Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

YOLO - [5e] questionnement libre Empty [5e] questionnement libre

par Hardy-Laclos Jeu 21 Juil 2016 - 12:36
Bonjour à tous,

Je réfléchis sur mes séquences et le questionnement complémentaire en 5ème me laisse assez perplexe : L'être humain est-il maître de la nature ?

Je le trouve redondant par rapport à la séquence du voyage et de l'aventure où on peut amplement insérer cette question de l'homme face aux éléments. Du coup, ça m'embête clairement de refaire de redites (déjà qu'avec le programme de 6ème, c'est bien gratiné).

Vous auriez des suggestions ? Je n'arrive pour l'instant pas à imaginer ce qui est recommandé, possible et faisable comme questionnement libre pour des 5ème. Le champ paraît un peu trop vaste justement !

Merci.

_________________
Spoiler:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par Vautrin84 Jeu 21 Juil 2016 - 13:25
Je ne suis également pas du tout convaincu par la thématique complémentaire proposée dans le programme de 5e, mais sache que si tu trouves cela pertinent par rapport à ta progression, tu peux justement associer la thématique "Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?" avec "L'être humain est-il maître de la nature ?" à l'intérieur d'une seule et même séquence, comme c'est spécifié dans le programme (de mémoire : une même thématique peut être abordée à plusieurs reprises et plusieurs thématiques peuvent être travaillées ensemble).

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
xianyue
xianyue
Niveau 3

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par xianyue Jeu 21 Juil 2016 - 13:52
Cette thématique peut être abordée à l'intérieur de plusieurs autres séquences. Dans le roman de chevalerie, on peut relier cela en hda aux jardins médiévaux. On peut utiliser un passage évoquant la forêt...
Pour l'instant ma progression en est encore au stade d'idées mais je pensais lier dans chaque séquence un élément renvoyant à la nature. Pour ma part cela serait les jardins mais à voir. Je pensais sinon à Princesse Mononoké de Miyazaki qui évoque à la fois la notion d'héroïsme dans le Japon médiéval et la question de la nature. L'homme qui la détruit et celle-ci qui tente de se rebeller via les kamis c'est à dire ses esprits la représentant. L'envol des lettres propose aussi un dossier intéressant sur Nausicaa la vallée du vent toujours de Miyazaki. Une héroïne confrontée à la destruction de la nature et ses conséquences. Derrière il y a aussi tout un parallèle avec le personnage de Nausicaa dans l'Odyssée. On peut imaginer à l'issue un travail d'écriture en lien avec l'analyse filmique.
Tout cela pour dire que ce thème peut être croisé à l'intérieur d'autres séquences.
slynop
slynop
Habitué du forum

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par slynop Jeu 21 Juil 2016 - 16:39
Le questionnement libre, c'est un excellent moyen pour s'éclater avec les mômes.

En 5e, je vais travailler sur un GT autour de Rabelais et de Gargantua/Pantagruel, avec explication de la Renaissance et de son importance, de la vision de l'éducation selon Rabelais et l'époque etc.

En 4e, ce sera sur la période des Lumières et de l'éloge de la Raison, avec notamment explication de l'Encyclopédie, de ses principales figures, et quelques textes marquants sur cette mise en exergue de la raison comme "La dent d'or" de Fontenelle.

Bref, fais-toi plaisir, cela rendra tes cours d'autant plus intéressants.


_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par Hardy-Laclos Sam 6 Aoû 2016 - 18:02
Je remonte le topic : si j'ai le temps (je table déjà ambitieusement sur sept séquences...), j'aimerais inscrire le roman policier en guise de thème complémentaire avec du Agatha Christie.

Vous pensez que ça pourrait plaire aux élèves ? Je me souviens qu'en 6ème, je dévorais tous ses bouquins... Et puis ça changerait un peu aussi.

_________________
Spoiler:
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par FiatLux Sam 6 Aoû 2016 - 19:44
Je trouve aussi que le policier manque aux programmes, de manière générale. Personnellement, je compte l'aborder en 4e avec le questionnement complémentaire "La ville, lieu de tous les possibles". Ça me semble possible en 5e, mais attention à ce que tes collègues ne le fassent pas en 4e.
avatar
mirajane
Niveau 1

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par mirajane Mar 9 Aoû 2016 - 12:09
slynop a écrit:Le questionnement libre, c'est un excellent moyen pour s'éclater avec les mômes.

En 5e, je vais travailler sur un GT autour de Rabelais et de Gargantua/Pantagruel, avec explication de la Renaissance et de son importance, de la vision de l'éducation selon Rabelais et l'époque etc.

En 4e, ce sera sur la période des Lumières et de l'éloge de la Raison, avec notamment explication de l'Encyclopédie, de ses principales figures, et quelques textes marquants sur cette mise en exergue de la raison comme "La dent d'or" de Fontenelle.

Bref, fais-toi plaisir, cela rendra tes cours d'autant plus intéressants.


Entièrement d'accord avec toi ! J'en profite pour travailler sur Théâtre à lire, Théâtre à jouer de Courteline. Ma séquence est axée sur la mise en scène et vise à leur faire jouer une (courte) pièce à la fin, en groupe. Ils adorent !
Isaya
Isaya
Je viens de m'inscrire !

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par Isaya Jeu 11 Aoû 2016 - 15:51
Bonjour,
Je n'ai jamais enseigné mais ce thème libre me donne envie de travailler sur l'écologie. Cela dit je n'arrive pas à trouver de poèmes dans cette veine (trop récente sûrement) est-il possible de travailler sur des paroles de chansons avec les élèves? Je pensais aussi donner Tobie Lolness en lecture cursive. Qu'en pensez vous? Est-ce que ceci peut correspondre au programme?
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par Toupymaniaque Jeu 11 Aoû 2016 - 18:08
Oui Isaya, tu peux bien sûr faire un GT sur l'écologie: je pense que tu peux trouver de "vrais" poèmes, mais des paroles de chansons (intéressantes) conviennent aussi à mon avis. Personnellement, je vais faire le film Nausicaa de la vallée du vent, et en même temps ils liront Tobie Lolness que je viens de finir et qui est top.
Donc tu as tout bon ce me semble!
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par PetraPorto Jeu 11 Aoû 2016 - 19:06
Je compte faire la poésie nature et animaux
charlygp
charlygp
Niveau 9

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par charlygp Ven 12 Aoû 2016 - 0:23
J'insérerai peut-être un chapitre sur la présence de la musique, des opéras dans le roman. Reste à constituer un corpus...
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par Hardy-Laclos Ven 12 Aoû 2016 - 16:20
On peut faire étudier un roman en langue étrangère pour les lectures analytiques ? Je comptais faire Le Crime de l'Orient-Express ou Les Dix Petits Nègres... Je ne pense pas qu'une traduction soit dommageable concernant le roman policier mais bon.

Et puis, peut-être que je n'aurais pas le choix et que je devrais me coltiner la nature ! Je dois faire un EPI mais je ne sais toujours pas sur quel thème ni avec quelle matière... #YOLO

_________________
Spoiler:
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

YOLO - [5e] questionnement libre Empty 5ème : idées de questionnements complémentaires

par floe-floe Mer 17 Aoû 2016 - 10:19
Comme vous le savez, nous pouvons librement inventé des questionnements complémentaires en 5ème à la place de "l'être humain est-il maître de la nature ?".
C'est une chance cette liberté pédagogique mais je n'ai pas d'idées ! En avez- vous ?
flo
flo
Médiateur

YOLO - [5e] questionnement libre Empty Re: [5e] questionnement libre

par flo Mer 17 Aoû 2016 - 11:00
floe-floe, merci de vérifier si les sujets existent déjà avant d'en créer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum