Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Jeu 2 Juil 2020 - 10:42
Je ne fais plus de chapitre en 5e ; je ne m'y retrouve pas. J'en suis donc revenu à la leçon. Evidemment, il y a une cohérence d'ensemble, de grands thèmes qui émergent, mais construits autour de la progression en langue. J'accepte d'aller plus lentement aussi, de revenir souvent sur les mêmes notions. Bref, je prépare la Quatrième.
marjo
marjo
Grand sage

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par marjo Jeu 30 Juil 2020 - 15:13
Nizab a écrit:Je ne fais plus de chapitre en 5e ; je ne m'y retrouve pas. J'en suis donc revenu à la leçon. Evidemment, il y a une cohérence d'ensemble, de grands thèmes qui émergent, mais construits autour de la progression en langue. J'accepte d'aller plus lentement aussi, de revenir souvent sur les mêmes notions. Bref, je prépare la Quatrième.

C'est intéressant comme approche. Est-ce qu'on pourrait avoir un exemple de progression (en mp si cela t'ennuie de publier ça sur le site) ?

Je viens de déterrer les derniers cours de 5e en latin que j'ai faits, en 2017-2018, et dans mon premier "chapitre", j'avais fait :
- le vocabulaire utilisé en classe (ça leur plaît généralement, ça permet aussi une première approche de la prononciation et de quelques notions grammaticales)
- grands repères spatio-temporels
- la prononciation
- le calendrier romain (dans l'idée de leur faire écrire la date en latin à chaque séance, mais avec le recul - et le manque d'heures - je ne sais pas si c'est très pertinent de faire ça)

Je donnais un DM toutes les trois semaines : un mythe à lire pour enrichir un peu leur culture, avec des questions hyper simples pour les motiver. J'avais aussi préparé des petits textes à lire à la maison pour qu'ils travaillent régulièrement la prononciation, et qu'on relisait en classe. Je ne sais pas si je vais reprendre tout ça, ou pas. Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec cet horaire boiteux.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 30 Juil 2020 - 15:27
Je serais bien intéressée aussi, juste par curiosité.
Marjolie.june : l'idée des DM est très sympa. Le peu de DM que je donne est parfois...très mal accueilli.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Odéon
Odéon
Niveau 3

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par Odéon Jeu 30 Juil 2020 - 16:07
@Nizab, je suis aussi intéressé... Si cela ne te dérange pas, bien sûr Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Jeu 30 Juil 2020 - 21:00
Voici ma contribution: https://www.scribd.com/document/470925831/Progression-Latin-5emes-2020-2021?secret_password=qgfABy8fuCIBkmVqu3Iu

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
alprechac2
alprechac2
Expert

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par alprechac2 Ven 31 Juil 2020 - 11:37
AsarteLilith, je trouve ta progression bien ; j'aurais cependant enlevé l'esclave de la séquence IV pour le faire en 4e (puisque tu l'as prévu en 4e si je me rappelle bien) et j'aurais rajouté un texte sur la femme / l'enfant.

As-tu déjà expérimenté de faire le parfait avant le présent ? ça marche bien ? je te demande cela car je l'ai fait une année, et en fait, les élèves avaient été désarçonnés : j'avais passé du temps à leur faire comprendre le principe des 5 conjugaisons et au parfait, la conjugaison importe peu finalement, les terminaisons étant les mêmes pour les 5. J'avais peut-être mal présenté les choses à l'époque. Du coup, je fais le présent, sur plusieurs semaines (1 conjugaison / semaine) et ça rentre bien (ils comprennent bien les terminaisons communes : o / s / t / mus / tis / nt) sitôt vu les 5 conjugaisons.
Par contre, je crois que je vais arrêter de leur présenter les temps primitifs et à quoi correspondent les 4e et 5e formes (radical du parfait et du supin) car étant donné qu'on ne les voit pas en 5e (le parfait, en toute fin d'année quand on n'est pas confiné ...), ça les perturbe un peu.

J'aime bien l'idée d'enchaîner les séquences "De Troie au Latium" (je retiens le titre, mieux que le mien !) et "Reges", c'est plus logique que ce que je fais. Je ne le fais pas car il faut que je fasse Pompéi et l'habitat assez tôt das l'année (j'ai un intervenant qui vient vers Noël présenter ses études scientifiques sur l'analyse chimique des pigments de Pompéi).
A voir quand mon intervenant ne pourra plus venir ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
alprechac2
alprechac2
Expert

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par alprechac2 Ven 31 Juil 2020 - 11:46
marjolie.june a écrit:
Nizab a écrit:Je ne fais plus de chapitre en 5e ; je ne m'y retrouve pas. J'en suis donc revenu à la leçon. Evidemment, il y a une cohérence d'ensemble, de grands thèmes qui émergent, mais construits autour de la progression en langue. J'accepte d'aller plus lentement aussi, de revenir souvent sur les mêmes notions. Bref, je prépare la Quatrième.

C'est intéressant comme approche. Est-ce qu'on pourrait avoir un exemple de progression (en mp si cela t'ennuie de publier ça sur le site) ?

Je viens de déterrer les derniers cours de 5e en latin que j'ai faits, en 2017-2018, et dans mon premier "chapitre", j'avais fait :
- le vocabulaire utilisé en classe (ça leur plaît généralement, ça permet aussi une première approche de la prononciation et de quelques notions grammaticales)
- grands repères spatio-temporels
- la prononciation
- le calendrier romain (dans l'idée de leur faire écrire la date en latin à chaque séance, mais avec le recul - et le manque d'heures - je ne sais pas si c'est très pertinent de faire ça)

Je donnais un DM toutes les trois semaines : un mythe à lire pour enrichir un peu leur culture, avec des questions hyper simples pour les motiver. J'avais aussi préparé des petits textes à lire à la maison pour qu'ils travaillent régulièrement la prononciation, et qu'on relisait en classe. Je ne sais pas si je vais reprendre tout ça, ou pas. Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec cet horaire boiteux.

Si je peux me permettre, si tu n'as qu'une heure en 5e, je laisserais tomber la date ...

C'est intéressant ton idée de DM. Quel support leur donnes-tu pour les mythes ? Tu leur donnes un lien où les lire sur internet ? une photocopie ?

Cette année, pendant la séquence I sur les dieux, je leur ai lu chaque semaine le mythe de Psyché découpé en 5 parties, je crois, pour pouvoir étudier à la fin de la séquence le plafond de la villa Farnesina, par Raphaël (Psyché présentée aux dieux). Ils ont adoré le principe de la lecture fragmentée, ça me prenait 5 min en fin d'heure, c'était pas mal pour leur faire découvrir un mythe (la mythologie n'étant pas ce que je préfère, c'était un bon compromis pour moi).

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Ven 31 Juil 2020 - 11:52
J'ai repris le titre de quelqu'un sur ce fil, j'ai aimé son idée ! J'ai repris mon titre du chapitre trois à Ampelius. Je retiens ta suggestion pour la famille. J'avais vu deux textes qui abordaient les destinées du puer et de la puella, mais je ne les retrouve pas, grrrr....

En général, oui, parfait avant présent car très utilisé dans les textes narratifs. Je vais réfléchir, du coup.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par marjo Sam 1 Aoû 2020 - 9:10
alprechac2 a écrit:
marjolie.june a écrit:
Nizab a écrit:Je ne fais plus de chapitre en 5e ; je ne m'y retrouve pas. J'en suis donc revenu à la leçon. Evidemment, il y a une cohérence d'ensemble, de grands thèmes qui émergent, mais construits autour de la progression en langue. J'accepte d'aller plus lentement aussi, de revenir souvent sur les mêmes notions. Bref, je prépare la Quatrième.

C'est intéressant comme approche. Est-ce qu'on pourrait avoir un exemple de progression (en mp si cela t'ennuie de publier ça sur le site) ?

Je viens de déterrer les derniers cours de 5e en latin que j'ai faits, en 2017-2018, et dans mon premier "chapitre", j'avais fait :
- le vocabulaire utilisé en classe (ça leur plaît généralement, ça permet aussi une première approche de la prononciation et de quelques notions grammaticales)
- grands repères spatio-temporels
- la prononciation
- le calendrier romain (dans l'idée de leur faire écrire la date en latin à chaque séance, mais avec le recul - et le manque d'heures - je ne sais pas si c'est très pertinent de faire ça)

Je donnais un DM toutes les trois semaines : un mythe à lire pour enrichir un peu leur culture, avec des questions hyper simples pour les motiver. J'avais aussi préparé des petits textes à lire à la maison pour qu'ils travaillent régulièrement la prononciation, et qu'on relisait en classe. Je ne sais pas si je vais reprendre tout ça, ou pas. Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec cet horaire boiteux.

Si je peux me permettre, si tu n'as qu'une heure en 5e, je laisserais tomber la date ...

C'est intéressant ton idée de DM. Quel support leur donnes-tu pour les mythes ? Tu leur donnes un lien où les lire sur internet ? une photocopie ?

Cette année, pendant la séquence I sur les dieux, je leur ai lu chaque semaine le mythe de Psyché découpé en 5 parties, je crois, pour pouvoir étudier à la fin de la séquence le plafond de la villa Farnesina, par Raphaël (Psyché présentée aux dieux). Ils ont adoré le principe de la lecture fragmentée, ça me prenait 5 min en fin d'heure, c'était pas mal pour leur faire découvrir un mythe (la mythologie n'étant pas ce que je préfère, c'était un bon compromis pour moi).

Je comptais effectivement laisser tomber la date. De manière plus générale, je m'interroge sur la nécessité de cette espèce de chapitre d'introduction que j'avais l'habitude de faire en début d'année, parce qu'on met du temps à entrer dans le vif du sujet. Je crois que je vais tout refondre et repenser ma manière d'enseigner en 5e. Est-ce que faire une heure sur les grands repères spatio-temporels, ça vous paraît pertinent en fin de compte ?

Pour les DM, je donnais un support photocopié et je piochais les textes dans les innombrables ouvrages de jeunesse qu'on trouve aujourd'hui sur le marché. L'idée, c'était 1. de les faire lire   2. d'enrichir leur culture en travaillant un petit peu à la maison ce qu'on n'a pas le temps de faire en classe   3. leur donner l'occasion d'avoir une bonne note (c'était noté sur 10 généralement).

Super idée la lecture du mythe de Psyché ! J'ai fait le mythe cette année en première et les élèves ont vraiment bien accroché.

En quatrième, je pars du principe que les élèves ne savent rien et qu'il va falloir tout revoir en langue...
avatar
Césarion
Niveau 6

Progression latin 5e - Page 10 Empty latin cinquième

par Césarion Dim 2 Aoû 2020 - 20:57
Je lis ce fil avec d'autant plus d'intérêt que je devrais me retrouver avec deux cinquièmes latinistes à la rentrée. J'emploie le conditionnel car le confinement nous ayant empêchés de passer dans les classes, je crains le pire à propos des effectifs comme je l'ai écrit ailleurs sur neo.
N'enseignant la discipline qu'une heure/semaine, j'ai fait le choix cette année d'un cahier de travaux dirigés. Je me suis dit que ce serait un moyen de gagner du temps et d'avancer un peu plus vite ou d'insister sur des points de langue/civilisation plus importants. Même si la situation sanitaire ne m'a pas permis de tirer pleinement profit de ce TD, je juge bon de le faire acheter par les élèves cette année encore. Cette acquisition n'a pas posé de problème; le livre de latin choisi il y a peu par mes collègues ne me plait pas du tout, il reste à la maison; un cahier ne s'impose plus. Le sac s'en trouve un peu allégé...Bref, un argument qui vaut ce qu'il vaut !
Lien vers le TD choisi :
https://adistance.manuelnumerique.com/recherche/?niveau=Collège&classe=5e&matiere=Latin&marque=&type=Manuel+numérique
Il existe aussi un TD qui couvre l'ensemble du cycle 4 qui m'intéresse uniquement pour ses ressources qui m'ont été utiles pendant le confinement : en effet, on y trouve des capsules videos plutôt claires pour expliciter tel ou tel point de langue. Jetez un oeil sur le lien ci-dessus.
Je fais participer les élèves au projet EPISTULA :
https://www.arretetonchar.fr/tag/epistulae/
En début d'année, je m'appuie sur ces jeux du site collaboratif "Arrête ton char" :
https://www.arretetonchar.fr/séances-dinitiation-au-latin-en-classe-de-sixième/
et sur un extrait d'Harry Potter en latin :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1565
ou Le Corbeau et le Renard en latin :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1556
Cela fonctionne très bien : comprendre pourquoi le mot araignée (Harry potter) ou corbeau change de forme; savoir d'où vient le mot anglais "computer" etc
En cours d'année, un extrait de la marmite de Plaute quand je fais étudier Molière en français.
Et encore :
Enseigner le latin comme une langue vivante :
http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/Latine_loquamur.html (pour préparer le projet epistula dès le début d'année).
Enfin,  pourquoi ne pas réutiliser les ressources du site LUMNI ?
https://www.lumni.fr/programme/pompei-sur-les-traces-des-romains
Bonnes vacances apprenantes !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par NLM76 Lun 3 Aoû 2020 - 10:32
Les collègues qui ont essayé mon Linguae Latinae Libellus en 5e une heure/semaine trouvent raisonnable d'en faire trois leçons. Phonétique, indicatif présent actif, nominatif & accusatif, autour d'Ovide, César et Virgile & de locutions latines adaptées à la progression. Déclinaisons 1&2, Conjugaisons 1, 2 & 4. Quelques dizaines de mots de voc appris.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
marjo
marjo
Grand sage

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par marjo Lun 3 Aoû 2020 - 13:39
Personnellement, je n'utiliserai pas les cahiers de TD, que ce soit "Dixit", "Via latina" ou autre chose. Je ne les trouve pas du tout adaptés au niveau des élèves sur le plan de la langue (je viens de vérifier quand le cahier "Dixit" niveau 5e : un seul exercice sur les cas et les fonctions dans la leçon 1, ça me fait mourir de rire) et je n'aime pas l'approche très ludique, qui fait justement croire que le latin peut s'enseigner comme une langue vivante. Ce n'est pas du tout mon approche. Certes, au début les élèves sont un peu déconcertés et il y a toujours un moment où arrive la fameuse question "mais à quoi ça sert d'étudier le latin si on ne peut pas le parler ?", mais beaucoup d'élèves comprennent et trouvent un intérêt à la matière assez vite.

D'ailleurs, NLM, je crois que je vais commander tes manuels. Il n'existe que le libellus primus pour l'instant ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par NLM76 Lun 3 Aoû 2020 - 21:41
Oui. J'ai le second volume en chantier; mais d'autres projets me retardent...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
marjo
marjo
Grand sage

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par marjo Sam 12 Sep 2020 - 14:37
Bon, l'année est à peine commencée que je regrette déjà l'organisation de cours que j'ai choisie. Je suis partie sur l'idée de faire des chapitres/séquences, et je me rends compte qu'il aurait été plus judicieux, comme le suggérait Nizab, de faire des leçons, pour plus de souplesse. Tant pis, je m'y prendrai autrement l'année prochaine.
A ma décharge, je viens de passer deux ans au lycée, donc tout ce qui concerne le collège n'était plus très frais dans mon esprit au moment où j'ai préparé les cours, et je n'ai pas eu le temps de consacrer trop de temps à mes premières préparations de cours, car j'étais encore en congé parental avec un bébé très prenant.
Cette année, j'ai décidé de faire systématiquement un bilan écrit quand je ne suis pas satisfaite d'une séance, pour pouvoir corriger l'année suivante. Jusqu'à présent, quand quelque chose ne me plaisait pas dans un cours ou qu'une activité marchait moyennement, je ne le notais pas et j'oubliais de corriger l'année suivante.
alprechac2
alprechac2
Expert

Progression latin 5e - Page 10 Empty Re: Progression latin 5e

par alprechac2 Sam 12 Sep 2020 - 15:51
marjolie.june a écrit:Bon, l'année est à peine commencée que je regrette déjà l'organisation de cours que j'ai choisie. Je suis partie sur l'idée de faire des chapitres/séquences, et je me rends compte qu'il aurait été plus judicieux, comme le suggérait Nizab, de faire des leçons, pour plus de souplesse. Tant pis, je m'y prendrai autrement l'année prochaine.
A ma décharge, je viens de passer deux ans au lycée, donc tout ce qui concerne le collège n'était plus très frais dans mon esprit au moment où j'ai préparé les cours, et je n'ai pas eu le temps de consacrer trop de temps à mes premières préparations de cours, car j'étais encore en congé parental avec un bébé très prenant.
Cette année, j'ai décidé de faire systématiquement un bilan écrit quand je ne suis pas satisfaite d'une séance, pour pouvoir corriger l'année suivante. Jusqu'à présent, quand quelque chose ne me plaisait pas dans un cours ou qu'une activité marchait moyennement, je ne le notais pas et j'oubliais de corriger l'année suivante.
J'ai fait cela très scrupuleusement l'année dernière, soit sur ma feuille de préparation de cours, soit dans mon cahier de bord (je rajoutais d'une autre couleur des commentaires sur ce qu'il fallait modifier) et ça m'aide beaucoup cette année, ça me fait gagner un temps fou quand je reprends mes cours. Jusque là, je me disais, comme toi "il faudra que je modifie tel truc", et puis j'oubliais !

Qu'est-ce qui te pose problème et te bloque en fonctionnant par chapitre / séquence ? Tu as une seule heure en 5e ? (j'avoue que j'en ai 2, ce qui me permet d'approfondir pas mal de choses)

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum