Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Mer 24 Mai - 22:15
Bouboudnunu a écrit:
beabordeaux a écrit:J'ai à mon tour besoin d'aide pour mon dossier (je précise CAPLP commerce vente) je ne vois pas trop quel type d'annexes produire : est ce des documents d'entreprise ? des fiches déjà pré-didactisées ?
merci par avance de votre aide
Bea
Bonjour à tous !

Je profite de ce long week end pour vous apporter mon expérience. Comme je l'ai déjà dit, j'ai passé le PLP l'an passé, en bossant dans le privé en tant que responsable de magasin, et en m'occupant de mes 2 jeunes enfants. Je n'ai suivi aucune préparation formatée par le CNED ou l'ESPE.

Pour tous ceux qui préparent le PLP commerce vente, pour l'épreuve sur dossier professionnel, j'ai réalisé mon dossier sur l'entreprise dans laquelle j'étais responsable. Mon dossier faisait 20 pages, y compris les annexes.
Il se compose :
* d'une intro (1 page)
* de l'explication du choix de l'entreprise (1 page)
* de la problématique (1 page)
* de 10 documents
* de la réponse à la problématique en guise de conclusion
* de 10 annexes ( tableau de chiffres d'affaires, planning des collaborateurs, taux d'écoulement d'une opération commerciale, fiche de stock...)

Les documents et annexes sont insérés bruts. Le but de l'épreuve est de réussir à les didactiser ( n'en garder que l'essentiel, les transformer pour les rendre compréhensibles et accessibles aux élèves). Le jury lit le dossier et pose une question. C'est à partir de cette question qu'il faut didactiser le document
Pour moi la question était :
"A partir du document 7 (p10), et de sa didactisation, montrez comment vous aborderiez la compétence "Evaluer la qualité d'une action promotionnelle" en classe de Terminale bac pro commerce"

J'espère vous avoir aidé dans vos réflexions et révisions !

comment de page fait t'on dossier en tout?
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Mer 24 Mai - 22:16
Bouboudnunu a écrit:
beabordeaux a écrit:J'ai à mon tour besoin d'aide pour mon dossier (je précise CAPLP commerce vente) je ne vois pas trop quel type d'annexes produire : est ce des documents d'entreprise ? des fiches déjà pré-didactisées ?
merci par avance de votre aide
Bea
Bonjour à tous !

Je profite de ce long week end pour vous apporter mon expérience. Comme je l'ai déjà dit, j'ai passé le PLP l'an passé, en bossant dans le privé en tant que responsable de magasin, et en m'occupant de mes 2 jeunes enfants. Je n'ai suivi aucune préparation formatée par le CNED ou l'ESPE.

Pour tous ceux qui préparent le PLP commerce vente, pour l'épreuve sur dossier professionnel, j'ai réalisé mon dossier sur l'entreprise dans laquelle j'étais responsable. Mon dossier faisait 20 pages, y compris les annexes.
Il se compose :
* d'une intro (1 page)
* de l'explication du choix de l'entreprise (1 page)
* de la problématique (1 page)
* de 10 documents
* de la réponse à la problématique en guise de conclusion
* de 10 annexes ( tableau de chiffres d'affaires, planning des collaborateurs, taux d'écoulement d'une opération commerciale, fiche de stock...)

Les documents et annexes sont insérés bruts. Le but de l'épreuve est de réussir à les didactiser ( n'en garder que l'essentiel, les transformer pour les rendre compréhensibles et accessibles aux élèves). Le jury lit le dossier et pose une question. C'est à partir de cette question qu'il faut didactiser le document
Pour moi la question était :
"A partir du document 7 (p10), et de sa didactisation, montrez comment vous aborderiez la compétence "Evaluer la qualité d'une action promotionnelle" en classe de Terminale bac pro commerce"

J'espère vous avoir aidé dans vos réflexions et révisions !

c'etait quoi ton document 7 page 10
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Mer 24 Mai - 22:17
Bouboudnunu a écrit:
beabordeaux a écrit:J'ai à mon tour besoin d'aide pour mon dossier (je précise CAPLP commerce vente) je ne vois pas trop quel type d'annexes produire : est ce des documents d'entreprise ? des fiches déjà pré-didactisées ?
merci par avance de votre aide
Bea
Bonjour à tous !

Je profite de ce long week end pour vous apporter mon expérience. Comme je l'ai déjà dit, j'ai passé le PLP l'an passé, en bossant dans le privé en tant que responsable de magasin, et en m'occupant de mes 2 jeunes enfants. Je n'ai suivi aucune préparation formatée par le CNED ou l'ESPE.

Pour tous ceux qui préparent le PLP commerce vente, pour l'épreuve sur dossier professionnel, j'ai réalisé mon dossier sur l'entreprise dans laquelle j'étais responsable. Mon dossier faisait 20 pages, y compris les annexes.
Il se compose :
* d'une intro (1 page)
* de l'explication du choix de l'entreprise (1 page)
* de la problématique (1 page)
* de 10 documents
* de la réponse à la problématique en guise de conclusion
* de 10 annexes ( tableau de chiffres d'affaires, planning des collaborateurs, taux d'écoulement d'une opération commerciale, fiche de stock...)

Les documents et annexes sont insérés bruts. Le but de l'épreuve est de réussir à les didactiser ( n'en garder que l'essentiel, les transformer pour les rendre compréhensibles et accessibles aux élèves). Le jury lit le dossier et pose une question. C'est à partir de cette question qu'il faut didactiser le document
Pour moi la question était :
"A partir du document 7 (p10), et de sa didactisation, montrez comment vous aborderiez la compétence "Evaluer la qualité d'une action promotionnelle" en classe de Terminale bac pro commerce"

J'espère vous avoir aidé dans vos réflexions et révisions !

tu as réussi a être dans les clous niveau temps?
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Bouboudnunu Mer 24 Mai - 22:18
Réponse à la première question inscrite plus haut.

Concernant la seconde... tu veux pas que je te file mon dossier, et que j'aille repasser le concours à ta place ? :blague:

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Mer 24 Mai - 22:21
Bouboudnunu a écrit:Réponse à la première question inscrite plus haut.

Concernant la seconde... tu veux pas que je te file mon dossier, et que j'aille repasser le concours à ta place ? :blague:



non sa ira merci Smile
non mais savoir si ton document te permettait de traité la partie du référentiel qui t'été imposé ou pas?
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Bouboudnunu Mer 24 Mai - 22:22
Evidemment que le document fait écho au référentiel. C'est un concours, mais les jurys ne sont pas des tordus !!!

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Mer 24 Mai - 22:23
Bouboudnunu a écrit:Evidemment que le document fait écho au référentiel. C'est un concours, mais les jurys ne sont pas des tordus !!!

ok
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Mer 24 Mai - 22:57
Pierrick, tu peux nous rappeler à quel Espe tu es ? Marseille ?
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Mer 24 Mai - 23:04
Indalio a écrit:Pierrick, tu peux nous rappeler à quel Espe tu es ? Marseille ?

je suis pas en ESPE
J'ai pu assister à plusieurs cours selon mes disponibilités mais c'est tout
et vous?
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Mer 24 Mai - 23:40
En avril tu as écrit : "il faut conserver notre avantage d'être dans un ESPE entre nous.
Néanmoins nous pouvons discuter avec les autres en divulguant des informations qui sont mentionnées uniquement dans les rapports de jury mais de ne pas divulguer les informations, les techniques et méthodologie apprises dans l'ESPE."

Du coup, je ne comprenais plus trop comment tu pouvais être formé à l'ESPE et dire autant d'énormités.

Donc tu es inscrit à l'ESPE en régime dérogatoire. Tu n'as pas d'obligation de présence c'est ça ?
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Mer 24 Mai - 23:58
non c'est que je connaissez quelqu'un qui a pu me faire venir pour assister à 2 cours pour savoir comment il travailler les écrits mais depuis je n'y suis pas retourné donc je n'ai pas eu l'occasion d'avoir des informations sur les épreuves orales.

oui, j'ai dit sa parce que je connais des amis qui on eu des difficultés à rentrer au sein de l'ESPE et que certains donner toutes les informations qu'ils apprennent.

mais j'ai bien compris que la personne qui ma donner toutes ces informations que je n'ai pas vérifiées a voulu me disqualifier pour les épreuves orales.

sa m'apprendra.

maintenant j'ai plus qu'a refaire tout mon dossier en 10 jours !!!
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Jeu 25 Mai - 0:07
Tu es dans un ESPE toi?
Comment tu as réussi à avoir autant d'information sur les épreuves orales ?
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Jeu 25 Mai - 5:48
pierrick30 a écrit:non c'est que je connaissez quelqu'un qui a pu me faire venir pour assister à 2 cours pour savoir comment il travailler les écrits mais depuis je n'y suis pas retourné donc je n'ai pas eu l'occasion d'avoir des informations sur les épreuves orales.

oui, j'ai dit sa parce que je connais des amis qui on eu des difficultés à rentrer au sein de l'ESPE et que certains donner toutes les informations qu'ils apprennent.

mais j'ai bien compris que la personne qui ma donner toutes ces informations que je n'ai pas vérifiées a voulu me disqualifier pour les épreuves orales.

sa m'apprendra.

maintenant j'ai plus qu'a refaire tout mon dossier en 10 jours !!!

Alors là, c'est quand même fort.
Tu parles d'un avantage à être dans un ESPE, toi et ton pote m'avez dénigré sur le forum lorsque j'ai partagé les informations disponibles sur les rapprts de jury (lol), et maintenant tu retournes ta veste et en profite également. Faut savoir au bout d'un moment. Mais je trouve cela vraiment petit.
D'ailleurs, tes infos, elles ne sont pas issues d'un forum plutôt que de ton camarade d'ESPE ? C'est bien ce que tu nous as dit avant non ?
Je suis allée sur ledit forum, soit dit en passant.

Toutes les réponses pour les oraux sont issues de nos formations et surtout de notre lecture attentive sur ce forum. Et nous n'hesitons pas a les partager, parce que nous sommes ainsi. Là on te mache le travail. Et si tu avais un peu de bon sens, tu aurais fait le boulot que nous avons tous fait.

Bref, ce style de comportement m'insupporte. On ne peut pas tout vouloir et dénigrer les gens. C'est non.
Du coup j'arrête là pour l'entraide de mon côté. Je ne veux pas que d'autres personnes, qui s'autorisent ton comportement en profitent.
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Jeu 25 Mai - 7:39
Wysteria a écrit:
pierrick30 a écrit:non c'est que je connaissez quelqu'un qui a pu me faire venir pour assister à 2 cours pour savoir comment il travailler les écrits mais depuis je n'y suis pas retourné donc je n'ai pas eu l'occasion d'avoir des informations sur les épreuves orales.

oui, j'ai dit sa parce que je connais des amis qui on eu des difficultés à rentrer au sein de l'ESPE et que certains donner toutes les informations qu'ils apprennent.

mais j'ai bien compris que la personne qui ma donner toutes ces informations que je n'ai pas vérifiées a voulu me disqualifier pour les épreuves orales.

sa m'apprendra.

maintenant j'ai plus qu'a refaire tout mon dossier en 10 jours !!!

Alors là, c'est quand même fort.
Tu parles d'un avantage à être dans un ESPE, toi et ton pote m'avez dénigré sur le forum lorsque j'ai partagé les informations disponibles sur les rapprts de jury (lol), et maintenant tu retournes ta veste et en profite également. Faut savoir au bout d'un moment. Mais je trouve cela vraiment petit.
D'ailleurs, tes infos, elles ne sont pas issues d'un forum plutôt que de ton camarade d'ESPE ? C'est bien ce que tu nous as dit avant non ?
Je suis allée sur ledit forum, soit dit en passant.


Toutes les réponses pour les oraux sont issues de nos formations et surtout de notre lecture attentive sur ce forum. Et nous n'hesitons pas a les partager, parce que nous sommes ainsi. Là on te mache le travail. Et si tu avais un peu de bon sens, tu aurais fait le boulot que nous avons tous fait.

Bref, ce style de comportement m'insupporte. On ne peut pas tout vouloir et dénigrer les gens. C'est non.
Du coup j'arrête là pour l'entraide de mon côté. Je ne veux pas que d'autres personnes, qui s'autorisent ton comportement en profitent.

très bien , je ne comprends pas trop ta réaction mais je respecte ton choix.
je ne me souviens pas t'avoir dénigré comme tu le prétends.
je me suis fait avoir, j'en assume les conséquences.
non les informations que j'ai eu qui son maintenant fausses, je les tiens d'un autre forum comme néo profs.
sur ce je clos ce sujet, qui ne nous fait pas avancer mais au contraire perdre du temps!!
je vous présente encore mes excuses pour ce qui on penser à un acte malveillant de ma part
bon courage à tous pour les oraux
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Jeu 25 Mai - 7:50
Vous avez vos dates pour les oraux ?
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Jeu 25 Mai - 7:51
Il faut des pièces justificatives pour les épreuves orales ?
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Jeu 25 Mai - 7:53
Quelqu'un connaît Amiens pour nous situer le lieu d'examen ?
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Jeu 25 Mai - 9:57
@Wysteria : Dommage que le comportement lâche et mesquin d'une personne te décourage mais je comprends. C'est malheureusement peut-être ce qu'il cherchait, à ce que les bonnes infos et conseils de personnes désireuses d'aider ne circulent pas afin d'augmenter ses chances. Merci beaucoup en tout cas pour les conseils et astuces que tu nous as déjà partagés.

@pierrick : premièrement il existe le bouton "éditer" qu'il te serait bon d'utiliser, cela éviterai les messages multiples à la suite, pour un confort de lecture de tout le monde j'en suis persuadé. Et secundo, la réponse à la plupart de tes questions se trouve soit sur le site de l'éducation nationale ou tout simplement en cherchant soi-même un peu...
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Jeu 25 Mai - 10:03
@pierrick : premièrement il existe le bouton "éditer" qu'il te serait bon d'utiliser, cela éviterai les messages multiples à la suite, pour un confort de lecture de tout le monde j'en suis persuadé. Et secundo, la réponse à la plupart de tes questions se trouve soit sur le site de l'éducation nationale ou tout simplement en cherchant soi-même un peu...[/quote]

Pardon pour ces messages multiples à la suite
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Jeu 25 Mai - 10:05
[quote="Faafa"]@Wysteria : Dommage que le comportement lâche et mesquin d'une personne te décourage mais je comprends. C'est malheureusement peut-être ce qu'il cherchait, à ce que les bonnes infos et conseils de personnes désireuses d'aider ne circulent pas afin d'augmenter ses chances. Merci beaucoup en tout cas pour les conseils et astuces que tu nous as déjà partagés.

je me sens visé.
je ne suis ni lâche ni mesquin , je me suis juste fait avoir et je le regrette.
mais bon !!!
bonne continuation
avatar
pierrick30
Niveau 3

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pierrick30 Jeu 25 Mai - 10:09
Avec toutes ces remarques négatives, j'ai décidé de quitter le groupe et vous permettre de continuer à échanger entre vous.
bonne continuation à tous en espérant que vous aurait le concours.

cordialement

Laurent
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Jeu 25 Mai - 11:51
@Wysteria : keep in touch ! Very Happy

ça y est j'ai presque terminé mon dossier je suis contente !! J'ai encore trop de contenu mais il est parti en relecture, ça va me permettre de prendre un peu de recul et de me lancer dans la prépa du 2è oral ! bounce

Allez hop hop hop on se motive !!!!!

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
flbcar
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par flbcar Jeu 25 Mai - 13:45
bonjour, quelqu'un pour me répondre (j'ai posté la question hier il me semble) sur la date d'envoi limite du dossier svp ? le 2/6 comme indiqué sur Publinet ou 5 jours avant l'oral comme indiqué dans la convocation ?? merci ! :-)
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Jeu 25 Mai - 14:11
Dans le doute, je vais envoyer avant le 02/06, histoire d'éviter tout soucis.

Sinon petite question. Je me doute de la réponse, mais des avis supplémentaires ne sont jamais à négliger.

Concernant la problématique du dossier pour l'oral CAPLP Vente/Commerce. Est-il nécessaire que cette problématique soit forcément d'un niveau BEP/BAC ou c'est l'épreuve en elle-même et donc la didactisation des documents qui doit s'adapter à ce niveau ?

En gros, j'ai le matos d'un ancien dossier que j'avais réalisé pour mon M1 qui comporte une problématique que je souhaiterai exploiter en partie, mais cela pourrait-être un peu ambitieux pour des élèves de ce niveau.

Merci par avance pour vos commentaires ! Smile
Indalio
Indalio
Niveau 5

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Jeu 25 Mai - 14:23
Pour la date de l'envoi, 5 jours avant, si tu calcules en jours ouvrables ca fait bien le 02/06.
Pour les docs de M1, ca va dépendre de tes docs. J'avais un tableau de positionnement des écarts de part de marché et un pote qui bosse en bac pro m'a dit qu'il n'était pas exploitable.
Par contre, je fais le meme dossier pour CAPLP et Capet
avatar
flbcar
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 16 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par flbcar Jeu 25 Mai - 15:46
effectivement !! merci pour la réponse :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum