- VinZTGrand sage
C'est dans Libé (tout arrive) :
http://www.liberation.fr/debats/2016/09/02/philippe-bihouix-avec-l-ecole-numerique-nous-allons-elever-nos-enfants-hors-sol-comme-des-tomates_1478435
L’ingénieur et essayiste jette un pavé dans la cour de l’école. Non, le numérique ne permet ni d’apprendre mieux, ni de lutter contre les inégalités. Il est même nuisible à l’acquisition des fondamentaux, fait perdre le goût de l’effort et met en péril le métier d’enseignant.
http://www.liberation.fr/debats/2016/09/02/philippe-bihouix-avec-l-ecole-numerique-nous-allons-elever-nos-enfants-hors-sol-comme-des-tomates_1478435
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Reine MargotDemi-dieu



_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
- DaphnéDemi-dieu
J'adore la comparaison

- amalricuNeoprof expérimenté
Quand on compare le goût des tomates hors sol à celui de pleine terre...
Le numérique comme cache misère incantatoire de la sous politique ministérielle à l'aune de la rigueur budgétaire.
Le numérique comme cache misère incantatoire de la sous politique ministérielle à l'aune de la rigueur budgétaire.
- inzilbethNiveau 6
Très bon article ! Merci.
A quand un label prof bio, local & issu du commerce équitable ?
A quand un label prof bio, local & issu du commerce équitable ?
- VoltigeurNiveau 10
Bof pour la comparaison : les tomates n'arrivent pas à mûrir cette année
Sinon aucune objection de fond sur l'analyse. Mais surpris en revanche que Libé ait accepté un discours aussi anti-doxa pédagogiste.

Sinon aucune objection de fond sur l'analyse. Mais surpris en revanche que Libé ait accepté un discours aussi anti-doxa pédagogiste.
_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
- lemigouNiveau 6
Très bon article !
- MaellerpNeoprof expérimenté
Mais que leur arrive-t-il ? Bizarre... Je vais l'imprimer pour la sdp, cela mettra un peu de baume au coeur ! C'est tellement rare il faut en profiter...
- gauvain31Empereur
@inzilbeth a écrit:Très bon article ! Merci.
A quand un label prof bio, local & issu du commerce équitable ?
Oui ?
- gauvain31Empereur
@Maellerp a écrit:Mais que leur arrive-t-il ? Bizarre... Je vais l'imprimer pour la sdp, cela mettra un peu de baume au coeur ! C'est tellement rare il faut en profiter...
Une rébellion contre Joffrin suite à sa chronique dans les locaux de Libération?? Quoi de plus normal finalement

- VinZTGrand sage
On se calme, ce n'est pas un édito de Libé, ni même un article d'un journaliste « officiel », c'est dans la rubrique Débats. On peut s'attendre à voir fleurir les articles donnant l'autre son de cloche bientôt, hélas.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Ignatius ReillyFidèle du forum
Citations
La fracture numérique s’est inversée. Le taux d’équipement est supérieur chez les enfants de milieux défavorisés. Ils sont équipés plus jeunes, et ont plus souvent l’ordinateur ou la télévision dans leur chambre, alors que dans les milieux plus aisés, les parents limitent le temps d’écran, retardent l’arrivée du portable. (...)
Avec le numérique, on ne promeut plus l’effort : face au découragement, l’école doit devenir ludique, gamifiée, l’enseignement doit être fun, les profs sympas. On ne laisse plus de place au hasard, à l’ennui, à l’apprentissage de la patience, de la lenteur, de la réflexion : tout doit devenir rapide, efficace, on veut tout, et tout de suite. L’école doit se consommer, comme le reste.
Je ne peux qu'être d'accord. Or quand je lis ça sur Eduscol :

Au secours ?
La fracture numérique s’est inversée. Le taux d’équipement est supérieur chez les enfants de milieux défavorisés. Ils sont équipés plus jeunes, et ont plus souvent l’ordinateur ou la télévision dans leur chambre, alors que dans les milieux plus aisés, les parents limitent le temps d’écran, retardent l’arrivée du portable. (...)
Avec le numérique, on ne promeut plus l’effort : face au découragement, l’école doit devenir ludique, gamifiée, l’enseignement doit être fun, les profs sympas. On ne laisse plus de place au hasard, à l’ennui, à l’apprentissage de la patience, de la lenteur, de la réflexion : tout doit devenir rapide, efficace, on veut tout, et tout de suite. L’école doit se consommer, comme le reste.
Je ne peux qu'être d'accord. Or quand je lis ça sur Eduscol :

Au secours ?
- VinZTGrand sage
@Ignatius Reilly a écrit:Citations
La fracture numérique s’est inversée. Le taux d’équipement est supérieur chez les enfants de milieux défavorisés. Ils sont équipés plus jeunes, et ont plus souvent l’ordinateur ou la télévision dans leur chambre, alors que dans les milieux plus aisés, les parents limitent le temps d’écran, retardent l’arrivée du portable. (...)
Avec le numérique, on ne promeut plus l’effort : face au découragement, l’école doit devenir ludique, gamifiée, l’enseignement doit être fun, les profs sympas. On ne laisse plus de place au hasard, à l’ennui, à l’apprentissage de la patience, de la lenteur, de la réflexion : tout doit devenir rapide, efficace, on veut tout, et tout de suite. L’école doit se consommer, comme le reste.
Je ne peux qu'être d'accord. Or quand je lis ça sur Eduscol :
Au secours ?
Eh oui … et on on trouvera hélas des collègues qui s'y colleront avec enthousiasme. Remarque que s'il faut expliquer en détail le fonctionnement du GPS, de l'accéléromètre, du gyroscope, de la « réalité augmentée » y a du boulot …
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- fifi51Fidèle du forum
@Ignatius Reilly a écrit:Citations
La fracture numérique s’est inversée. Le taux d’équipement est supérieur chez les enfants de milieux défavorisés. Ils sont équipés plus jeunes, et ont plus souvent l’ordinateur ou la télévision dans leur chambre, alors que dans les milieux plus aisés, les parents limitent le temps d’écran, retardent l’arrivée du portable. (...)
Avec le numérique, on ne promeut plus l’effort : face au découragement, l’école doit devenir ludique, gamifiée, l’enseignement doit être fun, les profs sympas. On ne laisse plus de place au hasard, à l’ennui, à l’apprentissage de la patience, de la lenteur, de la réflexion : tout doit devenir rapide, efficace, on veut tout, et tout de suite. L’école doit se consommer, comme le reste.
Je ne peux qu'être d'accord. Or quand je lis ça sur Eduscol :
Au secours ?
J'ajoute que pour avoir discuté avec un prof d'histoire du Nord de la France, il repérait à peu près sans erreur, les enfants qui avaient la télé dans leur chambre.
- lene75Bon génie
Très bon article.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum