Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ProfCFA
Niveau 1

Classe 2.0 Empty Classe 2.0

par ProfCFA Lun 22 Aoû 2016 - 14:22
Bonjour à tous et toutes,
Je me suis aperçue clairement que le nombre incalculable de photocopies que je faisais chaque année pour mes apprentis était du pur gaspillage. En effet, pour commencer, rares sont les jeunes qui ne perdent pas les cours ou qui les rangent de façon organisée de manière à les récupérer à la séance suivante sans perdre de temps. Ensuite, je me rends compte que sont encore plus rares les jeunes qui y jettent un oeil. Ca m'horripile.
Cette année, j'ai décidé d'innover dans ma pratique pédagogique en réduisant drastiquement le nombre de mes photocopies. Par voie de conséquence, j'ai décidé de me servir des outils numériques dont nous disposons pour proposer mes cours : capsules vidéos, QR Codes, questionnaires en ligne accessibles via les ordinateurs et smartphones ... Je me dis que nos jeunes sont plus enclins à utiliser ces technologies. Aussi, j'imagine que ça peut être un moyen de les motiver de façon différente et ludique.
J'ai dans l'idée de miser sur la classe inversée. Enfin, je commence à me pencher sur le sujet et je suis loin d'être opérationnelle car ça présuppose une toute autre démarche, un tout autre positionnement. Je vais devoir me faire la main, je vais mener une année test.
Certain(e)s d'entre vous travaillent déjà avec ces moyens techniques numériques ?
Merci d'avance pour vos remarques, conseils et retours sur la question.
Bonne fin de vacances.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par MesonMixing Lun 22 Aoû 2016 - 16:05
Salut!
Je viens de finir mon année de stage et j'ai tenté la classe inversée "numérique" avec 2 classes différentes. Mais la conclusion est similaire...
C'est une excellente excuse pour ne pas travailler : monsieur j'ai pas internet en ce moment car mes parents m'ont puni, monsieur la vidéo ne marchait pas sur mon ordinateur, monsieur j'ai pas trouvé le lien, etc etc.
Par contre avec ceux qui jouent le jeu, c'est performant. On peut gagner du temps.
Mais on ne le gagne pas puisque les deux tiers n'ont pas fait le boulot et il faut quand même tout (ré)expliquer en classe. Sans compter ceux qui ont visionné les vidéos et qui du coup s'ennuient en classe pendant les (ré)explications.
Ce n'était qu'un essai bien sûr, je ne pense pas moi-même avoir été parfait. Mais je ne suis pas très motivé pour retenter l'expérience.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
isabe
Niveau 8

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par isabe Lun 22 Aoû 2016 - 16:25
MesonMixing a écrit:
C'est une excellente excuse pour ne pas travailler : monsieur j'ai pas internet en ce moment car mes parents m'ont puni, monsieur la vidéo ne marchait pas sur mon ordinateur, monsieur j'ai pas trouvé le lien, etc etc.
Je fais de la CI pour les leçons de grammaire. Donc environ une petite quinzaine de séances sur l'année.
Je fais signer un papier aux parents en début d'année me signalant qu'il y a bien internet à la maison. Sinon je propose aux élèves de leur mettre l'ensemble des vidéos sur une clé USB pour pouvoir les visionner sans internet. Si pas d'ordi du tout, je leur dis d'aller au CDI.
Certains ne font pas malgré tout, mais certains ne feraient rien envers et contre tout.

MesonMixing a écrit:
Par contre avec ceux qui jouent le jeu, c'est performant. On peut gagner du temps.
Mais on ne le gagne pas puisque les deux tiers n'ont pas fait le boulot et il faut quand même tout (ré)expliquer en classe. Sans compter ceux qui ont visionné les vidéos et qui du coup s'ennuient en classe pendant les (ré)explications.
On gagne bcp de temps à partir du moment où l'on prévoit des activités pour ceux qui ont vu et compris la vidéo.
Au début d'une séance, je fais un questionnaire basique avec des ardoises (je suis en collège). Et je fais 3 groupes (forts, moyens, faibles). Dans les faibles, je mets ceux qui n'ont pas compris et ceux qui n'ont pas regardé. Il ne faut pas que les autres se retapent l'explication effectivement. c'est d'ailleurs ce qui m'intéresse dans le concept. Permettre à chacun d'avancer à son rythme.
roxanne
roxanne
Oracle

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par roxanne Lun 22 Aoû 2016 - 18:53
MesonMixing a écrit:Salut!
Je viens de finir mon année de stage et j'ai tenté la classe inversée "numérique" avec 2 classes différentes. Mais la conclusion est similaire...
C'est une excellente excuse pour ne pas travailler : monsieur j'ai pas internet en ce moment car mes parents m'ont puni, monsieur la vidéo ne marchait pas sur mon ordinateur, monsieur j'ai pas trouvé le lien, etc etc.
Par contre avec ceux qui jouent le jeu, c'est performant. On peut gagner du temps.

Mais on ne le gagne pas puisque les deux tiers n'ont pas fait le boulot et il faut quand même tout (ré)expliquer en classe. Sans compter ceux qui ont visionné les vidéos et qui du coup s'ennuient en classe pendant les (ré)explications.
Ce n'était qu'un essai bien sûr, je ne pense pas moi-même avoir été parfait. Mais je ne suis pas très motivé pour retenter l'expérience.
Et ça vous étonne? Ceux qui veulent bosser bosseront, les autres feront feu de tout bois comme toujours..
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par Dadoo33 Lun 22 Aoû 2016 - 19:04
Exactement...
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par MesonMixing Lun 22 Aoû 2016 - 19:47
Oui ça m'étonne!
Quand je donne des exercices à faire dans le livre, ils sont plus facilement faits.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par Dadoo33 Lun 22 Aoû 2016 - 19:56
Ils sont censés avoir acheté ou reçu leur manuel. Bref en avoir un.
En revanche, on exige pas des élèves qu'ils aient tous Internet. Si Internet te dit je n'ai pas pu faire mon exercice car je n'ai pas Internet chez moi? Que vas-tu lui répondre? J'exige que ta mère l'installe.
Si tu lui rétorques qu'il aurait pu se connecter au cdi. Il te répondra sûrement qu'il n'a pas eu le temps car pas de perm... Blabla
Tu vois le genre ?😊
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par MesonMixing Lun 22 Aoû 2016 - 20:00
Comme je suis un tant soit peu malin, j'avais fait une petite enquête en début d'année sur les petites fiches pour savoir qui n'avait pas internet : tout le monde possédait une connexion.
Après si ça ne vous offusque pas que vos élèves ne fassent pas les travaux demandés, c'est bien votre problème... Moi j'estime que le travail doit être fait, surtout que j'avais laissé un délai certain pour anticiper les histoires de permanence, CDI/salle internet pour les internes, etc...
J'ai voulu utiliser un support innovant pour être en phase avec leur génération (merci les IPR qui nous incitent à cela) et ça n'a pas fonctionné. J'utilise donc le bon vieux manuel qu'ils sont censés avoir en effet!

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
isabe
Niveau 8

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par isabe Lun 22 Aoû 2016 - 20:24
MesonMixing a écrit:
Après si ça ne vous offusque pas que vos élèves ne fassent pas les travaux demandés, c'est bien votre problème... Moi j'estime que le travail doit être fait, surtout que j'avais laissé un délai certain pour anticiper les histoires de permanence, CDI/salle internet pour les internes, etc...
si si ça nous offusque. Mais concrètement qd un élève ne le fait pas, est collé mais ne vient pas aux colles, et s'il vient n'en fait pas davantage ensuite, tu fais quoi ?
Mais je m'éloigne. L'important c'est d'être en accord avec soi-même. Si tu es plus à l'aise avec le livre, il ne faut pas hésiter.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par Dadoo33 Lun 22 Aoû 2016 - 20:26
@ Meson mixing: Et ils peuvent ne plus avoir internet entre temps?
Et par ailleurs,  qu'est-ce-qui vous permet de supposer que cela ne me dérange pas que mes élèves ne fassent pas leur boulot? Est-ce-que je me suis permis de juger votre choix pédagogiques. Hallucinant quand même ce genre de réponse. Il serait bien quand même avant de répondre avec un tel ton de lire attentivement les propos des autres. Je vous ai juste donné des explications éventuelles à la question que vous avez posée.
Et surtout il serait bien d'arrêter de se sentir jugé  à chaque fois, sur ce genre de sujet , surtout quand ce n'est pas le cas.
Bref....


Dernière édition par Dadoo33 le Lun 22 Aoû 2016 - 20:27, édité 1 fois
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par MesonMixing Lun 22 Aoû 2016 - 20:26
C'est un autre sujet en effet...
Je disais juste que entre une méthode où 1/3 des élèves ne bosse pas et une autre où seuls 2 élèves ne font pas le travail, mon choix est vite fait :-)

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
isabe
Niveau 8

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par isabe Lun 22 Aoû 2016 - 20:34
MesonMixing a écrit:
Je disais juste que entre une méthode où 1/3 des élèves ne bosse pas et une autre où seuls 2 élèves ne font pas le travail, mon choix est vite fait :-)
Si c'était le cas, j'aurais effectivement abandonné aussi.
Ceci dit, une grande majorité des élèves a Facebook, twitter, instagram...etc... A partir du moment où l'on punit systématiquement pour le travail non fait, même via internet, bizarrement on découvre ceux qui n'ont vraiment pas de connexion. Pour le moment, bcp s'engouffrent encore dans la brèche.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Classe 2.0 Empty Re: Classe 2.0

par Dadoo33 Lun 22 Aoû 2016 - 20:37
Merci Isabe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum