Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
tannat
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty [lettres] HDA et littérature

par tannat Sam 20 Aoû 2016 - 18:43
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide :
1. je cherche 3 œuvres à étudier en histoire de l'art et correspondant au thème du voyage (peinture, musique, sculpture ou architecture mais moins) en fait, je les ai plus ou moins trouvées mais je ne suis pas certaine de mes choix... Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît, en me faisant d'autres propositions ou simplement en me disant si mes choix vous semblent cohérents ?
Idéalement, il me faudrait :

  • 1.

une oeuvre en lien avec la poésie et/ou permettant d'illustrer un de ces poèmes : « Navigateur solitaire », Raymond Queneau  ; « La valise », Francis. Ponge ; « Les conquérants », José-Maria de Heredia ; « Emportez-moi », Henri Michaux); J'ai pensé étudié Aznavour en lien avec Michaux mais je ne sais pas trop comment amener la chose, (auriez-vous des propositions ?)... et puis une peinture serait peut-être mieux ???


  • 2.

une oeuvre qui pourrait fonctionner avec Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne (j'ai pensé au tableau "Le Dernier Voyage du Téméraire"Joseph Mallord William Turner mais pas vraiment certaine de mon choix) Il s'agit de montrer comment le peintre par sa peinture exprime ses sentiments...


  • 3.

une oeuvre en lien avec les grandes découvertes (Marco Polo, Christophe Colomb, Jean de Léry...)  et là j'envisage un tableau de Paul Gauguin ou un extrait de carnet de voyage d'Eugène Delacroix ou de William Alexander mais j'ai du mal à me décider.

2. Comment comptez-vous le premier vers de ce tercet extrait de Navigateur solitaire de Raymond Queneau :

parfois à son côté un iceberg tragique
pourrait bien l’emporter jusques à Wabana
mais lui tout ce qu’il souhaite est gagner Reykjavik


par/fois/ à /son /cô/té/ un /ice/ber/g /tra/gique (12) ou par/fois/ à /son /cô/té/ un /ice/berg /tra/gi/que (12) ou par/fois/ à /son /cô/té/ un /ice/berg /tra/gique (11) ?
Naturellement, j'opterai pour la solution soulignée mais j'hésite et ai peur de me tromper...

3. J'ai pensé une progression orale chacun des points faisant l'objet d'un enregistrement le plus souvent audio.
Lire un texte à voix haute de manière expressive,
Théâtraliser un récit,
Exprimer des sentiments, des sensations à l'écoute d'une oeuvre,
Exprimer jugement argumenté sur une oeuvre lue, ou sur une oeuvre d'art,
Organiser, participer, réagir à un débat.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci


Dernière édition par tannat le Mar 23 Aoû 2016 - 21:20, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par liskaya Sam 20 Aoû 2016 - 18:50
Et pourquoi pas à la française :
par/fois/ à /son /cô/té/ un /i /ce/berg /tra/gique ? heu
tannat
tannat
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par tannat Sam 20 Aoû 2016 - 18:53
Je ne sais pas parce que je ne me voyais pas du tout le prononcer ainsi ; c'est d'ailleurs la seule option que je n'avais même pas envisagée...
Mais tu as sans doute raison et c'est sans doute ainsi que mes élèves le prononceront... (question d'accent).
Quoi qu'il en soit merci d'avoir pris le temps de répondre !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Launy
Niveau 5

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par Launy Sam 20 Aoû 2016 - 19:54
J'ai aussi essayé de compter, et naturellement j'aurais fait comme liskaya.
tannat
tannat
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par tannat Sam 20 Aoû 2016 - 20:13
Ok merci...
Je viens de comprendre... l'ensemble du poème est basé sur des alexandrins 3/3//3/3 mais le premier vers des deux tercets (c'est un sonnet) sont divisés en 3/3//2/4 (premier tercet) et 3/3//4/2... enfin, je crois.

Navigateur solitaire

Les pieds dans les copeaux l’artisan fait la planche
il se laisse porter par la lourdeur de l’eau
il a pris soin de mettre un gilet bien étanche
pour ne pas disparaître et couler corps et os

C’est ainsi qu’il dérive au milieu de la Manche
en regardant le ciel d’un regard chemineau (1)
parfois d’une main sûre il écarte une branche
d’algue proliférant en l’humide berceau

Parfois à son côté passe un transatlantique
tout prêt à l’accueillir c’est lui qui ne veut pas
il préfère sa course à l’humeur touristique

parfois à son côté un iceberg tragique
pourrait bien l’emporter jusques à Wabana(2)
mais lui tout ce qu’il souhaite est gagner Reykjavik (3)

Raymond Queneau, Fendre les flots, éd. Gallimard, (1969).
1. chemineau : Homme qui erre par les chemins et vivant de menus travaux, de charité, ou de larcins.
2. Wabana petite ville de la côte Est du Canada.
3. Reykjavik: capitale de l’Islande

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par tannat Sam 20 Aoû 2016 - 20:31
Et pour le reste, personne ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par tannat Mar 23 Aoû 2016 - 12:19
Toujours personne pour me donner un avis ou un conseil sur ce qui suit, s'il vous plaît ?


1. je cherche 3 œuvres à étudier en histoire de l'art et correspondant au thème du voyage (peinture, musique, sculpture ou architecture mais moins) en fait, je les ai plus ou moins trouvées mais je ne suis pas certaine de mes choix... Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît, en me faisant d'autres propositions ou simplement en me disant si mes choix vous semblent cohérents ?
Idéalement, il me faudrait :
1.
une oeuvre en lien avec la poésie et/ou permettant d'illustrer un de ces poèmes : « Navigateur solitaire », Raymond Queneau ; « La valise », Francis. Ponge ; « Les conquérants », José-Maria de Heredia ; « Emportez-moi », Henri Michaux); J'ai pensé étudié Aznavour en lien avec Michaux mais je ne sais pas trop comment amener la chose, (auriez-vous des propositions ?)... et puis une peinture serait peut-être mieux ???

2.
une oeuvre qui pourrait fonctionner avec Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne (j'ai pensé au tableau "Le Dernier Voyage du Téméraire"Joseph Mallord William Turner mais pas vraiment certaine de mon choix) Il s'agit de montrer comment le peintre par sa peinture exprime ses sentiments...

3.
une oeuvre en lien avec les grandes découvertes (Marco Polo, Christophe Colomb, Jean de Léry...) et là j'envisage un tableau de Paul Gauguin ou un extrait de carnet de voyage d'Eugène Delacroix ou de William Alexander mais j'ai du mal à me décider.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par AsarteLilith Mar 23 Aoû 2016 - 17:01
Ca ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyageur_contemplant_une_mer_de_nuages

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
tannat
tannat
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par tannat Mar 23 Aoû 2016 - 17:58
Merci AsarteLilith ! Souvent utilisée en quatrième, j'ai peur de déborder sur le travail de mes collègues.
D'autres idées...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par liskaya Mar 23 Aoû 2016 - 18:16
Je trouve que tes idées sont bonnes.
Turner me semble très bien convenir, et c'est un tableau sublime.
J'adore Gauguin mais ne l'ai jamais travaillé.
Je pense au douanier Rousseau aussi, mais c'est plus la nature que le voyage finalement...

Pour Aznavour, effectivement, je ne vois pas...
Je ne connaissais pas ce poème de Michaux (je connais très peu Michaux, faut dire Embarassed ). Il est beau et difficile !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par Thalia de G Mar 23 Aoû 2016 - 18:19
tannat a écrit:Et pour le reste, personne ?
Je crois que c'est parce que ton titre est trop "fourre-tout". Tu aurais intérêt à l'éditer pour le préciser. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par liskaya Mar 23 Aoû 2016 - 18:34
Tiens j'en profite, Tannat, puisque tu évoques "Navigateur solitaire" de Queneau, comment comprends-tu "un regard chemineau" ?
Je suis en train de choisir mes poèmes pour un chapitre poésie et voyage Smile
tannat
tannat
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par tannat Mar 23 Aoû 2016 - 19:29
Merci à celles qui participent... Je changerai mon titre ce soir en rentrant parce que là, le format qu'offre mon téléphone ne me convient pas.
Liskaya, si tu le souhaites on peut échanger les séquences ou faire comme pour le dossier de lecture. Qu'en dis-tu ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par liskaya Mer 24 Aoû 2016 - 11:50
Avec plaisir Tannat, mais il faut que j'avance un petit peu car pour l'instant je n'ai rien de concret ! Mon cerveau à tendance à fondre là tout de suite et n'est bon qu'à suivre le travail des autres Embarassed Wink Rolling Eyes
Je te fais signe dès que j'ai concrétisé un peu les choses histoire que ce ne soit pas à sens unique !
tannat
tannat
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par tannat Mer 24 Aoû 2016 - 13:58
T'inquiète je t'envoie ça ce soir... Tu regardes tu me dis ce que tu en penses et si tu modifies tu m'envoies ; ça te convient ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par liskaya Mer 24 Aoû 2016 - 15:17
OK !
tannat
tannat
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par tannat Mer 24 Aoû 2016 - 18:52
C'est parti !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par Fires of Pompeii Mer 24 Aoû 2016 - 19:08
Et le "radeau de la méduse" de Géricault ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
tannat
tannat
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par tannat Mer 24 Aoû 2016 - 19:11
Ouiiiii

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
snow
snow
Niveau 9

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par snow Mer 24 Aoû 2016 - 22:38
J'envisage une étude du tableau de Van Gogh "les vieux souliers", sur le thème du voyage après avoir travaillé "Ma bohème").
miss terious
miss terious
Doyen

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par miss terious Mer 24 Aoû 2016 - 22:45
Tannat.
Comme ça, vite fait car pas trop le temps, je pense à l'affiche des Voyages extraordinaires de Verne : http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Jules_Verne_affiche_pour_les_Voyages_extraordinaires/1311275
Pour les explorateurs et cie, pourquoi pas travailler différentes cartes (il y en a pas mal dans les manuels).
Tu peux regarder là, aussi : http://www.sfactu.com/article-les-5-7-ouvrent-le-livre-des-merveilles-118346709.html

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[lettres] HDA et littérature Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
tannat
tannat
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par tannat Jeu 25 Aoû 2016 - 0:14
Ah oui c'est intéressant aussi. Merci.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

[lettres] HDA et littérature Empty Re: [lettres] HDA et littérature

par Pierre-Henri Jeu 25 Aoû 2016 - 19:34
Peut-être les peintres de marine hollandais du XVIIe, comme Willem Van de Velde le Jeune ou Simon de Vlieger.

Recherche Google Van de Velde

Recherche google Simon de Vlieger
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum