Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

accentuation de e Empty accentuation de e

par Ornella Mer 15 Juil 2009, 16:11
dixit le BO... je suis bête mais ça veut dire quoi?
é/è/ée/er, etc.
? c'est ça?
avatar
Invité
Invité

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par Invité Mer 15 Juil 2009, 16:35
J'imagine que oui !.... Razz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par lulucastagnette Mer 15 Juil 2009, 17:20
Accent grave, aigu, circonflexe. (donc seulement é, è, ê).

Ils en ont bien besoin, mon Dieu !! :|
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par doublecasquette Mer 15 Juil 2009, 19:43
Ce ne serait pas plutôt les règles d'orthographe lexicale du genre "noms féminins en té ou tié ", "noms masculins terminés par ée", "noms féminins de contenus", "noms masculins terminés par er ou ier" ?
Ornella
Ornella
Doyen

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par Ornella Mer 15 Juil 2009, 20:05
ah oui forêt ou forét?



non?


Dernière édition par Ornella le Mer 15 Juil 2009, 22:50, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par doublecasquette Mer 15 Juil 2009, 21:47
Ornella a écrit:ah oui forêt ou forét? bonté ou bontè *



non? (ex. très mal choisis affraid )

Pas compris...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par lulucastagnette Jeu 16 Juil 2009, 08:25
Accentuation du "e", pour moi, ça veut dire ce que ça veut dire...
toutes les manières d'accentuer le "e".

Pour l'orthographe des mots en "té", "tié", etc., c'est également au programme mais c'est autre chose.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par doublecasquette Jeu 16 Juil 2009, 09:49
Bon d'accord. Vous refaites donc en 6° ce que nous faisons au CP et au CE1 ! Je pensais quand même qu'on n'en était plus là à l'entrée au collège !
Pffff ! A quoi ça sert alors que j'y passe des plombes ?
Serait-ce que mes collègues de cycle 3 n'y sont pas assez attentives ? Et que dans certains CP ou CE1, on considère que puisque ce sera revu en 6°, c'est que c'est trop dur pour des gamins de 6 ou 7 ans ?

Vous voulez que je vous refile le tuyau inventé par la mère de V ? Ça a super bien marché ! Au moins pour les mots où la différence auditive est nette et pour ceux du vocabulaire orthographique de base du CE1.
avatar
Invité
Invité

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par Invité Jeu 16 Juil 2009, 09:58
Eh bien !... vous vous en posez, des questions métaphysiques ! :lol!:

Apprenez aux élèves ce qu'ils ont besoin de savoir. Les programmes, on s'assied dessus (sauf les jours d'inspection).
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par Melle Shrek Jeu 16 Juil 2009, 10:25
CampusStellae a écrit:Eh bien !... vous vous en posez, des questions métaphysiques ! :lol!:

Apprenez aux élèves ce qu'ils ont besoin de savoir. Les programmes, on s'assied dessus (sauf les jours d'inspection).

Et encore... on peut toujours justifier ses choix... puis s'ils sont pas contents, c'est pareil! :malmaisbien:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par lulucastagnette Jeu 16 Juil 2009, 10:33
doublecasquette a écrit:Bon d'accord. Vous refaites donc en 6° ce que nous faisons au CP et au CE1 ! Je pensais quand même qu'on n'en était plus là à l'entrée au collège !
Pffff ! A quoi ça sert alors que j'y passe des plombes ?
Serait-ce que mes collègues de cycle 3 n'y sont pas assez attentives ? Et que dans certains CP ou CE1, on considère que puisque ce sera revu en 6°, c'est que c'est trop dur pour des gamins de 6 ou 7 ans ?

Vous voulez que je vous refile le tuyau inventé par la mère de V ? Ça a super bien marché ! Au moins pour les mots où la différence auditive est nette et pour ceux du vocabulaire orthographique de base du CE1.

Malheureusement, non, ils ne maîtrisent pas les accents (ou alors une poignée les maîtrise). D'ailleurs, quand on leur dit "accent grave" ou "aigu", bien souvent ils hésitent, ils ne savent pas dans quel sens le faire...

Je veux bien le tuyau, moi, Doublecasquette !! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par doublecasquette Jeu 16 Juil 2009, 10:49
Oui, mais il est très niais, adapté à des petits enfants.

C'est l'histoire du chevalier avec son épée qu'il brandit en l'air devant lui et de la sorcière avec son balai qu'elle traîne vers le bas derrière elle.

Du coup, les mots où on entend "é" comme dans "épée" ont un "accent qui monte" et qu'on appelle l'accent aigu et les mots où l'on entend "è" comme dans "sorcière" ont un "accent qui descend" que l'on appelle l'accent grave, parce que quand il y a une sorcière dans une histoire, c'est grave !

Quant à l'accent circonflexe, il monte et il descend car la voyelle ne sait pas quoi penser après avoir perdu son copain le "s" que ses frères ont gardé pour eux (ça, nous l'avons trouvé avec l'instituteur chargé de la langue et culture occitanes qui intervient dans ma classe, les langues latines, ça aide).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par lulucastagnette Jeu 16 Juil 2009, 11:01
Je retiens, je retiens !! Tu sais, les collégiens aiment les trucs niais... Je ne te dirai pas la phrase qui permet de savoir quand mettre la cédille au c... Embarassed

J'aime bien l'explication de l'accent circonflexe ! Pauvre "e" abandonné sans son "s"...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par Kan-gourou Jeu 16 Juil 2009, 14:23
Cette année, la plupart de mes 2ndes n'entendaient même pas la différence de prononciation entre é et è. Pourtant, je ne suis pas dans le Nord !
avatar
Invité6
Habitué du forum

accentuation de e Empty Re: accentuation de e

par Invité6 Jeu 16 Juil 2009, 14:56
sans faire de mauvais esprit, il suffit de voir comment certains sur le forum se trompent systématiquement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum