Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Luigi_B Jeu 1 Sep 2016 - 19:24
Certaines classes de sixième auraient-elles plus de professeurs avec la réforme du collège ?

A titre d'exemple en cette rentrée, une classe normale avec deux professeurs de français (3h+1h d'AP) et trois professeurs de sciences (1h de physique-chimie dans le cadre de l'enseignement des 4h d'enseignement intégré avec la technologie et les SVT). Soit 11 professeurs au lieu de 9.

Qui se souvient que la FCPE réclamait moins d'intervenants au collège pour améliorer la liaison CM2-6e ?

Si vous avez des témoignages ou pouvez jeter un œil sur les emplois du temps des classes de 6e, ce serait intéressant pour confirmer ce soupçon : AP (et EPI d'ailleurs) ayant peut-être avant tout une vocation économique : optimiser les ressources humaines dans les répartitions de service.


Dernière édition par Derborence le Jeu 22 Sep 2016 - 6:47, édité 3 fois (Raison : Titre précisé)

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
laMiss
laMiss
Sage

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par laMiss Jeu 1 Sep 2016 - 19:29
Peut-être ? Very Happy

10 à 11 profs/classe de 6e chez nous.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Maellerp
Maellerp
Érudit

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Maellerp Jeu 1 Sep 2016 - 19:32
Ah mais chez nous c'est sur ! AP sur le principe deux classes trois profs en maths et en français donc potentiellement deux professeurs de plus en maths et français si l'élève ne tombe pas dans le groupe géré par le professeur de la classe, et effectivement les Sc. Phys qui se rajoutent. Donc entre 10 et 12 professeurs au lieu de 9.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Mamino Ven 2 Sep 2016 - 0:16
Ma petite-fille a fait sa rentrée en 6e aujourd'hui.
J'ai son emploi du temps sous les yeux.
13 professeurs différents.
avatar
Pouce
Niveau 9

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Pouce Ven 2 Sep 2016 - 4:11
Certains élèves de ma classe de 6° pourront avoir trois professeurs de français par semaine : moi pour 2H30, une autre collègue pour 1H et moi ou une autre collègue pour 1 H d'AP.
Pour les autres matières, je ne sais pas car ça me déprime mais je crois que ça va dans le même sens. Et ça fonctionne comme ça pour les autres niveaux.
J'ai tout de suite pensé à la FCPE justement!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Fantômette Ven 2 Sep 2016 - 6:45
En 6e cette année:
- 2 profs de plus en Français à cause de l'AP (voire plus s'ils changent de groupe dans l'année)
- 2 profs de maths en Maths en plus à cause de l'AP ( idem)
- Prof de physique-chimie en plus
Donc 5 profs de plus minimum, et des cases dans l'EDT divisées en 4 ou 5. Bref, beaucoup plus simple et plus facile pour les 6e de s'adapter, c'est sûr.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Sphinx
Sphinx
Prophète

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Sphinx Ven 2 Sep 2016 - 7:14
12 chez moi. Le prof de français supplémentaire, le prof de physique, et la doc qui fait initiation à la recherche documentaire (je ne sais pas si elle apparaît sur l'edt cela dit, vu que c'est pris sur les heures de français, et elle le faisait déjà avant la réforme).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Livre11
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Mélisande Ven 2 Sep 2016 - 7:58
Chez nous, pour chaque classe de 6e, deux professeurs de français par classe (AP oblige), deux professeurs de maths (AP oblige), un professeur pour la physique-chimie, un pour les SVT et un professeur pour la technologie. ils auront beaucoup de professeurs différents, donc.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Elyas Ven 2 Sep 2016 - 8:01
8 professeurs dans la classe dont je suis PP. 1 en eps, 1 en maths, 1 en français, 1 en anglais, 1 en HG, zen sciences, 1 en musique et 1 en arts plastiques.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par mistinguette Ven 2 Sep 2016 - 8:14
Sciences Suspect

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Luigi_B Ven 2 Sep 2016 - 8:17
Elyas a écrit:8 professeurs dans la classe dont je suis PP. 1 en eps, 1 en maths, 1 en français, 1 en anglais, 1 en HG, zen sciences, 1 en musique et 1 en arts plastiques.
Donc un collègue qui enseigne SVT, technologie, physique-chimie.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Elyas
Elyas
Esprit sacré

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Elyas Ven 2 Sep 2016 - 8:18
mistinguette a écrit:Sciences Suspect


Mes collègues font de l'EIST depuis des années. Ils continuent avec la réforme.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Luigi_B Ven 2 Sep 2016 - 8:18
Ils réalisent ce vieux rêve de la Cour des comptes : la polyvalence. Que penses-tu de l'AP réalisé par un professeur différent, Elyas ?

Mélisande a écrit:Chez nous, pour chaque classe de 6e, deux professeurs de français par classe (AP oblige), deux professeurs de maths (AP oblige)
Pourquoi deux, et pas un de plus ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par mistinguette Ven 2 Sep 2016 - 9:23
Elyas a écrit:
mistinguette a écrit:Sciences Suspect


Mes collègues font de l'EIST depuis des années. Ils continuent avec la réforme.
Je sais bien... Autant je peux trouver intéressant en 6e d'unifier les sciences, autant je n'aime pas le caractère insidieux qui fait que SPC/SVT/techno deviennent interchangeables; d'autant plus que rien ne garantit notre capacités à enseigner ces autres disciplines.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Elyas Ven 2 Sep 2016 - 13:42
Luigi_B a écrit:Ils réalisent ce vieux rêve de la Cour des comptes : la polyvalence. Que penses-tu de l'AP réalisé par un professeur différent, Elyas ?

Je crois que ma position sur l'AP est largement connue, Luigi. Pour moi, l'AP doit se faire en classe entière avec le même professeur. Mettre un professeur qui n'a pas la classe est la plupart du temps une erreur pédagogique (sauf certains dispositifs de remédiation) et je l'ai déjà dit des dizaines de fois (et j'ai été attaqué plusieurs fois pour cette raison).

@Mistinguette : je ne suis que professeur d'HG, je n'ai pas à dire à mes collègues de SVT/SP et Technologie ce qu'ils veulent faire tout comme ils n'ont pas à se mêler de mes affaires en HG-EMC. De plus, ils étaient tous anti-réforme :lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Jenny Ven 2 Sep 2016 - 13:47
Fantômette a écrit:Donc 5 profs de plus minimum, et des cases dans l'EDT divisées en 4 ou 5. Bref, beaucoup plus simple et plus facile pour les 6e de s'adapter, c'est sûr.

Je n'ai pas de 6e. Mais une case d'EDT divisée en 3 ce matin et une bonne partie de mes 4e étaient complètement perdus ce matin. J'ai du passer dans les rangs leur faire barrer le cours qui ne les concernaient pas. Alors avec les 6e, ça doit être très compliqué.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Luigi_B Ven 2 Sep 2016 - 14:06
Comme quoi la réflexion théorique sur l'intérêt pédagogique (ou non) de l'AP est très secondaire par rapport aux dérives auxquelles le fonctionnement imposé par la réforme conduit.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
allan
allan
Niveau 5

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par allan Ven 2 Sep 2016 - 14:18
Mêmes incidences chez nous, des 6emes avec au moins 10 professeurs et 30H de cours dans les emplois du temps!!!
Mes classes de 5emes ont des journées de 8H de cours , avec mon cours de français en huitième heure de la journée. Je pense qu'ils progresseront indéniablement dans la médiocrité.
Je ne vous parle même pas de ma répartition des heures dans la semaine qui ressemblent à un rubicube non reconstitué. des heures classes entières en quinzaines, une heure dédoublée en groupe en quinzaine......Je vais jouer au Mikado en essayant de ne pas faire tomber les heures.
Je suis vraiment dépité devant un tel gâchis.
vive la réforme!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Nadejda Ven 2 Sep 2016 - 14:24
Jenny a écrit:
Fantômette a écrit:Donc 5 profs de plus minimum, et des cases dans l'EDT divisées en 4 ou 5. Bref, beaucoup plus simple et plus facile pour les 6e de s'adapter, c'est sûr.

Je n'ai pas de 6e. Mais une case d'EDT divisée en 3 ce matin et une bonne partie de mes 4e étaient complètement perdus ce matin. J'ai du passer dans les rangs leur faire barrer le cours qui ne les concernaient pas. Alors avec les 6e, ça doit être très compliqué.

Et je sens déjà que dans les plus grandes classes ce dispositif (3 profs pour 2 classes chez nous) ne sera pas pris au sérieux par les élèves et sera considéré comme une heure où on retrouve les copains des autres classes. Mais peut-on leur en vouloir ?
Si j'avais toute ma classe, ce serait tellement plus simple, tellement plus souple aussi... Rolling Eyes
Je nous souhaite bien du courage pour expliquer aux parents l'utilité de tous ces groupes et l'intérêt pour leurs enfants de côtoyer autant de professeurs, si surchargés de travail à cause de ces organisations foireuses qu'ils n'auront ni le temps ni l'énergie de concevoir des cours véritablement réfléchis et progressifs. Cette année, je verrai donc des élèves de dix classes différentes (je suis à 19h). Des collègues qui font beaucoup d'HS côtoieront des élèves de 16 classes (en français hein).


Dernière édition par Nadejda le Dim 25 Sep 2016 - 21:09, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Jenny Ven 2 Sep 2016 - 14:25
Là, c'est juste des dédoublements pour les sciences.
3 profs pour 2 classes, je trouve ça absurde.
gauvain31
gauvain31
Empereur

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par gauvain31 Ven 2 Sep 2016 - 14:26
Il faut déjà je crois informer les médias: c'est déjà la première promesse non tenue. Il faut médiatiser tous ces problèmes
lisontine
lisontine
Habitué du forum

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par lisontine Ven 2 Sep 2016 - 16:43
allan a écrit:Mêmes incidences chez nous, des 6emes avec au moins 10 professeurs et 30H de cours dans les emplois du temps!!!
Mes classes de 5emes ont des journées de 8H de cours , avec mon cours de français en huitième heure de la journée. Je pense qu'ils progresseront indéniablement dans la médiocrité.
Je ne vous parle même pas de ma répartition des heures dans la semaine qui ressemblent à un rubicube non reconstitué. des heures classes entières en quinzaines, une heure dédoublée en groupe en quinzaine......Je vais jouer au Mikado en essayant de ne pas faire tomber les heures.
Je suis vraiment dépité devant un tel gâchis.
vive la réforme!

Pareil chez nous, un vrai bazar et plein de cours entre midi et deux : le PA nouveau doit reprendre les edt ce weekend ! Jamais vu un tel b.... :shock:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Luigi_B Ven 2 Sep 2016 - 16:44
Je crois qu'il faut réintituler ce topic.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par XIII Ven 2 Sep 2016 - 17:06
Luigi_B a écrit:Certaines classes de sixième auraient-elles plus de professeurs avec la réforme du collège ?

A titre d'exemple en cette rentrée, une classe normale avec deux professeurs de français (3h+1h d'AP) et trois professeurs de sciences (1h de physique-chimie dans le cadre de l'enseignement des 4h d'enseignement intégré avec la technologie et les SVT). Soit 11 professeurs au lieu de 9.

Qui se souvient que la FCPE réclamait moins d'intervenants au collège pour améliorer la liaison CM2-6e ?

Si vous avez des témoignages ou pouvez jeter un œil sur les emplois du temps des classes de 6e, ce serait intéressant pour confirmer ce soupçon : AP (et EPI d'ailleurs) ayant peut-être avant tout une vocation économique : optimiser les ressources humaines dans les répartitions de service.

Ils préparent le terrain comme pour toutes les autres régressions! Le cycle 3 comprenant maintenant la 6 ème il ne manque plus qu'à suivre le modèle du primaire: "un professeur/une classe" est faire des millions d'économies! Et ensuite, progressivement, faire monter ce modèle en puissance! Tous dans les nouveaux programmes préfigurent cette évolution...

avatar
Fuminare
Niveau 1

collège2016 - L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Fuminare Ven 2 Sep 2016 - 17:06
Nadejda a écrit:
Et je sens déjà que dans les plus grandes classes ce dispositif (3 profs pour 2 classes chez nous) ne sera pas pris au sérieux par les élèves et sera considéré comme une heure où on retrouve les copains des autres classes. Mais peut-on leur en vouloir ?
Pour ceux qui ont connu les funestes IDD, où les élèves se trouvaient mélangés, cela donnera les mêmes résultats...


Dernière édition par Thalia de G le Ven 2 Sep 2016 - 17:20, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum