Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AieAieAie
Niveau 2

EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre - Page 2 Empty Re: EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre

par AieAieAie Mar 23 Aoû 2016 - 12:29
Samidou a écrit:Nous avons nous aussi Épi LCA Avec l'histoire mais pour que cela puisse coller au programme de chacun nous avons axé sur la Méditerranée : carrefour des civilisations entre l'Orient et l'Occident .
Ca nous permet de voir en lettres les récits de voyage et les héros / Ulyss, Enee , Sinbad, Marco Polo etc
Et pour les collègues d'Histoire : la route de la soie , les grandes découvertes , les conquêtes arabes , la reconquista, etc

Intéressant. Puis-je me permettre de te demander votre problématique?
avatar
Samidou
Niveau 2

EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre - Page 2 Empty Re: EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre

par Samidou Mar 23 Aoû 2016 - 20:12
C'est une problématique très simple issue des thématiques du programme de lettres: Pourquoi aller vers l'inconnu?
Avec des problématiques transversales: Quel rôle occupe le mythe dans la pensée humaine ? Comment mieux comprendre notre lexique ? Comment s'inscrit l'histoire de l'humanité ? En quoi la découverte de l’autre est-elle une richesse ?
J'ai un document plus complet si tu veux que je te l'envoie
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre - Page 2 Empty Re: EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre

par Presse-purée Mar 23 Aoû 2016 - 20:31
Et sinon, les langues anciennes, quand en est-il question?

Je veux dire: a-t-on besoin d'accoler un signe "LCA" à ces questions?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Nadejda
Nadejda
Grand sage

EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre - Page 2 Empty Re: EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre

par Nadejda Mar 23 Aoû 2016 - 20:36
Samidou a écrit:Nous avons nous aussi Épi LCA Avec l'histoire mais pour que cela puisse coller au programme de chacun nous avons axé sur la Méditerranée : carrefour des civilisations entre l'Orient et l'Occident .
Ca nous permet de voir en lettres les récits de voyage et les héros / Ulyss, Enee , Sinbad, Marco Polo etc
Et pour les collègues d'Histoire : la route de la soie , les grandes découvertes , les conquêtes arabes , la reconquista, etc

A ce propos, l'Institut du monde arabe consacrera à partir de novembre une exposition aux aventuriers de la mer (de Sindbad à Marco Polo) : https://www.imarabe.org/fr/expositions/aventuriers-des-mers
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre - Page 2 Empty Re: EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre

par Fires of Pompeii Mar 23 Aoû 2016 - 22:12
AieAieAie a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Chez nous, EPI LCA français-histoire en 5e.
On va tirer le programme d'Histoire qui évoque un poil la figure de François Ier pour faire un truc sur le lien entre Renaissance et Antiquité dans la littérature.

Voilà voilà...
Honnêtement cet EPI a pour unique but d'ouvrir l'EC latin. Mais bon autant faire quelque chose qui puisse plaire, et permettre de traiter un sujet - j'ai choisi de traiter l'EPI dans le "questionnement complémentaire", sachant que je ne prends pas le thème de la nature mais j'ai choisi de créer un sujet (le fameux "autre questionnement"). ça m'évite la contrainte d'une entrée du programme qui, en plus d'être idiote en soi, ne permettrait pas d'apporter quoi que ce soit à l'EPI, et vice versa.

François Ier? C'est donc un EPI qui colle au 3è trimestre?

Oui !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Samidou
Niveau 2

EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre - Page 2 Empty Re: EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre

par Samidou Mer 24 Aoû 2016 - 8:55
Nadejda a écrit:
Samidou a écrit:Nous avons nous aussi Épi LCA Avec l'histoire mais pour que cela puisse coller au programme de chacun nous avons axé sur la Méditerranée : carrefour des civilisations entre l'Orient et l'Occident .
Ca nous permet de voir en lettres les récits de voyage et les héros / Ulyss, Enee , Sinbad, Marco Polo etc
Et pour les collègues d'Histoire : la route de la soie , les grandes découvertes , les conquêtes arabes , la reconquista, etc

A ce propos, l'Institut du monde arabe consacrera à partir de novembre une exposition aux aventuriers de la mer (de Sindbad à Marco Polo) : https://www.imarabe.org/fr/expositions/aventuriers-des-mers

Super merci beaucoup je ne savais pas
avatar
AieAieAie
Niveau 2

EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre - Page 2 Empty Re: EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre

par AieAieAie Mer 24 Aoû 2016 - 10:34
Samidou a écrit:C'est une problématique très simple issue des thématiques du programme de  lettres: Pourquoi aller vers l'inconnu?
Avec des problématiques transversales: Quel rôle occupe le mythe dans la pensée humaine ? Comment mieux comprendre notre lexique ? Comment s'inscrit l'histoire de l'humanité ? En quoi la découverte de l’autre est-elle une richesse ?
J'ai un document plus complet si tu veux que je te l'envoie

Et bien, il y a de quoi s'occuper sur le semestre! c'est alléchant!
Mais, vous n'avez pas peur que les mioches s'y perdent avec toutes ces problématiques?

Presse-purée a écrit:Et sinon, les langues anciennes, quand en est-il question?

Je veux dire: a-t-on besoin d'accoler un signe "LCA" à ces questions?

Il doit y en avoir à travers la problématique du lexique et celle du mythe , je suppose.
Mais, c'est vrai que le lien est parfois très ténu selon les EPI proposés, ce qui me contribue à me dérouter aussi!
Quand les matières de l'EPI t'ont été imposées par le CDE, c'est chaud à mettre en oeuvre...
avatar
AieAieAie
Niveau 2

EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre - Page 2 Empty Re: EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre

par AieAieAie Ven 26 Aoû 2016 - 10:56
Et bien finalement, ça sera un EPI "Pour la gloire de" inspiré par le livre scolaire et arrangé à notre sauce!!!

Merci à tous pour vos idées.
avatar
Samidou
Niveau 2

EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre - Page 2 Empty Re: EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre

par Samidou Ven 26 Aoû 2016 - 17:16
Haha impec! puis-je te demander quel manuel le propose?
avatar
AieAieAie
Niveau 2

EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre - Page 2 Empty Re: EPI LCA 5è histoire/lettres 1er semestre

par AieAieAie Sam 27 Aoû 2016 - 11:44
Le livre scolaire 5è
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum