Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Ce quinquennat est un échec éducatif..." Empty "Ce quinquennat est un échec éducatif..."

par Lefteris Ven 2 Sep 2016 - 9:58
C'est sur Marianne, lettre ouverte  du candidat du MRC aux enseignants.

http://www.marianne.net/agora-ce-quinquennat-est-echec-educatif-100245415.html


Faudot, dans Marianne a écrit: [...] Ce quinquennat avait été placé sous l’égide de Jules Ferry, inspirateur et artisan de l’École gratuite, obligatoire et laïque. La réforme du collège qui s’applique lors de cette rentrée contredit profondément cette conviction de la gauche républicaine.

Supprimer les options d’excellence non sélectives en dehors de l’académie de Paris, ce n’est pas de la justice sociale. C’est renforcer la ghettoïsation et l’assignation à résidence. De façon inédite, la réforme touchera les quatre niveaux simultanément. C’est une manière d’opposer aux craintes et aux doutes légitimes, notamment des enseignants, mais aussi de tous les citoyens intéressés, le roc du (mé)fait accompli. Les manuels bâclés, griffés de fautes de français et d’exercices incongrus, en témoignent.

Présenter ce projet comme une révolution des pratiques, alors même qu’elle ne fait qu’aggraver quinze années de pédagogisme qui ont largement montré leur nuisance et leurs échecs, c’est de l’entêtement dans l’erreur.

Prétendre faire un collège de l’égalité en se soumettant par ailleurs au dogme de l’austérité budgétaire, c’est mentir aux enseignants et aux familles.

Refuser de recevoir les syndicats d’enseignants tout en communiquant dans le même temps à outrance est aussi singulier. Le Ministère a choisi ses interlocuteurs : ceux qui étaient les plus fervents défenseurs de cette réforme.
[...]


Dernière édition par Lefteris le Ven 2 Sep 2016 - 11:36, édité 2 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

"Ce quinquennat est un échec éducatif..." Empty Re: "Ce quinquennat est un échec éducatif..."

par e-Wanderer Ven 2 Sep 2016 - 10:46
veneration
Maintenant, j'attends de voir si le candidat du MRC aura ses 500 signatures, et quelles relations il entretiendra avec le PS au cours de la campagne.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Ce quinquennat est un échec éducatif..." Empty Re: "Ce quinquennat est un échec éducatif..."

par Thalia de G Ven 2 Sep 2016 - 11:06
Un extrait de l'article, "quoté", stp ? cafe

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Ce quinquennat est un échec éducatif..." Empty Re: "Ce quinquennat est un échec éducatif..."

par Lefteris Ven 2 Sep 2016 - 11:38
e-Wanderer a écrit:veneration
Maintenant, j'attends de voir si le candidat du MRC aura ses 500 signatures, et quelles relations il entretiendra avec le PS au cours de la campagne.
Le mouvement ne pèse plus grand chose, mais ça aura au moins eu le mérite d'être dit à gauche.

Thalia de G a écrit:Un extrait de l'article, "quoté", stp ?  cafe
C'est fait. Mais le lien est très accessible, j'ai vérifié.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Ce quinquennat est un échec éducatif..." Empty Re: "Ce quinquennat est un échec éducatif..."

par Thalia de G Ven 2 Sep 2016 - 11:41
Charte 2.1.J professeur

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gauvain31
gauvain31
Empereur

"Ce quinquennat est un échec éducatif..." Empty Re: "Ce quinquennat est un échec éducatif..."

par gauvain31 Ven 2 Sep 2016 - 13:48
e-Wanderer a écrit:veneration
Maintenant, j'attends de voir si le candidat du MRC aura ses 500 signatures, et quelles relations il entretiendra avec le PS au cours de la campagne.

Même réflexion, je vais peut-être trouver finalement mieux que Mélenchon
avatar
Survivant
Niveau 1

"Ce quinquennat est un échec éducatif..." Empty Re: "Ce quinquennat est un échec éducatif..."

par Survivant Ven 2 Sep 2016 - 14:01
Ce Bastien Faudot n’a même pas son article sur Wikipédia : c’est dire ! Et alors que le moindre footballer moldo-valaque peut espérer le sien. Qu’un enseignant dévoué en rédige un ou en fasse rédiger un par ses élèves. Ce pourrait être un travail de recherche original : « Créez un article pour Wikipédia ».
avatar
User17706
Bon génie

"Ce quinquennat est un échec éducatif..." Empty Re: "Ce quinquennat est un échec éducatif..."

par User17706 Sam 3 Sep 2016 - 10:59
Au nom des Moldo-valaques, je m'insurge quand même un peu contre le dernier post.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum