Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Audrey Dim 4 Sep 2016 - 18:48
Je bosse ma séquence sur la poésie 5e, et en regardant le livre du prof de TDL sur le sonnet de Du Bellay "Heureux qui comme Ulysse", je vois qu'il est dit que la forme même du sonnet serait un hommage à la poésie grecque. Franchement, je suis perplexe. Je ne vois pas en quoi le sonnet est en lien avec la poésie grecque. De ce que je crois savoir, la forme du sonnet est italienne et bien plus récente que la poésie grecque antique...

Suis une cruche ou bien?
Je suis perplexe en tout cas.
Audrey
Audrey
Oracle

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Audrey Dim 4 Sep 2016 - 19:04
Allons bon, 34 lectures, pas une seule réponse... :lol:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par anthinéa Dim 4 Sep 2016 - 19:04
Je m'étais fait la même réflexion, Audrey, en feuilletant le TDL en juin. 
Donc, nous sommes deux cruches.
Audrey
Audrey
Oracle

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Audrey Dim 4 Sep 2016 - 19:08
Anthi, c'est dans le livre du prof qui n'était pas encore sorti en juin...ce n'est, pour ce que j'en ai vu, écrit nulle part dans le manuel. ;-)


Dernière édition par Audrey le Dim 4 Sep 2016 - 19:08, édité 1 fois
avatar
lisette83
Érudit

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par lisette83 Dim 4 Sep 2016 - 19:08
Je pense comme vous !
avatar
lisette83
Érudit

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par lisette83 Dim 4 Sep 2016 - 19:09
N'y aurait-il pas une confusion sonnet/alexandrins ?
Et encore ce ne serait pas un hommage à la poésie grecque !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par anthinéa Dim 4 Sep 2016 - 19:11
LAudrey a écrit:Anthi, c'est dans le livre du prof qui n'était pas encore sorti en juin...ce n'est, pour ce que j'en ai vu, écrit nulle part dans le manuel. ;-)
Je te jure que je l'ai lu quelque part en juin Wink 
Il y était pas sur le net ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Oudemia Dim 4 Sep 2016 - 19:14
Très bizarre, il faudrait poser la question directement sur le fil TdL.
Audrey
Audrey
Oracle

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Audrey Dim 4 Sep 2016 - 19:15
Non non, il est sorti sur le net il y a peu... à moins que tu l'aies lu dans l'ancien livre du prof du manuel de 6e...

Bref, c'est quand même très bizarre cette remarque. Bon, ça m'empêche pas de faire mon cours, hein, mais quand même, s'il y a un truc à apprendre, je veux bien que nos copines de TDL nous expliquent.


Dernière édition par Audrey le Dim 4 Sep 2016 - 19:22, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Audrey Dim 4 Sep 2016 - 19:18
MP envoyé pour avoir des infos, ce serait quand même mieux que ça ne se mélange pas avec "les nouvelles de TDL".
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par anthinéa Dim 4 Sep 2016 - 19:19
Ah? Bon j'étais persuadée que le mari de mon cousin m'avait dit que ses sœurs n'avaient pas le même papa, et c'était faux , alors ... 

C'est sûr parce que j'ai peut être toujours dit une c@@@&& , alors ...
Audrey
Audrey
Oracle

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Audrey Dim 4 Sep 2016 - 19:21
anthinéa a écrit:Ah? Bon j'étais persuadée que le mari de mon cousin m'avait dit que ses sœurs n'avaient pas le même papa, et c'était faux , alors ... 

C'est sûr parce que j'ai peut être toujours dit une c@@@&& , alors ...

??? Suspect
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par anthinéa Dim 4 Sep 2016 - 19:23
Je me suis mal expliquée Wink 
Je trouve ton fil  intéressant car depuis 10 ans , je dis peut être quelque chose de faux .
Audrey
Audrey
Oracle

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Audrey Dim 4 Sep 2016 - 19:31
Plus je cherche, moins je comprends...ya pas de sonnet en poésie grecque antique. Ou alors, vraiment, je suis une pitoyable LC.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par DesolationRow Dim 4 Sep 2016 - 19:33
Audrey a écrit:Plus je cherche, moins je comprends...ya pas de sonnet en poésie grecque antique. Ou alors, vraiment, je suis une pitoyable LC.

Un indice : tu n'es pas une pitoyable LC.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Thalia de G Dim 4 Sep 2016 - 19:34
Et si on envoyait un mp à Véro qui répondrait dans le fil dédié qu'il y a éventuellement une erreur ? Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Aphrodissia Dim 4 Sep 2016 - 19:35
Je suis très surprise, vraiment! Le sonnet est d'origine italienne, du moins c'est ce que j'ai toujours appris. La forme grecque qui pourrait s'en approcher, peut-être l'épigramme parce que c'est un poème qui peut être court mais le travail sur la forme n'est pas le même.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Audrey
Audrey
Oracle

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Audrey Dim 4 Sep 2016 - 19:36
Posté à 19h18:
Audrey a écrit:MP envoyé pour avoir des infos, ce serait quand même mieux que ça ne se mélange pas avec "les nouvelles de TDL".

Posté à 19h34:
Thalia de G a écrit:Et si on envoyait un mp à Véro qui répondrait dans le fil dédié qu'il y a éventuellement une erreur ? Rolling Eyes

Pas besoin de lever les yeux au ciel d'exaspération... il te suffit de me lire correctement, c'est-à-dire, peut-être, de me lire, tout simplement.

Aphrodissia a écrit:Je suis très surprise, vraiment! Le sonnet est d'origine italienne, du moins c'est ce que j'ai toujours appris. La forme grecque qui pourrait s'en approcher, peut-être l'épigramme parce que c'est un poème qui peut être court mais le travail sur la forme n'est pas le même.

Ben oui... y a pas de rime, en poésie grecque, alors bon, rien que pour ça, déjà...

DesolationRow a écrit:
Audrey a écrit:Plus je cherche, moins je comprends...ya pas de sonnet en poésie grecque antique. Ou alors, vraiment, je suis une pitoyable LC.

Un indice : tu n'es pas une pitoyable LC.

Merci... ;-)


Dernière édition par Audrey le Dim 4 Sep 2016 - 19:39, édité 1 fois
avatar
JulietteB
Niveau 1

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par JulietteB Dim 4 Sep 2016 - 19:42
je confirme le sonnet est italien, mis au point par Pétrarque. (c'est toujours ce qu'on m'a dit lorsque je fréquentais la fac d'italien)
maldoror1
maldoror1
Expert

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par maldoror1 Dim 4 Sep 2016 - 19:43
On m'a appris que le sonnet avait été inventé au XIIIeme siècle en Sicile. Il passe par la Provence puis se répand en Italie sous la forme du "Canzionere", avec Pétrarque notamment. Quant à l'alexandrin, il apparaîtrait dans les récits épiques du Moyen-Age, dans Le Roman d'Alexandre par exemple.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par maldoror1 Dim 4 Sep 2016 - 19:44
JulietteB a écrit:je confirme le sonnet est italien, mis au point par Pétrarque. (c'est toujours ce qu'on m'a dit lorsque je fréquentais la fac d'italien)

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) 2252222100

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par DesolationRow Dim 4 Sep 2016 - 19:45
En revanche, un rapprochement entre Pétrarque et une forme d'alexandrinisme, donc de poésie grecque, est loin d'être idiot.

D'ailleurs il n'est pas de moi. Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Audrey Dim 4 Sep 2016 - 19:45
JulietteB a écrit:je confirme le sonnet est italien, mis au point par Pétrarque. (c'est toujours ce qu'on m'a dit lorsque je fréquentais la fac d'italien)

maldoror1 a écrit:On m'a appris que le sonnet avait été inventé au XIIIeme siècle en Sicile. Il passe par la Provence puis se répand en Italie sous la forme du "Canzionere", avec Pétrarque notamment. Quant à l'alexandrin, il apparaîtrait dans les récits épiques du Moyen-Age, dans Le Roman d'Alexandre par exemple.

Ben oui... d'où ma perplexitude... :lol:
Audrey
Audrey
Oracle

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Audrey Dim 4 Sep 2016 - 19:46
DesolationRow a écrit:En revanche, un rapprochement entre Pétrarque et une forme d'alexandrinisme, donc de poésie grecque, est loin d'être idiot.

D'ailleurs il n'est pas de moi. Very Happy

Et ça pourrait être ça, exprimé par raccourci, qu'ont voulu dire nos collègues de TDL?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL) Empty Re: Le sonnet : une forme d'origine grecque ? (Q° sur livre du prof TDL)

par Iphigénie Dim 4 Sep 2016 - 19:46
DesolationRow a écrit:En revanche, un rapprochement entre Pétrarque et une forme d'alexandrinisme, donc de poésie grecque, est loin d'être idiot.

D'ailleurs il n'est pas de moi. Very Happy
C'est peut-être parce qu'on voit une filiation avec la forme de l'épigramme?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum