Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Exercices sur la comparaison - à vot'bon coeur ! Empty Exercices sur la comparaison - à vot'bon coeur !

par Fires of Pompeii Sam 13 Aoû 2016 - 10:09
Bonjour à tous,

Je cherche des exercices simples pour entraîner mes élèves de 5ème à manier la comparaison pour apporter de l'intensité à leurs rédactions, que ce soit dans un portrait, une description ou un récit d'actions.
Ce sera réinvesti en expression écrite, mais il me faut déjà quelques exercices de base pour leur faire comprendre le système.
Et je dois avouer que je sèche complètement, je dois avoir le cerveau embrumé.

Avez-vous donc ça dans vos tablettes ?

Merci de m'avoir lue et de potentiellement m'aider Very Happy

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Derborence
Derborence
Modérateur

Exercices sur la comparaison - à vot'bon coeur ! Empty Re: Exercices sur la comparaison - à vot'bon coeur !

par Derborence Sam 13 Aoû 2016 - 15:16
Tu trouveras quelques exercices dans le TDL 5e (ancien programme).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Exercices sur la comparaison - à vot'bon coeur ! Empty Re: Exercices sur la comparaison - à vot'bon coeur !

par ipomee Sam 13 Aoû 2016 - 16:02
Et le Obadia, "les chemins de l'expression", 3e est une vraie mine d'exercices. A adapter à des 5e, je pense que c'est c'est faisable.
Ce livre ancien est sur le blog "manuelsanciens".

https://manuelsanciens.blogspot.fr/2015/06/grammaire-les-chemins-de-lexpression-3e_19.html
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Exercices sur la comparaison - à vot'bon coeur ! Empty Re: Exercices sur la comparaison - à vot'bon coeur !

par Fires of Pompeii Sam 13 Aoû 2016 - 17:12
Merci pour vos réponses ! Smile vous me faites gagner un temps précieux.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum