Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
zabriskie
Érudit

Année probatoire du CAER Empty Année probatoire du CAER

par zabriskie Mer 15 Juil 2009 - 22:44
Bonjour à tous,
J'ai obtenu le CAER de lettres modernes cette année, et j'essaie de changer d'académie pour mon année probatoire - l'année de stage du privé. J'ai trouvé un poste dans l'académie que je souhaite rejoindre (entretien avec le chef d'établissement OK), mais mon académie d'origine refuse de me laisser partir, arguant que la règle veut que je fasse mon année de stage dans l'académie où j'ai obtenu le concours... Je suis horrifiée, parce que le plus dur était bien de dégoter un poste dans l'autre académie ; j'ai eu de la chance, et je ne suis pas sûre que cela se reproduira. Et puis je suis révoltée parce que c'est un concours national.
J'ai contacté les syndicats, les deux rectorats, les diocèses, etc... mais personne ne dit tout à fait la même chose. Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? Je découvre le fonctionnement de l'enseignement privé, et le nombre d'interlocuteurs auquel on doit s'adresser rend les choses bien obscures...
Merci d'avance à vous tou(te)s
Sessi
Sessi
Expert

Année probatoire du CAER Empty Re: Année probatoire du CAER

par Sessi Jeu 16 Juil 2009 - 8:32
Je ne suis pas dans le privé, mais il me semble que c'est le diocèse qui doit avoir le fin mot de l'histoire. Et puis, si tu as trouvé ton poste dans l'autre académie, où est le problème? Dans le public, après un CAPES interne (= CAER), on a le droit de demander à faire son année de stage dans une autre académie (sous couvert de certaines raisons: rapprochement de conjoint, rapprochements des enfants...). Je ne vois pas pourquoi le privé refuserait... Ce sont des établissements sous contrat? Au pire, contacte le ministère.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Année probatoire du CAER Empty Re: Année probatoire du CAER

par eauderose Jeu 16 Juil 2009 - 9:37
Je connais bien le privé et y enseigne. Je crois qu'il faut que tu contactes en priorité les 2 responsables "second degré" des 2 DDEC ( de "départ" et d"arrivée"). Ce sont eux tes interlocuteurs privilégiés. Si les chefs d'établissement sont OK, ils doivent eux aussi contacter ces personnes.
Le rectorat ne peut rien à l'affaire. Il fait souvent semblant de savoir mais en général maitrise mal le système "privé".
Les syndicats peuvent pê t'aider.
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire cette année de stage ailleurs que dans ton département ...
Ce qui me surprend c'est que c'est toi qui as trouvé ton stage. Ici ça ne se passe jamais comme ça ! Tout passe par les "instances " des DDEC.
Bon courage . Tiens nous au courant !
zabriskie
zabriskie
Érudit

Année probatoire du CAER Empty Re: Année probatoire du CAER

par zabriskie Jeu 16 Juil 2009 - 12:15
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait, ma DDEC d'origine me reproche (je crois...) de ne pas avoir participé au mouvement qui a eu lieu au début du printemps. Je ne l'ai pas fait car j'étais alors déléguée auxiliaire, et il n'était pas question pour moi de muter si je n'avais pas le concours. Je me suis manifestée après connaissance de mon admission, ce qui pour eux est trop tard. Or, tout notre projet d'installation dans la nouvelle académie (mon mari va y créer une activité) était subordonné financièrement à mon admission.
Quant au poste, je ne l'ai pas réellement "trouvé" ; c'est la DDEC de l'académie d'accueil qui m'a proposée au chef d'établissement. Mais j'ai tellement bataillé pour me faire entendre auprès d'elle (dossier hors délai, etc...), que j'ai le sentiment d'avoir fait une bonne part du boulot - dont 700 kms pour faire un entretien qui n'a peut-être au final servi à rien !
J'ai aussi le sentiment que le rectorat joue l'intimidation, car pour le moment, ils évoquent une position de principe, un mode de gestion, et non un BO.
Au stade où j'en suis, je crois que le plus gros problème va être un veto de ma CAE d'origine. Je vais contacter mon chef d'établissement pour voir s'il peut m'aider, mais j'ai bien peur, quelque sy'mpathique qu'il puisse être, qu'il ne soit pas du tout dans son intérêt de me voir partir et qu'il ne fasse rien...
J'ai l'impression d'être complètement coincée, pour des motifs illégitimes.
Je vous tiens au courant, et n'hésitez pas si vous avez des idées, on se sent bien seule dans ces situations.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Année probatoire du CAER Empty Re: Année probatoire du CAER

par eauderose Jeu 16 Juil 2009 - 12:19
Ce poste que tu convoites, personne n'est nommé dessus ? Pas de Cafep par exemple ?
C'est vrai que si tu n'as pas participé au mvt, ce sera plus difficile mais tente le tout pour le tout ! Tu auras besoin du soutien des chefs d'établissement.
Par curiosité, dans quelle académie souhaites-tu aller ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Année probatoire du CAER Empty Re: Année probatoire du CAER

par zabriskie Jeu 16 Juil 2009 - 12:23
Non, personne n'est sur ce poste - pour le moment, c'est pour cela qu'il faut attendre la commission d'août pour être sûr. Je tente tout ce qui est en mon pouvoir, mais c'est nerveusement épuisant, surtout que je suis en plein déménagement + dégâts des eaux + aménagement du nouvel appartement !!! Je te réponds en MP pour l'académie, je deviens complètement parano !
eauderose
eauderose
Niveau 10

Année probatoire du CAER Empty Re: Année probatoire du CAER

par eauderose Jeu 16 Juil 2009 - 12:24
Tu n'es pas obligée de répondre si tu ne le souhaites pas ! Very Happy
zabriskie
zabriskie
Érudit

Année probatoire du CAER Empty Re: Année probatoire du CAER

par zabriskie Jeu 16 Juil 2009 - 12:28
Si si ! Ce n'est pas de toi que je me méfie, mais je délire un peu sur une surveillance organisée des forums de profs par les instances administratives et diocésaines ! Il faut dire que je les ai littéralement harcelés ces dernières semaines...
eauderose
eauderose
Niveau 10

Année probatoire du CAER Empty Re: Année probatoire du CAER

par eauderose Jeu 16 Juil 2009 - 12:31
MP !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum