Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par DesolationRow Sam 27 Mai 2017 - 14:28
yesyes petitebernique Wink
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Sam 27 Mai 2017 - 14:29
Il vaut mieux demander confirmation auprès d'un syndicat, mais je pense qu'il faut adresser la lettre au recteur sous couvert de ton CDE.
henriette
henriette
Médiateur

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par henriette Sam 27 Mai 2017 - 14:29
Je n'ai pas d'info, mais bravo pour ta reconversion : je te souhaite bonne chance pour ton nouveau parcours !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Sam 27 Mai 2017 - 14:30
En revanche, comme pour la dispo, j'ai cru comprendre que rien n'oblige le rectorat d'accepter une démission et qu'ils ont 4 mois pour répondre.
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Sam 27 Mai 2017 - 14:35
Sinon, je suis quasiment au même stade. J'ai un entretien prévu pour le 12 juin.
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par PetiteBernique Sam 27 Mai 2017 - 14:41
Merci pour vos encouragements !!
Je vais leur envoyer une lettre en posant ma démission pour le 31 août et en joignant ma promesse d'embauche. Et insister au téléphone tous les jours jusqu'à ce que ça passe. Il ne leur faudra quand même pas quatre mois pour accepter le truc, quand même. Quant à refuser la démission... Ils peuvent venir me chercher avec un fusil le premier septembre, mais au-delà de ça je ne vois pas trop pourquoi ils voudraient à tout prix garder une enseignante qui veut à tout prix partir...

Félicitations artemis71 ! Je croise les doigts pour toi !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
Dalva
Dalva
Vénérable

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Dalva Sam 27 Mai 2017 - 14:45
Petitebernique, pour le primaire, il me semble que c'est à l'inspecteur d'académie qu'il faut adresser ta démission, sous couvert de l'IEN sans doute.
Motive bien ta demande et joins la promesse d'embauche, cela accélèrera peut-être la procédure et l'arrivée de la réponse.

Je te souhaite de recevoir une réponse rapide, et félicitations pour cette embauche !
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Sam 27 Mai 2017 - 14:49
Si on me fait une offre d'embauche, je ne sais pas ce que je vais faire. Je vais quand même essayer d'obtenir une dispo d'abord. Je préfère être prudente. Je sais bien qu'être prof est un sale boulot, mais c'est aussi pourri ailleurs dans d'autre boîtes. Il n'y a pas que nous qui allons au travail en trainant les pieds.

PetiteBernique, je te conseille quand même d'essayer de négocier une dispo dans un premier temps en joignant ta promesse d'embauche et si ça ne marche pas, tu démissionnes. Je ne pense pas que ça prendrait plus de temps.
avatar
User17706
Bon génie

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par User17706 Sam 27 Mai 2017 - 15:34
Pour ceux qui se posaient la question : la disponibilité en cours d'année, ça existe.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Reine Margot Sam 27 Mai 2017 - 15:55
+1 avec Artemis, on ne sait jamais.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Lefteris Dim 28 Mai 2017 - 11:10
La dispo est toujours un filet de secours. Il vaut mieux un mauvais métier que pas de boulot du tout en cas de problème, et la dispo est d'ailleurs prévue pour ça.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
supersoso
supersoso
Sage

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par supersoso Dim 28 Mai 2017 - 11:26
PauvreYorick a écrit:Pour ceux qui se posaient la question : la disponibilité en cours d'année, ça existe.

+1
Après, il vaut mieux pouvoir l'appuyer d'un courrier de médecin et être en arrêt maladie pour que l'administration soit sûre d'avoir plus intérêt à l'accorder qu'à la refuser.
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Dim 28 Mai 2017 - 11:26
En espérant que les rectorats sont assez "humains" pour accorder des dispos quand il s'agit d'un projet de mobilité ou de reconversion concret (avec une promesse d'embauche à la clé, par exemple).
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Dim 28 Mai 2017 - 11:29
S'il faut l'aide d'un médecin ou une historique longue et lourde d'arrêts maladie pour avoir une dispo en cours d'année, alors ce n'est pas si évident que ça pour l'obtenir.
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par PetiteBernique Dim 28 Mai 2017 - 11:35
Merci pour ces informations ! Smile
Je comprends bien l'intérêt de la disponibilité ; mais je me dis que la demander, attendre une réponse, puis poser ma démission et attendre qu'ils me l'accordent, ça ne sera jamais fait pour le premier septembre...

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Dim 28 Mai 2017 - 11:36
De toute façon, si je tentais mes chances dans le privé sans dispo, donc avec une démission et je me plantais (échec à la période d'essai, entreprise en difficulté financière, mauvaise ambiance.....), je n'aurais jamais le courage, ni la volonté, à mon âge (45 ans) de re-passer les concours, re-faire une ou deux années de stage, revivre le stress de la titularisation.
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Dim 28 Mai 2017 - 11:39
PetiteBernique, quand le rectorat voit la promesse d'embauche avec ta demande de dispo, je pense qu'ils douteront fort bien que soit ils acceptent, soit une lettre de démission suivra.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Lefteris Dim 28 Mai 2017 - 11:42
artemis71 a écrit:De toute façon, si je tentais mes chances dans le privé sans dispo, donc avec une démission et je me plantais (échec à la période d'essai, entreprise en difficulté financière, mauvaise ambiance.....), je n'aurais jamais le courage, ni la volonté, à mon âge (45 ans) de re-passer les concours, re-faire une ou deux années de stage, revivre le stress de la titularisation.
Et même en réussissant les concours, il faut repartir à zéro, 1er échelon et tout. Ce qui était acquis est perdu, tandis qu'au retour de dispo, on retrouve  son ancienneté administratives, son indice,.

PetiteBernique a écrit:
Je comprends bien l'intérêt de la disponibilité ; mais je me dis que la demander, attendre une réponse, puis poser ma démission et attendre qu'ils me l'accordent, ça ne sera jamais fait pour le premier septembre...
Il faut faire passer en double la demande dispo , en urgence, via un syndicat.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Dim 28 Mai 2017 - 11:46
Dans ce scénario, je crois plutôt que je ferais contractuelle ou vacataire, c'est plus simple, ou alors je vivrais de petits boulots et d'assistance sociale.
Dalva
Dalva
Vénérable

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Dalva Lun 29 Mai 2017 - 19:12
Lefteris a écrit:
artemis71 a écrit:De toute façon, si je tentais mes chances dans le privé sans dispo, donc avec une démission et je me plantais (échec à la période d'essai, entreprise en difficulté financière, mauvaise ambiance.....), je n'aurais jamais le courage, ni la volonté, à mon âge (45 ans) de re-passer les concours, re-faire une ou deux années de stage, revivre le stress de la titularisation.
Et même en réussissant les concours, il faut repartir à zéro, 1er échelon et tout. Ce qui était acquis est perdu, tandis qu'au retour de dispo, on retrouve  son ancienneté administratives, son indice,.

PetiteBernique a écrit:
Je comprends bien l'intérêt de la disponibilité ; mais je me dis que la demander, attendre une réponse, puis poser ma démission et attendre qu'ils me l'accordent, ça ne sera jamais fait pour le premier septembre...
Il faut faire passer en double la demande dispo , en urgence, via un syndicat.
En double, tu veux dire via la voix hiérarchique et via le syndicat ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Lefteris Lun 29 Mai 2017 - 23:07
Dalva a écrit:
Lefteris a écrit:
artemis71 a écrit:De toute façon, si je tentais mes chances dans le privé sans dispo, donc avec une démission et je me plantais (échec à la période d'essai, entreprise en difficulté financière, mauvaise ambiance.....), je n'aurais jamais le courage, ni la volonté, à mon âge (45 ans) de re-passer les concours, re-faire une ou deux années de stage, revivre le stress de la titularisation.
Et même en réussissant les concours, il faut repartir à zéro, 1er échelon et tout. Ce qui était acquis est perdu, tandis qu'au retour de dispo, on retrouve  son ancienneté administratives, son indice,.

PetiteBernique a écrit:
Je comprends bien l'intérêt de la disponibilité ; mais je me dis que la demander, attendre une réponse, puis poser ma démission et attendre qu'ils me l'accordent, ça ne sera jamais fait pour le premier septembre...
Il faut faire passer en double la demande dispo , en urgence, via un syndicat.
En double, tu veux dire via la voix hiérarchique et via le syndicat ?
Oui, c'est ça : tu inscris sur le rapport, ou avec un petit mot. "Original transmis par la voie hiérarchique" . Ca permet un traitement immédiat par les services, qu'on appelle simultanément. J'en ai usé moi-même, et je  viens de le faire faire à un collègue pour une consultation de dossier, ça été bien plus vite, il a été contacté dans la semaine  et tout le monde a pu s'organiser.
Et la procédure est respectée. Le principe du passage par  la voie hiérarchique, en effet,  n'est pas d'obtenir un accord, mais d'aviser, car cela peut avoir des répercussions sur le service (c'est le cas d'une démission , de l'obtention d'un concours...). D'ailleurs, on remarque que l'on peut agir en contentieux sans passage par la VH, car ce sont des actes dont l'intérêt est purement individuel.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par PetiteBernique Jeu 8 Juin 2017 - 13:00
Suite à vos conseils avisés, et à ceux de mon syndicat, j'ai donc demandé une disponibilité pour convenance personnelle, qui m'a été refusée (je viens de recevoir la réponse) ; en même temps ils précisent dans le courrier que la date limite officielle de demande était fin janvier... Je n'étais effectivement pas hyper dans les clous ! Et je dois dire qu'ils m'ont répondu vite.

C'est donc la démission, finalement ! Je posterai ça demain... :chat:

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
artemis71
artemis71
Niveau 6

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par artemis71 Jeu 8 Juin 2017 - 13:04
Dis donc, ils t'ont répondu vite! Au moins tu auras essayé. Je te souhaite beaucoup de chance et de réussite avec ton nouveau poste.

J'ai moi aussi déposé une demande de dispo juste la semaine dernière, mais pas de nouvelles encore.
Dalva
Dalva
Vénérable

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Dalva Sam 29 Juil 2017 - 22:25
Merci pour ta réponse précise, Lefteris.

Des nouvelles de ta démission, PetiteBernique ?
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par PetiteBernique Sam 29 Juil 2017 - 22:58
Hello !
Oui, ça y est, c'est fait... J'avais tout de même demandé une dispo (au cas où), qui m'a été refusée, ainsi qu'un recours gracieux. J'avais peur que ça ralentisse la procédure, mais finalement ça s'est fait très vite. L'ensemble aura pris un gros mois.

Je serai donc radiée des cadres de la fonction publique le 31 août et je commence mon nouveau job début septembre. vache En route vers de nouvelles aventures !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Démission de l'EN, modalités ? - Page 2 Empty Re: Démission de l'EN, modalités ?

par Marie-Henriette Dim 30 Juil 2017 - 0:15
Ça s'est passé comme ça pour moi aussi grosso modo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum