Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marionfaitg
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Groupe de travail capes externe 2017

par Marionfaitg Lun 22 Aoû 2016 - 11:43
Bonjour à tous,

je vais préparer le Capes externe de Lettres Modernes 2017 seule à Angoulême.
Si certains d'entre vous sont intéressés pour partager nos informations, nos méthodes, nos avancées etc ... N'hésitez pas à me contacter sur le forum car je n'ai pas encore de messagerie privée !

Je n'ai pas vu de groupe constitué donc je me permets d'en faire la proposition ! Si quelqu'un n'habite pas très loin de chez moi ... Qu'il me fasse signe !

A bientôt
Marion Wink


Dernière édition par Marionfaitg le Lun 22 Aoû 2016 - 12:06, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Thalia de G Lun 22 Aoû 2016 - 11:55
Bonjour

Peux-tu éditer ton titre de manière à ce qu'il ne soit pas complètement en majuscules.
C'est le bouton en haut à droite de ton message.
Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Marionfaitg
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Marionfaitg Lun 22 Aoû 2016 - 12:07
oups ! pardon ! c'est fait
avatar
Soso09
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Soso09 Mar 23 Aoû 2016 - 13:45
Bon courage pour ta préparation, je prépare aussi le capes et je me remets à niveau depuis le début de l'été, y a vraiment beaucoup de boulot. Je serais en master meef a la rentrée, si tu as besoin d'infos je partage! 😊
Médée
Médée
Érudit

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Médée Jeu 25 Aoû 2016 - 19:50
Je prépare aussi le capes lettres modernes seule et donc je suis intéressée par tout partage d'expériences ou simplement du soutien moral !! Nous vaincrons !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Groupe de travail capes externe 2017 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Marionfaitg
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Marionfaitg Jeu 25 Aoû 2016 - 20:29
Bonjour !
je ne peux pas envoyer de mp
Je communique ac un autre candidat déjà !
Si ça te tente tu peux me donner ton mail
À bientôt
Médée
Médée
Érudit

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Médée Jeu 25 Aoû 2016 - 20:32
Il faut que tu publies 7 messages pour pouvoir envoyer des MP, plus qu'un et c'est bon ! (je peux pas envoyer des liens ou adresses mail en mp il faut un délai d'une semaine je crois)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Groupe de travail capes externe 2017 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Marionfaitg
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Marionfaitg Jeu 25 Aoû 2016 - 20:38
Ok ! Sinon envoie par fb
blue53
blue53
Niveau 2

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par blue53 Ven 2 Sep 2016 - 11:03
Je suis avec vous ! toute seule aussi.
soutien moral, je crois que ça va être bien important Wink !
je me sens juste submergée à cette idée : ça fait 15 ans que j'ai passé ma maîtrise, c'est loin ! Embarassed
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Claire SJ Lun 5 Sep 2016 - 23:08
Bonjour,
Je prépare le Capes de lettres modernes toute seule également.
J'ai une activité professionnelle en parallèle.
J'ai commencé mes révisions le mois dernier avec l'AF.
Je cherche des personnes qui seraient intéressées pour se mettre en conditions d'examens pour s'exercer et faire ensuite de l'autocorrection en s'échangeant les copies (même à distance). Cela permettrait de s'exercer et discuter des points précis.
Cela pourrait se faire sur la base des annales pour la dissert (intro + plan) et les exercices de langues proposés à l'écrit.
Est-ce que cela intéresserait quelqu'un ? (j'espère avoir été suffisamment claire Smile
Merci et bon courage à tous
Claire
avatar
johannat
Niveau 2

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par johannat Mar 13 Sep 2016 - 11:00
Bonjour,

Je prépare également le CAPES de lettres modernes toute seule via le CNED, comme je l'ai écrit dans mon sujet de discussion. J'aimerais également partager des conseils, des fiches de cours et de méthode....

Merci
Bon courage à vous tous
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Claire SJ Mar 13 Sep 2016 - 21:23
Salut a tous,
Je suis sur l'ancien français et ai commence à ficher le "manuel d'initiation à l'ancien français" de Agnès Baril chez Ellipses. Le manuel comporte des exercices corrigés par leçon mais je trouve que les corrections ne sont pas assez complètes... Connaissez-vous des ouvrages d'exercices corrigés pour s'entraîner sur des points précis de syntaxe, morpho, phonétique? Une sorte de Bled pour l'ancien français...? Je ne suis pas encore prête pour les annales...
Merci !
Claire
avatar
soclow
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par soclow Mer 14 Sep 2016 - 19:40
Bonjour à tous !

J'ai passé mon Capes en 2015, et j'ai eu d'assez bonnes notes. Ca me ferait plaisir de partager mon expérience ou vous donner quelques conseils !

Pour l'AF, je vous conseille de bien travailler le manuel Ancien Français de Genevieve Joly : si vous le maîtrisez, vous pourrez tout affronter. Après, prenez un texte et traduisez-le ponctuellement, pour vous habituer à la syntaxe, et au principe de traduction. Il n'y a plus de phonétique historique, mais parfois de la graphie, ainsi que de la lexico. Certains manuels sont très sympas pour acquérir une bonne base de vocabulaire.

Pour la grammaire, travaillez à partir de la GMF, ou encore la grammaire de Denier et Sancier-Chateau... Prenez des textes que vous voyez en litté, et travaillez une question de grammaire, ainsi que quelques mots de lexico...

Pour la litté, je vous conseille de vous procurer le manuel 140 textes théoriques et critiques : cela vous permettra d'avoir une bonne base de critiques littéraires, pour construire votre réflexion lors de la dissert Smile

Mon année de préparation au capes a été très intense (je bossais dans un collège, plus les cours Meef, plus des DS le samedi), mais très enrichissante ! Le capes, c'est une course de fond : inutile de vouloir tout maîtriser, c'est impossible. Le jury sait que vous allez vous améliorer, l'intérêt est de se poser les bonnes questions, même si on n'a pas forcément les réponses....

Bon courage !!
blue53
blue53
Niveau 2

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par blue53 Lun 26 Sep 2016 - 17:11
soclow a écrit:
inutile de vouloir tout maîtriser, c'est impossible. Le jury sait que vous allez vous améliorer, l'intérêt est de se poser les bonnes questions, même si on n'a pas forcément les réponses....

Bon courage !!

Merci de redire ça ! c'est ce qui me décourage le plus facilement : regarder la montagne qui reste à gravir....donc, je prends les encouragements Groupe de travail capes externe 2017 2252222100
et courage à tous aussi yesyes !
avatar
JM76
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Préparation du Capes

par JM76 Mar 8 Nov 2016 - 1:24
Bonjour je suis fonctionnaire de catégorie B du ministère de la Culture. Je prépare le concours de Capes de lettres modernes en externe et je lis avec intérêt les messages et conseils de livres à lire. Wink
avatar
JM76
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par JM76 Mar 22 Nov 2016 - 20:46
Bonsoir J'ai pris le manuel de l'ancien français par Geneviève Joly mais sa lecture est très difficile. Du coup, j'ai fait l'acquisition de linguistique médiévale de Queffelec et Bellon. On verra si c'est davantage accessible pour un débutant !

La GMF est lisible pour un débutant mais il y a beaucoup de notions à maîtriser. A bientôt.
avatar
Marionfaitg
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Marionfaitg Dim 11 Déc 2016 - 15:54
Bonjour à tous. Désolée pour mon temps de réaction !!!
Si certains souhaitent encore partager des expériences.
N'hésitez pas à m'écrire. Je reviens dans le monde du concours externe en janvier et à fond !
J'ai un groupe Skype réservé au capes et je suis un groupe fb.
A bientôt en 2016
avatar
Marionfaitg
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Marionfaitg Dim 11 Déc 2016 - 15:56
Ps : n'hésitez pas à me contacter par Skype ou fb pour entrer dans le groupe
avatar
ClémenceM
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par ClémenceM Lun 26 Déc 2016 - 17:15
Bonjour,
En reconversion, je vais préparer, seule, le CAPES Lettres Modernes externe pour la session de... 2018. En lisant ce forum j'ai l'impression d'être un peu en avance dans la préparation. Merci déjà pour tous vos commentaires intéressants en terme de manuels. Si un groupe se constitue pour cette session, je me joindrais bien à vous ! Et si un groupe pour l'année 2017 existe déjà, pourquoi pas ! Nous pourrions échanger sur nos méthodes et contenu de travail.
Joyeux Noël !

avatar
Alancya
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Alancya Dim 1 Jan 2017 - 22:35
Je rejoindrais également ce groupe avec plaisir !
Contractuelle avec un contrat à 18h à coté, étudier assez se révèle difficile.
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Métanoïa Mar 3 Jan 2017 - 15:40
Bonjour,

J'ai déjà commencé à préparer le CAPES en solitaire, mais c'est vrai qu'une dynamique de groupe pourrait être plus motivante ! J'aimerais bien vous rejoindre également !
A bientôt !
Médée
Médée
Érudit

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Médée Mar 3 Jan 2017 - 15:54
Bonjour !
Comment travaillez-vous l'ancien français ? Je trouve ça très prise de tête surtout vu le nombre de points..... c'est un peu décourageant !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Groupe de travail capes externe 2017 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Métanoïa Mar 3 Jan 2017 - 16:21
Bonjour,

Pour l'instant j'essaie de me constituer du vocabulaire en me basant sur les textes tombés les années précédentes, comme pour une langue vivante, avec des flashcards.
J'ai commandé un manuel :  L'épreuve d'ancien français aux concours - Roland Guillot , que la Fnac n'a finalement pas souhaité me délivrer, après plus d'un mois d'attente.

Je pense travailler les questions de grammaire plus tard dans mes révisions pour que cela reste frais.

Je dois admettre que je n'y travaille pas autant que je devrais, et que je suis également parfois découragée. Cependant, j'ai lu à de nombreuses reprises qu'un nombre important de participants au concours se déclarent vaincus d'avance, et qu'avec un peu de travail on peut s'en sortir mieux que beaucoup, ce qui n'est pas glorieux, certes, mais qui remonte le moral quand il est l'heure de s'y coller :aaq: .
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Métanoïa Mar 3 Jan 2017 - 16:26
De mon côté, je serais très intéressée de savoir comment vous combattez le sentiment "d’écœurement" et la fatigue intellectuelle.
J'ai l'impression de me gaver comme une oie de connaissances, et à force j'ai même du mal à me concentrer sur un simple texte tellement le sentiment de trop plein est fort !
Je ne travaille actuellement pas, donc je passe le principal de ma journée chez moi à réviser.

Pour varier un peu les plaisirs j'écoute des podcasts de France Culture et j'ai mis la main sur des captations théâtrales - principalement Molière, donc pas très variées), mais ça ne suffit pas toujours à combattre la nausée.


Dernière édition par Métanoïa le Mar 3 Jan 2017 - 17:19, édité 1 fois
Médée
Médée
Érudit

Groupe de travail capes externe 2017 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Médée Mar 3 Jan 2017 - 16:28
Razz belle mentalité ! (je plaisante on en est tous là lol !!)
J'ai emprunté le Guillot aussi pour le vocabulaire. J'ai commencé avec le Précis de Joly (qui est très ardu quand même, j'ai survolé histoire juste de connaître le fonctionnement global avec les déclinaisons et tout), et là il faut que je commence à essayer de traduire des textes pour voir ce que ça donne, avec le Guillot pour le voca. Le secret doit être dans la pratique régulière mais bon il faut avoir de la motivation quand même....!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum