Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anneul
Niveau 1

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par anneul Jeu 18 Aoû - 13:50
Je me présente rapidement, j'ai 32 ans et bientôt 2 enfants, j'ai été admise au concours de professeur des écoles en septembre dernier et j'ai fait mon année de PES cette année. Mais je suis tombée en région parisienne dans une école difficile, avec beaucoup d'élèves a problèmes dans ma classe, et ma directrice m'a enfoncé en me mentant, en me disant que les parents s'étaient plaints auprès de l'inspecteur, ce qui s'est avéré faux après avoir passé un entretien avec lui. Mais c'était trop tard, j'avais démissionné et je n'ai pas fini cette année de PES. J'étais frustrée dans ce que j'enseignais aux élèves, je trouvais ça trop basique, et je n'en tirais pas de plaisir. Je faisais de la discipline en permanence et je n'ai réussi a trouver aucun moyen de pression efficace, les parents étant absents de l'école, les élèves étant insensibles aux punitions. Je n'ai pas réussi a gérer la relation aux enfants, qui plus est difficiles. Mes compétences pédagogiques étaient en revanche reconnues par toute l'école, ma tutrice me disait vouloir adapter certaines de mes séquences pour sa classe, et j'adorais malgré tout être enseignante, j'en étais fière.

Mais voilà je regrette cette démission, car après quelques mois de recul je ne me vois pas faire autre chose que professeur. Avant le CRPE j'ai enseigné 3 ans dans le supérieur a des jeunes de 20-22 ans, dans une école supérieure réputée pourtant difficile, mais j'ai vraiment adoré le contact avec ces grands ados/jeunes adultes, leur répondant, et je n'ai pas rencontré de problèmes de disciplines, je savais les gérer, alors que d'autres vacataires démissionnaient en cours d'année. Je pensais donc, a défaut de pouvoir enseigner dans le supérieur (car je n'ai pas de thèse), plutôt tenter de passer le CAPES de lettres, le français étant vraiment ma matière de prédilection (mais un peu moins la littérature).

Je me demande si ce projet de passer plutôt le CAPES cette année pour enseigner plutôt à des ados, tant que les recrutement restent favorables, était une bonne idée dans mon cas. Je pensais aussi peut être retenter le CRPE mais en aucun cas en ile de france, trop de zep. Peut être que dans une académie pus rurale, plus calme, je pourrais aussi m'épanouir en tant que PE ? Pour le CAPES je demanderais aussi cette meme académie plus calme, en espérant, étant mariée et avec deux enfants, pouvoir y rester ? Mes questions sont donc : est ce que c'est une bonne idée de repasser les concours enseignants sachant que j'ai déjà démissionné une fois ? est ce que mon idée du CAPES est la bonne ? devrais je aussi retenter le CRPE dans une autre académie ou ce seront les memes difficultés ? merci si vous pouvez m'apporter des témoignages ou des réponses.
Laverdure
Laverdure
Empereur

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par Laverdure Jeu 18 Aoû - 14:09
Repasser un concours après avoir démissionné n'est pas interdit et par ailleurs, les raisons de ta première démission ne sont pas liées au métier en général puisque tu dis avoir aimé enseigner : je dirais que passer le CAPES n'est pas forcément une mauvaise idée. Cela dit, si tu hésites et que tu en as les moyens (notamment financiers) peut-être pourrais-tu essayer d'être contractuelle en lettres : tu découvrirais ainsi l'enseignement devant des ados et tu pourrais comparer avec le premier degré pour faire ton choix.

_________________
démission de PES et passer le CAPES de lettres ? 2320853811
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par BelaLugosi Jeu 18 Aoû - 14:34
anneul a écrit:Je me présente rapidement, j'ai 32 ans et bientôt 2 enfants, j'ai été admise au concours de professeur des écoles en septembre dernier et j'ai fait mon année de PES cette année. Mais je suis tombée en région parisienne dans une école difficile, avec beaucoup d'élèves a problèmes dans ma classe, et ma directrice m'a enfoncé en me mentant, en me disant que les parents s'étaient plaints auprès de l'inspecteur, ce qui s'est avéré faux après avoir passé un entretien avec lui. Mais c'était trop tard, j'avais démissionné et je n'ai pas fini cette année de PES. J'étais frustrée dans ce que j'enseignais aux élèves, je trouvais ça trop basique, et je n'en tirais pas de plaisir. Je faisais de la discipline en permanence et je n'ai réussi a trouver aucun moyen de pression efficace, les parents étant absents de l'école, les élèves étant insensibles aux punitions. Je n'ai pas réussi a gérer la relation aux enfants, qui plus est difficiles. Mes compétences pédagogiques étaient en revanche reconnues par toute l'école, ma tutrice me disait vouloir adapter certaines de mes séquences pour sa classe, et j'adorais malgré tout être enseignante, j'en étais fière.

Mais voilà je regrette cette démission, car après quelques mois de recul je ne me vois pas faire autre chose que professeur. Avant le CRPE j'ai enseigné 3 ans dans le supérieur a des jeunes de 20-22 ans, dans une école supérieure réputée pourtant difficile, mais j'ai vraiment adoré le contact avec ces grands ados/jeunes adultes, leur répondant, et je n'ai pas rencontré de problèmes de disciplines, je savais les gérer, alors que d'autres vacataires démissionnaient en cours d'année. Je pensais donc, a défaut de pouvoir enseigner dans le supérieur (car je n'ai pas de thèse), plutôt tenter de passer le CAPES de lettres, le français étant vraiment ma matière de prédilection (mais un peu moins la littérature).

Je me demande si ce projet de passer plutôt le CAPES cette année pour enseigner plutôt à des ados, tant que les recrutement restent favorables, était une bonne idée dans mon cas. Je pensais aussi peut être retenter le CRPE mais en aucun cas en ile de france, trop de zep. Peut être que dans une académie pus rurale, plus calme, je pourrais aussi m'épanouir en tant que PE ? Pour le CAPES je demanderais aussi cette meme académie plus calme, en espérant, étant mariée et avec deux enfants, pouvoir y rester ? Mes questions sont donc : est ce que c'est une bonne idée de repasser les concours enseignants sachant que j'ai déjà démissionné une fois ? est ce que mon idée du CAPES est la bonne ? devrais je aussi retenter le CRPE dans une autre académie ou ce seront les memes difficultés ? merci si vous pouvez m'apporter des témoignages ou des réponses.

Le capes de lettres, c'est de la littérature et de la linguistique. On ne va pas te faire faire des dictées le jour du concours hein !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par Cleroli Jeu 18 Aoû - 15:09
Je trouve l'idée de Laverdure (être contractuelle en lettres) est excellente pour te permettre de connaître le secondaire (notamment le collège).
Après, rien ne t'empêche non plus de t'inscrire aux deux concours. Il y a une dizaine d'années, un de mes collègues avait été successivement stagiaire PE puis stagiaire d'Hist/Géo. Au final, il avait choisi de renoncer au CRPE.
avatar
Wahlou
Niveau 9

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par Wahlou Jeu 18 Aoû - 16:52
L'idée d'être contractuelle semble être la meilleure alternative à mon sens, ça te permettrait de découvrir un peu ce qu'est l'enseignement secondaire avant de prendre ta décision !

Néanmoins je m'étonne que tu rencontres autant de difficultés avec de si jeunes enfants (ceux de l'école primaire ne sont pas les plus pénibles), d'où ma réticence, si tu éprouves des difficultés avec eux, tu en auras (selon moi) encore plus avec des collégiens qui, eux, sont vraiment insupportables. Être prof au collège ne me semble donc pas être approprié (pourquoi ne pas envisager le lycée ?)

En ce qui concerne les académies, il y a de fortes chances que tu sois affectée à celle de Créteil ou de Lille (celles que tu sembles fuir?)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par Dadoo33 Jeu 18 Aoû - 17:23
Wahlou a écrit:L'idée d'être contractuelle semble être la meilleure alternative à mon sens, ça te permettrait de découvrir un peu ce qu'est l'enseignement secondaire avant de prendre ta décision !

Néanmoins je m'étonne que tu rencontres autant de difficultés avec de si jeunes enfants (ceux de l'école primaire ne sont pas les plus pénibles), d'où ma réticence, si tu éprouves des difficultés avec eux, tu en auras (selon moi) encore plus avec des collégiens qui, eux, sont vraiment insupportables. Être prof au collège ne me semble donc pas être approprié (pourquoi ne pas envisager le lycée ?)

En ce qui concerne les académies, il y a de fortes chances que tu sois affectée à celle de Créteil ou de Lille (celles que tu sembles fuir?)

Elle peut envisager le lycée mais aura-t-elle les points nécessaires ?
avatar
anneul
Niveau 1

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par anneul Jeu 18 Aoû - 18:18
J'aimerais être contractuelle mais je ne peux pas je suis enceinte on ne me prendra jamais pour un trimestre. Après que les collégiens soient pires que les enfants, peut être que je ne me rends pas compte. Mon expérience avec les grands ados a été super, je me disais qu'avec des collégiens ça pourrait bien passer aussi, peut être a tord ?

pour les points, j'ai fait un calcul j'en ai assez pour rester dans mon académie visiblement meme si pas dans le département que je vise.
avatar
Wahlou
Niveau 9

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par Wahlou Jeu 18 Aoû - 18:27
Pour que nous soyons clairs : par "grands ados" tu entends "lycéen" ?

Si c'est effectivement le cas, les lycéens et collégiens sont sensiblement différents, on ne peut donc pas les mettre dans le même sac. Au collège tu feras beaucoup de discipline alors qu'au lycée quasiment pas.

Et tu peux me croire quand je te dis que les collégiens sont pires que les primaires... (ce n'est pas pour te décourager hein)
avatar
anneul
Niveau 1

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par anneul Jeu 18 Aoû - 18:32
oui grands ados c'était plutôt lycéens...
avatar
Wahlou
Niveau 9

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par Wahlou Jeu 18 Aoû - 18:40
D'accord ! mais comme à côté tu parlais "d'école supérieure" (et non de lycée) j'ai naturellement pensé à des élèves ayant déjà eu leur baccalauréat (qui ont donc théoriquement +18 ans)

Ben écoute d'après l'expérience de mes collègues et la mienne (maigre de 1 an au collège), le niveau collège c'est le pire. Après ça dépend vraiment des établissements et des académies (mais entre nous c'est un peu partout pareil). Faudra voir à l'usage !

avatar
anneul
Niveau 1

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par anneul Jeu 18 Aoû - 18:49
Peut être si je crois en ton expérience que je devrais plus me tourner vers le capes de ses ou le capet d'eco-gestion alors (j'ai la formation pour, j'ai travaillé 10 ans dans le secteur financier). En meme temps que le crpe j'étais admissible au capet d'éco-gestion ça m'aurait peut être plus convenu alors ? faut que j'y réfléchisse.
avatar
Wahlou
Niveau 9

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par Wahlou Jeu 18 Aoû - 19:02
ce serait même l'idéal (je te le recommande réellement), sachant que tu as déjà des notions solides ça ira d'autant plus vite ! Puis tu ne seras pas malmenée par un CDE imbus de sa personne si tu étais contractuelle (m'enfin bon, ça reste un autre débat Rolling Eyes)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par Dadoo33 Jeu 18 Aoû - 23:30
anneul a écrit:J'aimerais être contractuelle mais je ne peux pas je suis enceinte on ne me prendra jamais pour un trimestre. Après que les collégiens soient pires que les enfants, peut être que je ne me rends pas compte. Mon expérience avec les grands ados a été super, je me disais qu'avec des collégiens ça pourrait bien passer aussi, peut être a tord ?

pour les points, j'ai fait un calcul j'en ai assez pour rester dans mon académie visiblement meme si pas dans le département que je vise.

Les points nécessaires pour avoir un lycée...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

démission de PES et passer le CAPES de lettres ? Empty Re: démission de PES et passer le CAPES de lettres ?

par Daphné Ven 19 Aoû - 11:09
Les mutations seront plus difficiles en SES ou Eco-gestion qu'en Lettres, le mouvement est beaucoup plus restreint.
Mais effectivement ça épargne du collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum