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par doctor who Mar 16 Aoû 2016 - 21:16
Mon petit plaidoyer du soir :

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par Orlanda Mar 16 Aoû 2016 - 21:36
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Beaucoup de collègues lisent, d'ailleurs. Il faut transmettre ce vice!


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Touche pas à ma SEGPA
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par Touche pas à ma SEGPA Mar 16 Aoû 2016 - 21:40
Moi j'essaie, mais ce ne sont pas des "Penguin" bilingues qu'il faut acheter... Razz Rolling Eyes Prof de LV, oui, mais pas d'anglais, et lectures suivies quand même, dès la 2de et jusqu'à la Terminale pour les série L.
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par verdurin Mar 16 Aoû 2016 - 22:02
En math, pour l'usage des calculettes, on peut dire RTFM.
Ce qui est aussi une invitation à lire.

pour les jeunes:

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par Paraffin Mar 16 Aoû 2016 - 22:22
En anglais, il y a encore 5 ans, l'option LVR était proposée aux L et aux ES et permettait de les faire lire. En L, on devait obligatoirement leur faire lire une œuvre entière, mais en ES on avait le choix entre une œuvre ou des textes. Je me suis lancée, j'ai fait lire des œuvres entières aux ES.

Ce n'était pas très facile de faire lires les élèves, mais à la fin ils étaient assez contents du résultat.

Bien entendu, l’Éducation Nationale a supprimé cette option sans doute très élitiste (il vaut sans doute mieux que les élèves regardent des vidéos, lire risquerait de leur abîmer le cerveau).


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par Grrrrr5712 Mer 17 Aoû 2016 - 0:48
Pour ma part, mes élèves lisent en histoire depuis près de 5 ans... Avec fiche de lecture en classe à la clé pour éviter un copier-coller d'un mauvais résumé pompé sur internet! Ils lisent, puis ils écrivent. Ils râlent au début mais la carotte d'une bonne reste efficace pour beaucoup (bon le jour où on nous interdit les notes, je ne sais pas ce que ça donnera)
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par patte Mer 17 Aoû 2016 - 2:32
Grrrrr5712 a écrit:Pour ma part, mes élèves lisent en histoire depuis près de 5 ans... Avec fiche de lecture en classe à la clé
Dans quelles classes ?
Quels historiens lisent-ils ?
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Grrrrr5712
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par Grrrrr5712 Mer 17 Aoû 2016 - 7:06
En seconde et 1ère (et Terminales quand j'avais des TL un tantinet alphabétisés), je leur propose des romans historiques principalement. Sur l'Antiquité, les plus courageux se lancent dans Plutarque ou Suétone, voire Thucydide (ok, c'est arrivé une fois!). Sinon, les auteurs des périodes concernées, pour qu'ils se forgent une culture générale dans le texte, avec Virgile, Chrétien de Troyes ou Rabelais. Je veille à ce qu'ils ne se contentent pas des éditions abrégées pour le collège, quitte à ce que les plus faibles lecteurs aient le droit de ne pas finir le livre. Ou de choisir Hergé en 1ère.

Pour ce qui est des historiens, je laisse à leur disposition [i]L'Histoire[i] dans ma salle, pour ceux qui ont fini un travail en cours, ou pour ceux que le sujet intéresse.

Autre moyen de les faire plus lire : plusieurs fois dans l'année je renonce aux extraits d'extraits d'extraits de quelques lignes des manuels et je travaille avec eux sur des documents d'une taille conséquente - le transfert des reliques de Sainte Foy ou les discours de la guerre froide en version presque intégrale par exemple. Se confronter une heure - voire plus - à un "vrai" texte est aussi une façon de les amener à des lectures plus consistantes.
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par doctor who Mer 17 Aoû 2016 - 7:25
Grrrrr5712 a écrit:En seconde et 1ère (et Terminales quand j'avais des TL un tantinet alphabétisés), je leur propose des romans historiques principalement. Sur l'Antiquité, les plus courageux se lancent dans Plutarque ou Suétone, voire Thucydide (ok, c'est arrivé une fois!). Sinon, les auteurs des périodes concernées, pour qu'ils se forgent une culture générale dans le texte, avec Virgile, Chrétien de Troyes ou Rabelais. Je veille à ce qu'ils ne se contentent pas des éditions abrégées pour le collège, quitte à ce que les plus faibles lecteurs aient le droit de ne pas finir le livre. Ou de choisir Hergé en 1ère.

Pour ce qui est des historiens, je laisse à leur disposition [i]L'Histoire[i] dans ma salle, pour ceux qui ont fini un travail en cours, ou pour ceux que le sujet intéresse.

Autre moyen de les faire plus lire : plusieurs fois dans l'année je renonce aux extraits d'extraits d'extraits de quelques lignes des manuels et je travaille avec eux sur des documents d'une taille conséquente - le transfert des reliques de Sainte Foy ou les discours de la guerre froide en version presque intégrale par exemple. Se confronter une heure - voire plus - à un "vrai" texte est aussi une façon de les amener à des lectures plus consistantes.

Je trouve ça très bien, vraiment.
Et pourquoi pas des extraits longs de Thucydide, Plutarque et Suétone? Chez Plutarque, par exemple, une ou deux vies seulement ?

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kyralina
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par kyralina Mer 17 Aoû 2016 - 7:35
Grrrrr5712, je suis en train de dresser une liste de lectures pour les secondes et les 1ères; si tu peux donner quelques exemples précis, je donnerai les miens aussi. J'enseigne l'Histoire-géo aussi.



Elaïna
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par Elaïna Mer 17 Aoû 2016 - 7:40
Avec les élèves un peu câblés, je conseille souvent des BD et autres romans graphiques. Certains les lisent et sont contents. Quelques exemples :
- Partie de Chasse et Les Phalanges de l'ordre noir, de Bilal.
- les ouvrages de Guy Delisle : Shenzen (en géo), Pyongyang, Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem. J'ai même conseillé ces derniers à un élève plutôt bon que j'ai fait passer au rattrapage en juillet dernier. Recroisé par hasard pendant l'été, il m'a dit qu'il avait tout lu et beaucoup aimé.
- Terra Australis, sur la première colonisation de l'Australie. Je le conseille aux secondes un peu vifs, quand en début d'année on parle des migrations des Européens..
ylm
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par ylm Mer 17 Aoû 2016 - 8:04
En maths il y a Flatland de Edwin Abbott.

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Thomas Hobbes
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par Iphigénie Mer 17 Aoû 2016 - 8:10
C'est très bien de leur proposer plein de lectures. Mais je crois qu'il serait temps aussi de créer des temps de lecture obligatoire dans les emplois du temps...Ce serait peut-être plus efficace que les heures de méthodologie. Je parle surtout pour les lycéens résolument plus digitaux que cérébraux...
Touche pas à ma SEGPA
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par Touche pas à ma SEGPA Mer 17 Aoû 2016 - 9:57
Iphigénie a écrit:C'est très bien de leur proposer plein de lectures. Mais je crois qu'il serait temps aussi de créer des temps de lecture obligatoire dans les emplois du temps...Ce serait peut-être plus efficace que les heures de méthodologie. Je parle surtout pour les lycéens résolument plus digitaux que cérébraux...

Ce serait une très belle idée.
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Grrrrr5712
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par Grrrrr5712 Mer 17 Aoû 2016 - 10:15
Je valide l'idée de temps de lecture dans l'emploi du temps! Notre CDE a dédoublé deux heures de français de seconde sur les 4 dans l'espoir qu'une de ces deux heures en demi-groupe aurait lieu au CDI...

Pour ce qui est des titres proposés à mes élèves, il s'agit d'une sélection non exhaustive et sans doute un peu partiale - j'essaie de ne leur proposer que des ouvrages que j'ai lus ou qui m'ont été chaudement recommandés par des personnes de confiance. C'est une peu éclectique mais le résultat est adapté à des lecteurs de tout niveau (ayant une fois eu la mauvaise surprise de voir des "très bons" élèves se contenter de BD, je précise désormais en seconde que ceux qui se destinent à des filières sélectives ou à la 1ère L et ES ne peuvent pas s'y limiter : en général ce conseil/cette consigne est respectée, j'ai de la chance d'avoir des élèves de bonne volonté!)

Sur l'Antiquité donc :
Delaby P. et Dufaux J, Murena, 8 volumes, depuis 1997 [lire au moins 3 volumes]
Eschyle Les Perses, Ve siècle***
Goscinny et Uderzo, Astérix, 33 albums, 1961-2006 [lire au moins 5 volumes, au choix]
Grimal P., Mémoires d’Agrippine, 1992
Leseleuc A. de, Les Vacances de Marcus Aper, 1992 (romans policiers, à trouver d'occasion ou en bibliothèque mais très appréciés)
Leseleuc A. de, Le Trésor de Boudicca, 1998
Martin, J. Alix [lire au moins 3 volumes, au choix parmi ceux portant sur Rome ou la Grèce]
Mossé C., Meurtres sur l’agora, 1995
Plutarque, Vies parallèles, « Alexandre et César », « Démosthène et Cicéron », IIe siècle*
Suétone, Vie des douze Césars, IIe siècle* [lire au moins 6 « vies »] (pour Plutarque et Suétone ils ont du mal à résumer mais aiment bien, c'est sanglant!)
Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Ve siècle** [lire au moins deux « livres »]
Virgile, L’Enéide, Ier siècle** [lire au moins les 6 premiers chants, dans une édition intégrale]
Yourcenar, M. Mémoires d’Hadrien, 1951***

Sur le Moyen-Age :
Benzoni, Juliette Thibaut ou la Croix perdue, 2002
Benzoni, Juliette Renaud ou la Malédiction, 2003
Benzoni, Juliette Olivier ou les Trésors templiers, 2003
Béroul Tristan et Iseult, XIIe siècle (ATTENTION : il ne s’agit pas de la version de Bédier ; lire une édition non abrégée !)
Chrétien de Troyes Erec et Enide, XIIe siècle (lire une édition non abrégée !)
Chrétien de Troyes Lancelot ou Le Chevalier à la Charrette, XIIe siècle (lire une édition non abrégée !)
Chrétien de Troyes Perceval ou Le Conte du Graal, XIIe siècle (lire une édition non abrégée !)
Chrétien de Troyes Yvain ou Le Chevalier au Lion, XIIe siècle (lire une édition non abrégée !)
Eco, Umberto Le Nom de la Rose, 1982***
Follet, Ken Les piliers de la terre, 1989*
Hesse, Hermann Narcisse et Goldmund, 1930**
Hugo, Victor Notre-Dame-de-Paris, 1831* (lire une édition non abrégée !)
La Chanson de Roland, fin XIe siècle (lire une édition non abrégée !)
Peters, Ellis : la collection des enquêtes policières du Frère Cadfael, éditions 10/18
Scott, Walter Ivanhoé, 1819*
Scott, Walter Robert comte de Paris, 1831*

Sur les Temps modernes :
Benzoni, J. Le Bal des poignards, tome 1 La Dague au lys rouge, 2011
Benzoni, J. Le Bal des poignards, tome 2 Le couteau de Ravaillac, 2011
Diwo, J. Au Temps où la Joconde parlait, 1993
Dumas, A, La Reine Margot, 1845
Luminet, J.-C. Les Bâtisseurs du ciel, tome 1 Le secret de Copernic, 2008
Luminet, J.-C. Les Bâtisseurs du ciel, tome 2 La Discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé, 2009
Luminet, J.-C. Les Bâtisseurs du ciel, tome 3 L’œil de Galilée, 2009
Luminet, J.-C. Les Bâtisseurs du ciel, tome 4 La Perruque de Newton, 2010 (il s'agit de biographies romancées, très facile à lire même les aspects purement scientifiques)
*Maalouf, A. Le Périple de Baldassare, 2000
*Maalouf, A. Léon l’Africain, 1986 (ceux qui l'ont lu ont beaucoup aimé, même si "madame c'est vachement gros")
Merle, R. En nos vertes années, 1997 (autour de la médecine au XVIe siècle)
Rachet, G Le signe du taureau, la vie de César Borgia, 1987
-Sinoué, G. L’Enfant de Bruges, 2001 (la vie du peintre Jan Van Eyck)
Weber, P. L’Ange de Florence, 2008
***Yourcenar, M. L’œuvre au noir, 1968

Pour les plus courageux, des œuvres d’époque
Arioste, Roland Furieux [collection Garnier Flammarion / Poésie étrangère, textes choisis et présentés par Italo Calvino ; ou n’importe quelle autre traduction : lire la moitié]
Rabelais, Gargantua [en version « traduite » en français moderne, non abrégée]
Rabelais, Pantagruel [en version « traduite » en français moderne, non abrégée]
Shakespeare : une pièce au choix, en traduction française. (ok, souvent ils prennent Roméo et Juliette...)

Sur le XIXème siècle :
-BALZAC, H. Les Chouans, 1829
-BEAUMARCHAIS Le Barbier de Séville, 1775 (théâtre : comédie) (pour ceux dont le critère est "madame c'est lequel le plus court???" mais pas le plus facile :lol: )
-BEAUMARCHAIS Le Mariage de Figaro, 1778 (théâtre : comédie)
BONA D., Le Manuscrit de Port-Ébène (Haïti : révolte d’esclaves inspirée par les idées révolutionnaires)
-BOURGEON, F. Les Passagers du vents, tomes 1 à 5 (1979-1984) [BD : lire les 5 tomes] (du commerce triangulaire à la guerre de Sécession, très bien documenté; attention aux lecteurs très prudes, il y a des nus...mais bon c'est le slogan du musée d'Orsay "emmenez vos enfants voir des gens nus" :shock: )
-CALVINO I., Le Baron perché, 1957
-CHATEAUBRIAND, F.-R Mémoires d’Outre-tombe, 1849-1859 (lire les livres 1 à 12 ou 19 à 34) (jamais eu de volontaires, allez savoir pourquoi)
DUMAS A., Le Chevalier de Maison-Rouge, 1845-1846 ;
DUMAS, A, Ange Pitou, 1851 ;
DUMAS, A, La Comtesse de Chamy, 1852-1855.
DUMAS, A. Le Collier de la Reine, 1848-1850
ERCKMANN-CHATRIAN, Histoire d’un paysan, 1867 (autobiographie imaginaire d’un paysan alsacien qui a vingt ans en pleine Révolution).
-GOETHE, Les Souffrances du Jeune Werther, 1774 (souvent choisi et relativement apprécié)
-HUGO, V. Les Misérables, 1862 (je sais quand ils ont pris une édition non abrégée : "mais madame c'est trop gros!")
-HUGO, V. Quatre-vingt treize, 1874
-MONTESQUIEU Lettres Persanes, 1721
MOUREAU F. Le Roman vrai de l’Encyclopédie, Découvertes Gallimard, 2001 (petit ouvrage documentaire mais il y a des curieux)
-ZWEIG, Stefan Marie-Antoinette, 1933

En 1ère, je leur propose souvent plusieurs thèmes d'un coup, pour qu'ils aient plus de choix sur certains...
Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle
*Steinbeck, John Les Raisins de la colère, 1939
Zola, Emile Au bonheur des dames, 1883
Zola, Emile Germinal, 1885
Zola, Emile La Bête humaine, 1890
Zweig, Stefan, Le Monde d’hier, 1943

Thème 5 - les Français et la République (1870-1962)
Aubrac, Lucie La Résistance expliquée à mes petits-enfants, 2000
*Beauvoir, S. Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958
Benacquista T. et Cestac F. Des Salopes et des anges, Dargaud, 2011 (BD) (le combat pour l’avortement)
*Bruno, G. Le Tour de la France par deux enfants, 1877 (manuel de lecture de la IIIème République)
**De Gaulle, Charles Mémoires, 3 volumes (il a laissé un tellement bon souvent aux TL il y a qq années :lol: :lol: )
Ernaux A. Les Années, 2008
Ferri, Jean-Yves De Gaulle à la plage, 2007 (BD)
Joffo, Joseph Le Sac de Billes, 1973
Levisse-Touzé, Christine Paris libéré, Paris retrouvé, 1994
Sagan, Françoise Bonjour Tristesse, 1954
Vallès, Jules L’Insurgé, 1886

Thème 2 - La guerre au XXème siècle
Barbusse, Henri Le Feu : journal d’une escouade, 1916 (GM1)
*Céline, Louis-Ferdinand Voyage au bout de la nuit, 1932 (GM1) (et là je leur rappelle les 10 commandements du lecteur de Pennac : on n'est pas obligé de finir un livre... et leur dit bien que s'ils n'accrochent pas c'est pas grave, c'est un style très particulier - à eux de ne pas s'y être pris deux jours avant et de pouvoir choisir autre chose!)
Chong, Denise La Fille de la photo, 2003 (Vietnam)
Clancy, Tom Octobre rouge, 1989 (Guerre froide)
Ferney A. Dans la guerre, 2003 (GM1)
Ferney A. L’Elégance des veuves, 1999 (GM1)
Frank, Anne Journal, écrit pendant la Seconde Guerre mondiale (GM2)
Galadon, L. et Nicaise V. Le Cahier à fleurs (Génocide arménien)
Galadon, L. Tahya El-Djazaïr (guerre d’Algérie)
Huston N. Lignes de faille, 2006 (GM2, entre autres)
Jarbinet, P. Airborne 44, 2 tomes, 2009 (BD, GM2)
Le Carré, John L’Espion qui venait du froid, 1964 (GF)
Merle O. et Tefenkgi A., Tranquille courage, 2009 (BD Bataille de Normandie)
Paroles de poilus : lettres et carnets du front (1914-1918), Librio, 1998 (GM1)
Remarque, Erich Maria A l’Ouest rien de nouveau, 1929 (GM1)
Richelle P. et Beuriot J.-M Amours fragiles, 4 volumes en 2009 (BD, GM2)
Richelle P. et Wachs P. Opération vent printanier, 2 tomes, 2009 (BD, GM2)
Spiegelman, Art A l’ombre des tours mortes, 2004 (BD) (11 septembre)
Spiegelman, Art Maus, un survivant raconte, 2 tomes, 1987 (BD) (GM2)
Tardi Jacques C’était la guerre des tranchées : 1914-1918, 1993 (BD) (GM2)
Tardi, Jacques *** de guerre !, 2009 (BD, GM1)
Torres, Alissa Septembre en t’attendant, (le deuil d’une femme après le 11/09)

Thème 3 - Le siècle des totalitarismes
*Hemingway, Ernest Pour qui sonne le glas, 1940 (Guerre d’Espagne)
Hergé Les Aventures de Tintin : Au pays des Soviets, 1930 (BD) (URSS)
Hergé Le Sceptre d’Ottokar, 1939 (BD) (les relations internationales dans les années 1930)
Levi, Carlo Le Christ s’est arrêté à Eboli, 1945 (Italie)
*Levi, Primo Si c’est un homme, 1947 (Auschwitz)
Orwell, Georges 1984, 1964 (tout d'un coup j'ai un doute : 1964 pour l'édition française?)
*Soljenitsyne, Alexander Une Journée d’Ivan Denissovitch, 1962

Thème 4 - Colonisation et décolonisation
Barboni, Thilde, et Séraphine, Rose d’Elisabethville, 2010 (BD)
*Céline, Louis-Ferdinand Voyage au bout de la nuit, 1932
Charles J.-F et M. Indian dreams, 6 vol., 2002 à 2006 (BD)
Charles, Maryse et Jean-François Africa Dreams, t1 L’ombre d’un roi, 2009 (colonisation belge du Congo) (BD)
Ferrandez, Jacques Carnets d’Orient, 10 albums (la présence française en Algérie de 1830 à l’indépendance) 1979-2009 (BD) (vous pouvez ne lire que les tomes 1 à 5 = colonisation, ou 6 à 10 = décolonisation = guerre d'Algérie)
Hergé, Tintin au Congo 1931 (BD)
Hergé, Les cigares du pharaon, 1933 (BD)
Hergé, Le crabe aux pinces d’or, 1940 (BD)
Lax et Giroud Azrayen, 2004 (BD) (Guerre d’Algérie)
Mauvignier L. Des Hommes, Seuil, 2009 (Guerre d’Algérie)
Tirabosco T. et Perrissin C. Kongo, le ténébreux voyage de Jozef Teodor Konrad Korzeniowski, Futuropolis, 2013 (BD) (le négoce d’ivoire et la colonisation dans le Congo belge des années 1890)

Les étoiles correspondent à peu près à des indications de difficulté de lecture. Je peux indiquer aussi les idées que j'avais eu pour les Tales, si besoin! Et je suis preneuse d'idées complémentaires!

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par doctor who Mer 17 Aoû 2016 - 10:18
C'est super.
Pourquoi pas quelques livres d'historiens du XIXe et XXe siècle.
Je pensais par exemple à des ouvrages d'histoire culturelle ou des mentalités, type Corbin Pastoureau, etc.

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kyralina
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par kyralina Mer 17 Aoû 2016 - 10:32
Grrrrr5712 a écrit:Je valide l'idée de temps de lecture dans l'emploi du temps! Notre CDE a dédoublé deux heures de français de seconde sur les 4 dans l'espoir qu'une de ces deux heures en demi-groupe aurait lieu au CDI...

Pour ce qui est des titres proposés à mes élèves, il s'agit d'une sélection non exhaustive et sans doute un peu partiale - j'essaie de ne leur proposer que des ouvrages que j'ai lus ou qui m'ont été chaudement recommandés par des personnes de confiance. C'est une peu éclectique mais le résultat est adapté à des lecteurs de tout niveau (ayant une fois eu la mauvaise surprise de voir des "très bons" élèves se contenter de BD, je précise désormais en seconde que ceux qui se destinent à des filières sélectives ou à la 1ère L et ES ne peuvent pas s'y limiter : en général ce conseil/cette consigne est respectée, j'ai de la chance d'avoir des élèves de bonne volonté!)

Sur l'Antiquité donc :
Delaby P. et Dufaux J, Murena, 8 volumes, depuis 1997 [lire au moins 3 volumes]
Eschyle Les Perses, Ve siècle***
Goscinny et Uderzo, Astérix, 33 albums, 1961-2006 [lire au moins 5 volumes, au choix]
Grimal P., Mémoires d’Agrippine, 1992
Leseleuc A. de, Les Vacances de Marcus Aper, 1992 (romans policiers, à trouver d'occasion ou en bibliothèque mais très appréciés)
Leseleuc A. de, Le Trésor de Boudicca, 1998
Martin, J. Alix [lire au moins 3 volumes, au choix parmi ceux portant sur Rome ou la Grèce]
Mossé C., Meurtres sur l’agora, 1995
Plutarque, Vies parallèles, « Alexandre et César », « Démosthène et Cicéron », IIe siècle*
Suétone, Vie des douze Césars, IIe siècle* [lire au moins 6 « vies »] (pour Plutarque et Suétone ils ont du mal à résumer mais aiment bien, c'est sanglant!)
Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Ve siècle** [lire au moins deux « livres »]
Virgile, L’Enéide, Ier siècle** [lire au moins les 6 premiers chants, dans une édition intégrale]
Yourcenar, M. Mémoires d’Hadrien, 1951***

Sur le Moyen-Age :
Benzoni, Juliette Thibaut ou la Croix perdue, 2002
Benzoni, Juliette Renaud ou la Malédiction, 2003
Benzoni, Juliette Olivier ou les Trésors templiers, 2003
Béroul Tristan et Iseult, XIIe siècle (ATTENTION : il ne s’agit pas de la version de Bédier ; lire une édition non abrégée !)
Chrétien de Troyes Erec et Enide, XIIe siècle (lire une édition non abrégée !)
Chrétien de Troyes Lancelot ou Le Chevalier à la Charrette, XIIe siècle (lire une édition non abrégée !)
Chrétien de Troyes Perceval ou Le Conte du Graal, XIIe siècle (lire une édition non abrégée !)
Chrétien de Troyes Yvain ou Le Chevalier au Lion, XIIe siècle (lire une édition non abrégée !)
Eco, Umberto Le Nom de la Rose, 1982***
Follet, Ken Les piliers de la terre, 1989*
Hesse, Hermann Narcisse et Goldmund, 1930**
Hugo, Victor Notre-Dame-de-Paris, 1831* (lire une édition non abrégée !)
La Chanson de Roland, fin XIe siècle (lire une édition non abrégée !)
Peters, Ellis : la collection des enquêtes policières du Frère Cadfael, éditions 10/18
Scott, Walter Ivanhoé, 1819*
Scott, Walter Robert comte de Paris, 1831*

Sur les Temps modernes :
Benzoni, J. Le Bal des poignards, tome 1 La Dague au lys rouge, 2011
Benzoni, J. Le Bal des poignards, tome 2 Le couteau de Ravaillac, 2011
Diwo, J. Au Temps où la Joconde parlait, 1993
Dumas, A, La Reine Margot, 1845
Luminet, J.-C. Les Bâtisseurs du ciel, tome 1 Le secret de Copernic, 2008
Luminet, J.-C. Les Bâtisseurs du ciel, tome 2 La Discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé, 2009
Luminet, J.-C. Les Bâtisseurs du ciel, tome 3 L’œil de Galilée, 2009
Luminet, J.-C. Les Bâtisseurs du ciel, tome 4 La Perruque de Newton, 2010 (il s'agit de biographies romancées, très facile à lire même les aspects purement scientifiques)
*Maalouf, A. Le Périple de Baldassare, 2000
*Maalouf, A. Léon l’Africain, 1986 (ceux qui l'ont lu ont beaucoup aimé, même si "madame c'est vachement gros")
Merle, R. En nos vertes années, 1997 (autour de la médecine au XVIe siècle)
Rachet, G Le signe du taureau, la vie de César Borgia, 1987
-Sinoué, G. L’Enfant de Bruges, 2001 (la vie du peintre Jan Van Eyck)
Weber, P. L’Ange de Florence, 2008
***Yourcenar, M. L’œuvre au noir, 1968

Pour les plus courageux, des œuvres d’époque
Arioste, Roland Furieux [collection Garnier Flammarion / Poésie étrangère, textes choisis et présentés par Italo Calvino ; ou n’importe quelle autre traduction : lire la moitié]
Rabelais, Gargantua [en version « traduite » en français moderne, non abrégée]
Rabelais, Pantagruel [en version « traduite » en français moderne, non abrégée]
Shakespeare : une pièce au choix, en traduction française. (ok, souvent ils prennent Roméo et Juliette...)

Sur le XIXème siècle :
-BALZAC, H. Les Chouans, 1829
-BEAUMARCHAIS Le Barbier de Séville, 1775 (théâtre : comédie) (pour ceux dont le critère est "madame c'est lequel le plus court???" mais pas le plus facile  :lol: )
-BEAUMARCHAIS Le Mariage de Figaro, 1778 (théâtre : comédie)
BONA D., Le Manuscrit de Port-Ébène (Haïti : révolte d’esclaves inspirée par les idées révolutionnaires)
-BOURGEON, F. Les Passagers du vents, tomes 1 à 5 (1979-1984) [BD : lire les 5 tomes] (du commerce triangulaire à la guerre de Sécession, très bien documenté; attention aux lecteurs très prudes, il y a des nus...mais bon c'est le slogan du musée d'Orsay "emmenez vos enfants voir des gens nus"  :shock: )
-CALVINO I., Le Baron perché, 1957
-CHATEAUBRIAND, F.-R Mémoires d’Outre-tombe, 1849-1859 (lire les livres 1 à 12 ou 19 à 34) (jamais eu de volontaires, allez savoir pourquoi)
DUMAS A., Le Chevalier de Maison-Rouge, 1845-1846 ;
DUMAS, A, Ange Pitou, 1851 ;
DUMAS, A, La Comtesse de Chamy, 1852-1855.
DUMAS, A. Le Collier de la Reine, 1848-1850
ERCKMANN-CHATRIAN, Histoire d’un paysan, 1867 (autobiographie imaginaire d’un paysan alsacien qui a vingt ans en pleine Révolution).  
-GOETHE, Les Souffrances du Jeune Werther, 1774 (souvent choisi et relativement apprécié)
-HUGO, V. Les Misérables, 1862 (je sais quand ils ont pris une édition non abrégée : "mais madame c'est trop gros!")
-HUGO, V. Quatre-vingt treize, 1874
-MONTESQUIEU Lettres Persanes, 1721
MOUREAU F. Le Roman vrai de l’Encyclopédie, Découvertes Gallimard, 2001 (petit ouvrage documentaire mais il y a des curieux)
-ZWEIG, Stefan Marie-Antoinette, 1933

En 1ère, je leur propose souvent plusieurs thèmes d'un coup, pour qu'ils aient plus de choix sur certains...
Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle
*Steinbeck, John Les Raisins de la colère, 1939
Zola, Emile Au bonheur des dames, 1883
Zola, Emile Germinal, 1885
Zola, Emile La Bête humaine, 1890
Zweig, Stefan, Le Monde d’hier, 1943

Thème 5 - les Français et la République (1870-1962)
Aubrac, Lucie La Résistance expliquée à mes petits-enfants, 2000
*Beauvoir, S. Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958
Benacquista T. et Cestac F. Des Salopes et des anges, Dargaud, 2011 (BD) (le combat pour l’avortement)
*Bruno, G. Le Tour de la France par deux enfants, 1877 (manuel de lecture de la IIIème République)
**De Gaulle, Charles Mémoires, 3 volumes (il a laissé un tellement bon souvent aux TL il y a qq années  :lol:  :lol: )
Ernaux A. Les Années, 2008
Ferri, Jean-Yves De Gaulle à la plage, 2007 (BD)
Joffo, Joseph Le Sac de Billes, 1973
Levisse-Touzé, Christine Paris libéré, Paris retrouvé, 1994
Sagan, Françoise Bonjour Tristesse, 1954
Vallès, Jules L’Insurgé, 1886

Thème 2 - La guerre au XXème siècle
Barbusse, Henri Le Feu : journal d’une escouade, 1916 (GM1)
*Céline, Louis-Ferdinand Voyage au bout de la nuit, 1932 (GM1) (et là je leur rappelle les 10 commandements du lecteur de Pennac : on n'est pas obligé de finir un livre... et leur dit bien que s'ils n'accrochent pas c'est pas grave, c'est un style très particulier - à eux de ne pas s'y être pris deux jours avant et de pouvoir choisir autre chose!)
Chong, Denise La Fille de la photo, 2003 (Vietnam)
Clancy, Tom Octobre rouge, 1989 (Guerre froide)
Ferney A. Dans la guerre, 2003 (GM1)
Ferney A. L’Elégance des veuves, 1999 (GM1)
Frank, Anne Journal, écrit pendant la Seconde Guerre mondiale (GM2)
Galadon, L. et Nicaise V. Le Cahier à fleurs (Génocide arménien)
Galadon, L. Tahya El-Djazaïr (guerre d’Algérie)
Huston N. Lignes de faille, 2006 (GM2, entre autres)
Jarbinet, P. Airborne 44, 2 tomes, 2009 (BD, GM2)
Le Carré, John L’Espion qui venait du froid, 1964 (GF)
Merle O. et Tefenkgi A., Tranquille courage, 2009 (BD Bataille de Normandie)
Paroles de poilus : lettres et carnets du front (1914-1918), Librio, 1998 (GM1)
Remarque, Erich Maria A l’Ouest rien de nouveau, 1929 (GM1)
Richelle P. et Beuriot J.-M Amours fragiles, 4 volumes en 2009 (BD, GM2)
Richelle P. et Wachs P. Opération vent printanier, 2 tomes, 2009 (BD, GM2)
Spiegelman, Art A l’ombre des tours mortes, 2004 (BD) (11 septembre)
Spiegelman, Art Maus, un survivant raconte, 2 tomes, 1987 (BD) (GM2)
Tardi Jacques C’était la guerre des tranchées : 1914-1918, 1993 (BD) (GM2)
Tardi, Jacques *** de guerre !, 2009 (BD, GM1)
Torres, Alissa Septembre en t’attendant, (le deuil d’une femme après le 11/09)

Thème 3 - Le siècle des totalitarismes
*Hemingway, Ernest Pour qui sonne le glas, 1940 (Guerre d’Espagne)
Hergé Les Aventures de Tintin : Au pays des Soviets, 1930 (BD) (URSS)
Hergé Le Sceptre d’Ottokar, 1939 (BD) (les relations internationales dans les années 1930)
Levi, Carlo Le Christ s’est arrêté à Eboli, 1945 (Italie)
*Levi, Primo Si c’est un homme, 1947 (Auschwitz)
Orwell, Georges 1984, 1964 (tout d'un coup j'ai un doute : 1964 pour l'édition française?)
*Soljenitsyne, Alexander Une Journée d’Ivan Denissovitch, 1962

Thème 4 - Colonisation et décolonisation
Barboni, Thilde, et Séraphine, Rose d’Elisabethville, 2010 (BD)
*Céline, Louis-Ferdinand Voyage au bout de la nuit, 1932
Charles J.-F et M. Indian dreams, 6 vol., 2002 à 2006 (BD)
Charles, Maryse et Jean-François Africa Dreams, t1 L’ombre d’un roi, 2009 (colonisation belge du Congo) (BD)
Ferrandez, Jacques Carnets d’Orient, 10 albums (la présence française en Algérie de 1830 à l’indépendance) 1979-2009 (BD) (vous pouvez ne lire que les tomes 1 à 5 = colonisation, ou 6 à 10 = décolonisation = guerre d'Algérie)
Hergé, Tintin au Congo 1931 (BD)
Hergé, Les cigares du pharaon, 1933 (BD)
Hergé, Le crabe aux pinces d’or, 1940 (BD)
Lax et Giroud Azrayen, 2004 (BD) (Guerre d’Algérie)
Mauvignier L. Des Hommes, Seuil, 2009 (Guerre d’Algérie)
Tirabosco T. et Perrissin C. Kongo, le ténébreux voyage de Jozef Teodor Konrad Korzeniowski, Futuropolis, 2013 (BD) (le négoce d’ivoire et la colonisation dans le Congo belge des années 1890)

Les étoiles correspondent à peu près à des indications de difficulté de lecture. Je peux indiquer aussi les idées que j'avais eu pour les Tales, si besoin! Et je suis preneuse d'idées complémentaires!


Pour les secondes, Erasme, Amerigo et Magellan de Zweig en moderne. 3 nouvelles biographiques. Les livres de Sophie Chaveau sur les peintres de la Renaissance.

Pour le Moyen Age, le livre de Saphir de Sinoué. Le passeur de Lumières de Bernard Tirtiaux. Il y en a d'autres de cet auteur que je n'ai pas encore lus.

Pour la Révolution, le Peuple de Michelet. Je crois qu'il y a des versions abrégées en poche.
Je suis en train de constituer ma liste. Je vous l'enverrai très bientôt. Promis.


Dernière édition par kyralina le Mer 17 Aoû 2016 - 10:43, édité 1 fois
Siggy
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Habitué du forum

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par Siggy Mer 17 Aoû 2016 - 10:36
Cela me rappelle mon amie qui, après l'obtention de son baccalauréat, s'est inscrite en Licence de Psychologie et est tombée des nues car elle s'est retrouvée surchargée de lectures en rapport à sa formation (ça ne m'avait pas semblé étonnant).
Ascagne
Ascagne
Grand sage

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par Ascagne Mer 17 Aoû 2016 - 10:45
Bon article, doctor who. Ce type d'approche est utile pour tous, mais me paraît fondamental pour ceux qui vont ensuite à la fac ou en prépa et n'entrent résolument dans la lecture d'essais (notamment) ou d'ouvrages scientifiques qu'à ce moment-là, alors qu'ils ont moins de temps (surtout les seconds) pour lire en profondeur.
Tu cites Pastoureau avec raison, je pense que c'est parfaitement accessible à des lycéens et que c'est, au-delà des apports intrinsèques, formateur dans une visée propédeutique.
Poppy
Poppy
Niveau 8

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par Poppy Mer 17 Aoû 2016 - 11:09
Je donne une oeuvre intégrale à lire à mes première en LELE avec petit contrôle de lecture en fin d'année .
En début d'année, j'emmène mes Term euro au CDI et je leur demande de choisir un roman en anglais . Ils doivent ensuite en faire un compte rendu .
Enfin, avec ma copine documentaliste et une autre collègue , nous organisons un défi lecture entre nos deux classes de 2° ( elle est P.P. et moi aussi) . Cela fonctionne plus ou moins bien selon les années .. Very Happy
patte
patte
Niveau 5

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par patte Mer 17 Aoû 2016 - 11:32
Grrrrr5712 a écrit:
Pour ce qui est des titres proposés à mes élèves, il s'agit d'une sélection non exhaustive et sans doute un peu partiale - j'essaie de ne leur proposer que des ouvrages que j'ai lus ou qui m'ont été chaudement recommandés par des personnes de confiance. C'est une peu éclectique mais le résultat est adapté à des lecteurs de tout niveau (ayant une fois eu la mauvaise surprise de voir des "très bons" élèves se contenter de BD, je précise désormais en seconde que ceux qui se destinent à des filières sélectives ou à la 1ère L et ES ne peuvent pas s'y limiter : en général ce conseil/cette consigne est respectée, j'ai de la chance d'avoir des élèves de bonne volonté!)

D'accord, je cerne mieux maintenant. Je pensais qu'ils lisaient des œuvres d'historiens contemporains. Là, en effet, c'est possible de les accrocher même s'ils sont faibles. Et au moins ils lisent !
Jenny
Jenny
Médiateur

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par Jenny Mer 17 Aoû 2016 - 11:50
Grrrrr5712 : Merci pour la liste.

Je conseille Maus aux 3e, après avoir étudié un extrait en HDA. Plusieurs de mes élèves l'ont lu l'an dernier.

Sinon sur la 2nde GM :
Robert Merle, La mort est mon métier
Simone Veil, Une vie (ou seulement les chapitres sur la Shoah : Une jeunesse au temps de la Shoah).
Elaïna
Elaïna
Devin

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par Elaïna Mer 17 Aoû 2016 - 11:55
Tiens, c'est marrant, je viens de tomber sur ça http://www.2dgalleries.com/articles/alix-le-romain-32

(personnellement Alix m'est toujours tombé des mains...)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

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par doctor who Mer 17 Aoû 2016 - 11:56
Les biographies sont une liste à creuser.

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par Flo44 Mer 17 Aoû 2016 - 12:20
ylm a écrit:En maths il y a Flatland de Edwin Abbott.
Je l'ai trouvé un peu ennuyeux personnellement.
En mathématiques/physique, j'ai bien aimé le mètre du monde, de Denis Guedj. Il est probablement intéressant également pour la perspective historique (Révolution Française)

C'est amusant, car je me demandais justement si on pouvait lire des histoires aux élèves de temps en temps, pour les récompenser (j'ai eu une professeure de latin qui faisait cela souvent, les élèves adoraient). En mathématiques, ce n'est probablement pas évident vu le ratio entre le programme et le nombre d'heures, mais peut-être pour le dernier cours avant les vacances, quelques minutes de lecture, pour changer des jeux?
J'avais lu aussi quelque part qu'un collège avait instauré des minutes de lecture obligatoire, pour tous (enseignants et personnel y compris). Cela me semblait une expérience intéressante. Bien entendu, chacun lisait ce qu'il voulait.
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