erreur de débutante (?)
totoro
totoro
Monarque

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par totoro Dim 28 Nov 2010 - 11:54
Bon ben j'en parle du registre réaliste, mais c'est vrai que je me reposerai la question la prochaine fois, parce que l'illusion du réel, ils ont bien du mal à la percevoir et surtout à la justifier (moi aussi d'ailleurs). Mais je ne pense pas que faire du mouvement réaliste un mouvement transhistorique soit une bonne idée.
Parler de retranscription de la réalité???
Bon je ne t'aide pas beaucoup là, mais les registres, c'est la galère!!!

_________________
C'est quoi pour vous un registre ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'est quoi pour vous un registre ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'est quoi pour vous un registre ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'est quoi pour vous un registre ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'est quoi pour vous un registre ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'est quoi pour vous un registre ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'est quoi pour vous un registre ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'est quoi pour vous un registre ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Mymi
Niveau 5

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par Mymi Dim 28 Nov 2010 - 17:54
Alors, justement, je suis vraiment embêtée là !

J'étudie La Bête humaine de Zola. Ma 1ère LA est l'incipit. Nous avions fait une question sur corpus présentant la théorie naturaliste de Zola, son rapport et ses écarts avec le réalisme.
Le I de la LA est "un incipit ancré dans le réel". Mes élèves me remettent leur DM, et plusieurs ont utilisé le mot "réaliste". Je n'arrive pas à le percevoir comme une erreur. Ai-je tort ?
John
John
Médiateur

C'est quoi pour vous un registre ? Empty Re: C'est quoi pour vous un registre ?

par John Dim 28 Nov 2010 - 17:59
Il y a plusieurs sens au mot "réaliste" : le tout est qu'ils distinguent le mouvement littéraire et la recherche de l'effet de réel.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum