Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 7 Sep 2016 - 16:49
Bonjour,
Jusqu'à maintenant, pour gérer les différences de niveau des élèves, je donnais les exercices basiques aux élèves les plus faibles et j'en donnais qqs-uns en plus aux autres. Mais rien de plus... humhum Cette année, je vais essayer de travailler en faisant davantage de différenciation. Ca va sûrement vous paraître très neuneu (certains font ça depuis longtemps !) mais tant pis, je me lance...

Pour essayer d'être claire sur mes objectifs, je vais prendre un exemple concret...

Révision des classes variables en 3e :

- la leçon consiste en un tableau dont certains mots-clés doivent être retrouvés par les élèves ; pour les déterminants et les pronoms, je fais surligner ceux qui me paraissent basiques et facilement reconnaissables : articles définis/indéfinis, déterminants possessifs et démonstratifs + pronoms personnels, possessifs, démonstratifs, relatifs (uniquement qui, que, quoi, dont, où) ; les élèves faibles ne travailleront pas sur les autres sortes de déterminants et de pronoms

- pour les exercices, les élèves les plus à l'aise travaillent sur des exercices brassant les différentes classes variables ; les élèves les plus faibles travaillent sur des exercices ciblés : parmi des mots en gras dans un texte, différencier noms, adjectifs et verbes / différencier déterminant et pronom

Vu que cette séance de langue a lieu après l'étude d'un sonnet, ils devront écrire un quatrain avec plus ou moins de contraintes selon leur niveau de maîtrise (règles de versification + insertion de mots appartenant à certaines classes grammaticales).

Pour la correction, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser...

Pour les évaluations de grammaire, j'imaginais (je n'invente rien) proposer 3 évaluations différentes : toutes notées sur 20, mais le maximum de points à obtenir variera (12, 16 ou 20). En gros, un élève faible peut choisir de faire le contrôle 1 (maximum 12/20), dont les exercices sont adaptés, l'objectif étant qu'il finisse son contrôle avec un sentiment de réussite et de maîtrise (en ayant compris ce qu'il a fait) et que le fait d'obtenir la moyenne le motive.

Les objectifs sont donc différents, mais chaque élève devrait Rolling Eyes , à la fin de l'année, posséder les connaissances essentielles et ne pas être perdu quand on évoque tel ou tel point de grammaire.

C'est clair ? Pertinent ? Judicieux ?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 14 Sep 2016 - 16:32
Juste un petit retour d'expérience après avoir fait leçon + exercices : les élèves adhèrent et j'ai vraiment senti de l'envie, car ils comprenaient ce qu'ils faisaient. Un élève a même crié "Noooon !" quand je leur ai dit de revenir à leur place à la fin de la séance (il n'avait pas tout à fait terminé), et il a poursuivi : "Madame, j'suis trop motivé ; pour une fois, je comprends et j'y arrive !". I love you
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Melyne5 Mer 14 Sep 2016 - 16:44
Alabama a écrit:Juste un petit retour d'expérience après avoir fait leçon + exercices : les élèves adhèrent et j'ai vraiment senti de l'envie, car ils comprenaient ce qu'ils faisaient. Un élève a même crié "Noooon !" quand je leur ai dit de revenir à leur place à la fin de la séance (il n'avait pas tout à fait terminé), et il a poursuivi : "Madame, j'suis trop motivé ; pour une fois, je comprends et j'y arrive !". I love you

Ça veut dire que tu les as fait travailler en groupes de niveaux?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 14 Sep 2016 - 16:47
J'ai donné deux batteries d'exercices, la 1e avec des exercices basiques, la 2e avec des exercices d'approfondissement. Ils ont travaillé comme ils le souhaitaient : seul, dans un groupe dont les élèves avaient choisi les mêmes exercices, dans un groupe dont les élèves avaient choisi des exercices différents pour que les élèves à l'aise aident les autres.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par adumbrate Mer 14 Sep 2016 - 17:41
Petite question car c'est le point qui me pose problème, avec ce type de fonctionnement : tu t'y prends comment pour la correction ?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 14 Sep 2016 - 17:45
Je corrige 2 exercices du 1er groupe, puis 2 exercices du 2e groupe et ainsi de suite. Après les exercices, ils ont un travail d'écriture, qu'ils commencent pendant que je travaille avec les autres. Après la correction, je leur laisse le temps de le finir, je tourne dans la classe. Je ramasse et on fait le bilan de l'exo d'écriture quand j'ai la classe en 1/2 groupes.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par adumbrate Mer 14 Sep 2016 - 17:53
Merci pour l'explication. Mais du coup, ça suppose d'avoir une grosse batterie d'exercices à disposition, non ?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 14 Sep 2016 - 17:56
Pour les classes de mots, je n'en ai donné que 2 au groupe "approfondissement" mais bien fournis et qui revoyaient toutes les classes variables d'un coup ; pour les autres, des exos plus courts, qui reprenaient seulement 2 ou 3 classes à chaque fois + un exo d'écriture pour chaque groupe (avec des contraintes plus ou moins fortes en fonction du groupe).
legendum13
legendum13
Niveau 3

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par legendum13 Mer 14 Sep 2016 - 18:03
Quelques petites questions :

Ce sont donc les élèves qui ont choisi de faire les exercices basiques ou les exercices d'approfondissement. C'est bien cela ?

Parmi ceux qui faisaient les exercices basiques, certains ont-ils fini ?
Comment ça se passe dans ce cas là ? Ils ont la possibilité de faire les exercices d'approfondissement ou ils passent directement au travail d'écriture ?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 14 Sep 2016 - 18:09
Ils ont choisi eux-mêmes et pour la plupart, ont fait le bon choix. Beaucoup ont pris le temps de lire les consignes de tous les exos avant de se décider. Sur une classe de 24, j'ai encouragé 2 élèves à changer de groupe (passer du groupe des exos basiques au groupe des exos d'approfondissement).
Une fois les exos finis, ils passent au travail d'écriture.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par adumbrate Mer 14 Sep 2016 - 18:09
Je vois... J'aimerais bien mettre en place ce que tu fais, mais je ne suis pas sûre de pouvoir y parvenir, entre le tout petit nombre d'exercices présents dans les manuels qu'ont les élèves et les quotas drastiques de photocopies.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 14 Sep 2016 - 18:12
Ca demande une organisation drastique, que je ne suis pas sûre de réussir à conserver sur l'année. Mais pour limiter les photocopies, je projette pas mal de choses au tableau (collège 2.0 !).
legendum13
legendum13
Niveau 3

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par legendum13 Mer 14 Sep 2016 - 18:13
Alabama a écrit:Ils ont choisi eux-mêmes et pour la plupart, ont fait le bon choix. Beaucoup ont pris le temps de lire les consignes de tous les exos avant de se décider. Sur une classe de 24, j'ai encouragé 2 élèves à changer de groupe (passer du groupe des exos basiques au groupe des exos d'approfondissement).

Ah, je me demandais justement si les élèves avaient réussi à évaluer leur niveau tout seul. Merci de ta réponse !
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Melyne5 Mer 14 Sep 2016 - 18:41
Tout ça en 50mn ? Lecon +mise n gpes+exos+ ecriture ?Doivent être rapides tes élèves ! Avec les miens il faudrait au moins 2h ...la mise en gpes s'il n'y a pas un travail ramassé noté au bout ne fonctionne pas; ce n'est qu'un prétexte aux bavardages. ..
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Esméralda Mer 14 Sep 2016 - 19:01
J'aimerais bien voir les exercices que tu as donnés pour cette séance.
Tu leur donnes à tous les deux feuilles d'exos ?
Et même remarque, tout cela en une heure ? :shock:
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 14 Sep 2016 - 19:02
Non, ça m'a pris 2h ! Mes élèves aiment le travail de groupe et à part quelques-uns, ça bosse vraiment !
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 14 Sep 2016 - 19:12
J'ai laissé ma clé USB au collège, je vous mettrai ça demain soir du coup.
Pour une classe, j'ai projeté les exos ; pour l'autre, j'ai fait des photocopies (moitié moitié grosso modo).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Melyne5 Mer 14 Sep 2016 - 20:14
Merci pour ce partage d'expérience en tous cas Very Happy
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Anacyclique Mer 14 Sep 2016 - 20:34
Merci de partager tout ça. J'ai hâte de voir; ça m’intéresse beaucoup. Wink

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
sifi
sifi
Érudit

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par sifi Mer 14 Sep 2016 - 20:41
Merci pour ce partage.
Je compte travailler comme ça en AP notamment:
-je cible une compétence (en gros, un truc que je veux travailler: là ce sera la classe grammaticale des mots)
-j'ai fait une évaluation diagnostique: un petit "test" en leur expliquant bien qu'ils peuvent faire de leur mieux, que ce n'est pas noté. J'ai évalué avec l'échelle de compétences.
-je vais leur donner comme Alabama un référentiel des différentes classes grammaticales: ce sera leur outil.
-du coup j'ai prévu 2 séances d'AP sur ce thème, en les faisant travailler par ateliers: ceux qui sont faibles commenceront par les bases, ensuite selon les besoins il y aura plusieurs groupes sur les mots invariables, et je compte mettre un groupe ou deux sur la distinction pronom/ déterminant.
-la séance suivante, je garde les mêmes thèmes, mais je veille à ce que tout le monde tourne.
-en fil rouge, pendant mes cours, je vais faire une "phrase du jour" à chaque cours, 5 minutes où ils auront à identifier ce qu'ils auront appris.
-à la fin: 2 séances d'AP + 3 semaines de "fil rouge", je fais une évaluation notée, avec en plus la grille de compétences: chacun devrait (j'espère) être un peu plus loin qu'au départ.

Qu'en pensez-vous?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 14 Sep 2016 - 20:57
La démarche me paraît bonne.
Deux remarques :
- je ne vois pas les classes variables et les classes invariables en même temps, pour ne pas embrouiller les élèves, en particulier ceux dont les bases sont fragiles
- pour ces élèves-là justement, je crois qu'il faut avoir des exigences plus basses : qu'ils différencient déterminants et pronoms oui, qu'ils différencient un possessif d'un démonstratif oui, qu'ils ne connaissent pas le pronom indéfini, pour moi, ce n'est pas grave... donc peut-être ne faut-il pas faire passer les élèves par tous les ateliers... c'est ce que je ferais...

Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 14 Sep 2016 - 21:10
Anacyclique a écrit:Merci de partager tout ça. J'ai hâte de voir; ça m’intéresse beaucoup. Wink

N'en attends pas trop... Wink je tâtonne encore beaucoup ! Rolling Eyes
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Spinoza1670 Mer 14 Sep 2016 - 21:28
Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais pour les maths kellogs différenciait énormément et cela semblait fonctionner fort bien avec des progrès spectaculaires même de la part d'élèves très en difficulté. Il faut relire tous ses posts pour trouver les pistes intéressantes mais je me souviens qu'il avait certaines idées assez fameuses : https://www.neoprofs.org/spa/kellogs

La grammaire et les maths sont des matières cumulatives, progressives donc cela devrait fonctionner pareil pour de nombreux points, voilà pourquoi je ne trouve pas insensé de te proposer l'exemple d'un prof de maths.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Alabama Mer 14 Sep 2016 - 21:45
Merci pour le tuyau ! J'irai jeter un œil !
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Grammaire et différenciation Empty Re: Grammaire et différenciation

par Anacyclique Mer 14 Sep 2016 - 21:54
Merci pour ces infos, Spinoza. Je lirai ça avec plaisir.
Le prof des écoles que j'ai vu différencier en CM1-CM2 avait fait trois ateliers (Lecture / écriture/ graphie) dt un seul était différencié : la lecture.
J'ai vu des mômes très autonomes, de l'entraide. Depuis ça, je suis convaincue. Seulement voilà, ses ressources pour la différenciation étaient toutes prêtes (un système de fiches qui fonctionnaient avec un logiciel qui mesurait l'évolution de l'élève à l'année, si je me souviens bien. Je tenterais bien de différencier en grammaire mais je crains que ce soit très chronophage pour mettre au point les preps comme pour les corrections.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum