Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
34cruger
Niveau 4

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par 34cruger Lun 29 Aoû - 13:20
Bonjour,

Fin de cours avec des 5ème, une fille me dit que son camarade de la table d'à côté lui a dit qu'elle était moche. En passant la porte, elle me dit "vous oubliez pas Monsieur hein?" qui me reste sur le cœur.

OK, s'il n'y avait que ce genre de problèmes, ce métier serait un rêve, mais comme c'est le début de l'année, j'ai envie de prendre le temps pour répondre au mieux, de façon éducative.

Il s'agit d'un élève que j'ai déjà eu l'année dernière, qui est de type TDAH, et avec qui j'ai eu pas mal de problèmes (ça s'est stabilisé en fin d'année tout de même).

J'ai pensé à:
- un texte à recopier, du style la chanson "les crapauds" ou un texte sur le jugement esthétique mais la difficulté est de ne pas sortir du Platon à un 5ème!
- texte signé par sa mère
- excuse face à face avec la fille

C'est peut être un peu exagéré?!

Que me proposez vous?

Merci d'avance
avatar
philomaine
Niveau 2

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par philomaine Lun 29 Aoû - 13:25
Discussion avec l'élève et tu lui demande de s’excuser devant toi auprès de la fille.
Pas de punition ni d’avertissement aux parents sauf s'il y a récidive
avatar
Penthesileee
Niveau 2

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Penthesileee Lun 29 Aoû - 13:48
une fille me dit que son camarade de la table d'à côté lui a dit

Ca me semble excessif de punir d'emblée un élève sous prétexte qu'"un autre élève a dit que...",
Une discussion avec les concernés me semble d'abord nécessaire avant d'envisager autre chose.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Thalia de G Lun 29 Aoû - 14:04
Tu as déjà commencé à faire cours ? "Il a dit que je suis moche": idée de punition 3795679266

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
livie
livie
Fidèle du forum

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par livie Lun 29 Aoû - 14:06
Thalia de G a écrit:Tu as déjà commencé à faire cours ? "Il a dit que je suis moche": idée de punition 3795679266

Même question affraid
Artysia
Artysia
Vénérable

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Artysia Lun 29 Aoû - 14:13
Certains DROM ont repris je crois oui Wink
avatar
34cruger
Niveau 4

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par 34cruger Lun 29 Aoû - 14:15
OK merci, ça me semblait aussi un peu exagéré... je vais suivre vos conseils, même si un TDAH comme ça qui me connait bien, eh bien j'ai beaucoup discuté avec lui déjà l'année dernière!
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Paul Dedalus Lun 29 Aoû - 14:17
34cruger a écrit: En passant la porte, elle me dit "vous oubliez pas Monsieur hein?" qui me reste sur le cœur.

Votre profil est au féminin...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
34cruger
Niveau 4

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par 34cruger Lun 29 Aoû - 14:34
OK j'ai modifié.
avatar
Chertea
Niveau 9

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Chertea Mar 30 Aoû - 10:40
Ce qui est vraiment choquant dans cette histoire, c'est que tu aies déjà fait cours alors que la pré-rentrée est demain!
doubledecker
doubledecker
Sage

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par doubledecker Mar 30 Aoû - 11:38
Chertea a écrit:Ce qui est vraiment choquant dans cette histoire, c'est que tu aies déjà fait cours alors que la pré-rentrée est demain!

Rappelons qu'à Nouméa par exemple les vacances d'été commencent mi décembre donc fin août il y a cours, rien de choquant dans cette histoire donc :lol:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Lombalgia
Niveau 10

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Lombalgia Mar 30 Aoû - 11:59
Si tu n'as pas entendu le garçon dire ça, je ne vois vraiment pas pourquoi le punir.
Je ne dis pas que la fille ment, mais tu ne comptes quand même pas intervenir à chaque échange provoquant entre élèves ?
Punis-le et tu vas voir tes classes défiler pour rapporter.
Ensuite "tu es moche" est un jugement de goût, non une insulte.
Sans connaître ta discipline si tu veux faire quelque chose, c'est un petit rappel général à la classe sur le savoir vivre, avec une une anecdote de ton cru sur l'image de soi qu'on essaie de se construire à l'adolescence, et la sensibilité de chacun en terme d'esthétique comme en terme de ressenti face aux paroles, potentiellement blessantes voire devastatrices, des autres. Faire le lien avec le harcèlement dont ils ont dû entendre parler. Tu peux leur raconter une petite histoire et leur proposer de s'exprimer. Ça devrait suffire.
Si la fille revient pleurnicher, prends le temps d'examiner avec elle ce qu'elle pourrait répondre à l'avenir pour, avec humour, clouer le bec du mec et le faire se sentir mal à son tour, bref lui donner elle-même une petite leçon.
Clarianz
Clarianz
Empereur

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Clarianz Mar 30 Aoû - 12:10

Je crois au contraire qu'un petit rappel à la classe, sans nommer personne, sur les remarques blessantes (qui ouvrent la voie au harcèlement) n'est pas inutile en début d'année, en précisant qu'en cas de problème il est important de dénoncer les coupables. Il faut absolument arrêter avec la honte qui entoure les enfants qui rapportent les méfaits des camarades. Nous sommes assez grands pour faire la différence entre le fayot qui se met à l'ouvrage et les enfants victimes de la conneries crasse des petites frappes.

_________________
Mama's Rock
doubledecker
doubledecker
Sage

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par doubledecker Mar 30 Aoû - 12:32
D'accord avec toi Clarianz! En anglais on utilise l'expression "telling is not tattling" en gros on pourrait ce traduire l'idée par "alerter ce n'est pas rapporter"

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Mirobolande Mar 30 Aoû - 14:20
En GS, j'ai répondu à la fille: "il est tellement bête qu'il ne sait pas reconnaître une jolie fille". Fille rassérénée.
Je vois que ça évolue bien entre la GS et la 5ème.
Volte
Volte
Niveau 5

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Volte Lun 18 Sep - 14:48
200 lignes à copier pour avoir parlé en classe, à signer par les parents.
Je suis un grand fan des punitions idiotes.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Vieux_Mongol Lun 18 Sep - 14:49
Après elle a peut-être oublié depuis!
Volte
Volte
Niveau 5

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Volte Lun 18 Sep - 14:58
Vieux_Mongol a écrit:Après elle a peut-être oublié depuis!
Aucune chance, surtout que le petit prix Nobel qui lui a fait cette réflexion va continuer.
Il ne faut jamais laisser passer l'occasion de passer pour un héro ! Smile
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Vieux_Mongol Lun 18 Sep - 15:01
Oui mais elle a sans doute eu le bac là Razz
Volte
Volte
Niveau 5

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Volte Lun 18 Sep - 15:04
Vieux_Mongol a écrit:Oui mais elle a sans doute eu le bac là Razz
Rhooo, j'avais pas vu la date...
Le déterrage de topic des familles... "Il a dit que je suis moche": idée de punition 682370931
mafalda16
mafalda16
Modérateur

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par mafalda16 Lun 18 Sep - 15:11
Volte a écrit:200 lignes à copier pour avoir parlé en classe, à signer par les parents.
Je suis un grand fan des punitions idiotes.

Idiotes et illégales.
Par les temps qui courent je ne m’y risquerais pas. D’autant qu’il existe d’autres choses légales.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Volte
Volte
Niveau 5

"Il a dit que je suis moche": idée de punition Empty Re: "Il a dit que je suis moche": idée de punition

par Volte Lun 18 Sep - 15:24
mafalda16 a écrit:
Volte a écrit:200 lignes à copier pour avoir parlé en classe, à signer par les parents.
Je suis un grand fan des punitions idiotes.

Idiotes et illégales.
Par les temps qui courent je ne m’y risquerais pas. D’autant qu’il existe d’autres choses légales.
Tout à fait.
Je propose le devoir suivant :
A partir des paroles de la chanson de Patricia Kaas "il me dit que je suis belle", définissez si la beauté répond forcément à des critères objectifs et si ces critères ont évolué dans l'histoire, et en fonction des cultures."
2 pages minimum (sans sauter de lignes et sans marge).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum