Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty un mail bizarre sur ma messagerie académique

par Zazk Dim 21 Aoû 2016 - 19:56
Bonsoir,
En cette période en principe plutôt calme au niveau professionnel, voilà que j'ai reçu le 16 un message bizarre sur ma messagerie académique. Le message porte en titre mon prénom... qui est aussi celui de l'"expéditrice". C'est sans doute une coïncidence et je pense que cela renvoie plutôt à l'expéditrice.
Puis on trouve un message assez mal orthographié : "J'espère que tu vas bien? Tu es ou présentement?
En ce moment je suis un peu embêté face une situation qui me chiffonne ,et j'aimerais solliciter ton aide si tu es disponible bien sûre.
Je ne peux qu'échanger que par courrier actuellement j'ai un petit soucis avec mon téléphone portable."


Rien de plus... Tout me paraît évidemment très douteux... et je me demande surtout comment on a pu trouver mon adresse professionnelle, alors qu'elle n'est pas évidente (ce n'est pas seulement mon nom et mon prénom) et que je ne m'en sers que professionnellement. Bref, je me demande comment ces individus ont pu connaître l'adresse exacte.

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait eu droit à ce genre de courrier sur sa boîte pro ? A qui s'adresser pour signaler l'incident ?

Merci pour vos éventuels réponses ou conseils.
avatar
Invité
Invité

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par Invité Dim 21 Aoû 2016 - 20:03
L'adresse doit provenir de la boîte d'un de vos correspondants qui a été piraté et qui expédie à partir de son carnet d'adresses.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par ProvençalLeGaulois Dim 21 Aoû 2016 - 20:06
Les messageries académiques sont régulièrement la cible de spams en tous genres.
A mettre en "indésirable" et à virer.
Votre adresse n'est sûrement pas la seule concernée (j'y ai eu le droit pendant les vacances, j'ai tout jeté) et les services informatiques de votre académie sont sûrement déjà au courant.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par Ignatius Reilly Dim 21 Aoû 2016 - 21:51
Arnaque classique...
Babsie
Babsie
Niveau 10

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par Babsie Dim 21 Aoû 2016 - 22:03

Attention à ne pas devenir un mugu!

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par Thalia de G Dim 21 Aoû 2016 - 22:06
C'est tout bêtement du phishing https://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7onnage.
Direct poubelle.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par Zazk Dim 21 Aoû 2016 - 22:14
Je m'étonnais surtout de voir mon adresse professionnelle utilisée et je me demandais comment elle avait bien pu parvenir chez ces escrocs.
Mais je comprends mieux si on a trouvé cette adresse professionnelle en piratant la boîte d'une autre personne.
Darxa
Darxa
Niveau 8

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par Darxa Lun 22 Aoû 2016 - 8:57
Babsie a écrit:
Attention à ne pas devenir un mugu!



Trop bien !!! un mail bizarre sur ma messagerie académique 1427763993
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par Kan-gourou Mar 2 Mai 2017 - 21:36
J'ai reçu ce mail cet après-midi sur ma boîte académique:
Rectorat de Rouen a écrit:Bonjour,
La Direction Régionale des Finances Publiques m'informe que la caisse des dépôts et consignations de Bordeaux, gestionnaire des cotisations de RAFP a signalé une anomalie libellée : NIR déclaré certifié dans notre référentiel avec nom patronymique différent . Cette anomalie ne permet pas l'affectation des cotisations retraite au compte de l'agent.
A cet effet, je vous demande de me transmettre par courrier votre copie intégrale de l'acte de naissance datée de moins de 3 mois.
Cordialement

Je suppose que c'est une arnaque mais est-ce que quelqu'un d'autre l'a reçu ? Et quel est l'intérêt d'avoir mon acte de naissance ?

_________________
un mail bizarre sur ma messagerie académique 5991 Travaux en cours...
doubledecker
doubledecker
Sage

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par doubledecker Mar 2 Mai 2017 - 21:41
rien de tout ça dans ma boite.
l'intérêt de l'acte de naissance? recréer de toutes pièces des papiers d'identité avec de bonnes infos...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Derborence
Derborence
Modérateur

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par Derborence Mar 2 Mai 2017 - 21:43
Tu devrais vérifier dans l'annuaire académique qui t'a envoyé ce mail.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par Kan-gourou Mar 2 Mai 2017 - 22:02
Derborence a écrit:Tu devrais vérifier dans l'annuaire académique qui t'a envoyé ce mail.

Merci Derborence. Je n'y avais pas pensé et je viens de le faire: le nom n'apparaît pas dans l'annuaire. Et si je clique sur le lien qui ouvre Windows mail, cela affiche une autre adresse mail: ...@neuf.fr

Spoiler:

_________________
un mail bizarre sur ma messagerie académique 5991 Travaux en cours...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

un mail bizarre sur ma messagerie académique Empty Re: un mail bizarre sur ma messagerie académique

par Dadoo33 Mar 2 Mai 2017 - 22:24
Nous avons eu un mail de l'académie d'Amiens pour nous prévenir de ce type de mail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum