Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gamin
Je viens de m'inscrire !

Devenir PRCE. Empty Devenir PRCE.

par Gamin Mar 16 Aoû - 7:17
Bonjour à toutes et à tous,

Désireux de postuler cette année pour des postes PRCE, j'aurais voulu avoir des témoignages de professeurs qui au collège/lycée, ont opté pour ce changement de carrière (nombre de postes à pourvoir, charge de travail, épanouissement personnel, regrets??).

Je vous remercie d'avance!
Binary
Binary
Niveau 5

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Binary Jeu 18 Aoû - 8:13
Même si mon post, n'apporte rien à ta question, j'envisage de suivre ce post, car cela m'intéresse aussi. Dans l'université ou je fais mes vacations, il y a un manque d'enseignants, et la tendance est de recruter plus de PRCE, car ils couvrent plus d'heure que des enseignants chercheurs. Tout du moins, c'est la tendance dans l'université ou je travaille.

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
avatar
Gamin
Je viens de m'inscrire !

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Gamin Jeu 18 Aoû - 18:32
Bonsoir, et merci pour ta réponse.
Je me demande si cette tendance se vérifie également sur Paris, mais c'est rassurant.
Es-tu aussi un prof certifié qui as décidé de bifurquer vers l'université? Es-tu satisfait(e) de ton choix?
Nouka
Nouka
Expert

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Nouka Jeu 31 Mai - 4:29
Je fais remonter...
Est-il encore possible en 2018 de devenir PRCE ?

_________________
En disponibilité
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Fenrir Jeu 31 Mai - 5:00
J'ai un collègue qui l'est devenu à la rentrée 2017. Donc oui c'est possible, mais je n'ai pas plus d'information.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Nouka
Nouka
Expert

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Nouka Jeu 31 Mai - 6:40
Comment se passe le recrutement ?

_________________
En disponibilité
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Panta Rhei Jeu 31 Mai - 7:28
Les supports "PRAG" ont vocation à accueillir des certifiés. Non?

Au début, il y a longtemps il y avait effectivement une distinction entre PRAG et PRCE mais avec la "baisse du niveau" en Licence et la mastérisation, il est devenu courant de recruter un certifié pour des cours en L1...


_________________
Signature:
Ergo
Ergo
Devin

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Ergo Jeu 31 Mai - 7:35
Nouka a écrit:Comment se passe le recrutement ?
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/etab_recrutement_PRAG_PRCE.htm
Le site Galaxie publie deux fois par an la liste des postes (vers octobre/novembre et vers mars), le dossier comprend toujours plus ou moins les mêmes choses (CV, lettre de motivation et trucs administratifs, échelon, position actuelle...). L'université retient quelques candidats et convoque pour des entretiens. À l'entretien, on trouve le directeur d'UFR et quatre/cinq enseignants (peut-être plus des fois, je ne sais pas): le candidat présente son parcours pendant une dizaine de minutes et les membres de la commission posent des questions pendant quinze/vingt minutes.


Dernière édition par Ergo le Jeu 31 Mai - 7:50, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Cath
Enchanteur

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Cath Jeu 31 Mai - 7:41
Et du coup, quel est le temps de travail d'un PRCE ? Est-il annualisé ? Sur quelle base ?
Ergo
Ergo
Devin

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Ergo Jeu 31 Mai - 7:47
Cath a écrit:Et du coup, quel est le temps de travail d'un PRCE ? Est-il annualisé ? Sur quelle base ?
384hETD annuelles, comme les PRAG, la différence porte sur les maxima hebdomadaires: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000347402


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 31 Mai - 7:50
Nouka a écrit:Je fais remonter...
Est-il encore possible en 2018 de devenir PRCE ?

C'est possible. C'est la même procédure que pour les PRAG puisqu'il s'agit du même support de poste "enseignant à statut du second degré", il n'y a donc en fait pas de distinction entre PRAG/PRCE au niveau du recrutement. Cela signifie donc qu'un certifié peut se retrouver en concurrence directe avec des agrégés pour le même poste (c'est ce qui arrive très souvent). En règle générale, les agrégés sont privilégiés dans le choix du recrutement. Cependant, sur certains postes il est possible qu'aucun agrégé ne postule ou encore qu'un certifié avec un profil particulier soit privilégié. En effet, au-delà de cette distinction agrégé/certifié le parcours est souvent finement étudié : avoir fait tel ou tel master, est-ce un agrégé externe (type ENS) ou bien un agrégé "interne" ?

Les PRCE que je connais (en fait pas beaucoup) ont été recrutés en raison d'une compétence particulière liée à leur (longue) expérience professionnelle. Les postes de PRAG/PRCE sont à profil : parfois les intitulés ne sont pas très précis car le besoin est général, mais dans certains cas même pour ce type de poste le besoin est très spécifique. Les 2 campagnes de recrutement sont terminées pour la rentrée prochaine.

Bref, il faut tenter sa chance : multiplier les dossiers et les candidatures.
avatar
Cath
Enchanteur

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Cath Jeu 31 Mai - 7:55
Ergo a écrit:
Cath a écrit:Et du coup, quel est le temps de travail d'un PRCE ? Est-il annualisé ? Sur quelle base ?
384hETD annuelles, comme les PRAG, la différence porte sur les maxima hebdomadaires: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000347402


Ah oui, merci, entre temps j'avais trouvé ceci :

"Les obligations de service des enseignants du second degré affectés dans l'enseignement supérieur sont de 384 heures annuelles de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Dans quelques cas, les enseignants du second degré peuvent se voir confier des cours (cf. décret n° 93-461).

Les enseignants du second degré affectés à titre définitif dans l'enseignement supérieur peuvent demander à bénéficier d'aménagements de service pour préparer une thèse et passer les concours de recrutement d'enseignant-chercheur (cf. décret n° 2000-552).

La rémunération des enseignants du second degré affectés dans l'enseignement supérieur est celle qu'ils perçoivent dans le second degré. S'y ajoute une prime annuelle d'enseignement supérieur ainsi que, le cas échéant, une prime de charges administratives ou une prime de responsabilités pédagogiques en fonction d'autres activités que celle d'enseignement qu'ils acceptent d'exercer, et des heures complémentaires et si le volume des enseignements qu'ils dispensent dépasse celui fixé par leurs obligations statutaires."

http://www.education.gouv.fr/cid58087/mobilite-enseigner-dans-un-autre-degre.html
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 31 Mai - 7:58
Ergo a écrit:
Cath a écrit:Et du coup, quel est le temps de travail d'un PRCE ? Est-il annualisé ? Sur quelle base ?
384hETD annuelles, comme les PRAG, la différence porte sur les maxima hebdomadaires: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000347402


Personne ne demande à ce que ces maxima hebdomadaires soient respectés. D'abord ce ne serait pas pratique et surtout c'est du donnant-donnant : être flexible sur ses horaires, mais en contrepartie une grande liberté dans sa pratique professionnelle et même dans la constitution de son emploi du temps (dans la limite des contraintes matérielles).

Donc la seule chose à retenir c'est 384HETD pour un PRAG/PRCE. Il se peut très bien que l'on se retrouve avec les 2/3 de son service au S1 et 1/3 au S2 ; que certaines semaines ont monte à 25 heures de cours (mon record lié au calendrier des formations en alternance) et que l'on baisse à 6h les semaines suivantes... Généralement il y a moyen de s'arranger. De toute façon c'est à l'enseignant de faire son emploi du temps avec les responsables administratifs.
Ergo
Ergo
Devin

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Ergo Jeu 31 Mai - 8:02
Certes, on a déjà eu cette discussion par rapport aux heures complémentaires, chacun étant libre de se faire entuber en effet.


Les enseignants du second degré affectés à titre définitif dans l'enseignement supérieur peuvent demander à bénéficier d'aménagements de service pour préparer une thèse et passer les concours de recrutement d'enseignant-chercheur (cf. décret n° 2000-552).
Devenir PRCE. 3284587592
Ahem. Mais oui, ils peuvent demander.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 31 Mai - 8:08
Ergo a écrit:Certes, on a déjà eu cette discussion par rapport aux heures complémentaires, chacun étant libre de se faire entuber en effet.


Les enseignants du second degré affectés à titre définitif dans l'enseignement supérieur peuvent demander à bénéficier d'aménagements de service pour préparer une thèse et passer les concours de recrutement d'enseignant-chercheur (cf. décret n° 2000-552).
Devenir PRCE. 3284587592
Ahem. Mais oui, ils peuvent demander.

Oui pour l'aménagement de service... abi

Cela dépend ! Moi du CM pour un cours que j'ai déjà préparé (donc x2), je prends sans problème ! Du TD bien basique à la chaîne en début de carrière ce n'est pas forcément si mal que cela non plus, surtout si c'est le collègue de CM qui prépare les dossiers et les exos. Devenir PRCE. 1482308650
avatar
Cath
Enchanteur

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Cath Jeu 31 Mai - 8:12
Tiens, une question : dans le cas d'un temps partagé, le texte précise : "Ils effectuent un demi-service dans leur établissement d'origine et l'autre moitié dans un établissement d'enseignement supérieur."

Mais la durée de service n'est pas la même dans le supérieur et dans le secondaire : faut-il entendre 9h/9h (je suppose...) ou 9h (secondaire)/la moitié des 384h (sup) ?
avatar
Cath
Enchanteur

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Cath Jeu 31 Mai - 16:53
Personne pour me répondre ?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 31 Mai - 16:56
Honnêtement je n'ai jamais vu ce type d'arrangement. PRAG/PRCE c'est du temps plein.
Ergo
Ergo
Devin

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Ergo Jeu 31 Mai - 17:10
Je n'ai pas la réponse. Il y avait eu ce fil sur le cas secondaire/CPGE mais secondaire/fac, je ne connais pas.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Nouka
Nouka
Expert

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Nouka Jeu 31 Mai - 17:22
Et en cas de détachement, on perd son poste ? Et comment se passe le retour à la fin du détachement ?

_________________
En disponibilité
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 31 Mai - 17:42
Nouka a écrit:Et en cas de détachement, on perd son poste ? Et comment se passe le retour à la fin du détachement ?

Quel détachement ?
avatar
Cath
Enchanteur

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Cath Jeu 31 Mai - 18:03
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Honnêtement je n'ai jamais vu ce type d'arrangement. PRAG/PRCE c'est du temps plein.

Pourtant ça existe, le temps partagé, c'est sur le lien que j'ai mis plus haut.
avatar
Cath
Enchanteur

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Cath Jeu 31 Mai - 18:04
@Nouka : quelles nouvelles au fait ?
Nouka
Nouka
Expert

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Nouka Jeu 31 Mai - 22:04
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Nouka a écrit:Et en cas de détachement, on perd son poste ? Et comment se passe le retour à la fin du détachement ?

Quel détachement ?

Pourquoi, il s'agit d'une affectation définitive ?

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

Devenir PRCE. Empty Re: Devenir PRCE.

par Nouka Jeu 31 Mai - 22:06
Cath a écrit:@Nouka : quelles nouvelles au fait ?

C'est ok pour eux. Ils voudraient que je fasse un maximum d'heures car ils manquent de profs. Mais le quota horaire à l'année d'un vacataire est limité.

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum