Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pouce
Niveau 9

Faire acheter des livres aux élèves Empty Faire acheter des livres aux élèves

par Pouce Mar 23 Aoû 2016 - 8:36


Dans un des établissements que j'intègre en septembre, il a été voté au CA l'interdiction de faire acheter des livres aux élèves. Or j'ai lu sur néo qu'une telle décision était illégale. Un grand merci à ceux qui pourraient me retrouver le texte.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Thalia de G Mar 23 Aoû 2016 - 9:01

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Pouce
Niveau 9

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Pouce Mar 23 Aoû 2016 - 9:24
Merci mais pas de réponse satisfaisante. J'ai besoin d'un texte officiel. Je sais qu'un lien a été donné sur néo mais pour le retrouver...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Fires of Pompeii Mar 23 Aoû 2016 - 9:26
J'ai retrouvé ceci, qui indique que ce n'est pas à l'Etat d'acheter les fournitures autres que les manuels.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000025757466&fastReqId=1418863055&fastPos=1

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Fires of Pompeii Mar 23 Aoû 2016 - 9:28

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Pouce
Niveau 9

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Pouce Mar 23 Aoû 2016 - 9:37
Merci beaucoup. C'est le fil que je recherchais mais les textes ne sont pas d'une clarté lumineuse.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Thalia de G Mar 23 Aoû 2016 - 9:38
Pouce a écrit:Merci mais pas de réponse satisfaisante. J'ai besoin d'un texte officiel. Je sais qu'un lien a été donné sur néo mais pour le retrouver...
Je m'en doutais un peu. Mais Fires a trouvé. cheers

Cela dit, tu peux toujours demander à ce qu'on te fournisse le texte qui interdise qu'on fasse acheter des livres aux élèves. Comment peut-on travailler sans leur faire acheter quelques œuvres dans l'année ?
Est-ce que les parents refusent d'acheter et de renouveler les tenues pour l'EPS ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
eleonore69
Érudit

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par eleonore69 Mar 23 Aoû 2016 - 9:50
Je trouve amusant ou plutôt navrant que l'on vote ce type de texte au C.A... Refuser quelques euros pour un livre alors que certains achètent des portables hors de prix à leurs gamins ou des tenues d'eps très chères également...
avatar
Pouce
Niveau 9

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Pouce Mar 23 Aoû 2016 - 9:53
En fait je ne resterai qu'un an dans ce collège alors je ne sais pas si j'ai envie de secouer les collègues ou pas. Je vais voir.

Merci encore.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par AsarteLilith Mar 23 Aoû 2016 - 10:23
affraid affraid affraid affraid

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Pouce
Niveau 9

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Pouce Mar 23 Aoû 2016 - 10:24
AsarteLilith a écrit:affraid affraid affraid affraid


heu
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Virvirvir Mar 23 Aoû 2016 - 11:31
Moi, je l'ai toujours fait discrètement, car le chef n'aime pas cela, il explique d'ailleurs que c'est interdit (ce qui est faux ! ). Il sait que je le fais, je sais qu'il sait mais qu'il n'aime pas cela mais il ne peut pas m'en empêcher car c'est légal. Tant qu'il ne reçoit pas de plainte de parents, il me laisse faire dans mon coin. De plus, si l'achat pose un problème financier à certaines familles, le fonds social ou le FSE du Collège sont là pour ça aussi. Cela dit, en 7 ans de carrière, ça m'est arrivé une seule fois (et j'ai bossé en ZEP et en milieu rural pauvre).
Enfin, tu trouveras bien un truc voté en CA que ton chef aura piétiné ! Le nôtre adore le faire. :lol:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par AsarteLilith Mar 23 Aoû 2016 - 12:26
Pouce a écrit:
AsarteLilith a écrit:affraid affraid affraid affraid


heu

Ben, interdire de faire acheter des livres = affraid au secours !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Marie-Noire Mar 23 Aoû 2016 - 15:25
Même réaction qu'AsarteLilith : affraid affraid
Qui a demandé ce vote : les parents ? la direction ? En compensation, il faudrait demander à ce que soit accordé à l'équipe de lettres un budget plus important pour pouvoir acheter des séries. Franchement, comment peut-on travailler dans ces conditions...? Sad
avatar
Pouce
Niveau 9

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Pouce Mar 23 Aoû 2016 - 16:23
Je ne sais pas d'où émane la demande puisque j'arrive dans l'établissement.Je verrai à la rentrée. Le CDE change. Ca peut donc évoluer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Thalia de G Mar 23 Aoû 2016 - 16:34
Marie-Noire a écrit:Même réaction qu'AsarteLilith : affraid affraid
Qui a demandé ce vote : les parents ? la direction ? En compensation, il faudrait demander à ce que soit accordé à l'équipe de lettres un budget plus important pour pouvoir acheter des séries. Franchement, comment peut-on travailler dans ces conditions...? Sad
Je comprends ton raisonnement, mais si la loi autorise à nous faire acheter des livres aux élèves (= le porte-monnaie des familles qui peuvent demander de l'aide si nécessaire) pourquoi le faire supporter au budget du collège, payé par nos impôts locaux ?
Je ne me rappelle plus les lignes budgétaires.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Marie-Noire Mar 23 Aoû 2016 - 21:58
Oui bien sûr. De toute façon, si ça a été voté, c'est que la direction a voté pour et donc ne se soucie pas du fait qu'un élève de collège est censé lire au moins 6 œuvres par an.
sifi
sifi
Érudit

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par sifi Mer 24 Aoû 2016 - 6:55
C'est terrible, ça!!
Chez nous, c'est l'inverse qui a été voté: on peut faire acheter des livres pour un maximum de 15 euros par an et par élève. Somme qu'on n'utilise pas en entier la plupart du temps.
Ca a été voté au CA et le montant figure sur la liste de matériel: prévoir 15 euros pour l'achat de livres.
avatar
hln
Niveau 5

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par hln Mer 24 Aoû 2016 - 7:18
Il n'est plus autorisé de faire des bourses aux livres dans les établissements ? C'était comme ça que ça fonctionnait dans mon lycée (public).
En sommes, en début d'année on nous conseillait fortement de ramener nos livres de poche (on était plusieurs à avoir ramené meme ceux du collège ma mère était tellement heureuse de dégager de la place dans nos étagères). Ils étaient rachetés à hauteur de 50% un peu près (en fonction de l'état évidemment) puis revendus au même prix qu'ils étaient achetés...
Je ne sais pas où ils étaient stockés mais si nous avions besoin d'un ouvrage, en général, on pouvait les trouver là-bas (nous étions un gros lycée entre les pros, les généraux, les techniques et des 3e pro/techno). Ça fonctionnait assez bien. De mémoire, nous devions les récupérer au foyer du lycée. C'était une bonne solution. Pour 1€ ou 2€ nous avions un ouvrage. En revanche, la seule règle était de ne pas surligner avec le fluo mais un crayon.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Virvirvir Mer 24 Aoû 2016 - 7:21
@ Sifi : c'est une excellente idée ça ! Je crois que je vais la soumettre au CA cette année, merci !
avatar
Lemisanthrope
Niveau 2

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Lemisanthrope Jeu 1 Sep 2016 - 7:25
Bonjour à tous et à toutes,
Je remets cette discussion dans le fil d'actualité car j'ai aussi besoin de vos lumières pour m'éclairer.
Je viens également d'arriver dans un établissement dans lequel la gestionnaire nous interdit de faire acheter un livre aux élèves (alors que le public est très favorisé... Cherchez l'erreur !). Je compte, comme à mon habitude, leur faire étudier trois oeuvres intégrales. Je vais bien sûr choisir mes lectures cursives en fonction des séries mais aucune de mes oeuvres intégrales n'y est.
Je souhaite donc savoir s'il existe des textes officiels de l'Education Nationale ou des textes de loi en lien avec l'achat personnel d'oeuvres ?
J'ai déjà lu toutes vos réponses mais rien n'est vraiment clair.
Merci à tous !
avatar
Lemisanthrope
Niveau 2

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Lemisanthrope Mar 4 Oct 2016 - 6:43
Bonjour, je me permets de remettre ce post dans le fil d’actualité.
Je rencontre à nouveau des soucis avec l’achat de livres.
Mon nouvel établissement refuse de faire acheter des oeuvres aux élèves. Les séries ne contiennent absolument aucun classique que je souhaitais faire étudier : L’Odyssée ou Cyrano de Bergerac pour simples exemples.
A la première réunion parents-professeurs, j’ai réussi à convaincre l’ensemble des parents d’élèves de 6ème présents à acheter au moins une oeuvre.
Hier, j’en ai donc parlé à la gestionnaire qui m’a dit que toute demande d’achat de livres devait être actée en conseil d’administration et que les parents élus refuseraient dans tous les cas, comme chaque année.
Je me demande comment est-ce que l’on peut donner autant de pouvoir à des parents d’élèves et surtout si cette démarche est bien légale car cela condamne largement notre liberté pédagogique. Je me retrouve à ne pas pouvoir faire étudier d’oeuvres intégrales ou bien des oeuvres qui ne me plaisent absolument pas.
J’ai pensé à acheter moi-même les oeuvres pour tous les élèves mais comme je suis TZR et affectée sur plusieurs établissements, je fais déjà 3h30 de route chaque jour si bien que le traitement part déjà extrêmement vite…
Quelles démarches puis-je engager ? Connaissez-vous des textes de loi que je pourrai faire appliquer ?
Merci de vos réponses !
avatar
pallas
Niveau 9

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par pallas Mar 4 Oct 2016 - 7:55
Bonjour,

J'ai eu le même souci dans mon ancien établissement. Tu n'as pas besoin de passer par la gestionnaire. Tu fais coller un mot dans l'agenda avec les références de l'oeuvre et les parents se chargent de l'acheter. Evidemment il se peut que certaines familles n'achètent pas le livre, mais bon... J'étais donc passé outre mon chef, cela lui avait fortement déplu, mais légalement il n'avait rien pu dire.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par liskaya Mar 4 Oct 2016 - 8:27
Bonjour,
Quelle misère ces parents d'élèves !
Je pense qu'à ta place j'informerais l'IPR de lettres et je l'interrogerais sur ce type de pratique et les solutions qui s'offrent à toi pour pouvoir travailler dans le respect des programmes.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Faire acheter des livres aux élèves Empty Re: Faire acheter des livres aux élèves

par Anarore Mar 4 Oct 2016 - 9:10
Techniquement il est illégal de faire interdire l'achat de livres. Si les élèves ne les achètent pas eux-même reste la solution de faire commander ça en série par le cdi sur le budget lettres. Si là aussi c'est refusé, il faut être réaliste : tu ne peux pas travailler sans rien !
Après tu devras sans doute mettre de l'eau dans ton vin : tu ne pourras pas faire acheter toutes les séries que tu veux. Cette année, j'en ai fait acheter 2, une pour chacun de mes niveaux. Pour le reste j'ai changé mon fusil d'épaule pour m'adapter à la réserve.

Selon les réactions, tu peux aussi passer outre les directives : livre x à se procurer (comme ils veulent : achat, emprunt en bibliothèque ou médiathèque, emprunt à des amis...) et lire pour telle date, et tant pis pour ceux qui n'ont pas. Bizarrement je suis sûre qu'ils ont un équipement de sport flambant neuf surtout si c'est une zone favorisée.

Sinon tu écris à l'IPR pour lui faire part de la situation et voir comment faire.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum