Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
0massilia0
Niveau 6

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par 0massilia0 Dim 21 Aoû 2016, 00:12
nitescence a écrit:Je vais encore me faire taper dessus et passer pour un affreux misogyne,  mais je me suis dit que, si on étudiait si peu d'auteurs féminins, c'est peut-être qu'il n'y en avait pas beaucoup...

Ben... comment dire... oui... la domination masculine étant ce qu'elle est... oui, en effet, il y a moins de femmes auteures que d'hommes dans l'histoire de la littérature.
Wahou.
Quelle découverte.
Babsie
Babsie
Niveau 10

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Babsie Dim 21 Aoû 2016, 00:48
kyralina a écrit:Vita Sackville-West

Ca vaut le coup de la lire?
avatar
User17706
Bon génie

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par User17706 Dim 21 Aoû 2016, 00:53
Et les écrivains roux ?

G°°gl3 me dit qu'existe un certain Frédéric Roux, mais je crois qu'il est brun :|
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par VicomteDeValmont Dim 21 Aoû 2016, 01:06
nitescence a écrit:Bof... on peut faire pareil pour les écrivains homosexuels sauf que là il n'y a aucune difficulté à en trouver (et parmi les majeurs, pas les seconds couteaux) :
- Gide (prix Nobel)
- Mauriac (prix Nobel)
- Proust
- Rimbaud
- Verlaine
- Yourcenar
- Genêt
- Aragon
- Théophile de Viau
- Flaubert
- Shakespeare etc.

Cela dit, Gide (comme Montherlant) était également pédophile. Rimbaud, Verlaine, Aragon étaient davantage bisexuels.
Pour les autres, je n'ai pas plus d'informations. Cela dit, pour Shakespeare ça paraît pas évident d'avoir des sources claires!

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Auteurs féminins célèbres - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User17706
Bon génie

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par User17706 Dim 21 Aoû 2016, 01:07
Ah oui: Homère était roux.
John
John
Médiateur

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par John Dim 21 Aoû 2016, 01:20
En gros Nitescence entend parfois dire : "on devrait étudier plus de femmes de lettres".
Et il envisage de répondre : "oui mais des femmes écrivains, y en a pas beaucoup".
Et pour être sûr de ne pas hésiter dans sa réponse, il vérifie que c'est bien le cas.

Pour compléter la liste, a-t-on cité :
Marguerite de Navarre
Mme Leprince-Beaumont
Anna de Noailles
Marie Noël
Selma Lagerlöff
Nelly Sachs ?

Des femmes de lettres, il y en a beaucoup dont le nom est passé à la trappe, à mon avis pour de mauvaises raisons. On commence à les redécouvrir cependant, notamment pour le 18e.


Dernière édition par John le Dim 21 Aoû 2016, 01:39, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par JaneB Dim 21 Aoû 2016, 01:23
0massilia0 a écrit:
nitescence a écrit:Je vais encore me faire taper dessus et passer pour un affreux misogyne,  mais je me suis dit que, si on étudiait si peu d'auteurs féminins, c'est peut-être qu'il n'y en avait pas beaucoup...

Ben... comment dire... oui... la domination masculine étant ce qu'elle est... oui, en effet, il y a moins de femmes auteures que d'hommes dans l'histoire de la littérature.
Wahou.
Quelle découverte.

Sur le sujet, " A room of one's own " de Virginia Woolf est éloquent ...
wanax
wanax
Fidèle du forum

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par wanax Dim 21 Aoû 2016, 03:58
Mehitabel a écrit:
Clodoald a écrit:
Vatrouchka a écrit:On peut cumuler les deux critères aussi : Chimamanda Ngozi Adichie, par exemple. Very Happy
Oh! Coïncidence, je lis "Americanah" en ce moment et j'aime beaucoup cette auteure pour l'instant. Je découvre le Nigéria.
Et merci aux intervenants qui ont évoqué Sylvia Plath. Je ne connaissais absolument pas et son œuvre a l'air très intéressante. Je comprends enfin l'avatar si joli de Mehitabel. cheers

Wink I love you

Et j'ajoute trois auteurs féminins considérés comme majeurs au Quebec: Gabrielle Roy, Marie-Claire Blais et Anne Hébert.
Dans le comté d'Abitibi-ouest, ce sont des stars.
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Dim 21 Aoû 2016, 08:44
John a écrit:En gros Nitescence entend parfois dire : "on devrait étudier plus de femmes de lettres".
Et il envisage de répondre : "oui mais des femmes écrivains, y en a pas beaucoup".
Et pour être sûr de ne pas hésiter dans sa réponse, il vérifie que c'est bien le cas.

Pour compléter la liste, a-t-on cité :
Marguerite de Navarre
Mme Leprince-Beaumont
Anna de Noailles
Marie Noël
Selma Lagerlöff
Nelly Sachs ?

Des femmes de lettres, il y en a beaucoup dont le nom est passé à la trappe, à mon avis pour de mauvaises raisons. On commence à les redécouvrir cependant, notamment pour le 18e.

Merci !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Oxford
Oxford
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Oxford Dim 21 Aoû 2016, 09:07
Message par nitescence Hier à 18:27
Bof... on peut faire pareil pour les écrivains homosexuels sauf que là il n'y a aucune difficulté à en trouver (et parmi les majeurs, pas les seconds couteaux) :


John a écrit:En gros Nitescence entend parfois dire : "on devrait étudier plus de femmes de lettres".
Et il envisage de répondre : "oui mais des femmes écrivains, y en a pas beaucoup".
Et pour être sûr de ne pas hésiter dans sa réponse, il vérifie que c'est bien le cas.

Auteurs féminins célèbres - Page 4 248604097
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Dim 21 Aoû 2016, 09:17
Ah oui ? Et à quel message répondais-je ? Sur les femmes ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Hocam
Hocam
Sage

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Hocam Dim 21 Aoû 2016, 10:58
Les femmes écrivains sont par ailleurs un tel mystère pour nitescence qu'il en oublie leur orthographe : outre Olympe de Gouges déjà citée, on écrit plutôt Louise Labé, George Sand, Mme de Staël, Emily Brontë, Mary Shelley, « J. K. Rowling » (ce n'est pas un prénom composé à la française), et les majuscules ne sont pas plus une option que les accents.

Par ailleurs, je ne comprends pas non plus
nitescence a écrit:on peut faire pareil pour les écrivains homosexuels sauf que là il n'y a aucune difficulté à en trouver (et parmi les majeurs, pas les seconds couteaux)
Difficile de mettre Flaubert (malgré ce qu'il dit dans certaines de ses lettres) et Shakespeare dans la même case que Proust ou Genet (pas « Genêt », au passage), mais c'est encore un autre sujet.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Dim 21 Aoû 2016, 11:09
Tu as entièrement raison : je le dirai à mon téléphone portable et son ecrzn rikiki

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Oxford
Oxford
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Oxford Dim 21 Aoû 2016, 11:14
nitescence a écrit:Tu as entièrement raison : je le dirai à mon téléphone portable et son ecrzn rikiki

...et qui plus est avec deux mains gauches, z'avez du mérite ! Razz
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Dim 21 Aoû 2016, 11:21
Dyslexique qui plus est ! Je ne vous raconte pas la galère de l'appel le jour de la rentrée : j'en ai des cauchemars rien que d'y penser...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
thrasybule
Devin

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par thrasybule Dim 21 Aoû 2016, 11:29
Ne t'en fais pas, Agatha Christie était dyslexique aussi.
nitescence
nitescence
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par nitescence Dim 21 Aoû 2016, 11:33
A mon avis, il faut faire un topic sur les auteurs dyslexiques ! Qui a un début de liste ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
288
288
Niveau 10

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par 288 Dim 21 Aoû 2016, 11:48
nitescence a écrit:A mon avis, il faut faire un topic sur les auteurs dyslexiques ! Qui a un début de liste ?

- Antoine, 2de 4.
faustine62
faustine62
Érudit

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par faustine62 Dim 21 Aoû 2016, 12:04
Gabrielle Wittkop (à ne pas mettre entre toutes les mains Smile )
Pauline Réage.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par Iphigénie Dim 21 Aoû 2016, 12:12
nitescence a écrit:A mon avis, il faut faire un topic sur les auteurs dyslexiques ! Qui a un début de liste ?
Pennac
avatar
kyralina
Niveau 8

Auteurs féminins célèbres - Page 4 Empty Re: Auteurs féminins célèbres

par kyralina Dim 21 Aoû 2016, 12:23
288 a écrit:
nitescence a écrit:A mon avis, il faut faire un topic sur les auteurs dyslexiques ! Qui a un début de liste ?

- Antoine, 2de 4.

Auteurs féminins célèbres - Page 4 3284587592
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum