Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grizzli
Niveau 1

CAER - Faut-il être en poste à l'inscription ou à l'admissibilité?  Empty CAER - Faut-il être en poste à l'inscription ou à l'admissibilité?

par Grizzli le Mer 24 Aoû 2016 - 12:51
Bonjour à tous

J'ai appris ce matin que je perdais le poste que j'occupe en tant que maitre auxiliaire dans le privé depuis 3 ans. Mon chef d'établissement me propose le congé maternité de ma collègue (=> janvier 2017).
Je comptais passer le concours en interne cette année et du coup je me demandais s'il fallait être en poste lors de l'inscription/et de l'envoi du dossier ou lors de l'admissibilité ?

Merci pour vos réponses.
Medelha
Medelha
Niveau 3

CAER - Faut-il être en poste à l'inscription ou à l'admissibilité?  Empty Re: CAER - Faut-il être en poste à l'inscription ou à l'admissibilité?

par Medelha le Mer 24 Aoû 2016 - 17:23
Bonjour Grizzli

Voici un extrait limpide me semble-t-il (je te mets le lien du site). Bon courage à toi, pas facile de perdre son emploi après 3 ans de "bons et loyaux" services.

"Quelle doit être votre position administrative si vous êtes maître délégué?

Vous pouvez vous inscrire si, à la date de publication des résultats d'admissibilité, vous êtes :

en fonction,
   ou bénéficiaire d'un congé prévu à l'article R.914-58 du code de l'éducation (y compris le congé pour convenances personnelles),
   ou en congé de grave maladie dans la limite de votre engagement. Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier d'un contrat provisoire et perdrez le bénéfice du concours si vous n'avez pas été réintégré dans vos fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours."

Le lien : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html

Dernière édition par Medelha le Mer 24 Aoû 2016 - 17:24, édité 1 fois (Raison : Apporter des précisions)
Grizzli
Niveau 1

CAER - Faut-il être en poste à l'inscription ou à l'admissibilité?  Empty Re: CAER - Faut-il être en poste à l'inscription ou à l'admissibilité?

par Grizzli le Mer 24 Aoû 2016 - 19:34
Merci pour ta réponse...c'est bien ce que je craignais. Sad Sad Sad

Ca signifie donc que si je trouve un remplacement pile au moment de l'admissibilité c'est bon ?
Donc en gros, je dois préparer mon dossier, l'envoyer, être au chomage et espérer trouver un remplacement pour être en poste au moment de l'admissibilité...
Drôle de règle tout de même !
Elsa_SVT
Niveau 5

par Elsa_SVT le Mer 24 Aoû 2016 - 20:13
C'est bizarre...
Lorsque je discutais avec un collègue prof. de math qui préparait sont CAER, elle me disait que certains prof. demandaient un tps partiel cette année là justement pour ne pas avoir de poste et passer leur concours tranquille.
Elle enseigne les maths et visiblement les tps partiels sont très rares pour cette matière.

Cela sous-entend donc qu'ils ne sont pas en poste lors de la préparation et encore moins lors des épreuves...

C'est troublant.
Peut-être que si tu te mets en disponibilité mais qu'on ne te propose rien qui remplisse ces conditions, ton dossier serait tout de même accepté !

Sinon, cette pause forcée pourrait ruiner l'accumulation de l'ancienneté permettant l'accès au concours (en considérant que les années doivent s'enchainer sans interruption , mais ça je n'en ai pas la moindre idée par contre...)
Grizzli
Niveau 1

par Grizzli le Mer 24 Aoû 2016 - 21:25
Il y a de nombreuses choses que je ne comprends pas dans cette institution...
Je vais faire mon dossier. Et je contacterai un syndicat.

J'espère effectivement que cela ne va pas ruiner l'ancienneté ... pour le coup ça risque de me mettre un peu colère.

Bon, gardons le moral, il existe des solutions, je les trouverai !
Medelha
Medelha
Niveau 3

par Medelha le Lun 29 Aoû 2016 - 18:02
@Elsa_SVT a écrit:C'est bizarre...
Lorsque je discutais avec un collègue prof. de math qui préparait sont CAER, elle me disait que certains prof. demandaient un tps partiel cette année là justement pour ne pas avoir de poste et passer leur concours tranquille.
Elle enseigne les maths et visiblement les tps partiels sont très rares pour cette matière.

Cela sous-entend donc qu'ils ne sont pas en poste lors de la préparation et encore moins lors des épreuves...

C'est troublant.
Peut-être que si tu te mets en disponibilité mais qu'on ne te propose rien qui remplisse ces conditions, ton dossier serait tout de même accepté !

Sinon, cette pause forcée pourrait ruiner l'accumulation de l'ancienneté permettant l'accès au concours (en considérant que les années doivent s'enchainer sans interruption , mais ça je n'en ai pas la moindre idée par contre...)

Mais un temps partiel veut dire que les collègues sont devant des élèves l'année du concours, ils ont juste moins d'heures, c'est tout...
En ce qui concerne les disponibilités, il faut être titulaire de son poste et avoir son congé accepté (pour préparer une agreg par exemple...).
Elsa_SVT
Niveau 5

par Elsa_SVT le Lun 29 Aoû 2016 - 20:30
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit... Wink
Il faut lire l'ensemble de la phrase et comprendre que cette demande est faite pour NE PAS avoir de poste, car les postes à tps partiel en math sont rares. Ils provoquent d'eux même la situation.

Ces enseignants là ne sont donc pas en poste lors des épreuves.
Eladia56
Niveau 5

par Eladia56 le Dim 23 Oct 2016 - 12:42
Bonjour,
Je me joins à ce fil car je souhaiterais savoir ce qui suit l'obtention du capes interne. Je m'explique: j'ai débuté les suppléances cette année en espagnol en collège dans le privé, après 10 ans d'expérience en entreprise. Deux possibilités pour la titularisation: soit passer le CAFEP/CAPES troisième concours, mais l'année de stage après me paraît ingérable avec deux enfants en bas âge (je suis à environ 2h en voiture du centre de formation), soit le passer en interne dans deux ans (j'ai été assistante de français en Angleterre en 2004 donc je gagne une année). Je ne veux et ne peux pas sacrifier ma vie de famille pendant un an, alors quelqu'un peut-il me dire si après l'obtention du CAPES interne on a aussi une année de validation très chargée en déplacements sur le lieu de formation? Si ça n'est pas le cas je préfère attendre...
D'avance merci,
Eladia.
Charlotte27
Charlotte27
Niveau 1

par Charlotte27 le Dim 28 Juin 2020 - 11:17
Bonjour grizzli

As tu pu être admise à l'interne sans être en poste finalement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant