Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
viga
Neoprof expérimenté

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par viga 26/08/18, 11:38 pm
AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup ce que tu as fait sur l'alphabet et la déclinaison viva. Est-ce que je pourrais me servir de ce que tu proposes, si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr ?
C'est moi? :lol:
Si c'est le cas, bien sûr, utilise tout ce qui peut t'être utile!
avatar
Launy
Niveau 5

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par Launy 27/08/18, 09:37 am
Merci beaucoup pour le partage!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith 27/08/18, 01:42 pm
Désolée, j'ai tapé sur mon téléphone.... merci beaucoup !! Ton travail m'inspire !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par viga 30/09/18, 11:03 pm
Nouvelle séance, avec des documents que j'avais glanés sur le net et que j'ai remis en forme... Merci à leurs auteurs... J'ai oublié de noter les références...

I,5 5°LCA 2018-2019 fiche é... by on Scribd

Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par Nicétas 01/10/18, 01:25 pm
Super boulot !!
Juste une coquille, phrase de version n°2, "j'ai recopiée" !
C'est impressionnant, ce travail de mise en page.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
viga
viga
Neoprof expérimenté

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par viga 01/10/18, 09:35 pm
Nicétas a écrit:Super boulot !!
Juste une coquille, phrase de version n°2, "j'ai recopiée" !
C'est impressionnant, ce travail de mise en page.
Oups... Je corrige !
Il y a deux phrases 3 dans l'exercice 1...
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par Nicétas 01/10/18, 09:49 pm
Mais comment fais-tu pour la mise en page ?

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
viga
viga
Neoprof expérimenté

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par viga 01/10/18, 09:56 pm
Nicétas a écrit:Mais comment fais-tu pour la mise en page ?
J'utilise publisher.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par Nicétas 01/10/18, 10:00 pm
Merci !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith 01/08/19, 09:48 pm
Je réactive ce fil pour la rentrée prochaine, hésitant beaucoup sur ma démarche et souhaitant aussi  proposer un document :

C'est un 1er jet, à compléter encore:

Je crains que ça ne soit trop et trop fouillis. Je pense à 2 deux textes maximum par chapitre.Qu'en pensez-vous ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
cid
cid
Niveau 9

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par cid 02/08/19, 10:40 am
Je ne fais autant de notions de langue par chapitre.
Le reste à l'air bien.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith 02/08/19, 04:05 pm
Ca semble cohérent, donc ?

Question démarche, ce que je trouve dans les docs ressources officiels me filent le bourdon. Soit ça me semble inutilement complexe ( à un moment, faut arrêter de tourner autour du pot et faire la leçon de grammaire plutôt que de passer son temps en observations spiralaires) soit déprimant, car je ne pense pas être à ce niveau.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tuc
Tuc
Niveau 2

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par Tuc 02/08/19, 05:54 pm
Tu as vraiment fait du bon boulot. 🙂 En 5e, j’arrive à faire quatre séquences. Je n’ai qu’une heure par semaine et j’ai perdu pas mal d’heures cette année. Certains points de grammaire comme les déclinaisons ou le système des conjugaisons peuvent aussi prendre plusieurs séances.
Pour les textes, j’en fais 3/4 dans certaines séquences. Tout dépend du thème abordé et de l’intérêt des élèves.
Cette année, je pensais faire de petites séquences de trois séances afin de ne pas lasser les élèves.
Une question, pour la fondation de Rome, remontes-tu à la guerre de Troie ?

_________________
σπουδάζειν παίζοντα παίζειν σπουδάζοντα
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde." Nietzsche Friedrich
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par Austrucheerrante 02/08/19, 06:22 pm
@Asartelilith : en ce qui concerne la progression grammaticale (qui est à vrai dire la seule chose qui m'intéresse vraiment, je n'ai de toute façon guère le temps de faire autre chose), ça me semble très bien, et très au-dessus, hélas, de ce que devraient pouvoir faire mes cinquièmes, en tout cas s'ils sont du même accabit que ceux que j'ai eus l'an dernier.


Quelques questions, à toi mais aussi aux autres s'ils se sentent concernés :


- Pourquoi commencer par le parfait plutôt que par le présent ?

- J'ai vu que l'an dernier tu semblais avoir envisagé un enseignement des déclinaisons cas par cas, que tu sembles avoir abandonné cette année ; est-ce parce que tu n'en as pas été satisfaite ? Je me posais justement la question d'éventuellement procéder ainsi cette année, mes élèves n'ayant majoritairement rien compris au système des déclinaisons.

- Suis-je le seul (en raison peut-être de souvenirs de collège) à commencer par l'étude de la deuxième déclinaison plutôt que de la première ?




En tout cas, si tu arrives à mener à bien tout ce que tu annonces, chapeau. Progression latin 5e - Page 9 1482308650
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith 02/08/19, 06:28 pm
Tuc a écrit:Tu as vraiment fait du bon boulot. 🙂 En 5e, j’arrive à faire quatre séquences. Je n’ai qu’une heure par semaine et j’ai perdu pas mal d’heures cette année. Certains points de grammaire comme les déclinaisons ou le système des conjugaisons peuvent aussi prendre plusieurs séances.
Pour les textes, j’en fais 3/4 dans certaines séquences. Tout dépend du thème abordé et de l’intérêt des élèves.
Cette année, je pensais faire de petites séquences de trois séances afin de ne pas lasser les élèves.
Une question, pour la fondation de Rome, remontes-tu à la guerre de Troie ?

C'est très gentil ,vraiment, mais je ne suis même pas parvenue à ce que tu as fait, Tuc. 1h en 5e, avec en prime une regroupement 4e / 5e dans mon bahut 1, c'est très difficile et me navre à un point que tu ne peux imaginer.

Pour les textes, c'est important, certes, mais je trouve qu'en essayant de raccourcir, j'y arrive un peu mieux en 4e et 3e, donc je pense faire ainsi en 5e. Cette monoheure est vraiment très agaçante.

Pour la fondation de Rome, oui je pense revenir à Enée, pour expliquer la généalogie.

Autrucheerrante: hélas, voici 3 ans que je n'y arrive pas. Avant, mes chapitres étaient déjà trop longs. Mais là avec une seule heure.... même mon collègue de SVT en fait plus par semaine !!

C'est un vrai casse-tête pour moi et j'ai vraiment une angoisse à l'idée de ne pas y arriver, ça me fait me sentir nulle.

Pour le parfait : ça me semble plus facile d'aborder la conjugaison ainsi, que par le présent avec ses formations dépendantes du groupe; Comme c'est un temps qu'on voit assez souvent dans les récits, ça me semble aussi important, maintenant ce n'est que mon avis et je peux très probablement me tromper.

Pour les déclinaisons :ah ? j'ai commencé en latin avec la 1ere. Il n'y a qu'en grec ancien où mon prof de HK nous avait fait commencer par la 2e. Pour ce qui est de l'étude, quelqu'un sur le forum me l'avait déconseillé, tout simplement. Il me semble qu'on avait parlé sur ce fil, justement.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par marjo 30/06/20, 10:12 am
Je vais relire tout le fil, car je viens d'obtenir une mutation et je retourne au collège. Je n'ai fait qu'une seule année cours de latin en 5e avec une seule heure/semaine, et je me souviens que j'avais trouvé ça vraiment pas top : j'avais l'impression de passer mon temps à faire du saupoudrage et de ne pas avancer. Ce n'était de toute façon pas qu'une impression. Est-ce que certains accepteraient de me donner les grandes lignes de leur progression annuelle ou les points grammaticaux qu'ils arrivent à traiter en un an avec un tel horaire ? J'ai besoin de repères. Merci.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par yranoh 30/06/20, 10:56 am
C'est en effet pénible de faire cours en 5e, en une heure par semaine on n'avance pas et c'est très poussif.
En grammaire, je fais :
- le nominatif sujet et ses attributs
- l'accusatif complément d'objet
- le génitif complément du nom
-le datif complément d'attribution
des deux premières déclinaisons (noms et adjectifs) ;
- le présent de l'indicatif, verbe être compris.
Et c'est tout.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours 30/06/20, 11:16 am
A peu près la même chose pour moi, parfois avec 2h/semaine, parfois comme l'an prochain avec 1h (la misère absolue, merci mon CDE...)
En pj (si j'y arrive !) Smile

https://www.cjoint.com/c/JFEjpIdBzux
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith 30/06/20, 01:55 pm
C'est effectivement cela: du saupoudrage. Je dois avoir laissé sur le fil m'a dernière progression, sachant qu'elle a été très malmenée

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par marjo 30/06/20, 01:55 pm
Merci pour ces réponses. Yranoh, lorsque tu étudiais ces cas, tu le faisais pour combien de déclinaisons ? Ce que j'avais fait la dernière fois que j'ai eu des collégiens, me semble-t-il (je dois remettre le nez dans mes cours), c'était de commencer seulement par nominatif, vocatif et accusatif et en voyant les deux premières déclinaisons en même temps (sauf le neutre, que j'ai introduit après). J'ai essayé les cas suivants plus tard dans l'année, mais je ne sais plus si j'y suis arrivée, ou pas.
Je cherche des moyens d'être efficace, en ne refaisant pas notamment des points qui ont été vus en sixième (la fondation de Rome par exemple), ou alors en les traitant sous un angle nouveau. Je voudrais aussi évacuer les trucs chronophages de début d'année où on fait semblant de leur faire croire que le latin est une langue vivante en se présentant et en se décrivant.
C'est vraiment frustrant une seule heure hebdomadaire ! De plus, les quatrièmes et les troisièmes du collège où je suis affectée n'ont que deux heures : ce n'est pas passé à 3H entre temps ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith 30/06/20, 02:07 pm
Non....c'est toujours ''dans la limite de ''.....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par A rebours 30/06/20, 02:17 pm
AsarteLilith a écrit:Non....c'est toujours ''dans la limite de ''.....
J'en suis à mon quatrième changement d'horaire depuis la réforme... C'est vraiment très pratique et d'une cohérence pédagogique dingue !
yranoh
yranoh
Niveau 10

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par yranoh 30/06/20, 02:55 pm
Comme toi, les deux premières déclinaisons en même temps, mais le neutre inclus. Tu peux te passer du vocatif en 5e.
J'ai l'impression que la plupart d'entre nous sommes soumis aux horaires Vallaud_Belkacem.


Dernière édition par yranoh le 01/07/20, 09:36 am, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith 30/06/20, 03:18 pm
A rebours a écrit:
AsarteLilith a écrit:Non....c'est toujours ''dans la limite de ''.....
J'en suis à mon quatrième changement d'horaire depuis la réforme... C'est vraiment très pratique et d'une cohérence pédagogique dingue !

J'ai toujours 1/2/2..; j'ai arrêté de demander ma 2e heure en 5e après les réductions drastiques de dgh...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
alprechac2
alprechac2
Expert

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par alprechac2 30/06/20, 08:30 pm
Quand je n'avais qu'une heure / semaine, avant de muter, je faisais :
I. Les dieux et la religion / verbe sum et ses composés
II. La fondation de Rome / les 5 conjugaisons et observation du présent
III. Pompéi (axé sur l'habitat) / le présent
IV. La famille romaine / les cas / observation 1re déclinaison
V. Vie quotidienne (habits / repas / école, oui c'est la séquence un peu fourre-tout) / 1re déclinaison

Et c'est tout ... mais c'était bien ancré.

Cette année, j'ai muté, j'avais 2h, le bonheur absolu, à Noël, j'en étais déjà à la fin de la séquence III. Puis le confinement est arrivé, donc j'ai avancé en civilisation et histoire et j'ai essayé d'entretenir ce qui avait été vu en langue, mais sans succès sur ce point ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
Invité
Invité

Progression latin 5e - Page 9 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité 02/07/20, 10:42 am
Je ne fais plus de chapitre en 5e ; je ne m'y retrouve pas. J'en suis donc revenu à la leçon. Evidemment, il y a une cohérence d'ensemble, de grands thèmes qui émergent, mais construits autour de la progression en langue. J'accepte d'aller plus lentement aussi, de revenir souvent sur les mêmes notions. Bref, je prépare la Quatrième.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum